Politique (hors US)

Ben le savoir ne sert pas qu’à avoir un travail :clooney2:

3 « J'aime »

Après l’admission par les prérequis elle se fait déjà au lycée nan ? Ce ne serait qu’une continuité finalement.

Je veux dire que l’on admet pas tout le monde en bac scientifique par exemple.

Mais après je comprends aussi ce que tu veux dire. Tu peux être intéressé par une fac spécialité Russie sans jamais avoir parler russe. Ce n’est pas pour cela que tu échoueras automatiquement.

Du coup je comprends que ça puisse poser problème mais voilà, dans certains cas, médecine puisqu’on en parlait, ça ne me semble pas choquant qu’il y ai des prérequis.

C’est dommage de mettre des barrières à des gens sur leurs résultats au lycée. J’ai vu des évolutions très différents après le lycée : des gens qui ont eu le bac avec mention qui finissent par rater chaque formation qu’ils entreprennent (subissent en fait) et d’autres qui ramaient, très bien s’en sortir.

Au lycée tu as aussi des différences de notation tout au long de l’année. Un 10/20 en lycée européen qui te cadre peut valoir un 13/20 dans un lycée plus cool.

2 « J'aime »

Après c’est déjà le cas. On te met des barrières en fonction de tes résultats au collège, en fonction de tes résultats en seconde.

Mais dans les filières surchargées ça me semble toujours plus légitime que le tirage au sort.

En médecine, ce ne sont pas les meilleurs en S qui réussissent forcément. Ce sont ceux qui peuvent apprendre beaucoup en peu de temps. Si on va par le tri, j’aurai été pris en sortant du lycée mais j’aurai raté lamentablement, parce que je suis absolument incapable d’apprendre par coeur des tonnes de trucs. D’où ma question : quels sont ces prérequis et c’est quoi le mérite ?

Tout à fait, mais elle se fait sur un critère différent, celui de l’aptitude « scolaire » de l’élève à l’instant T. Certains profs le font que par les notes, d’autres tiennent compte aussi de l’envie de l’élève et de sa capacité à s’adapter au système (parce que faut pas rêver, le système, lui, il ne veut pas s’adapter… et pourtant certains tentent). C’est un tri qui se justifie car le collège et le lycée sont en continuité. Par contre, un élève qui a 6 en terminale ES, ça veut pas forcément dire qu’il ne réussira pas ses études de psycho, vu que le système est tout à fait différent. C’est impossible de savoir si on est fait pour la fac avant d’y aller finalement.

1 « J'aime »

Ce sont des prérequis scientifiques. En ES à part le cycle de l’eau tu touches pas à grand choses à la SVT par rapport à la S (le sida, système immunitaire etc…).

Pourquoi pas envoyer un élèves de L en fac de maths s’il le désire ? Il ira se faire fracasser avec ses 3 ans de retard, mais s’il le souhaite, inchallah

Je m’y connais beaucoup moins que @Revizor, mais je me pose une question, dans l’idéal, serait-il bon de réformer le lycée pour le faire fonctionner par modules, ce qui impliquerait un fonctionnement plus proche de l’université ?

Ainsi, on aurait quelque chose de plus fiable sur les chances de réussir à l’université, ce qui pourrait créer une prise de conscience de certains élèves, et ça permettrait d’établir une liste d’ordre (chose qui ne doit pas empêcher l’effort d’investissement pour une plus grande capacité) qui éviterait le recours au tirage au sort dans les cas extrêmes.

D’où l’année de remise à niveau proposée par Orsay.

Et arrête avec ton mépris ironique, on dirait Mélenchon :no:

Je suis pas sur qu’à 16 ans tu sois apte à penser aux modules que tu veux vraiment faire plutôt qu’au traditionnel « je veux en faire le moins possible »…

Moi en tout cas j’en aurais fait le moins possible :no:

Je suis mitigé. Je ne pense pas qu’on soit prêt pour les modules à 18 ans. Je pense que c’est plutôt aux premières années de fac à s’adapter au lycée que l’inverse (ce que la fac fait déjà par le biais de l’appel ou des TD)

1 « J'aime »

:popcorn:

2 « J'aime »

Pas mon Hamon, pas mon Hamon, pas mon Hamon, pas mon Hamon… :sheldon:

Hey sans déconner, si c’est prouvé, je vote plus jamais pour un Parti professionnel.

1 « J'aime »

Qq pour me résumer rapidement le scandale svp ?

3 « J'aime »

Si Ferré pouvait «baiser la Marseillaise» et Renaud «tringler la République», le chanteur de ZEP (même arabe) peut bien «niquer la France».

:heart:

3 « J'aime »

Claire O’Petit, députée En Marche

@Revizor, lave toi les cheveux :no:

3 « J'aime »

C’est beau des députés qui respectent leurs citoyens et les autres fonctionnaires.

Mais j’vais quand même acheter du shampoing.

EDIT : ses propos sur les roms et les “barbus en djelabba” sont pas mal non plus. On est sur de la députée de qualité là.

3 « J'aime »

Bah une fois que toute la Côte d’Ivoire se sera vidée sur elle, faudra bien qu’elle trouve autre chose, alors pourquoi pas nos amis brésiliens de Boulogne ?