Politique (hors US)

En fait, pendant longtemps on a eu 5 jours pleins avec une coupure le mercredi ou le jeudi, ce qui permettait d’avoir une semaine mieux répartie sans sacrifier la coupure.

Puis avec l’essor des week-ends, on a raccourci le samedi au seul matin puis on l’a carrément supprimé avec la première réforme des 4 jours.

Quand on a vu que la réforme des 4 jours rendait les journées trop lourdes, on a tenté un compromis avec le mercredi matin, mais le manque de la coupure ne permet d’exploiter pleinement le bénéfice du retour à 5 jours.

Dans l’absolu, je pense que 4 jours et demi avec le samedi matin est probablement le mieux adapté, mais le truc c’est que ça n’arrange personne.

Ou bien, il faudrait penser à coupler les 4 jours avec un allégement de la masse hebdomadaire (vacances plus courtes ? programmes moins lourds ?)

1 « J'aime »

Ouais c’est un peu galère en effet. Le mercredi aprem est sacré pour les sports et le samedi aussi en jeunes, pour faut pas y toucher …

Semaine de 4 jours c’est très bien :no:

Sinon ouais bof, diminuer les vacances j’suis moyen chaud. Ca resserrait les départs en vacances sur le 15 juillet / 15 Aout (alors que ça l’est déjà ENORMEMENT) et ça augmenterait les prix

Ou bien, il faudrait zoner les vacances d’été pour ne pas que les départs soient resserrés.

Après l’inconvénient, c’est que si on zone les vacances d’été, on est obligés de garder le même ordre tous les ans pour les zones.

Diminuer les vacances c’est ce qui est préconisé. J’avais eu un article à l’ESPE (école de formation des profs) qui était pas mal foutu et montrait que le mieux pour les élèves, c’est 3h de formation par jour 6/7 et avec de très courtes vacances.

Mais effectivement, deux gros problèmes : l’hotellerie et le corps enseignant qui va gueuler comme pas possible si on touche aux grandes vacances.

1 « J'aime »

Faudrait s’inspirer du modèle scandinave déjà.

Et mettre du sport tous les jours

4 « J'aime »

Ceci. J’aimais bien l’idée du 6 ou 5 demi-journées avec sport/art/j’aioublié obligatoire durant l’après-midi.

EDIT : Putain c’était quoi le troisième truc… « devoir civique » ou un truc dans le genre ?

Oh que oui ! Mais t’as encore beaucoup trop de réticences et de gens qui ne veulent pas admettre ou comprendre que le sport ou les activités artistiques permettent aux élèves d’acquérir des compétences utiles pour les “matières principales”.

1 « J'aime »

Éducation civique non ?

Non c’était pas - vraiment - de l’éducation. Me semble qu’ils devaient aller rendre visite à des vieux dans les maisons de retraite, aider à la soupe populaire etc.

Ce genre de « missions ».

Bon après c’est peut-être dans ma tête hein. :sac:

Service civique non ? A l’opposée du service militaire.

Partagé car LREM commence sérieusement à m’inquiéter avec cette volonté de couper de toute part l’opposition.

De l’autre Ciotti :haha:

3 « J'aime »

Autre point inquiétant avec LREM c’est niveau liberté de la presse.

Aujourd’hui Castaner a demandé à la presse ne pas mettre en difficulté la ministre du travail qui est mise cause à propos du voyage de Macron à Las Vegas avant la présidentielle.

Déjà y avait eu l’envie de choisir les journalistes qui suivraient le président pendant son mandat il me semble.

C’est assez flippant.

5 « J'aime »

On peut ajouter l’appel de Bayrou pour ne pas faire publier l’affaire des assistants parlementaires (c’est Modem certes, mais ça se vaut), l’AFP qui couvre les affaires gênantes (le rédac chef, proche de Macron a refusé deux scoops sur l’affaire Ferrand) ou des menaces sur Barthès de Quotidien je crois.

On est loin du parti cool et ouvert qu’on veut nous donner

4 « J'aime »

Il est le président le plus jeune à être élu dans les temps modernes de la République. Il est vu comme un progressiste lors de sa première élection. Les médias l’ont porté aux nues avant sa première élection (avant de ne plus avoir le droit de faire autrement). Il gagne par un concours de circonstance. Son Parti étouffe les affaires et donne un image cool et dynamique.

Il est… Vladimir Poutine. On devrait faire gaffe quand même, juste par précaution.

5 « J'aime »

Pour le débat de l’école, c’est pas mal ça :

Ce gouvernement devient de plus en plus inquiétant…

https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/880330655212728320

:hoho:

2 « J'aime »

Castaner a demandé à la presse de ne pas perturber la ministre du travail, impliquée dans une affaire, Macron refuse l’exercice de questions/réponses le 14 juillet, justifiant que sa pensée est trop complexe pour cet exercice. Plainte contre Libé après publications d’éléments de la future loi travail (on se moque du Health Care Act de Trump, mais Macron fait pareil, ça se fait en secret).

Ça part en couille la monarchie française sous Macron Ier

6 « J'aime »

Bien bien bien plus grave que l’emploi de sa femme ou de ses enfants comme assistant…
Mais bon, la loi de moralisation de la vie publique sur laquelle tout le monde se paluche prend pas en compte ce genre de postes (il me semble) qui sont pourtant un signe évident de conflit d’intérêt…

1 « J'aime »

Et après attention Macron est bien moins dangereux que les extrêmes. Enfin ça fait peur ce totalitarisme qui commence à se mettre en place gentiment et doucement. Je pense pas qu’on quittera l’état d’urgence avant plusieurs années ça les arrange trop