Pour ceux qui font pas que pisser dans le violon

Le sujet pour les joueurs de musique !



Tous instruments acceptés : De la guitare si tu veux pécho, du biniou si tu es nostalgique de Manau, de la batterie si tu aimes mourir jeune, du violon si tu es masochiste, flûte, piano, viendez parler de vos instruments, exercices, concerts, jeux etc. :aulas2:


Liens utiles :
Apps utiles :

A vous de jouer ! (lol)

3 « J'aime »

Du coup, je vais vous conter rapidement mon apprentissage du piano :sac: En fait, j’apprends à lire une partition et c’est dur. Une fois que t’as réussi en clé de Sol. Bim ces connards décalent tout pour faire une clé de Fa :hollande2: :sac:

Sinon je travaille le doigté :sarko2: Là aussi c’est chaud, le petit doigt est atrophié c’est ignoble.

Bref, à dans 5 ans pour que je vous enregistre au clair de la lune :sac:

7 « J'aime »

J’ai fait 10 ans de piano et de solfège. J’ai probablement tout oublié depuis. :sac:

La maîtrise du geste - surtout la coordination des deux mains - c’est la plus chiant à apprendre, mais ça vient assez vite avec un peu de pratique.

1 « J'aime »

S’il y a bien un instrument que j’aurais aimé apprendre à jouer c’est le piano. Bon courage doudou :aulas2:

1 « J'aime »

moi pas spécialement mais je kifferais trop un gros qui joue à de la guitare

1 « J'aime »

Perso le doigté est venu vite mais je galère toujours autant pour lire une partition…
Tu as pris quoi comme piano doudou ?

2 « J'aime »

Merci @ElKun !

@Revizor : j’ai pris un clavier numérique yamaha p115 que j’ai pu choper d’occase pas trop cher.

En fait, j’ai un peu pris le piano car ça me permettait de prendre un instru numérique qu’on pouvait jouer au casque et ce sans prendre trop de place (je le glisse sous le lit quand j’ai fini).

2 « J'aime »

J’ai aussi fait 1 an de solfège et des cours en école y a plusieurs années. Mais une fois les bases acquises le mieux reste l’autodidacte pour moi (et vive l’économie d’argent) !

J’ai deux guitares, une classique simple et une Ibanez Talman TCM50. Je joue régulièrement depuis maintenant pas mal de temps et je fais aussi du Ukulélé depuis 3 ans, m’en servant pas mal pour le boulot (animateur).

Doudou t’es le best, c’est fou que je n’ai jamais crée un sujet comme ça avant.

Je fais de la guitare depuis bientôt 20 ans, bon je suis pas très bon hein, ça a toujours été pour m’accompagner au chant, j’ai une classique sympa, et une fender stratocaster de 1986 que je vends 500 boules d’ailleurs (https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1388404230.htm?ca=22_s)

Je me suis mis à la basse depuis 2 ans maintenant, et j’ai pris ma claque, c’est vraiment mon instrument de prédilection.

J’ai fait un peu de piano en autodidacte mais rien de bien foufou, j’ai jamais vraiment appris.

J’ai fait 2 ans de solfège et 2 ans de cours de guitare il y a une 15aine d’années, mais j’ai rien retenu. On apprend bien mieux tout seul je trouve.

1 « J'aime »

Je me suis acheté un bouquin pour apprendre :

Hier, j’ai commencé les leçons avec les 2 mains : j’aurais du me filmer, je dois réellement avoir l’air gogol :sac:

En tout cas, c’est balèze comme exercice mais c’est pas mal captivant !
Faut réussir à coordonner 2 mains qui, en lisant la même chose, doivent faire des gestes différents mais en rythme :paserein:

Le cerveau fume grave je peux vous dire :hoho:

4 « J'aime »

J’ai fait 6 ans de piano et de solfège en conservatoire quand j’étais plus jeune. Aujourd’hui tout ce qu’il m’en reste c’est de savoir jouer Frère Jacques au piano.

Bien envie de m’y remettre. J’avais arrêté totalement d’un coup parce que j’étais un peu dégouté, je prenais plus de plaisir pendant les deux dernières années, c’était devenu une énorme corvée de devoir travailler mon piano.

Je débute la guitare. Vous avez des sites/applications à conseiller ?

YouTube est clairement une mine d’or !

Gratuit, t’as vraiment tout choix de musiques et pour tout niveau. Suffit de chercher des vidéos bien faite et avec des explications claires (souvent t’as les tabs & exemples de rythmes). ;)

Okay, je vais regarder ça, mon prof me parlait également de YouTube car on peut ralentir la vitesse sans déformer les notes, ce qui permet de bien décomposer pour les débutants.

1 « J'aime »

Ouais et au pire mettre pause et revenir en arrière si t’as pas compris mais en général si tu cherches la chanson en “pour les débutants” ou “version facile” ils prennent le temps de bien expliquer.

15 « J'aime »

La dédicace. :hoho:

Les sous-titres :fuuuk: :sadboy:

Parce que les auto, si on peut comprendre à peu près, c’est quand même bien de la merde :no:
Mais c’est sympa pour Hoshi ^^

<3 <3 <3

Tu gères deja mieux les deux mains que moi :hoho:

1 « J'aime »

faut que je reprenne la guitare, mais entre le sport (enfin la marche) le taff(+ recherche nouveau taff) et les lives je suis overbooké