🎼 Salon des gamers

:edouard:

2 « J'aime »

Cette mine d’or de smiley :hoho:

mafia6 mafia5 mafia4 mafia3 mafia2 mafia

2 « J'aime »

Gameplay en video ce soir.

2 « J'aime »

La discussion sur la difficulté des jeux pokémon me fait penser à une question (et la remarque de @d0nald va dans ce sens) : que pensez-vous de la difficulté dans un jeu vidéo ?

J’ai souvenir gamin, que mes premiers jeux Ă©taient vraiment difficiles (de mĂ©moire, il y avait un Shoot’em Up sur Megadrive du nom de Biohazard et sinon les classiques Mario ou Sonic). MĂȘme par la suite, j’ai Ă©tĂ© attirĂ© par les jeux qui me rĂ©sistaient : PokĂ©mon Rouge (enfant et mĂȘme maintenant il est galĂšre), Final Fantasy VII et IX, Goldeneye


Et j’ai par la suite consommĂ© pas mal de jeux faciles, que j’oubliais ou qui me lassaient facilement, avant de ne quasiment plus jouer qu’à des Souls Like pour retrouver ce cĂŽtĂ© dĂ©passement et apprentissage. Pour autant, les jeux sont loin d’ĂȘtre parfaits : Sekiro a pas mal de boss dont la difficultĂ© est artificielle (PV, dĂ©gĂąts abusĂ©s, arĂšne trop Ă©troite
).

Que pensez-vous donc de l’évolution de la difficultĂ© ces derniĂšres annĂ©es ?

Ça dĂ©pend des types.

Un jeu genre Tomb Raider, GTA, Uncharted, ça me dĂ©range pas qu’il soit facile car le plaisir est dans l’aventure, la bande son etc.

Un jeu comme Skyrim, Ghost of Tsushima, je le mets en plus dur (sans que ça soit impossible comme Dark Soûls) car les jeux sont un peu plus techniques.

Bannerlord +

Entre autre
 C’est du bon bon bon. Mais ça crash pas mal.
Par exemple, le jeu m’a lĂąchĂ© aprĂšs une bataille oĂč j’ai 12 morts Ă  mon compte, un peu chiant.

:galtier:

Grace Ă  Freelancer, je me suis enrĂŽlĂ© dans la lĂ©gion « Romaine » de Senator Lucon Osticos. C’est parfois mou du cul parce qu’on voyage beaucoup, on va se soigner etc, mais c’est franchement sympa !

Je monte les rang de la lĂ©gion, on vient juste de ravager un village avant de s’attaquer au chateau. Les batailles sont violentes (Realistic Battle Mod + DismembermentPlus) avec les armures des lĂ©gions etc


Bueno.

1 « J'aime »

En fait par nostalgie on confond souvent game design et difficultĂ©. Les jeux n’étaient pas forcĂ©ment plus difficiles, ils Ă©taient surtout moins accessibles. Les gameplay Ă©taient rigides, les hitbox au pixel prĂšs, les manettes pas trĂšs ergonomiques, le tout rendait les jeux forcĂ©ment assez hard. On se plaisant lĂ  dedans car Ă  cette Ă©poque on ne connaissait rien d’autre.
Je prend souvent pour exemple le premier MGS sur PS1 qui est pour moi l’un des plus grand jeu de la gĂ©nĂ©ration. J’y ai passĂ© des heures et des heures, je trouvais a l’époque le jeu Ă©poustouflant sur tous les tableaux. Pourtant si tu y joues aujourd’hui, le gameplay va te gĂącher le plaisir et tu trouveras le jeu extrĂȘmement difficile.
On peut prendre le mĂȘme exemple pour des jeux de plateforme, comme crash bandycoot, les Tintins (SNES), Mario 64 etc
 ce sont des jeux qui ne pardonnaient pas les erreurs car tout se jouait au pixel ou Ă  la frame prĂšs.

Du coup avec les annĂ©es les jeux et les supports ont Ă©voluĂ© pour ĂȘtre plus accessibles et forcĂ©ment, plus « maĂźtrisables ».

Et c’est tant mieux ! Perso je ne suis pas un amateur de challenge, un jeu qui me rĂ©siste ne va pas me plaire car je n’ai plus le temps pour ça. Par contre je trouve super que des jeux corsĂ©s soient proposĂ©s aux joueurs les plus dĂ©sireux d’un challenge difficile : Dark Soul, Returnal


3 « J'aime »

Oui il y a beaucoup de jeux comme ça, mais tu as aussi de trĂšs bons anciens jeux qui sont quand mĂȘme plus difficile. Prends les Mario : le tout premier est encore largement agrĂ©able, mais il est nettement plus complexe que les suivants, non pas Ă  cause d’un mauvais level design (il est quasiment parfait) mais tout simplement parce qu’on te demande plus de prĂ©cision et qu’on te donne moins de heal.

Alors justement moi c’est l’inverse : je n’ai plus de temps donc je prĂ©fĂšre des sessions courtes oĂč je me dis « Allez, aujourd’hui tu passes tel boss Â». LĂ  j’essaye de faire Dark Souls III en SL1 (rester niveau 1 toute l’aventure), par session de 30min c’est un rĂ©gal et j’ai un vrai sentiment de progression.

1 « J'aime »

Oui ça rejoint ce que je disais, je pense qu’il faut des jeux pour tout le monde et aujourd’hui l’offre est consĂ©quente. D’Animal Crossing Ă  Dark Soul, tout le monde doit pouvoir y trouver son compte.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Uncharted 4 va débarquer sur PC apparemment.

ET vu le retour sur investissement de HZD (plus de 250%), je pense qu’on va voir un paquet de jeux exclusifs dĂ©barquer sur PC. Ca imprime de l’argent pour Sony visiblement. :hoho:

2 « J'aime »

D’ailleurs ça fait une semaine que je me rĂ©gale sur Dragon Quest que j’avais pris sur le store en promo Ă  cause d’un certain @d0nald !

Je dĂ©couvre la licence, c’est un grand OUI aprĂšs 8h de jeu.

2 « J'aime »

C’est officiel pour Uncharted. Apparemment toutes les exclus y passeront en N+3, N+4 :hoho:

Faut bien prĂ©parer l’avenir :sac:

Ouais mais il est ressorti 50 fois depuis :sac:

Un nombre absolument fou. :hoho:

  • Sortie le 11 novembre 2011
  • Legendary Edition le 4 Juin 2013
  • Dans The Elder Scroll Anthology le 10 septembre 2013
  • Special Edition 28 octobre 2016 sur « next-gen et PC Â»
  • Le 17 novembre 2017 sur switch.
  • Skyrim VR sur PS4 le 22 novembre 2017
  • Skyrim VR sur PC le 2 avril 2018

Ah putain de sa race, les grosses armĂ©es qui sont pas assez connes pour ne pas sĂ©parer une troupe afin de forcer une bataille. Je ne sais pas si c’est de base ou si c’est Realistic Battle Mod, mais c’est raidos. :hoho:

Lucon est tellement con en plus. Ce gros blaireau qui se lance contre une armĂ©e avec 300 hommes de plus que nous, il tente de se barrer au dernier moment, puis l’armĂ©e adverse laisse filer une troupe pour nous rattraper afin de forcer une bataille.

On s’est fait dĂ©foncer nos mouilles
 :pls:

EDIT : Il retourner saccager Muzuak, c’est là bas qu’on s’est fait torcher
 :pls: Le mec est pugnace, je ne peux pas lui enlever ça.

https://www.jeuxvideo.com/preview/1415351/humankind-le-nouveau-visage-du-4x.htm

Je crois que pas mal sont intéressés (dont moi).

1 « J'aime »

Super offre, une PS5 à 800€ que tu ne gardes que trois ans.

9 « J'aime »