đŸȘ Salon du gamer nomade

Tiens j’avais envie de vous parler d’un de mes petits pĂ©cher mignon : les consoles portables.

Préambule
Attention, je sais que lĂ©galement c’est trĂšs ambigu quand on parle d’émulation. Du coup je ne donnerai aucun lien vers des sites de tĂ©lĂ©chargement de roms ou d’émulateur sur ce topic.
Les consoles, elles, n’ont rien d’illĂ©gales car dans la majoritĂ© des cas elles n’embarquent pas de jeux/roms.

Console portable ne rime pas avec Nintendo

Depuis la fin de la 3DS, on constate une forte Ă©volution de la console nomade d’émulation (on peut l’appeler vulgairement « console chinoise Â» aussi). La majoritĂ© des acquĂ©reurs de ces joujoux sont des nostalgiques de l’ùre PSP, oĂč la console hackĂ©e offrait Ă©normĂ©ment de possibilitĂ© notamment du cĂŽtĂ© de l’émulation.

ylyt33s4lpe41
PSP avec custom firmware faisant tourner un Ă©mulateur GBA

La PSP qui par ailleurs est trĂšs difficile a trouver aujourd’hui Ă  bon prix et dans un bon Ă©tat.
Il est donc tout naturel que les joueurs nomades s’orientent vers des solutions tiers.

Prochainement, c’est Steam qui se lancera dans le marchĂ© du nomade avec son SteamDeck. J’en parle plus bas !

Mon expérience de joueur nomade

Je suis cette scĂšne avec grande attention car j’ai toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par le gaming nomade et ce depuis ma toute premiĂšre gameboy Ă  8 piges.
Ma premiĂšre console « chinoise Â» s’appelait la DINGOO A320 et c’était une merveille. PremiĂšre fois que je comprenais le potentiel d’un tel objet :

  • LĂ©ger, transportable
  • Personnalisable (Ă©mulateurs divers, fonds d’écrans, lecteur MP3
)
  • AgrĂ©able en main
  • Design
  • Pas de peur de se la faire voler dans les transports (gros + quand on habite Ă  St Denis :D )
  • Accessible (bien moins cher qu’une console Nintendo)

Console-portable-Dingoo-A320-occasion-Emulator-AVI-MP4
La merveilleuse Dingoo A320

MĂȘme si la Sainte Switch reste ma console nomade « next-gen Â» prĂ©fĂ©rĂ©e, car elle profite des derniers jeux, elle n’est pas adaptĂ©e au retro-gaming notamment pour les jeux Gameboy, car l’écran trop grand dĂ©nature l’expĂ©rience. HackĂ©e, elle permet de profiter des joies du cloud gaming (Moonlight, Xbox, Shadow 
), mais je n’en parlerai pas ici.

Les consoles nomades en 2022

Ci-dessous, une liste de mes consoles nomades « prĂ©fĂ©rĂ©es Â».
Je ne les ai bien sĂ»r pas toute en ma possession, mais si vous voulez vous lancer, c’est un bon dĂ©but.

  • Pour les nostalgiques de la Gameboy - la PSP : LA RG350
    C’est ma console du moment. J’ai rarement vu une console chinoise avec une telle finition (pour la version 350M), on est proche ou mĂȘme Ă©quivalent Ă  ce qui se fait chez Nintendo. Elle permet de jouer Ă  toutes les consoles prĂ©cĂ©dant la PSP. Son format est parfait pour jouer aux jeux GB, GBA, SNES etc

    Dessus, je joue souvent aux hack roms Pokemon par exemple. Elle existe en finition mĂ©tal ou plastique. Son dĂ©faut selon moi : en terme de sign, le logo est disgracieux sous l’écran.

Prix : entre 80 et 100€ (selon stock/raretĂ©/shop)
Test vidéo : ici

  • Pour les amoureux du retro gaming et de la bidouille : Retroid Pocket 2+
    Sa force : Elle tourne sous AndroĂŻd ! Du coup vous avez le PlayStore et donc de quoi installer trĂšs facilement des milliers d’app en plus des Ă©mulateur. Sa seconde force c’est aussi le design et sa finition, elle est trĂšs agrĂ©able en main. Certainement ma prochaine acquisition.

Prix : 100€
Test vidéo : ici

2czs2cyr9rm51

  • Pour amoureux du design : Analogue Pocket
    Elle a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois et pour cause, la petite console d’Analogue est juste sublime ! Sous la forme d’une Gameboy Pocket, elle embarque un super Ă©cran et propose carrĂ©ment de lancer les cartouches de vos anciens jeu gameboy.
    Quasi impossible Ă  avoir aujourd’hui, les prochaines prĂ©co sont dĂ©jĂ  pour fin 2022, voir 2023. Bonne chance.

Son prix : 250€ (aie)
Vidéo test : ici

  • Pour les adeptes de la secte PC MasteRace: SteamDeck
    AnnoncĂ© en grande pompe il y a 1 an, la SteamDeck devrait dĂ©barquer en dĂ©but d’annĂ©e pour ceux qui l’ont prĂ©co
 aux USA. Pour les français, il faudra attendre encore de longs mois pour mettre la main dessus. Pour ceux qui ne l’ont pas prĂ©co, pensez Ă  2023.
    La force de la SteamDeck : faire tourner quasi tout votre catalogue steam de façon native (on ne parle pas de cloud gaming). A voir cĂŽtĂ© maniabilitĂ©, la bĂȘte pĂšse quand mĂȘme bien lourd (669g).

Son prix : à partir de 400€
Son test : ici

  • Pour les jeux mobiles & cloud gaming : Manette Backbone
    On sort un peu du cadre de la console, mais si vous ĂȘtes un amateur de cloud gaming ne passez surtout pas Ă  cĂŽtĂ© de cet accessoire qui est d’une qualitĂ© exemplaire (d’autres existent pour les smartphones android). Profitez de votre Shadow PC ou de votre PC Gamer avec Moonlight, dans les meilleures conditions.

Prix : 100€
Test vidéo : ici

Pour conclure

J’ai conscience qu’un tel topic n’intĂ©ressera qu’une niche de joueur, cependant on nĂ©glige trop souvent le confort du « nomade gaming Â».
Un trajet en train ? Un gros caca à venir ? ou tout simplement de quoi changer de votre livre de chevet le soir dans votre lit ? Jouer en nomade apporte une expérience trÚs satisfaisante et les consoles citées ci-dessus pourrait trÚs bien vous apporter un vent frai de nouveauté.
Souvent trĂšs accessible (moins de 100€), elle constitue Ă©galement un chouette cadeau pour tout amoureux de gaming ET retro-gaming.

Je mettrai souvent ce topic Ă  jour, en fonction de l’avancĂ©e de la scĂšne et des nouvelles sorties.

8 « J'aime »

Pour le nom du topic du coup j’hĂ©site :sac:
Nomad gamer
Nomade gaming (ou nomald)

ou on laisse le franglais Nomade Gamer comme on est des ploucs :no:

2 « J'aime »

Pur hasard, je viens tout de juste de voir la video de la retoid pocket 2+ qui a popé dans mes notifs sur youtube.
Ça a l’air d’etre une bete bien sympa pour 100 balles.

N’hĂ©site pas Ă  enrichir ce topic je le lirai avec grand attention.

Pour le steamdeck c’est seulement pour les us la livraison prĂ©vue en fĂ©vrier?

Super taf ! :bave:

Ça pourrait m’intĂ©resser, mais je suis repassĂ© sur Android rĂ©cemment
 Tu sais s’il y a quelque chose de similaire sur la plateforme de google ? :huum: J’ai vu plein de trucs trĂšs, trĂšs cheap.

1 « J'aime »

Mon frere a cette version et c’est une sacrĂ©e belle bĂȘte.
Elle embarque Android du les possibilitĂ©s sont Ă©normes. J’adore le design et sa finition.
Niveau rapport qualité prix, elle est clairement imbatable.

Son dĂ©faut je trouve, c’est les analogiques asymĂ©triques car dans le cadre du retrogaming, on prĂ©fĂ©rera largement un d-pad (croix directionnelle). C’est pour ça notamment que j’ai plutĂŽt pris la RG350M.

1 « J'aime »

Il y a quelques temps j’ai achetĂ© une sorte de clip a fixer sur une manette xbox one et tu y colles ton smartphone. Ca penche un peu vers l’avant en raison du poids du smartphone mais tu profites de l’ergonomie de la manette xbox one. Il existe la meme chose pour les manettes ps4.

1 « J'aime »

C’est le problĂšme de ce genre de manette. Soit la finition est cheap, soit elle fonctionne en bluetooth et donc dĂ©glingue la batterie du smartphone. LĂ  avec la blackbone, elle fonctionne directement plug au tĂ©lĂ©phone et permet mĂȘme de le recharger tout en jouant.

Dans le mĂȘme genre tu as le Razer Kishi (sympa le nom :sac:) pour iOS et Android, mais je ne suis pas fan de la marque, donc jamais testĂ©.

1 « J'aime »

Je me suis pris une concurrente de la manette type switch pour mettre sur mon telephone et profiter d’android avec un appareil plutot performant mais quand j’ai besoinnde jouer en mobilitĂ© j’ai pas envie de passer des plombes au paramĂ©trage. Ce qui peut etre le cas sur certaines applis android. Et je prefere la manette xbox pour l’ergonomie.

Autrement, je me suis achete une 2ds xl pour jouer le midi au boulot et j’ai une switch qui y dort aussi. Du coup, faire grandia au lieu de dejeuner c’est bien sympa. Quand j’aurais fini je lancerai la 2ds xl. Je n’y avais pas touchĂ© a l’époque et je regrette.

J’ai eu une pĂ©riode oĂč je bossais beaucoup et peu de temps pour le reste. Du coup, pendant 7-8 ans mes jeux c’etait fifa/pes et fm, parfois autre chose mais si j’achetais 1 jeu dans l’annĂ©e en dehors de ceux la c’etait une grosse annĂ©e. RĂ©sultat, je dĂ©couvre tous les jours des pepites a cotĂ© desquelles je suis passĂ© et je me tourne vers le retrogaming pour decouvrir tout ca. Je me tate a m’acheter une wii, une wiiu et une psp pour faire le tour de tout ça. Pour le moment j’attend patiemment le steamdeck pour esperer trouver une solution efficace.

1 « J'aime »

Le soucis du SteamDeck, je trouve, c’est sa taille et son poids. C’est une console nomade mais qui du coup est chiante Ă  transporter. On est loin du concept que je me fais du « aller j’ai une heure de mĂ©tro, je me met une console dans la poche Â».
Du coup paradoxalement la SteamDeck servira surtout à la maison, ou dans le train si c’est OK de s’encombrer.

A cĂŽtĂ© d’une Switch, que je trouve dĂ©jĂ  grande, c’est impressionant.
https://i0.wp.com/www.fr24news.com/fr/a1/wp-content/uploads/2021/08/Contrairement-a-la-Nintendo-Switch-le-Steam-Deck-de-Valve.jpg?fit=1200%2C675&ssl=1

1 « J'aime »

Sortir la SteamDeck dans le mĂ©tro ? C’est pas un peu trop couillu de nos jours ? :sac:

2 « J'aime »

J’ai les manette daemon machin qui agrandissent considĂ©rablement les dimensions de la switch alors

Puis en vrai, je suis un nomade sédentaire.

1 « J'aime »

Sympa ce topic, un beau rĂ©sumĂ© de choses qu’on ne connait pas forcĂ©ment. :clap:

2 « J'aime »

Je suis tombĂ© sur cette « concurrente Â» Ă  la SteamDeck.

Je ne préfÚre pas évoquer le prix :sac:

1 « J'aime »

Le prix des concurrentes est juste indĂ©cent. C’est ce qui a permis Ă  la SteamDeck de faire exploser les prĂ©cos.

1 « J'aime »

En mĂȘme temps c’est un machin 4x plus puissant que mon ordi avec un ssd de 1TO que tu peux embarquer pour jouer.

1 « J'aime »

Test de la nouvelle GPD XP.

Quelle idĂ©e dĂ©bile d’avoir intĂ©grĂ© un Ă©cran avec une camĂ©ra frontale :eek:
Dans la forme, elle avait l’air top. Les bords arrondis de l’écran c’est aussi une idĂ©e de merde.

Perso, j’attends toujours une console de ce style (mais format 16/9e), pour en faire une rĂ©elle machine de cloud gaming portable. En attendant, le combo vieux iPhone + manette Blackbone fonctionne Ă  merveille.

1 « J'aime »

Test FR de la Retroid Pocket 2+. Sans doute la meilleure console portable de retro gaming pour le moment. MĂȘme si je lui prĂ©fĂšre la RG351 pour les sticks symĂ©triques (plus utile le D-Pad pour les jeux retro).

En terme de design, finition, facilitĂ© d’utilisation, elle est imbattable.

2 « J'aime »

Mais, mais c’est pas cher en plus :hoho:

Taaaaain je vais finir par me laisser tenter moi :sac:

2 « J'aime »

Par contre Ă©cran de 3.5 pouces. C’est petit. Vrai frein pour moi pour le moment. La mĂȘme en 5 pouces mini et je saute dessus.

Pour de la GB, GBA, NDS, NES, SNES
 c’est largement suffisant !
Pour le reste c’est un peu lĂ©ger effectivement.