Politique (hors US)

Il a proposé de réduire ce salaire.

:hihi: :questlove:

“Une députée Insoumise défend la liberté d’expression.” Me semble être un titre plus juste.
Mais la mode du clickbait, ils connaissent bien chez Le Figaro.

4 « J'aime »

Et ne pas vouloir dire « Vive la France » quand tu représentes la république, c’est quoi ?

Autant il y a des choses qui m’ont pas mal irrité chez la France Insoumise ces derniers temps, autant là c’est une fausse polémique.

Voir des artistes faire passer leur message en l’appuyant d’une phrase provocatrice, ça ne me semble pas honteux. “Nique la France”, ça peut vouloir dire tout et rien à la fois, on ne sait pas ce qu’ils visent, une partie de la population, les institutions, la manière dont sont traités les habitants des quartiers sensibles, autre chose ?

En fait d’expression, la liberté est la règle et l’interdiction l’exception. On ne doit prononcer d’interdiction que lorsqu’il y a une nuisance certaine. Par exemple quand on diffame quelqu’un, il y a une atteinte caractérisée à son honneur, quand on incite à la haine, il y a une atteinte caractérisée à l’ordre public.

Là, c’est juste une petite provocation qui porte peut-être un message bien plus profond, rien qui ne mérite un tollé.

Et sur son refus de dire “vive la France”, encore heureux que ce ne soit pas une obligation, qu’on ne tombe pas dans l’endoctrinement nationalise tel qu’on le voit aux USA.

Personnellement, je ne partage pas ce refus, même avec certaines choses regrettables vécues ces 15 dernières années, la France reste un pays où il fait globalement bon vivre, il ne faut pas croire que l’herbe est beaucoup plus verte chez les voisins, ce dont nous avons besoin c’est d’être exigeants pas de mener une séance d’auto-flagellation.

Mais si elle a été exposée à l’exclusion de manière répétée, je comprends que son enthousiasme soit nettement moindre que le mien et je respecte cette position sans la rejoindre.

2 « J'aime »

C’est sur que c’est beaucoup plus grave que les déclarations de Cédric Villani sur les inscriptions à l’Université.

Bah les prérequis dans certaines filières si ca peut éviter que 80% des gens se retrouvent au point mort après 2 ans d’étude pourquoi pas.
Pareil pour les frais, les boursiers seront surement exonérés, donc ce n’est pas forcement choquant si la qualité de l’enseignement augmente ensuite.
Et savoir le taux de réussite, le salaire moyen et le taux d’embauche 6 mois après les études ça devrait être obligatoire partout… C’est un peu le cas pour les écoles d’ingés et c’est comme ça qu’on fait un choix qu’on regrette rarement.

Sur le papier oui, mais dans la pratique, non. Y’a beaucoup d’étudiants qui n’étaient pas dans les meilleurs au lycée mais le deviennent à la FAC. Si on commence à faire un tri avant, c’est une injustice. Qu’on fasse plutôt des années de remises à niveau gratuites (comme ça se fait à Orsay par exemple). Je n’avais par exemple pas les prérequis pour entrer en licence de russe, ça ne m’a pas empêché de cartonner.

Il précise bien que c’est pour rénover les locaux. Et il précise que seuls les boursiers « méritants » seront exonérés : c’est quoi le mérite, tu le définies comment, par qui ?

Oui, ça c’est normal.

1 « J'aime »

Ca me plait moins dans ce cas la, je suis plus pour une exonération pour chaque boursier, comme c’est le cas en école d’ingé pour les concours d’ailleurs → Au lieu d’aligner 500 ou 1000 € en frais d’inscription je n’avais rien payé ou des pacotilles ( 30€ max). J’avais lu vite pour les locaux,my bad…Mais bon pour certains endroits ça ne ferait pas de mal.
Mais d’ailleurs en fac, les frais ne sont pas deja exonérés ou presque pour un boursier ?

Sur le papier oui, mais dans la pratique, non. Y’a beaucoup d’étudiants qui n’étaient pas dans les meilleurs au lycée mais le deviennent à la FAC. Si on commence à faire un tri avant, c’est une injustice. Qu’on fasse plutôt des années de remises à niveau gratuites (comme ça se fait à Orsay par exemple). Je n’avais par exemple pas les prérequis pour entrer en licence de russe, ça ne m’a pas empêché de cartonner.

Je pensais surtout aux filières bouchées, genre médecine. Honnêtement combien de personnes sont passées en 2eme année en ayant eu moins de 14 au bac ? Ça doit vraiment être peu. Par contre il y en a bcp qui ont perdu 2 ans pour refaire autre chose derrière qui n’a rien à voir je trouve ça un peu con.

Après y’a des limites à tout, quand tu vois le déchet en première année de certaines fac… C’en est presque à dégoûter du système universitaire. Certains s’inscrivent juste pour avoir la carte étudiant et se branler toute l’année…

Justement, je préfère le système de passerelles ou de réorientation mais pouvoir laisser sa chance à tout le monde :)

Actuellement si, et c’est très bien ! :)

C’est vrai. Mais je préfère quand même autoriser tout le monde, quitte à avoir des boulets, que refuser quelqu’un qui aurait pu y arriver parce qu’il rentrait pas dans les cases… c’est un peu comme la question du « vous préférez un coupable en liberté ou un innocent en prison », je comprends les deux points de vue mais j’ai quand même du mal face à l’injustice.

3 « J'aime »

Sauf qu’à accepter tout le monde tu te retrouves avec des classes bondées… Ma sœur fait LEA russe aussi. Dans ses cours d’anglais elle était obligée de s’asseoir par terre parce qu’il y avait trop de monde …

Il n’y a aucune injustice quand tu connais les critères pour entrer en FAC avant ta classe de terminale ! C’est pas injuste de refuser quelqu’un parce qu’il a eu 8. T’as une plus grande chance de l’envoyer dans le mur qu’autre chose en fait. Et tu ralentis énormément les autres.

Quoiqu’il arrive le tri se fait bien à un moment, si on prend tout le monde il se fera à la fin de la première année.

C’est injuste parce que le prérequis pour la fac, c’est le bac. A partir du moment où l’élève à prouver qu’il pouvait avoir le bac, même si il s’est mis à bosser qu’à la fin, il mérite sa place.

C’est pas réduire les étudiants qu’il faut dans ce cas, mais augmenter les enseignants.

4 « J'aime »

Donc sacrifier une grande partie du futur des étudiants pour quelques réussites c’est correct pour toi ?

Il en faut moins à la fac, moins d’échec. Revalorisons la voie pro pour éviter d’envoyer au casse pipe des élèves qui n’ont pas les capacités pour aller en fac

Mais on sacrifie personne. Faut arrêter de croire qu’on ne peut pas faire progresser les meilleurs quand on s’occupe de ceux qui ont du mal. Quand on en a quelque chose à faire de ses élèves et de ses étudiants, on y arrive.

Et revaloriser la voie pro c’est tout aussi important, tant qu’on n’empêche pas quelqu’un de vouloir acquérir un savoir s’il le souhaite. On ne peut pas conditionner toute la vie de quelqu’un par ses résultats au collège, sans deuxième chance. Nous ne sommes pas en URSS, on ne fait pas de tri parmi des élèves qui sont encore des enfants.

1 « J'aime »

Et bien dans ce cas pourquoi ne pas mettre en place la passerelle avant au lieu de la mettre après la fac de médecine ( pour reprendre l’exemple précedent) ?
Ca permettrait d’avoir une selection en fac sans avoir de personnes oubliées… et en 1 an de passerelle certains vont s’apercevoir que ce n’est pas pour eux et s’orienter autre part sans pour autant se niquer la santé ( et psychologiquement aussi) en 2 ans de fac de médecine.

Ben la passerelle n’existe que si tu as déjà bac+1 ou bac+2. Après avoir raté deux fois le concours médecine, il existe déjà des passerelles pour rentrer en deuxième année de biologie (donc on ne perd qu’un an).

Et perdre ce n’est pas si grave. Si je vais par là, j’ai perdu 5 ans pour mon master de physique, vu que je m’en sers pas. Mais j’étais très heureux de l’avoir fait.

Ok :hoho:

Non mais on est d’accord, dans l’idéal on fait tous des études toutes notre vie aux frais de l’état via un revenu étudiant (que je soutiens, pour éviter les jobs étudiants). Mais bon. # pénélope