:POL: GKS Katowice

:pol: GKS Katowice


Ayant vu ma partie aux Pays de Galles devenir illisible par le jeu alors que j’étais déjà à la mi-saison je n’ai pas le courage de la recommencer à zéro. Les cinq sauvegardes ne sont plus reconnues par la version finale de FM17. « Certainement une mauvaise utilisation de votre part » #SI



Du coup je redémarre une nouvelle vie au chômage, je ne suis pas Ardennais pour rien. L’Europe est grande et mon expérience inexistante rebute pas mal de président. J’obtiens quand même deux entretiens. Le premier pour un club de deuxième division roumaine, le CS Şoimii Pâncota, mais ce fût un échec.

Le second entretien en Pologne sera le bon. Me voilà donc à la tête du GKS Katowice. Le club compte 3 coupes de Pologne à son palmarès. L’année dernière, ils ont terminé à la quatrième place du classement et ont loupé la montée de peu. Je vous présenterais l’effectif dans un prochain post.

:ger: :eng: :bel: :bgr: :cro: :dnk: :eco: :esp: :fra: :gre: :hon: :ita: :nor: :nld: :pol: :por: :cze: :rou: :ru: :svk: :svn: :swe: :sui:


Récapitulatif

2016/2017 - GKS Katowice - Champion de Pierwsza liga :pol:
2017/2018 - GKS Katowice - 9ème d’Ekstraklasa :pol:
2018/2019 - GKS Katowice - 7ème d’Ekstraklasa :pol:
2019/2020 - GKS Katowice - 5ème d’Ekstraklasa :pol:

4 « J'aime »

Bienvenue dans l’Europe de l’Est !!!

Je vais suivre !

Pré-saison 2016-2017

En arrivant au club et en observant leur parcours de l’année passée, il est clair que je vais faire comprendre aux joueurs qu’on doit jouer la montée. Ce ne sera pas facile et il faudra ne pas faire une @Stevy.

J’ai désactivé les transferts pour le premier mercato, du coup je démarre avec l’effectif en place.

C’est assez équilibré. Il n’y a pas de joueurs qui soient vraiment en dessous du niveau, comme il n’y a pas de réelle star. S’il falllait quand même retenir un joueur, ce serait l’attaquant prêté par Wisła Płock. C’est le “Cheick Diabaté” polonais.


  • En Puchar Polski, la coupe de Pologne, nous affronterons une équipe de première division. Ce ne sera pas facile mais le match étant à domicile, nous pouvons nous qualifier.
  • Question tactique, j’alternerais entre un 4-3-3 et un 4-2-3-1 maison. J’aime bien ces deux dispositifs, on verra si j’arrive à les mettre en place.
1 « J'aime »

Fuckoski ! (Fuck en polonais). :no:

2 « J'aime »

Mi-saison 2016-2017

Les 17 matchs de la phase aller nous permette d’occuper la première place du classement. N’en déplaise à @Stevy, je ne serais pas le Bourg-en-Bresse polonais.

Du coup, je suis très satisfait du rendement de l’équipe, avec seulement deux défaites nous avons déjà 5 points d’avance sur les trois équipes qui nous suivent au classement.

En coupe, nous chutons au second tour face au Wisla Cracovie sur le plus petit des score. Je reste quand même satisfait d’avoir résisté face à une équipe de l’élite.


Stats des joueurs
  • Mon meilleur buteur Lebedynski n’est que prête cette année mais je mesure quand même son importance. Il faut dire que la blessure de Goncerz ne nous a pas aidé. Son retour sera capital pour être champion cette année.
  • Mon contrat court toujours jusqu’à la fin d’année. Je n’ai pas encore renégocié. Je vais leur faire une Kimpembe, ils vont rien comprendre.
  • Vous pouvez me demander des screens, @Elkun se chargera de vous les transmettre.
5 « J'aime »

Sauf que je me suis sauvé avec Bourg-en-Bresse ! :clooney2:

Fin de saison 2016-2017

Avec 35 points et la place de leader à la mi-saison, nous étions très bien parti pour être promus à la fin de la saison. Seulement la phase retour a été vraiment chaotique. Nous sommes passés d’équipe la plus efficace à champion des matchs nuls : 11 sur la période.

Malgré tout, nous parvenons à nous maintenir tout en haut du classement et à garder une avance de deux points sur notre dauphin. Les deux promus sont de belles surprises, annoncés respectivement 4ème et 6ème.

La grosse surprise vient de la relégation de Podbeskidzie qui était favori pour la montée.


Stats des joueurs
  • La deuxième partie calamiteuse de mon équipe me dérange franchement. L’attaquant vedette du début n’a marqué que 3 buts sur la phase retour.
  • En fait aucun joueur n’a réussi à maintenir sa cadence, tous les joueurs ont rendu une pâle copie.
  • Les dirigeants ont proposé un contrat pour l’année prochaine, je réfléchis à mes différentes possibilités.
1 « J'aime »

Au pire, si t’as des joueurs qui dérangent, je crois qu’un village voisin s’était fait une spécialité dans la disparition des « personnes gênantes » :sac:

1 « J'aime »

Lequel ? Je suis intéressé.

Renouvellement de contrat ou départ ?

Alors que mon contrat se terminait le 30 juin 2016 avec le GKS Katowice, le président m’a proposé le renouvellement de mon contrat.

Le budget transfert, après réajustement, s’établit à 300 000€. Seulement peu de joueurs veulent bien nous rejoindre.

Du coup, j’observe es clubs qui veulent bien m’accueillir et le dilemme s’offre donc à moi. Un club fraîchement promu en Challenge League :sui: (D2), BSC Old Boys, me propose de les rejoindre. L’effectif est faible et peu concéquent et le budget transfert est très léger aussi.

1 « J'aime »

Je crois qu’on écrit Oświęcim en polonais :zemmour:

2 « J'aime »

Pré-saison 2017-2018

Finalement j’ai refusé les avances du club suisse pour rester en Pologne. Le club peut franchir un pallier et j’ai vraiment envie d’essayer de me maintenir. Ce sera extrêmement difficile mais je pense que c’est jouable.


Du coup il me fallait recruter afin de préparer le club à la première division. J’ai peut-être un budget de 300k mais les finances sont trop mauvaises, je vais devoir économiser.
Il me fallait surtout remplacer les fins de prêts de joueurs assez importants l’année dernière et la retraite de Pielorz. Quatre joueurs arrivent libre dans notre club.

:pol: Niemcynowicz est un très jeune défenseur, il jouera surement des bouts de matchs cette année, il est plus dans un rôle de joker en cas de blessure.
:cze: Pazdera, latéral droit, est un joueur d’expérience. Je pense que son apport sera fort bénéfique pour le club.
:pol: Orlowski joue au même poste que le tchèque mais il est plus jeune. Il est très intéressant physiquement.
:rus: Maximov est un jeune attaquant. Il a un bon potentiel et j’espère qu’il pourra grapiller du temps de jeu.


J’ai finalement peu modifié l’équipe qui a terminé championne de deuxième division. On va chercher à sauver le club dans l’élite.

1 « J'aime »

Mi-saison 2017-2018

Bon sang, notre première partie de saison en Ekstraklasa fut très difficile. Il faut dire qu’on a très mal démarré avec 3 défaites.

Après cette période d’adaptation, on a commencé à alterner le bon et le moins bon. La saison est encore longue mais on occupe la 11ème place au classement. A savoi qu’à l’issue des 30 matchs, il nous restera 1 match à jouer contre les 7 autres mal-classés. A noter que le Legia Varsovie est en tête du classement avec 43 points en 15 matchs (14V - 1N).

En Puchar Polski, on se fait sortir au 3ème tour. J’avoue que ça m’arrange un peu, et ça permet d’alléger le calendrier.


Stats des joueurs
  • Goncerz réalise un très beau début de saison avec déjà 11 buts en 18 titularisations.
  • Hormis notre meilleur buteur, aucun joueur n’a marqué plus de 2 buts.
  • Même statistique du côté des passeurs avec 2 passes pour le meilleur.
  • Maximov, l’espoir russe, s’est blessé pour 4 mois alors qu’il n’avait jouer que 3 matchs.
1 « J'aime »

Fin de saison 2017-2018

A la mi-saison, nous occupions la 11ème place. Il nous fallait tenir le rythme pour espérer nous sauver. Je suis content de nos résultats. A l’issue de la phase régulière, nous terminons à la 9ème place du classement. Pourtant les résultats n’étaient pas forcément excellent, tout juste ceux d’un club de milieu de tableau.

Du coup, on échoue à 1 point des play-off pour l’Europe et nous sommes reversés en groupe de relégation. J’ai, lors de nos 7 matchs, essayé de lancer un 3-4-3 et je suis pas insatisfait des résultats à domicile. Il faut encore peaufiner le tout, mais avec des joueurs meilleurs, ça pourrait être pas mal.


Stats des joueurs
  • Belle saison de la part de mes joueurs, je suis assez content des prestations de Goncerz en pointe, il marque 16 buts et finit 6ème meilleur buteur.
  • Adam Deja est arrivé au mercato gratuitement et il s’est de suite imposé en dans l’axe de la défense.
  • Koziol est un jeune formé au club l’année dernière, il n’a pas joué beaucoup cette année mais il évolue bien. Il jouera sans conteste un rôle important dans les années à venir.

Encore une fois, j’hésite à prolonger mon contrat en Pologne, j’aimerais voir autre chose mais il y a quelques jeunes intéressants qui sont sortis de l’académie.

1 « J'aime »

Zaglebie qui descend. :no:

Vraiment sympa ton petit Koziol. Hâte de voir son évolution.

Pré-saison 2018-2019

En voyant que j’ai pioché quelques petits jeunes intéressants, je décide de rester un peu au club. C’est vraiment une saison pour tester de nouvelles choses et notamment mon 3-4-3 à domicile.


Au rayon des départs, j’envoi le russe Maximov en prêt dans son pays, à Ufa. Son potentiel a diminué après sa longue blessure de l’année prochaine, il a clairement besoin de jouer plus. Zajac est un jeune de 17 ans sorti du centre l’année dernière. Il joue latéral droit et mon alternance entre les dispositif lui aurait laissé peu de temps de jeu.

Deux arrivées cette année pour compléter l’effectif. L’apport de mes jeunes est suffisant pour ne pas trop faire venir de joueurs extérieurs. Surtout que je dois économiser pour alléger les finances.

:pol: Jach : Jaroslav est un joueur d’avenir, observé par quelques clubs de Ligue 1, IRL, je l’arrache à Zaglebie qui vient de descendre. J’avais besoin d’un mec qui connaissait l’élite polonaise pour jouer dans l’axe de ma défense.
:aus: Juric : Deuxième et dernier joueur, un attaquant australo-croate de 20 ans , il aura pas mal de temps de jeu ce qui pourrait s’avérer intéressant pour son potentiel. Il signe un contrat de longue durée. J’espère que le joueur passé par le Hajduk Split sera une révélation.


Je suis assez content parce que je ne suis pas comme @Elkun, je garde une ossature polonaise dans mon équipe et je forme mes propres joueurs.
:sarko:

Mis à part cela, j’ai intégré à l’équipe première plusieurs jeunes dont voici les screens.

:pol: Thomik - :pol: Herda - :pol: Kaczmarczyk
3 « J'aime »

Mi-saison 2018-2019

Pour ma deuxième saison parmi l’élite, j’ai commencé à mettre en place un 3-4-3 mais je peine à l’optimiser depuis. Du coup, je tourne avec un 4-2-3-1, mais là c’est pas mieux.

Du coup, on a très bien commencé la saison, maintenant on galère beaucoup maintenant. Du coup on occupe la cinquième place du classement. On peine clairement pour marquer.

En coupe, on n’aura pas fait long feu, sorti dès le premier tour par Gornik.


Stats des joueurs
  • Goncerz est très décevant, n’ayant trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises. Heureusement Szoltys est bien présent.
  • Ma défense centrale est très performante, la quatrième du championnat avec seulement 11 pions.
  • J’ai été obligé de reprendre une save précédente, c’est pour ça que je ne suis plus 2ème.
2 « J'aime »

Fin de saison 2018-2019

Pendant le mercato hivernal, je recrute un joueur pour compléter l’effectif et surtout notre ligne offensive. :esp: Rafa Mallaest plutôt polyvalent, et si ce n’est cette année d’adaptation, il devrait être utile dans le futur.

Cinquième à la mi-saison, la seconde partie de saison aura été plutôt moyenne pour nous, on réussit quand même, avec des résultats en demi teinte, à finir à la même place.

Malheureusement pour nous, les résultats lors des play-offs ont été calamiteux avec une seule victoire en 7 matchs. Du coup, on perd deux places de plus et on finit à une décevante septième place. L’attaque aura vraiment péché.

Les tactiques ont montré quelques limites.


Stats des joueurs
  • J’ai été très déçu de mes attaquants. L’année passé, ils avaient été constants mais cette année, ils ont fait 6 bons mois chacun.
  • Grosse satisfaction en revanche pour les six derniers mois de Koziol, mon jeune prodige qui interesse pas mal de clubs allemands. Il sera très dur de le conserver un an de plus. On verra si j’y parviens.

Mon contrat court encore pour une saison. Je pense l’honorer et partir l’année prochaine de ce club même si en cas d’offre je réfléchirai.

3 « J'aime »

Possible d’avoir un screen de Koziol pour sa progression stp

Pré-saison 2019-2020

Avant de me lancer cette saison, j’ai décidé de renouveler un peu l’effectif. Je laisse donc partir certains joueurs contre peu d’argent, et je continue d’incorporer des jeunes issus du centre de formation.


Ainsi, au rang des départs, j’ai décidé de me séparer de Foszmanczyk, qui à joué 32 matchs l’année dernière. Il commençait à vieillir et je voulais donner la chance à mes jeunes. On ne peut pas dire qu’il avait été transcendant l’année dernière.
Exit aussi Szoltys, auteur de 6 bons premiers mois l’année dernière mais qui a semblé stagné en terme de niveau. La progression de ce jeune joueur étai trop lente à mon goût. Maximov, le russe arrivé il y a deux ans, est laissé libre, sa blessure a terni son potentiel.
Enfin, mon gardien de 3 ans, Nowak a pris sa retraite sportive.

Du côté des arrivées, cette fois, j’ai pris mon temps de mettre à l’essai les joueurs avant de les faire signer. Je n’avais pas forcément les finances pour faire payer des indemnités transferts.

:fra: Guivarc’h : Le fils de son père mais pas de Stéphane, gardien de but, vient renforcé notre effectif pour une saison. L’EA Guincamp désirait le prêter et on peut dire que ça nous arrange un peu. Thomik, futur star dans les barres, était trop jeune et trop tendre pour être numéro 1 cette année.
:nor: Kryger : Seul joueur qui aura necessité une indemnité tranfert, le norvégien vient renforcer l’axe de ma défense. Il possède un bon potentiel et je pense qu’il aura pas mal de temps de jeu, dès cette année.
:bih: Music : Jeune bosnien de 19 ans, il n’est pas amené à jouer dès cette année au sein de notre équipe, j’ai cherché à le prêter dès son arrivée, en vain. Il a aussi un gros potentiel mais c’est plus en cas de départ de Koziol dans le futur.
:geo: Tskhadadze: Ma brutasse. Je l’ai trouvé dans les joueurs libres, je regarde tout les ans et j’avais ce phénomène. Je réussi à le faire signer chez moi, et il partagera le rôle de meneur de jeu avec Koziol.


Cette année, j’ai fait venir quelques étrangers, je n’ai pas réussi à trouver des polonais capables de renforcer le club à moindre coup.


Screen de quelques jeunes

:pol: Bednarz - :pol: Thomik - :pol: Zajac - :pol: Herda - :pol: Kaczmarczyk - :pol: Koziol

@alex_3382

2 « J'aime »