Star Wars

C’est différent.

Une réaction totalement à chaud, je vais raconter des passages du film donc si vous cliquez, vous assumez votre acte. :no:

Texte visible[spoiler]Comme je viens de le dire juste au dessus, c'est un Star Wars différent qui est proposé. Je saurais pas l'expliquer simplement mais c'est vraiment l'ensemble qui me fait ressentir ce sentiment. A l'instant T, je ne pourrais pas vous dire s'il est nul ou bon..[/spoiler]

Tout d’abord parce que le fait de voir un nouveau film Star Wars me rend vraiment heureux, que de revoir des personnages comme Solo ou Leia me touche beaucoup mais le reste est trop… différent.

Notamment au niveau des acteurs avec un choix clairement Disney, Daisy Ridley dans le rôle de la princesse qui doit sauver la galaxie (mais qui ne correspond pas du tout à l’univers SW), John Boyega dans le rôle un peu inutile du film (pas vraiment compris son histoire et son objectif) mais le pire restant Adam Driver dans le rôle du méchant.

Je vais m’attarder sur son cas puisque c’est le principal personnage de l’histoire. On lui met un casque pour ressembler à son grand-père (oui, parce que c’est le fils de Leia et Han) et c’est totalement badass, faut l’avouer. Mais dans ce cas là, faut pas lui faire enlever pour la moindre petite occasion car cela perd tout son sens. Puis je suis désolé mais il est clairement mauvais en tant qu’acteur et n’a pas du tout la gueule d’un méchant, mais alors vraiment pas du touuuuuuut.

La scène marquante du film est surement la mort de Han Solo, tué par son propre fils. L’image aurait pu être belle mais c’est tellement mal venu et tellement prévisible que cela en devient mauvais. Je donnerais pas plus de détails mais vous verrez la scène venir à des kilomètres.

On termine le film avec Rey (l’actrice principale) qui, pour aucune raison, comprend qu’elle est une Jedi et arrive à controler totalement la force ainsi que son sabre laser (mais bon, quand tu vois que Finn, qui est censé être un stormtrooper, arrive à contrôler également le sabre…) et terrasse en moins de deux minutes le gros méchant du film.

La fin réelle est l’image de Rey qui retrouve Luke sur la planète où il s’était caché, et comprend surement que Luke est son père.

Bref, comme prévu, c’est un Star Wars à la sauce Disney. Cela plaira surement pas au premiers fans de la saga mais cela saura trouver son public auprès des plus jeunes (comme à l’époque). Il y avait d’ailleurs pleins de gamins de 8-9 ans dans la salle de cinéma.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai globalement aimé. Et je pense qu’il y a de quoi ouvrir sur du sale pour les 8 et 9. Du moins j’espère !

Bien aimé aussi.

Après, quelques incohérences. Ken, on dirait un prépubère. Au départ, on dirait un dur, puis au final, le mec se fait mettre à mal par le noir et une fille… Ensuite le noir, qui veut pas tuer les villageois, tuent les autres personnes sans aucun soucis par la suite… On sent les années d’entrainement en tant que tueur…

J’en sors.

C’est marrant, je viens de lire Ferdi, et j’ai trouvé que c’etait tout le contraire.

SPOILER ALERT evidemment

[spoiler]J’ai trouvé ça tellement dans l’ambition de faire du cliché sur la trilogie de 79-83 que ç’en est un peu etouffant. La meuf seule sur une planete de sable, en partie esclave, qui s’echappe, qui devient trop forte un peu à la zob, qui rencontre un alien vieux et sage, qui se retrouve dans un endroit chelou ou elle a des visions, mais tekate elle a un pote qui va vouloir la sauver, et y a une machine de mort en forme de planete qui s’appelle starkiller comme devait s’appeller skywalker dans le script originel, puis ils petent ça facilement avec des xwing, puis y a une passerelle au dessus du vide avec une confrontation pere-fils…
Bref, un peu de TOO MUCH, mais il a tellement fait le tour en un seul film qu’il pourra peut etre mettre un peu d’identité dans le VIII, l’ami Abrams.

Coté acteurs, j’ai trouvé Ford à chier de chez à chier, tout comme Oscar Isaac, qui n’a rien à foutre la (Poe). Le trio Rey/Finn/Kylo ceci dit, j’ai beaucoup aimé. Surtout Adam Driver en fait, que je trouve bien plus convaincant qu’Hamill et surtout que Christensen dans le role du jeune pleurnichard enervé qui sait pas trop si faut etre gentil ou pas.

Effectivement la scene de mort de Solo est ratée, mais que dire de la scene de fin entre Rey et Luke ? Con comme une bite.

Mais vous savez quoi, malgré tout ça, ben j’ai quand meme vraiment aimé. Alors pas dur, dans la mesure ou j’ai beau adorer la saga, je ne respecte vraiment que TESB (SW 5), la on a presque le deuxieme meilleur film de la saga. Je dis bien presque.

Alors bon, j’attends un peu plus de consistance pour le VIII, un peu plus d’audace de la part d’Abrams comme il l’avait fait avec Star Trek, le 1 tout du moins, et surtout un peu moins de facilité à faire des actions grosses à voir venir.

Ma theorie : Finn est un descendant de Mace Windu. [/spoiler]

Voila, un bon 15/20 quand meme, c’etait bien.

1 « J'aime »

Non mais pour moi, c’est pas un mauvais film.

C’est juste un Star Wars pas si ouf que ça…

Il y a des détails pour lesquels je peux pas passer outre. Tu peux pas donner un sabre laser à un stormtrooper et le faire rivaliser au combat avec le grand méchant de l’histoire, c’est bafouer les principes de la force et de l’enseignement du combat au sabre laser (surtout quand tu repenses au long entrainement de Luke avec Yoda).

Puis je suis désolé mais votre Adam Driver, comme m’a dit un pote, il a plus la tête du chanteur des BB Brunes qui bascule du côté obscur parce que son père lui a pas acheté son poney que du gros méchant qui fait peur à toute la galaxie (je parle quand il enlève son masque hein, parce qu’avec il est vraiment badass). Encore plus quand tu remémores les anciens méchants (Vador, Dark Maul, Boba Fett ou même Anakin vers la fin du 3… ils étaients tous ancrés d’une ambiance vraiment sombre).

Mais malgré tout cela, j’irais surement le revoir au cinéma puis je l’achèterais en blu-ray et je le regarderais 4-5 fois avant que le nouveau film sorte. :ztfhappy:

3 « J'aime »

Oui oui j’ai bien compris ça, mais je crois que c’est vraiment le but, qu’il aie une tete de merdeux, il n’est utilisé en tant que mechant par snoke uniquement parce qu’il a la Force, et c’est totalement voulu je pense le contraste badass masque/fragile sans masque.
Pour Finn, ce n’est pas qu’un Stormtrooper, il a la Force, il ne manierai pas le sabre laser sinon. Ils trouveront un truc sur ses origines, c’est sur.

Ouais bah… pour les deux idées, je suis très loin d’être fan (surtout celle sur Finn).

Moi le truc qui me derange le plus au final, c’est que j’ai l’impression que Abrams se soit senti le besoin de revisiter a la fois comme un fan, et a la fois comme un correcteur, tout ce qu’on a deja vu dans les deux trilogies precedentes. Que ce soit les jeunes qui se revelent d’un coup extraordinaires, les droides heroiques, les problemes peres/fils, et je parle meme pas de la tonne de clin d’oeils qui passent de sympa a indigeste. Et le fait que Lawrence Kasdan aie co ecrit le scenar m’etonne d’autant plus, c’est quand meme tout tres previsible.
Alors oui, c’est mieux fait que ce qu’aurait jamais fait G.Lucas, qui est une escroquerie, mais encore une fois, ça manque quand meme d’identité. RIP Kershner, c’etait toi le meilleur.

L’identité on est en droit de l’attendre -voir même de la réclamer- pour les deux prochains. A voir comment ça évolue, mais Abrams pour quand même être le mec qui a redynamisé deux franchises mythiques de la SF… Rien que ça !

Je reviens sur un truc que j’ai beaucoup entendu en sortie de séance : c’est pas assez développé. Genre on sait pas ce que fout la République là dedans, qu’est vraiment le Premier Ordre et tout… Oh, les mecs… Vous vous souvenez du premier film ? On en sortait c’était PAREIL ! Pour appréhender l’univers faut limite lire tout ce qui est écrit autour et pas juste voir les films ! Et sur ce point, je trouve que c’est mené de façon cohérente avec des bouts de dialogues qui font référence à des événements marquants d’entre les films, un peu à l’image de Luke disant à Obi-Wan dans le premier film “vous avez participé à la guerre des clones ?”

Sinon pas choqué outre mesure de voir Kylo Ren/Ben se faire “surclasser” par Rey après avoir combattu Finn. Le mec reste un homme -à l’image de ce qu’on a pu voir dans la première trilogie- et il s’est quand même mangé avant un tir de Blaster de Chewie dans les chicots. Ça doit pas aider à combattre, il pisse bien le sang !

A ce sujet, bon gros FUCK fait à l’ancien univers étendu : à chaque fois c’était Chewie qui y passait et Solo avait le rôle du “bad guy” énervé en quête de revanche. Une manière de dire on part VRAIMENT sur autre chose maintenant, je trouve.

1 « J'aime »

Je l’ai vu hier soir. Je l’ai trouvé plus dans l’ambiance des 4-5-6, mais paie ton originalité. C’est du déjà-vu.

La fille épaviste sur un planète qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à Tatooine. Les rebelles qui doivent détruire Starkiller, qui est une grosse étoile de la mort capable de détruire des planètes. D’ailleurs, comme dans tous les films d’action, il faut forcément qu’ils réussissent leur coup à 5s de la deadline. Ca n’a pas échappé dans celui-là (on a aussi, comme d’hab, les 2 dernières minutes qui en durent 15, mais c’est pas grave). Et beaucoup de similarités ont déjà été évoquées ici.

Sinon, ouais la scène où Kylo tue Solo est over pourrie. Cela dit, ça évitera de se retaper une prestation pitoyable de Harrison Ford.

Bon au final, c’est pas fou, c’est zéro originalité, mais ça reste mieux que La Menace Fantôme.

Bon en fait on est tous d’accord, c’est loin d’être parfait, mais c’est loin d’être à chier aussi.

Tiens par contre Abrams ne sera plus que producteur delegué pour les VIII et IX, c’est Rian Johnson (Looper, OMAGAD, et quelques episodes de Breaking Bad) qui va realiser le prochain, et attention, TATAAAAN, Mister Colin “Jurassic World” Trevorrow qui va realiser le IX.

Dedicace @Potaval

2 « J'aime »

Il y a tellement d’emoji à faire avec lui putain…

2 « J'aime »

Je fais mon compte-rendu dans quelques minutes, et comme @Ferdi je ne sais pas si j’ai aimé ou pas :no:.

Un nouveau chef d’oeuvre en perspective :sarko2:

2 « J'aime »

[spoiler]

On a donc affaire à un Star Wars, différent dans l’humour, la façon d’entreprendre et de réaliser le sujet de cette lutte entre la Force et le côté obscure de celle-ci. Après en ce qui concerne l’histoire même on est très proche du IV, les bases d’une nouvelle trilogie (et peut être plus) sont posées, un nouveau méchant (Kylo Ren et le grand méchant interprété par Sarkins (type Sidious)) et toujours cette résistance face à l’Empire (ici le Nouvel Ordre).

Je trouve intéressant le choix d’une actrice en tant que jedi, ça fait depuis 40 ans que limite on en avait pas vu une (dans les personnages principaux j’entends). Il est temps de montrer aussi des femmes avec cette objet phallique. Mad Max : Road Fury avait montré un peu la voie avec ce féminisme dans les films à gros budgets, je trouve la démarche intéressante. Après, je trouve que c’est emmené d’une telle mauvaise façon que ça en est gênant, voir cette héroïne foutre une rouste à ce qui semble être le grand méchant (Kylo Ren) ça fait de la peine et voir ce stormtrooper s’en servir aisément aussi… Puis la façon dont elle comprend la force et l’utilise en deux secondes : pauvre Yoda :sac:. D’ailleurs le stormtrooper qui la libère aurait été interprété par Daniel Craig pour l’anecdote.

[justify]Concernant le méchant d’ailleurs, il a un charisme monstrueux, déjà rien que son sabre, c’est juste magnifique, sa posture aussi quand il utilise ses pouvoirs, fin, superbe, c’est clairement influencé par Vador, c’est dit et redit dans le film, mais ça fonctionne. Mais putain, à partir du moment où il enlève son masque, c’est fini ! C’est fini ! Tout tombe ! Comment tu veux garder de la crédibilité à ce mec, alors que c’est un putain d’adolescent qui fait sa crise identitaire pour savoir à qui s’identifier, Han le père mort et jamais là, ou Vador, le grand-père mort, mais toujours là. Je ne reviendrai pas sur la mort de Han, qui fait de la peine tellement c’est vu à 1578867467 kilomètres.

Enfin, autre point : Luke. Tellement de charisme dans ce plan final, qu’est-ce que c’est que cette manie d’en rajouter des caisses et des caisses, c’est d’une subtilité ! On aurait pas pu finir sur sa tête se dévoilant, putain de badass et qui se passe de mot ou de plans excessifs ? Que ce soit sa fille ou non, on avait pas besoin de ça. On finissait sur Luke face à Rey et basta !

Bref partagé, des points négatifs, mais c’est une trilogie (toujours pas écrite en entière LOGIQUE !) et il faudra attendre le VIII et le IX pour voir si tout « s’emboîte » bien. La réalisation n’est pas mauvaise, sauf le plan final, ça fait plaisir de voir un Star Wars au cinéma, mais après je ne sais pas, j’irai surement le revoir avec ma copine en 2D et en VO, car la 3D quasiment obligatoire est une fois encore : inutile.

May the force be with you ![/justify][/spoiler]

Pour le plan final, j’aurais fait un truc du style : Rey arrive en haut de la montagne, se retrouve derrière Luke qui ne fait que lui dire “je t’attendais” et puis POUM “Directed by JJ Abrams”. Ça laisse encore plus de suspense, et c’est vraiment une fin badass. Plutôt que ce plan qui dure 100 ans, où elle lui tends le sabre et que la caméra fait 3 fois le tour de la montagne…
1 « J'aime »

D’ailleurs le dernier plan, on se croirait sur une étape du tour… Aucun intérêt de faire un plan comme ça. Comme le dit @SPOW3 autant arrêter le film quand il se dévoile…

3 « J'aime »

C’est ça, pareil @Ferdi un truc du genre que tu proposes ça passerait mieux, mais là, ça m’a gavé, je comprends vraiment pas…