🏉 Rugby

Oui on sait pas si vraiment c’est à cause du choc et faut attendre encore l’autopsie mais bon ce serait vraiment pas un coup de bol de mourir comme ça aprùs un choc. Alors c’est un raccourci oui mais je pense que il y a de fortes chances que ce soit à cause de ça.
Oui la technique est mauvaise pour le plaquage de l’espagnol mais bon si toi les chocs te choquent pas plus que ça dans le rugby moderne
 Ok j’ai jouĂ© jusqu’en 2005 mais merde quand je compare les chocs niveau du sol entre un pro et le niveau oĂč je jouais (fĂ©dĂ©rale 3) c’est effroyable. SincĂšrement je ne conseillerai jamais Ă  un gosse de jouer au rugby actuel. C’est bon pour se dĂ©truire. Et j’ai encore des sĂ©quelles du rugby alors que je joue plus depuis 10 ans. Ok je n’étais pas bien taillĂ© hein (1m80 68kg pour un 3Ăšme ligne aile) mais dĂ©jĂ  les coups que j’encaissait je les porte encore.

Normal qu’un joueur ne pense pas au risques quand il est sur le terrain, mais c’est pas aux joueurs de penser Ă  comment plus sĂ©curiser ça (quoique je pense qu’ils devraient plus s’en inquiĂ©ter ou surtout plus dĂ©lier leur langues) mais aux instances qui gĂšrent le rugby.
Quand tu vois l’international gallois qui stoppe Ă  29 ans avec un corps dĂ©truit faudrait se poser des questions non?

@Revizor : aprĂšs ça reste hyper transversale en universitaire, entre les mecs qui viennent d’autre sport ou qui viennent juste comme ça s’y essayer. C’est trĂšs Ă©clectique et ça peut vite devenir plus dangereux. Mais lĂ  la rĂ©forme doivent venir de poule ou du nombre de licence ffr sur une feuille.
AprĂšs sur le principe je suis d’accord que de la prĂ©vention doit ĂȘtre faite, tout le monde n’est pas fait pour ce genre de sport. Notre corps a des prĂ©dispositions, on est pas sensible et faut aussi en venir au fait que le sport professionnel n’est pas pour tout le monde.

@fingolfin : je pense pouvoir te trouver beaucoup plus d’athlĂštes / gymnastes qui ont finis plus prĂ©maturĂ©ment leur carriĂšre par rapport Ă  des traumatismes que de rugbymen.
Je dis que le sport est traumatique et que tous dĂ©truiront, souvent on rentre des sur utilisations du corps qui sont extrĂȘmes et plus on monte en niveau, plus on augmente cet extreme.
J’ai aussi des sĂ©quelles du rugby, j’ai pris des coups, des caramels mais j’ai toujours fait un travail de prĂ©paration derriĂšre pour pouvoir les encaisser. J’ai arrĂȘtĂ© car je n’avais plus de temps pour le faire.

1 « J'aime »

La grosse diffĂ©rence entre le cycliste qui roule Ă  80 km/h c’est qu’il sait qu’à la moindre erreur il risque la mort.

Le rugbyman qui prend un coup s’évanouit se relĂšve et revient sur le terrain il sait pas forcĂ©ment ce qu’il risque, que ce soit Ă  court ou Ă  long terme.

Si ça en amuse certains de voir un sport avec des mecs qui finissent en charpie, qui titubent et qui sont complÚtement demeurés à 45 ans, moi pas.

Dire que ceux qui ont des accidents c’est parce qu’ils sont pas correctement prĂ©parĂ©s c’est se voiler la face. Je vois pas ce qui peut te prĂ©parer Ă  te faire dĂ©couper par un fidjien de 110 kg lancĂ© Ă  plein vitesse qui te colle son Ă©paule dans la gueule.

Oui le rugby est devenu plus physique, et il faut impérativement que les mecs se préparent et connaissent les risques.

MAIS quelque chose doit etre fait sur les commotions, la prĂ©vention, le suivi. LĂ  on attend juste qu’il y ait un mort sur un terrain un jour.
Et ensuite si on regarde bien, je pense pas que ce qui fasse kiffer les spectateurs ce soit de voir des mecs s’emplafonner à tour de bras et sortir sur civiùre.
Je prends pas plus mon pied maintenant en regardant du rugby que quand je regardais Bernat-Salles (le meilleur :no:) jouer par exemple.

Donc non je suis pas totalement d’accord. La prĂ©paration fait pas tout. Il faut aussi protĂ©ger les joueurs.

Pourquoi tu penses que le rugbyman n’est pas au courant de ce qu’il se passe ? de ce qu’il lui arrive ? des joueurs refusent de rerentrer sur la pelouse aprĂšs avoir pris un choc. Des joueurs arrĂȘtent leur carriĂšre car ils ont pas envie de ça. Vous avez un discours vachement orientĂ© par rapport aux mĂ©dias alors qu’ils oublient et/ou ne se renseignent pas de tout ce qui est fait en ce sens car c’est plus vendeur de parler du rugby destructeur que de toutes les mesures prises.

Est-ce que vous connaissez le protocole HIA matériel mis en place par la ligue depuis la saison derniÚre dans tous les stades des clubs pro ?
Est-ce que vous avez déjà lu le livret médical instauré par la LNR à disposition des clubs ?
Pareil par la FFR sur les évolutions compétitions, les rÚgles médicales ?
Est-ce que vous ĂȘtes au courant de l’ensemble du suivi mis en place par Provale au sein de tous les clubs ?

Des efforts sur la formation et sur la technique individuelle auront à mon avis plus d’impact sur la diminution du risque d’accident dans le futur.

Et puis il y a déjà eu des morts sur les terrains de tout temps, pour plein de raison et dans tous les sports.
Le rugby dans les annĂ©es 70, c’était largement plus violent, les mecs se faisaient des clĂ©s de bras et tout. Les anciens vous diront qu’aujourd’hui c’est largement plus aseptisĂ© Ă  cause de la vidĂ©o et de la multiplication des arbitres. Ca a toujours Ă©tĂ© ça le rugby, celui de clocher ou celui professionnel, y a une dimension de combat que vous n’aimez peut-ĂȘtre pas mais qui a toujours existĂ©.

Au final ce qui me dĂ©range, c’est plus le traitement mĂ©diatique du dĂ©cĂšs de ce joueur car le travail de fond du journaliste n’est pas fait et accuse sans preuves. Juste pour faire du sensationnalisme.

Mec je regarde juste l’évolution du jeu Ă  l’europĂ©enne et dis qu’il y a un Ă©norme problĂšme.
Le combat c’était le jeu d’avant pas le jeu de 3/4. Oui les annĂ©es 70-80 c’était l’époque des fourchettes etc etc comme tu dis, et c’est bien mieux que ce soit plus ça.
Mais les gars qui faisaient 110 130kg qui jouaient devant ils couraient pas comme des lapins, ils étaient pas musclés comme sont les joueurs de nos jours. Je parle pas de force pure je parle de morphotype de musculature.
Perso entre des clĂ©s de bras et se prendre un Bastaraud lancĂ© dans le buffet je sais pas ce que je prĂ©fĂšre aucun des deux. LĂ  oĂč par le passĂ© les violences Ă©taient du au vice et aux fautes, lĂ  la violence est dans les rĂšgles. Violence par les chocs. Quand tu vois que chaque joueur doit ĂȘtre manipulĂ© chaque semaine pour ĂȘtre a peu prĂšs dans un Ă©tat normal ça me sidĂšre. Mais bon je dois ĂȘtre un vieux qui comprends rien Ă  l’évolution du jeu.
Je n’ai sans doute pas appris le mĂȘme rugby que toi mais ça restait un jeu d’évitement. Pas un jeu de massacre bourrin comme il l’est actuellement. Le physique est bien entendu important mais ce n’est pas tout dans ce jeu. Ce n’était pas un jeu oĂč tu devais faire minimum 1m80 90kg de muscle pour jouer Ă  haut niveau.
Bref je dois ĂȘtre dĂ©passĂ© par un jeu que j’ai aimĂ© mais ne supporte plus de voir se dĂ©naturer en France Ă  mes yeux. C’est une parodie de rugby ce qui se fait en top 14. Je vois un bon match sur dix vu des derniers que j’ai vu.

Oui j’ai lu les choses mises en places. C’est bien mais tant qu’on ne changera pas notre maniĂšre de jouer ça changera rien. Je ne parle que de la façon dont on joue sur mes post surtout. En France on joue surtout physiquement. On a perdu notre façon de jouer. Oui on va me dire les grandes annĂ©es BĂ©ziers du passĂ© mais c’était aussi une autre Ă©poque.

Moi ce qui me gĂšne c’est le refus de remise en cause de comment on joue au rugby. Mais bon peut ĂȘtre qu’ils se poseront des questions quand beaucoup de clubs amateurs mourront car les parents ne veulent pas laisser leurs enfants jouer Ă  ce sport qui Ă  ce qu’ils en voient Ă  la tĂ©lĂ© semble ĂȘtre uniquement du bourrinage en rĂšgle. Quand je vois comment les clubs amateurs galĂšrent a avoir des Ă©quipes de jeune et mĂȘme de sĂ©nior dans le sud ouest je me demande comment ça se terminera pour eux


Réalisé par des gars de mon école de journalisme, dont un que je connais depuis plus de 10 ans

1 « J'aime »

:chirac:

:laporte:

Clermont a l’air assez Ă©nervĂ© en ce dĂ©but d’annĂ©e (bon, comme souvent, il est vrai).

Sinon Agen a gagnĂ© trĂšs difficilement contre Perpignan (25-23), Paddy Jackson manquant la pĂ©nalitĂ© de la gagne de 55m sur la sirĂšne. Un match assez inconstant de notre part oĂč on a Ă©tĂ© plus dans la rĂ©action que dans l’action mais en positif, on a plutĂŽt bien gĂ©rĂ© nos temps faibles. Toujours cette envie de jouer qui fait plaisir mĂȘme si parfois envoyer quelques ballons en tribunes ne peut pas faire de mal les gars ! Bon aprĂšs, vu le jeu au pied de McIntyre sur la rencontre (royal sur le reste par contre), je ne sais pas ce qui Ă©tait le mieux. Sam Vaka trĂšs bon au centre, il atomise Selponi sur son essai et est dĂ©cisif sur le second de McIntyre il me semble. Notre gros problĂšme est au niveau des soutiens, trop peu prĂ©sent ou en retard. En dĂ©fense, beaucoup d’envie, une agressivitĂ© sur les extĂ©rieurs qui ont coupĂ© pas mal de coups mais j’ai eu l’impression que ça tenait plus qu’à un fil qu’autre chose, contre une Ă©quipe un peu plus inspirĂ©e, ça pourrait faire mouche bien plus souvent. Pas fan de Tanga en 8, il a d’habitude un abattage monstrueux mais lĂ , on ne l’a pas trop vu. Abadie en 9 est une plaie, notre meilleure sĂ©quence vient limite de quand il a pris son jaune. Fonua avec son numĂ©ro 17 (il doit ĂȘtre trop gros pour enfiler un maillot de remplaçant en 3e ligne) m’a déçu. Avec un physique comme le sien, j’en ferais des ravages moi. :no:

Bref, nouvelle bye week la semaine prochaine (comprendre dĂ©placement au Racing) avant d’accueillir BĂšgles dans 15 jours !

1 « J'aime »

“Je le rĂ©pĂšte, je suis bĂ©nĂ©vole Ă  la FFR, j’ai 54 ans et je ne suis pas rentier. Pour zĂ©ro euro, je passe Ă©normĂ©ment d’heures au service de la FĂ©dĂ©ration.”

En mĂȘme temps, heureusement qu’il est pas payĂ© pour ce qu’il fait Ă  la FĂ©dé 

Mais plus sĂ©rieusement, il pense vraiment qu’on va le plaindre ?

C’est quoi la plus grosse dĂ©faite de l’histoire du Top 14 ? C’est pour un ami.

1 « J'aime »

95-14 pour un Clermont - Dax je crois bien

Ca va on a été cool avec vous :sac:

En vrai, ça m’étonne pas du tout. On est coutumier du fait, une grosse premiĂšre pĂ©riode puis plus rien en deuxiĂšme. Ca va que cĂŽtĂ© Agen c’était le nĂ©ant, mais ce genre de relĂąchement nous a souvent coutĂ© cher

En tout cas, on a fait encore une bonne opération ce week avec les défaites à la maison de Perpignan et Grenoble. Road to le maintien avec 5 victoires !!!

Folau aura tout fait sur ce match !

Petit niveau. :mybad:

5 « J'aime »

L’AfSud :obama6:

1 « J'aime »

Rugbyrama vient de découvrir Ramiro Moyano 


De plus en plus mediocre ce site

1 « J'aime »

image

Source: l’Equipe

Bien joué Patrice. :proud:

Afrique du Sud - Nouvelle-ZĂ©lande Ă  17h sinon !