Star Wars

Franchement à la fin, j’ai limite cru qu’on allait trouver le Temple en feu avec les restes de Luke massacré par Ren et le Leader Suprème… Mais bon, cétait trop en demander je crois :/

1 « J'aime »

Et histoire de faire du double post, si vous voulez un beau passage de branlette intellectuelle sur le film, ça se passe ici :

1 « J'aime »

Tout juste sorti du ciné et je rejoins sur quasiment tout les points le cher @SPOW3.

Déja le méchant, hyper charismatique dans son approche, mais dés qu’il enléve son masque… Dans les prochains épisodes ca va être à coup sur un dark vador bis (avec le masque respiratoir, la main bionique…).

Après tout pareil, ca fait un peu cliché par rapport aux trois premiers épisodes en esperant que ca évolue dans les prochains.

1 « J'aime »

J’en sors aussi et vous avez tout dit, mais j’ai bien aimé dans l’ensemble quand même

1 « J'aime »

Clairement, mais bon, attendons on peut être surpris :no:.

Ou pas :sac:.

J’ai mis un 6/10 (vu en 3D mais je ne pense pas que ça fasse une immense différence)

SpoilerLa note est un peu sévère comme ça reste un bon spectacle, mais on attend plus de cette franchise.

Ce qui fâche, c’est le repompage intégral sur la première trilogie entre l’étoile noire puissance 10 qui bousille des planètes entières, le méchant qui est le fils d’un personnage principal (enfin de deux pour le prix d’un ce coup-ci), la scène où le méchant tue une personne dont il a été jadis très proche.

C’est aussi Kylo Ren, qui est pour moi est juste le méchant le plus pitoyable de la saga, ça partait bien avec sa cruauté gratuite dans le village qui était du rarement vu dans la saga, mais après son côté groupie de Dark Vador, et le background qui est convenu à mort, au secours. Et pour couronner le tout, il est pitoyable dans son duel contre Finn (même s’il y a une explication rationnelle), j’aurais aimé que Rey l’achève pour qu’on aie le droit à un vrai méchant charismatique pour la suite.

Et pour conclure sur les gros défauts, le contexte est totalement bâclé, on ne sait pas trop quels pouvoirs a la République, est elle l’ombre d’elle-même, un concurrent du premier ordre ? Le film semble pencher vers une ombre, ce qui est bien vite amené vu le triomphe à la fin de l’épisode VI, et ce qui me semble dommage, une lutte d’influence entre les deux régimes aurait donné une certaine originalité au film.

En revanche, contrairement à vous, j’ai apprécié le retour d’Han Solo, je pense qu’il apporte le grain de comédie subtile qui a manqué à la prélogie, il ne faut pas prendre ce personnage trop au sérieux. J’espère que sa disparition ne marque pas une inflexion vers moins d’humour ou vers un humour trop lourd à l’inverse.

Le point positif ce sont les nouveaux héros, on sort un peu du moule Skywalker ce qui n’est pas pour me déplaire et de la diversité dans le cinéma ça me plait. Rey me fait plaisir à voir, un personnage féminin de cette envergure c’est très rare, et elle semble être incroyablement douée avec la force (je pense plus à son utilisation précoce des mind tricks qu’à son duel face à un Kylo Ren diminué), ça pourrait faire des dégâts si elle s’entraine bien.

Finn est plutôt intéressant, le concept du stormtrooper repenti est une bonne idée de base, même si son matricule est limite comique FN 21 87, chez nous c’est un score électoral, pas un numéro de matricule. Le hic, c’est qu’il semble un brin trop fort avec le sabre-laser (même s’il est en dessous d’un vrai Jedi) sans aucune explication même bâclée.

En dehors des nouveaux héros, graphiquement ça a une certaine classe, le fait d’avoir vu en 3D renforce surement le truc, mais ça fout un certain frisson d’entamer sur des stormtroopers plus vrais que nature.

Personnellement, je l’ai trouvé mauvais. Très mauvais même. Je ne vais pas revenir sur le manque d’originalité, mais sur des points purement cinématographiques :

- le jeu d’acteur est minable de la part des personnages principaux

- c’est quoi cet acteur pour jouer Kylo Ren ? Dark Biactol ?

- les dialogues sont pitoyables (j’en prends comme exemple la scène où Rey retrouve Kylo en pleine forêt enneigée, et elle dit, je cite : “tu es monstrueux !”. “Tu es vilain pas-beau” ça m’aurait fait le même effet)

- l’histoire tourne en rond et est BOURREE d’incohérences. Alors, je veux bien que Star Wars n’ai jamais été réaliste, c’est pas ce qu’on lui demande, mais merde, trop c’est trop. Rey, pas d’entrainement, découvre qu’elle est Jedi entre la poire et le fromage, et elle maîtrise mieux la force que Kylo Ren ? Sérieusement ?

- Jarjar a plus de charisme que Po

- Po, c’est quoi ce nom BORDEL DE MERDE ? Ils sont où Tinky-Winky et Dipsy ?

- Le syndrome Disney. “Garde mon blouson, il te va bien” / “Tu tires trop bien avec le laser !” / “Waaa t’as trop bien piloté frangine”.

- On est d’accord que Po et Finn vont finir ensemble ? Remarque, ça serait la seule originalité du film si l’un des héros était gay.

4 « J'aime »

J’ai vu le film hier, je sais pas trop encore si je suis mitigé.

[spoiler]Vous l’avez dis en long en large et en travers, y’a des trucs qui cassent tout dans le film.
La mort de Han Solo est tellement prévisible que la scène en devenait risible, j’avais juste envie de faire un avance rapide jusqu’à sa mort parce que bon, dès le début on avait tous compris.
Pour Rylo Ken y’a plusieurs trucs qui me dérangent :

  • Retirer le casque était une mauvaise idée. Le côté rageux, fébrile et imposant du gars (avec un casque badass en plus) c’était vraiment classe. Voir qui il est vraiment ça casse tout, la part de mystère a disparu.
  • La répétition de l’histoire m’a vraiment déplu. Pourquoi on revient encore à une putain d’histoire de famille ? Je veux bien que Dark Vador soit une inspiration mais POURQUOI faut que ça soit encore une histoire de famille ? Encore une fois une opposition père/fils dans le film et ENCORE une fois le père qui meurt. Y’a un sentiment de copié/collé auquel je n’adhère pas du tout.

Bon après ça reste un bon film, je crache un peu sur certains points mais j’ai vu des clins d’oeils sympa à la première trilogie par exemple. L’humour était pas top mais ça va, je trouvais ça pas trop lourd.

Ce qui me chagrine aussi c’est que j’ai l’impression que JJ Abrams a balancé trop de trucs dès le premier film. Certes on ne connaît pas encore la puissance de Snoke mais bon on a déjà vu que la République s’est fait déglinguée, que l’Etoile de la Mort bis a explosé, que Luke est déjà retrouvé, que Solo est mort … Y’a trop d’événements sur un seul film.

Ah et parlons un peu de Rey et Finn. L’idée du stormtropper qui change de camp j’aime bien. La tournure que ça prend j’aime pas. Vous l’avez déjà dis mais voir le gars jouer avec un sabre laser c’est pas top du tout, ça casse tout l’apprentissage nécessaire de Jedi pour pouvoir toucher son sabre.

L’histoire entre les deux est un peu gnangnan par moment aussi, ça en devenait presque gênant, tu voulais juste que ce passage passe plus vite.

Un bon film mais j’attends de voir la suite ^^ [/spoiler]

1 « J'aime »

Raie fine *

1 « J'aime »

Deux petites remarques que j’aimerais faire :

Texte visiblePour le jeu d'acteurs, ça reste du Star Wars quoi, ça n'a jamais été le gros point fort de la franchise (et vu les dialogues simplistes que tu mets toi-même en avant il faut vraiment être un très grand acteur pour sembler juste bon)

Pour le côté “Mary Sue” de Rey, il y a quelques explications :

  • Les stormtroopers sont conditionnés, ils ne sont pas censés avoir de volonté propre, ce qui est une faiblesse psychologique, ce qui rend un mind trick beaucoup plus aisé qu’avec quiconque d’autre.
  • Kylo Ren était assez lourdement blessé avant leur duel, et elle s’en tire en partie grâce à la chance, vu sous cet angle ça ne me parait pas trop abusé. D’ailleurs ça me semble bien atténué par le fait que ce duel semble beaucoup plus maladroit que ce qu’on a vu dans la prélogie, qui montre des Jedi et des Sith sur-entraînés.

Le seul truc abusé pour elle, c’est qu’elle n’a pas eu de formation même basique. C’est plus le fait de voir Finn manier le sabre sans explication qui est WTF à mon sens

:huum:

1 « J'aime »

Je voulais aller voir le film par curiosité mais après avoir lu ça j’ai comme un doute

Un lien avec Obi-Wan … J’avais lu également un article sur cette question des parents de Rey mais systématiquement il y a un soucis qui se pose :

Les Jedis ne peuvent pas se marier, ni développer de relations amoureuses. Et ça Obi-Wan le sait très bien et respecte le dogme Jedi à la lettre près.

A l’inverse, Luke n’a jamais reçu cet enseignement car ce code a été en grande partie balayé après la passage de Vador. Et de toute manière tout son apprentissage était centré sur l’utilisation de la Force.

Malgré tout j’ai également du mal à croire que ça soit la fille de Luke, beaucoup trop facile à deviner dans ce cas-là.

Obi-Wan est bien plus respectueux du dogme Jedi qu’un Qui-Gon en effet, j’ai du mal à croire qu’il ait une fille, mais une nièce serait peut-être une possibilité.

Dans les commentaires :

Ma contribution à cette théorie
-Dans les séries “Clone Wars” se déroulant entre l’épisode II et III, on
apprend qu’Obiwan Kenobi a eu une amourette avec la Duchesse Satine de
la planète Mandalore (donnant les Mandaloriens, de grands guerriers
intergalactiques ayant été éradiqués pour leur extrémisme)

-Lorsque Rey arrive dans la cantina de Maz, on peut voir clairement le
symbole Mandalorien sur le péron de la porte. Un indice sur le lien
entre Maz et Satine ? La prédestinée de Rey à rejoindre ses ancêtres ?

-Ce qui au passage expliquerait également son caractère et sa force physique, liée à la famille Mandalorienne.

1 « J'aime »

Je trouve que ça ne colle pas. Les Mandaloriens c’est officiellement une espèce disparue, personne n’en a vu depuis très longtemps et apparemment il n’y a plus aucune donnée sur l’emplacement de la planète.

Pitié, pas de retour sur la prélogie…

1 « J'aime »

J’ai lu ça il y a quelques semaines ouais.

J’y crois à mort d’ailleurs, ça peterai comme twist.

T’en auras forcément puisque c’est basé comme une suite de cette prélogie.
Après, les bases peuvent être établies sur cette dernière mais le reste de l’histoire complètement inédit.