Politique (hors US)

Bonjour à tous, ici Blendecques, ancien de manager-online, je pense que je vais en empailler plus d’un ici, toujours pour moi, le second degré est de rigueur, voir même pire…

En politique pour moi, un seul crédo : voir le retour de tout les dictateurs du monde au pouvoir, merde, c’est con, ils sont presque tous morts, hihihi…

2 « J'aime »

La politique Britannique en une vidéo :

:emo:

Curieux de voir ce que ça va être

Au final, c’est une tribune de Snowden, m’attendais à plus corsé vu l’embargo.

Oui de la merde au final :sadboy:

On s’est fait eu :ztfimpo:

De la merde ? Un mec qui a réussi a enrailler la NSA (et probablement réveillé le monde sur la nocivité de beaucoup de gouvernements) avec son programme d’espionnage mondial de masse ?

Vous me faites du mal les mecs. :sadboy:

Il y a à peine 5,2 millions d’habitants en Norvège, avec une population relativement homogène. On peut s’inspirer de leur traitement de l’affaire Breivik, oui, mais faut pas oublier la grosse différence qui existe avec des pays comme l’Allemagne ou la France, bien + peuplés et une population bien + hétéroclite.

Ça rentre en compte, c’est certain. Mais c’est le gouvernement qui a décidé de gérer cette affaire de cette façon.
Je suis certain que certains ont demandé la peine de mort sur la place publique etc.

Définis “certains” : 10 personnes ? 10% de la population ? 20% ?

Car je suis persuadé que la grande majorité des norvégiens au contraire n’ont pas réclamé la peine de mort.

Tu veux leurs noms et adresses ? :sac: Certains, une minorité.

Oui

Une minorité donc. Je suis tenté de dire que tu cherches les diptères là xD

Ah mais pas du tout. Je voulais justement dire que c’est la régularité dans les jugements et le traitement de la justice du gouvernement qui fait qu’il y a très peu de réclamations de peine de mort etc.

Comme dans beaucoup de pays où la peine de mort a été abolie je suppose, j’espère. Je sais que c’est aussi le cas en France et en Allemagne. Pour combien de temps, ça c’est un autre sujet.
Pour en revenir à ton post initial, je suis d’accord avec ton point de vue (ceux qui stigmatisent sont des crétins, ou un truc du genre) mais il faut un énorme travail d’éducation, de prévention, une concertation des politiques pour trouver un consensus sur la voie à suivre. C’est vraiment très difficile quand on a une population un tant soit peu conséquente et hétéroclite. Et tant que les politiques ne font que penser à leur élection ça ne marchera pas (là je parle pour la France, je ne sais pas pour les autres).

1 « J'aime »

32% des gens étaient pour la peine de mort en France en 2009. 45% en 2012. :/

Absolument. Et je n’ai pas l’impression que les hommes politiques aient dans l’optique de servir et représenter leur peuple.
Ils voient leurs positions comme celle de BOSS de la France et on est tous des employés. C’est pas comme ça que ça marche les gars. :/

Encore une fois, complètement d’accord. Mon point de vue est surement un peu naïf. Je sais que c’est très compliqué a mettre en place. Et je ne suis plus du tout certain que « la politique » puisse faire quoi ce soit. (Ni qu’ils en aient l’envie)

La peur, ça fonctionne encore super bien pour avoir des votes et passer les lois que tu veux. Je ne vais pas dire que les gens sont cons, mais à force de mal informer le peuple et de stigmatiser tranquillement, la manipulation devient beaucoup trop facile. Mais bon, c’est un peu comme l’hygiène, c’est aussi un travail perso de s’informer, de s’ouvrir sur le monde et les cultures.

2 « J'aime »

Ah purée…
:moquette:
On devrait mettre le discours de Badinter au programme obligatoire.

Sinon, d’accord avec le fait qu’utiliser la peur est devenu le leitmotiv de beaucoup de politiques, c’est triste de voir à quel point ça s’est délité en 40 ans (attention, je ne dis pas que ça n’a jamais été utilisé, particulièrement avant la 2è Guerre, je pense surtout aux 30 Glorieuses en France). Je tombe parfois sur de vieux reportages à la TV, avec débats ou présentation de politique, la différence fait mal.
C’est la pensée « court-termiste » combinée à la rapacité qui a abouti à la situation actuelle. L’envie d’arriver au pouvoir le + vite possible, par tous les moyens, le besoin vital de « se faire du fric », d’écraser les « autres ». Pourquoi ça a pris autant d’importance au point de reléguer la mission première de servir le peuple, ça par contre je ne saurais le dire. Mais tant que ça marche au niveau des votes, ça va continuer :sadboy:

2 « J'aime »

“Le choix qui s’offre à vos consciences est donc clair : ou notre société refuse une justice qui tue et accepte d’assumer au nom de ses valeurs fondamentales - celles qui l’ont faite grande et respectée entre toutes - la vie de ceux qui font horreur, déments ou criminels ou les deux à la fois, et c’est le choix de l’abolition ; ou cette société croit, en dépit de l’expérience des siècles, faire disparaître le crime avec le criminel, et c’est l’élimination. Cette justice d’élimination, cette justice d’angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. nous la refusons parce qu’elle est pour nous l’anti-justice, parce qu’elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l’humanité.”

J’ai du lire ce passage au moins 100 fois, à chaque fois, j’ai des frissons.

2 « J'aime »

Magnifique passage en effet. J’en avais versé des larmes en pleine classe en cours de philo :emo:

C’est quand même en grande partie à cause des déviances de la société que certains commettent ces atrocités qui semblent si inhumaines, il est donc de notre rôle de tenter s’occuper de ces personnes qui restent avant tout humaines.

1 « J'aime »

Allez, un peu de légèreté (ou pas) :


:berlusconi:

EDIT : pour prévenir toute discussion, je mets en lien l’excellent dossier de CanardPC Hardware sur les ondes : http://www.canardpc.com/pdf/CPCHW13.pdf

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai mon petit chapeau en alu. :calm:

1 « J'aime »