⚽ 21 au 23 novembre • Europe

Geoffrey Jourdren. C’est pour lui que j’aurai voté moi, histoire de rigoler un peu.

2010 sjneider 1000 fois… pas Inesta !

Non, non, non. Ses Pays-Bas et son Inter sont probablement dans le top 5 des équipes que j’ai le plus insultées au monde, jamais je le mettrai à la première place :no: Iniesta c’est une demi de LDC, un titre de champion d’Espagne et une magnifique Coupe du Monde, avec la victoire au bout et le but le plus important de l’histoire de l’Espagne.

Sneijder il a fait une merveilleuse saison en club, il a fait sa finale de LDC, mais il a pas gagné LE trophée le plus important, voilà :no: Et faut voir comment les Pays-Bas ont tenté de stopper l’Espagne, jamais vu des bouchers pareils, ni comment l’Inter a éliminé le Barça. Après oui, Sneijder était probablement un des deux seuls vrais joueurs de foot dans ces équipes, mais même. Je suis bien bien content qu’il ait pas gagné le BO. :sarko2:

#CommentaireDénuéDeTouteObjectivité

3 « J'aime »

En même temps toi, tu trouves que le beau foot c’est Guardiola :no:

Van Bommel :heart:, Sneijder :heart:

3 « J'aime »

Je ne nie pas être un homme de goût, effectivement :carell:

2 « J'aime »

Pour être + sérieux, j’ai un peu de mal avec la notion “meilleur joueur de l’histoire” tellement les époques sont différentes. Entre les conditions de jeu (terrain, ballons, consignes d’arbitrage) et d’entraînement, il y a trop d’écart.
Essayez de voir un match de chaque décennie pour vous en convaincre. Je situerais le tournant vers les années 90.
J’ai longtemps entendu mon papy vanter les exploits de Pelé, j’ai pu voir il y a quelques temps la fameuse finale de 1970, eh bien les enfants c’était décevant :chirac: Pareil pour la fameuse demi à Séville en 1982. Tout était + lent, le marquage à 5 mètres, l’absence globale de pressing, le manque de technicité, etc. À tel point que je me dis que ce sont + les souvenirs émotionnels qui parlent car d’un point de vue strictement football c’est incomparable avec le niveau actuel.
Donc de mon point de vue, lire un débat sur qui était le meilleur de l’histoire, non :coffe:
Ou alors on déplace le débat sur un autre terrain : l’émotion, les capacités de meneur d’équipe, ou que sais-je encore. Mais pas sur les stats ou le niveau intrinsèque ni même les trophées (trop de joueurs plombés par le niveau de leur équipe, nationale ou club, comme Best, Giggs, Totti, Govou, etc). Prenez le débat entre Zizou et Platoche. Mettez un interlocuteur né dans les années 60 et un autre dans les années 80 et constatez ^^ En général le + jeune ne va pas hésiter une seconde à citer le Z alors que le + vieux va réfléchir. Tout simplement car il aura vécu en direct l’émotion dégagée par les matchs de Platini.

Enfin bref, je radote, pour résumer : Ronaldo et Messi sont les meilleurs des années 2010 et il ne sert pas à grand-chose à mes yeux de vouloir les comparer aux historiques des décennies précédentes.

Vous pouvez reprendre :papy:

4 « J'aime »

Pour moi, il n’y a simplement pas débat car, comme tu le dis, le niveau avant était simplement beaucoup moins élevé et il était plus facile de se dégager. C’est normal, le jeu évolue, on apprend à chaque fois du vécu de chacun, mais le niveau d’exigence athlétique, technique et physique aujourd’hui est très très largement supérieur à ce que l’on demandait à l’époque. Et malgré ça, Ronaldo et Messi semblent des années-lumières au-dessus.

Sans doute ont-ils de meilleures conditions pour s’exprimer, de meilleurs terrains, mais ça n’empêche qu’ils sont meilleurs. Parce qu’ils ont pu apprendre des meilleurs, les voir jouer, et progresser ensuite. J’ai par contre un gros doute qu’on puisse voir un jour des joueurs aussi forts qu’eux, mais sans doute que d’ici quelques années, un autre phénomène arrivera.

Il y a déjà Neymar qui peut avoir son mot à dire sur le phénomène des années post Messi/Ronaldo. Il est encore relativement jeune mais porte depuis déjà 5 ans le Brésil sur ses épaules. Le Brésil, excusez du peu. Avec toute la pression que ça engendre.

Tu dis qu’il n’y a pas débat mais qu’ils sont meilleurs, mais meilleurs actuels ou de l’histoire ?
Perso je me demande ce qu’auraient donné les anciens avec les méthodes actuelles (Chamberlain en NBA avec l’entraînement des années 2000, pfiou, j’ose même pas imaginer le carnage).

À chaque phénomène dans le sport on se pose la même question à savoir s’il est pensable de voir à nouveau quelqu’un capable de battre les records, etc. Et à chaque fois, eh bien, oui, il en arrive au moins un ^^
Le seul pour lequel je me pose vraiment cette question est Usain Bolt tellement il a mis la barre haut.

Après il est vrai que le duo actuel a affolé les stats niveau buts et trophées et il va falloir attendre un bon moment avant de revoir un type franchir la barre des 50 buts en championnat par exemple, ou des 6 trophées en une année :obama2:
Mais c’est aussi une question de circonstances : rarement il a été possible de réaliser un tel rassemblement de talents dans 2 clubs tels le Barça et le Real. Même le Real des années 50-60 avec Di Stefano ou Puskas ne semblait pas aussi au-dessus des autres.

1 « J'aime »

Est-ce que vraiment les mecs auraient eu la mentalité pour s’entraîner aussi dur? Quand je vois Maradona par exemple, j’ai d’énormes doutes. A l’époque les footballeurs ne faisaient clairement pas les mêmes sacrifices qu’actuellement, c’est un monde complètement différent et bien plus exigeant actuellement.

Le Barça et le Real ont sans doute permis à Messi et Ronaldo d’être ce qu’ils sont, mais CR7 c’était déjà une brute à United et Messi dès ses premiers pas au Barça, on a senti le phénomène. C’est eux aussi qui ont amené leurs clubs aussi haut. A mes yeux, c’est les meilleurs de l’histoire, et je mets Messi devant Ronaldo pour la magie qu’il dégage.

Après encore une fois, j’ai 26 ans, je suis pas objectif à 100%. Maradona, Pelé, je les ai vu que des années après, et clairement comme tu disais ça faisait pas rêver.

Concernant Neymar, le Brésil offensivement c’est quand même pas la folie, il commence à y avoir des jeunes, mais c’était pas compliqué d’être le leader technique de cette équipe ces cinq dernières années. Après perso, je regarderai toujours davantage les performances en club qu’en sélection, parce que c’est d’après-moi beaucoup plus représentatif du travail au quotidien. Neymar a fait un choix qui, clairement à mes yeux, ne l’avantage pas dans l’optique de devenir le plus grand joueur. Quoi qu’on en dise, la Ligue 1 pour lui c’est limite de l’entraînement et je trouve même que ça se voit qu’il s’investit beaucoup plus en LDC qu’en championnat. Et c’est pas avec 13 matches par année que tu t’imposes comme LE meilleur.

La seule façon qu’il aura de le devenir, encore une fois à mes yeux, c’est en faisant gagner la LDC au PSG, puis en partant dans un grand championnat à nouveau et s’imposer comme le meilleur sur plusieurs années.

À l’inverse qui te dit que Ronaldo ou Messi auraient fait autant de sacrifice dans les années 50 ? 60 ? On ne saura jamais, c’est pour ça que le débat est futile à mes yeux.
Comme tu dis : c’est un monde complètement différent. Impossible de prévoir ce qui aurait été si… Donc pourquoi vouloir absolument les comparer ?

Neymar, on verra, c’est encore trop tôt. Je suis vraiment admiratif de sa solidité mentale, je ne pense pas qu’il soit un « simple » leader technique, il l’est aussi sur le plan mental. Encaisser un tel rôle en sélection du Brésil depuis ses 19 ans sans quasiment jamais faiblir c’est monstrueux. Mais il faudra en discuter une fois sa carrière finissante, il a encore quelques belles années devant lui.
Et il est encore possible que la L1 revienne au niveau qui était le sien dans les 90’s. Comment ça « lol » ? Oui, bon, ok… :sac:

Par contre tu soulèves un point intéressant quand tu dis te pencher davantage sur les résultats en club qu’en équipe nationale. C’est sans doute lié à l’époque mais il n’y a pas si longtemps (enfin, 20 ans quand même je pense ^^) c’était l’inverse, il était inconcevable d’être considéré comme mythique si les résultats en sélection n’étaient pas « dignes ». Il y a eu quelques exceptions, vraiment très rares, les 2 seules dont je me souvienne avec certitude concernent Best et Giggs. Maradona est encore dans l’esprit de beaucoup supérieur à Messi car il a su donner une Coupe du Monde à l’Argentine. Pourtant si tu regardes leurs parcours en club il n’y a pas photo (quoique le titre de Naples, c’était un exploit).
Avec l’avènement des réseaux sociaux il y a eu un glissement. Maintenant les matchs de clubs sont accessibles assez facilement alors qu’avant, pour voir les joueurs en dehors du championnat local, il n’y avait que les compétitions internationales, et encore, limitées à la Coupe du Monde et à celles de son continent (EDIT : et les compétitions comme la C1, Copa Libertadores, j’avais zappé xD). On a ainsi pu constater aisément que le niveau footballistique des sélections était en réalité inférieur à celui des clubs, et c’est normal puisqu’ils ont moins de temps en équipes nationales pour travailler.
Malgré ça, tant que Messi n’aura pas la Coupe du Monde, il traînera comme un boulet ce vide à son palmarès. Un peu comme Cruyff. Ça n’empêchera en rien cela étant ceux qui l’ont suivi et admiré de le considérer comme le meilleur de son époque (voire de l’histoire même si cette considération me chagrine).

3 « J'aime »

Bon, Cologne faut y croire là, faut au moins décrocher un nul contre Arsenal.

(J’y crois absolument pas.)

Vu la Team qu’on a aligné, vous pouvez y arriver.

Mec on a Cordoba en pointe :sob:

(Tu me diras, il a mis son seul but de la saison au match aller)

Compo OM, peu de rotation

Mandanda
Sakai - Rami - Rolando - Amavi
Zambo - Gustavo
Thauvin - Sanson - Ocampos
Germain

Germain encore préféré à Njie

Keep calm, le patron est revenu on va win

1 « J'aime »

J’arrive pas à me faire à ce maillot, c’est pas l’OM du tout ce mauve

En Europa je me fous un peu des noms des joueurs alignés, des joueurs motivés ça ferait l’affaire.

On est dominé par Konyaspor…

1 « J'aime »

Qu’il fait plaisir Amavi

Salzburg mène au score, si on gagne on est qualifié.

Ca doit être le plan de Garcia, miser sur ce match pour faire tourner sur le 6ème.

On commence un peu à monter en puissance sinon

je préférais tonton pat