Politique (hors US)

Et les lanceurs d’alerte ?

Eux par contre oui.

1 « J'aime »

Mais sans lanceurs d’alerte il va être + difficile aux journalistes d’enquêter, non ? :huum:

Qu’est-ce qui va changer ?

La proposition de loi déposée par les députés de La République en marche le 19 février ne recèle guère de surprises : elle suit le texte de la directive européenne, que l’on connaît depuis 2016. Elle rend illégale l’obtention, l’utilisation ou la divulgation d’une information qui répond à ces trois critères :

  • Elle n’est pas connue ou aisément accessible à des personnes extérieures à l’entreprise ;
  • Elle revet une valeur commerciale parce qu’elle est secrète ;
  • Elle a fait l’objet de mesures de protection « raisonnables » de la part de l’entreprise.
1 « J'aime »

« Selon nous, la transparence doit devenir la règle et le secret l’exception », avait déclaré Daniel Lebègue, directeur de l’ONG Transparency International, dans les colonnes du Monde en 2016. C’est la logique inverse qui s’appliquera aux lanceurs d’alerte qui, contrairement aux journalistes, devront faire la preuve de leur bonne foi pour être protégés. De quoi nourrir une incertitude juridique qui pourrait dissuader les velléités de dénonciation.

:/

Sinon, rien à voir, mais suite à l’affaire Cambridge Analytica (polémiques de l’utilisation par cette firme britannique de données personnelles en vue d’influer sur l’élection présidentielle), Facebook est sous le coup d’une enquête :

Prions pour un arrêt clair et net de cette plateforme immonde. Avec Marco et sa femme en taule ! :arlette:
(Ce qui n’arrivera jamais :pls:)

1 « J'aime »

Sa femme ?

Elle est à la tête de l’Initiative Chan Zuckerberg.

1 « J'aime »

Pour jouer au sodomiseur de mouches, si la transposition est fidèle au texte d’origine, l’Assemblée Nationale ne fait qu’avaliser une situation déjà établie, si elle ne le faisait pas, n’importe qui qui y a intérêt pourrait se prévaloir de la directive d’origine devant un tribunal.

Pour le coup, il faut bien plus viser ceux qui ont voté pour ce texte au Parlement Européen que le Gouvernement et les députés en place.
Truc amusant, le FN a voté pour la directive en question.
Donc ceux qui tentent de vous vendre le FN comme social ou anti-système :pasrire:

2 « J'aime »

J’hésite entre récupération politique ou débilité profonde

1 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre.

5 « J'aime »

Pas faux

J’ai regardé son fil Twitter. :hoho:

On dirait ma mère quand elle écrit sur un forum internet. Et c’est pas un compliment.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

C’est marrant, on ouvre plus facilement son claque merde devant un PC que dans un tribunal. :taubira:

6 « J'aime »

Je suis choqué par cette peine trop clémente. Cette homme est ignoble !

Un an de prison avec sursis, 7 ans de privation de droits civiques, choqué par cette peine trop clémente. :fishy:

1 « J'aime »

La loi n’est jamais assez dure quand on parle des autres.

(Ouais je me répète).

2 « J'aime »

Bizarrement, ils sont moins énergiques que pour traquer les chômeurs.

Il y a quelques bonnes idées, comme l’utilisation de pourcentages plutôt que d’un plafond fixe et le renforcement du contrôle sur les paradis fiscaux, et il faut les saluer.

Mais l’élargissement du plaider coupable et le maintien du verrou de Bercy, ça montre quand même qu’ils n’y vont qu’à moitié.

C’est un peu ce qui me gêne avec ce Gouvernement en général, quand ils ont l’occasion de faire de bonnes choses, on a l’impression qu’ils se contentent de balancer quelques miettes.

1 « J'aime »

Je suis plus très sûr : l’Europe n’a pas demandé à arrêter ça ?