Politique (hors US)

@20100 : Pierre Arditi, Line Renaud, Stéphane Bern, etc.

@Niro : Macron n’est pas ultra-libéral puisqu’il est pour l’intervention de l’État.

Ne pas vouloir hiérarchiser entre le FN et l’optique économique de Macron, aussi terrible soit-elle, j’ai du mal à l’admettre même si je comprends le raisonnement.
Marine fréquente des nazis tout de même. Nazis qui veulent éradiquer certaines populations de la surface de la Terre.
Le programme économique des gens comme Macron est loin d’en être là même s’il est terrifiant à sa manière.

2 « J'aime »

:hoho:

Non mais tu m’as compris, c’était pas des patrons ou des peoples (qq uns mais rien à voir avec Sarko)

Entre les gens qui veulent éradiquer des gens et ceux qui veulent les exploiter comme des esclaves je ne sais pas ce qui est le pire. Pour moi je peux pas graduer les deux. C’est aussi horrible à mes yeux

2 « J'aime »

Je me dis qu’au moins les esclaves peuvent avoir espoir de se soulever, à la différence des populations tuées.

1 « J'aime »

l’action société géniale a pris 10%, BNP 9% :hoho:

Ce lapsus xD

4 « J'aime »

De nouveaux profits records en vue !

@Thomas : Macron n’est pas interventionniste. Là ou il veut renforcer le rôle de l’Etat (chômage, retraite), c’est pour mieux les plier à la logique néo-libérale

1 « J'aime »

Mouais, on verra quand une grosse société sera en difficulté.
J’ai pas dit qu’il était interventionniste même si c’est très mal exprimé ^^ Il ne me semble pas être pour un état a minima comme le prône la doctrine libérale.
Mais c’est vrai que le voir détruire les acquis sociaux petit à petit c’est effrayant.

En voulant comptabiliser le vote blanc et en pouvant révoquer les élus. Ça change quand énormément la chose. C’est pas juste rendre le vote obligatoire.

5 « J'aime »

Ah bah ça pour renflouer les mauvais investissements privés, ils trouveront toujours un moyen de trouver des sous. (il suffit de voir son action sur le sujet lors de son passage à Bercy)

Il se garde bien de le dire. Il parle de « modernisation » mais si tu prends la suppression de la taxe d’habitation par exemple, le but derrière c’est à terme de réduire le budget des collectivités en ne remboursant plus « au centime près » comme promis (comme ce qui c’est passé pour la taxe professionnelle). Comme pour le chômage ou la retraite, c’est lent, subtil, ça se joue sur un petit changement d’indice et derrière ça se compte en milliards

Oui, il est pour un État “copain des banques et des patrons”, ce n’est pas du libéralisme pour moi.
Bon, je joue sur les mots tu me diras, mais j’insiste : un politique qui ne refuse pas d’aider une entreprise en difficulté, en particulier si elle est d’importance, ne peut être qualifié de libéral.

M’enfin je pinaille, je pinaille, au final l’essentiel est là : Macron va appliquer la même politique que François Hollande, en pire. Reste à voir comment sera l’Assemblée Nationale après les Législatives, la composition du gouvernement, etc.
Et j’espère bien qu’il va présenter à la députation les politiques qui l’ont rejoint, les Valls, Bayrou, etc, ça risque d’être comique.

Effectivement, c’est du néo-libéralisme : quand les marchés vont bien « il faut moins d’intervention de l’état », et quand les marchés se plantent « filez le fric sinon tout s’effondre »

1 « J'aime »

Purée ça faisait longtemps que je me demandais ce que c’était encore ce terme pourri de « néo-libéralisme » :hallelujah:
Je suis sûr que c’est eux-mêmes qui l’ont inventé pour pas passer pour des :taubira: auprès des « vrais » libéraux à la Madelin.

C’est plus rapide de dire néo-liberaliste que Partisan de la nouvelle doctrine libérale économique.

:sac:

4 « J'aime »

Tu peux aussi dire « l’ennemi » cela dit. :sac: :sac:

4 « J'aime »

Sinon, une théorie vue ça et là : voter Le Pen pour empêcher l’application du programme économique de Macron, sachant qu’il y a très peu de risque pour le moment de voir une AN majoritairement frontiste, et donc un gouvernement pas forcément accointé aux théories FN :huum:

Quand Macron intervient, c’est pour donner 40 milliards par an aux entreprises du CAC 40, c’est peut-être mieux qu’il n’intervienne pas

2 « J'aime »

Ah ben il est progressiste : il va progressivement supprimer tous nos acquis sociaux :calm:

1 « J'aime »

Lesquels ?