AprÚs un petit détour chez James SA Corey et leur nouvelle saga La Guerre des Captifs, je reviens sur Scalzi et sa premiÚre saga (qui est toujours en cours) : Le Vieil Homme et la Guerre.
« Jâai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allĂ© sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagĂ©. »
Ă lâĂąge requis, John Perry nâest pas le seul Ă intĂ©grer les Forces de dĂ©fense coloniale, billet pour les Ă©toiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien dâannĂ©es peut-il espĂ©rer vivre ?
Sâengager, câest garantir la survie de lâhumanitĂ© parmi les Ă©toiles, retrouver une seconde jeunesse et, Ă lâissue du service, obtenir le statut de colon et un lopin de terre sur une planĂšte nouvelle. Mais quâadvient-il rĂ©ellement de ces recrues ?
Avant de dĂ©marrer lâInterdĂ©pendance, jâĂ©tais sceptique sur Scalzi (ses Ă©pisodes de Love, Death & Robots ne sont pas mes favoris) et son style lĂ©ger ne plaĂźt pas Ă tout le monde. Mais jâai bien aimĂ©. Et lĂ câest encore le cas.
Le livre est divisé en trois parties, chacun composé de 6 chapitres. Chaque partie fait ~100 pages et la construction est réussie.
La premiĂšre partie pourrait ĂȘtre rĂ©sumĂ©e en « lâengagement » et jâai accrochĂ© direct, ça sert de prĂ©sentation de lâunivers et construction dâun groupe qui va servir de famille Ă John Perry. Le gang des Vieux Cons (Old Farts en anglais) plaĂźt tout de suite, ce que jâai vraiment apprĂ©ciĂ©, câest quâon sent bien que ce sont des gens de 75 ans, ils ont moins de complexes sur des futilitĂ©s, ils ont du vĂ©cu.
Tout ça se fait sur un bon rythme et est poussĂ© par une premiĂšre intrigue : que font les FDC pour rajeunir tous ces vieillards. Ăa créé de la curiositĂ© et une forme dâĂ©merveillement quand ils dĂ©couvrent/testent leur nouveau corps. Comme pour le reste avec Scalzi, câest parsemĂ© dâhumour, et manifestĂ© Ă balle dans le dernier chapitre de cette introduction : avant de dĂ©marrer leur service, ils ont droit de profiter pendant une semaine, et là ça baise dans tous les sens. Des gens de 75 ans qui retrouvent un corps de 20 ans, ils sont tous sans attache, ils se lĂąchent ![]()
La derniĂšre partie reprĂ©sente la formation et les premiers combats. Jâai adorĂ© le premier chapitre qui se joue des clichĂ©s des films de guerre (en lâadressant directement). LâAdjudant Antonio Ruiz est excellent. Surtout le passage oĂč il cherche une raison chez chacun pour laquelle il va les dĂ©tester. Et la premiĂšre fois que John se dĂ©tache⊠câest que Ruiz ne trouve pas une raison de le haĂŻr, il sera mĂȘme Ă©mu de savoir quâil a face Ă lui lâhomme qui a créé le slogan de Willy Wheelie.
Les premiers entraĂźnements permettent dâen savoir plus sur les capacitĂ©s du nouveau corps.
La suite est peut-ĂȘtre le seul petit point faible du livre. Ăa mâa moins accrochĂ©, on a des premiers combats, mĂȘme si devine le propos anti-guerrier, ça reste une succession de violence qui paraĂźt parfois gratuite. On a aussi les premiĂšres pertes dans le groupe des Vieux Cons. NĂ©anmoins, les Consus font impression et le dernier chapitre est ![]()
La Guerre sur Corail est courte mais intense, brutale et on conclut sur John, seul survivant qui voit sa femme parmi les forces spéciales.
Jâai dĂ©vorĂ© aussi la derniĂšre partie qui montre lâĂ©volution de John et la dĂ©couverte des Forces SpĂ©ciales. Le personnage de Jane est trĂšs bon et la relation qui se noue avec John est intĂ©ressante. On a une nouvelle sĂ©quence dâaction avec la seconde attaque de Corail. Les 100 pages sâenchaĂźnent trĂšs vite. Trop vite mĂȘme, jâai presque eu un sentiment que ça allait un peu trop vite.
Jâai cru lire que la saga Ă©tait assez inĂ©gale, mais les dĂ©buts mâont vraiment plu, le potentiel est lĂ . On verra ce que ça donne mais câest une belle entrĂ©e en matiĂšre.
« Nous sommes conçus pour ĂȘtre supĂ©rieurs mentalement et physiquement. Nous nous mouvons plus vite. Nous pensons plus vite. Nous parlons mĂȘme plus vite. La premiĂšre fois que tu tâadresseras Ă un vrai-nĂ©, tu auras lâimpression quâil fonctionne au ralenti. »
AprĂšs les avoir esquissĂ©s dans Le Vieil Homme et la Guerre, Scalzi plonge dans la vie des unitĂ©s spĂ©ciales des Forces de dĂ©fense coloniale. Il y dĂ©veloppe le personnage de Jane Sagan, dont John Perry, lâayant cĂŽtoyĂ©e au cours de son affectation sur lâĂpervier et lors de la terrible bataille de Corail, a supposĂ© quâelle avait Ă©tĂ© conçue Ă partir de lâADN de sa femme dĂ©cĂ©dĂ©e.
Bref, un roman sans John Perry, mais dont lâombre plane tant sur le plan militaire quâĂ©motionnel.
Je continue la saga Old Manâs War avec The Ghost Brigades, les Brigades FantĂŽmes, sequel sans Perry mais avec beaucoup de choses intĂ©ressantes.
Je ne lâai pas Ă©voquĂ© dans mon avis du premier livre mais la technologie principale dans la saga est une excellente idĂ©e, bourrĂ©e de potentiel. Lâamicerveau, Brainpal, est plus dĂ©veloppĂ© ici avec le concept dâIntĂ©gration qui rend les Forces spĂ©ciales⊠aussi spĂ©ciales.
Le roman surprend aussi dĂšs son chapitre dâintroduction oĂč on se fait avoir par une fausse piste, on pense avoir le point de vue dâun humain, mais câest en fait un Rraey, lâennemi principal des humains quâon explore. Câest un dĂ©tail mais jâai commencĂ© le roman en me disant « bien jouĂ© mon salaud ». Lâautre surprise est que Jane Sagan est finalement peu prĂ©sente, le personnage principal est surtout Jared Dirac.
Jared est un soldat des Forces SpĂ©ciales qui utilise le corps du traitre de lâhumanitĂ©. Charles Boutin a trahit lâhumanitĂ© pour aller fonder une alliance entre trois races aliens, les Eneshans (un des rares alliĂ©s des humains), les Obins (force redoutĂ©e, mais dâordinaire distante Ă tous ces conflits, tant quâon les fait pas chier) et bien sĂ»r les Rraeys.
Câest Ă©videmment une excuse pour dĂ©couvrir en mĂȘme temps que lui tout ce que peut faire et apporter lâamicerveau. La formation est un peu plus rapide que dans le premier tome mais il nây a aucune rĂ©pĂ©tition en tout cas. Enfin, sâil y en a une, on sâen fout, ça reste suffisamment rapide et intĂ©ressant de voir ces soldats apprendre au plus vite des capacitĂ©s inhumaines.
On a ensuite la premiÚre grosse mission, moralement délicat qui enclenche le deuxiÚme acte qui va se concentrer sur les souvenirs de Boutin qui se réveillent.
Dans cette deuxiĂšme partie qui dĂ©file vite (jâai lu le tout hier), on un mĂ©lange bien rythmĂ© de politique, dĂ©veloppement sur la psychologie et surtout lâidentitĂ© avec des moments durs, des choix moreaux, des gros twists (le moment oĂč les amicerveaux sont dĂ©sactivĂ©s sur la planĂšte sur Arist montre Ă quel point ils sont perdus sans). On finit sur des passages touchants (Cainen qui demande Ă mourir, le sacrifice de Jared).
Jâai moins eu le sentiment que ça allait parfois trop vite comme le premier tome, mais il y a ce goĂ»t de reviens-y, on sent le potentiel de cette tech, de lâunivers. On a dĂ©veloppĂ© lâaspect politique global. Les Consus sont peu prĂ©sents mais leur influence sâest encore sentie ici. Les Obins ont Ă©tĂ© une espĂšce intĂ©ressante, les Rraeys ont pu montrer un autre visage avec Cainen. Les Ăneshans ont eu un rĂŽle trĂšs mineur mais tout ça permet de donner plus de profondeur Ă lâunivers. Quant Ă lâUnion Coloniale, mĂȘme si câĂ©tait dĂ©jĂ en filigrane dans le premier, les failles de cette organisation se montrent plus claires. Ăa demande vraiment Ă se dĂ©velopper, mais avec 7 tomes pour lâinstant, il y a de quoi faire.
« ⊠ils se mariĂšrent et eurent beaucoup dâenfants. »
Nous retrouvons John Perry lĂ oĂč beaucoup dâhistoires se terminent : dans un pur bonheur familial. Il est devenu le mĂ©diateur bon enfant dâun petit village dâune lointaine colonie humaine. Sa femme Jane en est le shĂ©rif, elle apprend Ă ĂȘtre humaine et contemple les constellations dâĂ©toiles. Leur fille ZoĂ© se consacre Ă son adolescence.
Pourtant, Ă lâinvite de lâUnion coloniale, le virus de lâaventure conduit la famille Ă se lancer dans une entreprise plus risquĂ©e : la direction dâune colonie, dite « de seconde gĂ©nĂ©ration ».
Ă lâapproche de la planĂšte Roanoke, avec lâensemble des colons et du matĂ©riel jugĂ© nĂ©cessaire Ă leur installation, toute liaison est interrompue, et quand ils atterrissent, force est de constater que ce nâest pas la planĂšte prĂ©vue⊠»
On continue la saga avec ce troisiĂšme tome lu ces deux derniers jours. On retrouve enfin John Perry dans une situation absolument parfaite. Il a tout pour ĂȘtre heureux, une planĂšte confortable, un mĂ©tier un peu plus calme que ce quâil a connu mais qui semble lui plaire, lui le mĂ©diateur habile. 8 ans sont passĂ©s, lui et Jane ont leur petite routine.
CâĂ©tait casse-gueule de continuer la saga aprĂšs la conclusion du tome 2 et avec ce postulat de base. Ils nâont aucune raison de replonger dans toute cette histoire. Les premiers chapitres sont prometteurs malgrĂ© tout, on a de lâhumour et on sent que la mission quâon leur confie, diriger une nouvelle colonie, cache quelque chose. Et lors du quatriĂšme chapitre, on a la rĂ©ponse et ça lance totalement le bouquin. Une fois le saut effectuĂ©, la colonie se retrouve devant une planĂšte inconnue, pas du tout celle prĂ©vue au programme. Câest lâoccasion de rouvrir le dossier de tout lâunivers dĂ©veloppĂ© jusque lĂ comme les formidables Gameras. Puis la mention du Conclave, effleurĂ© dans le tome 2 mais pas encore connu.
AprĂšs cette grosse entame qui mâa accrochĂ© tout de suite, câest lĂ quâon peut y trouver une forme de dĂ©ception. Il y a du positif comme tout le dĂ©veloppement politique dans la continuitĂ© des deux premiers. On dĂ©couvre petit Ă petit des pans de lâunivers, des conflits, des alliances et la place de lâhumanitĂ© dedans. La façon donc John, Jane et ZoĂ© sâintĂšgrent au dĂ©but, et surtout dans la conclusion Ă tout ça est habile on peut juste trouver discutable que Gau passe son temps Ă tenter de convaincre lâhumanitĂ© sur Terre de rejoindre le Conclave. MĂȘme si lâUC est probablement lâĂ©pine la plus chiante dans son pied
Mais hormis le chapitre 10 qui est le pic du livre en terme dâintensitĂ© et de twist, je trouve quâil y a moins de surprises, dâaction (câest pas forcĂ©ment gĂȘnant) et dâhumour. Je trouve la derniĂšre attaque moins efficace aussi, la confiance est telle quâon devine dĂ©jĂ quâil y a une entourloupe qui va tout faire basculer, le seul intĂ©rĂȘt est de dĂ©couvrir laquelle, mais ça nâa pas un effet aussi puissant que lâhabiletĂ© de John, Jared ou Jane Ă bĂątir un plan comme dans les deux prĂ©cĂ©dents bouquins. Et hormis les Obins qui accompagnent la famille, il y a moins dâĂ©merveillement Ă dĂ©couvrir lâunivers.
Ceci dit, je suis trĂšs bon client des livres que je bouffe comme ça, jâai passĂ© un bon moment et jâai eu aucun mal Ă avancer. Câest toujours aussi fluide, on sent pas les 330+ pages passer. Câest juste objectivement en-dessous des deux premiers.
Le tome 4 semble explorer les évÚnements autour de ce livre mais du point de vue de Zoé, a priori ça semble moins emballant mais on verra bien. Pendant mes vacances fin juin normalement.
The Nice House on the Lake
Sur les conseils dâun podcast je crois, jâai commandĂ© les deux tomes de The Nice House on the Lake, sans trop me renseigner. Ăa traĂźnait sur mon Ă©tagĂšre depuis quelques temps et jâai enfin pris le temps de me poser pour lire ça.« Walter invite dans une maison de rĂȘve pour un , dans une maison de rĂȘve pour un weekend. Certains se dĂ©couvrent, dâautres se retrouvent aprĂšs une longue pĂ©riode sans se voir, dâautres ont gardĂ© contact tout ce temps. Lorsquâils reconnectent entre eux, ils dĂ©couvrent quâen dehors de leur endroit idyllique, le reste de la planĂšte a Ă©tĂ© dĂ©cimĂ©. »
Câest une mini-sĂ©rie de deux tomes, lâhistoire est censĂ©e se terminer ainsi. Mais il faut noter quâun spin-off est en cours actuellement, The Nice House by the Sea. Elle se place dans le mĂȘme univers mais avec dâautres personnages.
Je ne veux pas trop en dire, câest encore un peu trop Ă chaud pour vraiment digĂ©rer ce que jâai lu. Câest dĂ©routant, lâhistoire est intrigante, je trouve quâon manque un peu de temps pour bien connecter aux personnages mais ça ajoute un peu Ă lâambiance aussi.
Les bouquins sont magnifiques. Vraiment, il y a des planches incroyables, soit de beautĂ© pure, soit dâhorreur, ou de malaise.
Câest difficile Ă cerner, la fin peut dĂ©ranger certains, je sais pas si je recommanderai Ă tout le monde de claquer 50 balles dans deux (beaux) livres. Mais si vous avez lâoccasion, feuilletez-les.
« Je suis une clause dâun contrat liant deux espĂšces intelligentes. Quand on sait cela, comment est-ce quâon sâen sert ? »
Je mâappelle ZoĂ© et jâai quinze ans. Fille adoptive de John et Jane Perry, je suis aussi la fille de Charles Boutin, lâhomme qui a donnĂ© la conscience Ă tout un peuple dâextraterrestres, dont je suis devenue lâicĂŽne. Lâabsolue nĂ©cessitĂ© de ma survie pour les Obins fait que je vis depuis mes cinq ans sous la protection de Pirouette et CacahuĂšte, deux reprĂ©sentants de lâespĂšce !
Jâai aussi un chien, dĂ©nommĂ© Babar, et un copain, Enzo, que jâai dĂ©cidĂ© dâembrasser pour la premiĂšre fois au moment de lâarrivĂ©e sur Roanoke. Il nâĂ©tait pas contre, mĂȘme si sa meilleure façon de partager ses sentiments, câest dâĂ©crire des poĂšmesâŠLa colonisation de Roanoke du point de vue de ZoĂ© complĂšte La DerniĂšre Colonie, en particulier dans la partie finale oĂč la jeune fille accompagne dans lâespace Pirouette et CacahuĂšte lors de nĂ©gociations avec le Conclave.
Revisiter le tome prĂ©cĂ©dent Ă travers les yeux de ZoĂ© ce nâĂ©tait pas forcĂ©ment lâapproche idĂ©ale. La DerniĂšre Colonie nâest pas mon roman prĂ©fĂ©rĂ© et revoir les mĂȘmes Ă©vĂšnements (avec des bonus je me doutais bien) nâĂ©tait pas le plus emballant.
Câest un peu ce qui se produit mais ce livre est une bonne surprise malgrĂ© tout. Il nây a pas de grande surprise et les premiers chapitres sâenchainent sans aucun moment dâĂ©merveillement. Mes notes nâont jamais Ă©tĂ© aussi courtes que sur ce roman. MalgrĂ© tout, on sây plonge sans dĂ©plaisir car ça permet de dĂ©velopper le personnage de ZoĂ© (duh) mais aussi dâautres qui Ă©taient en retrait dans le prĂ©cĂ©dent bouquin. Gretchen, Enzo. Mais surtout Pirouette et CacahuĂštes au final.
On peut toujours trouver bizarre, parfois cringe certains passages Ă©crits par un homme de 40 piges censĂ©s se passer dans la tĂȘte dâune adolescente. Mais aprĂšs tout jâai 42 piges et je sais foutre rien de ce qui se passe dans la tĂȘte dâune ado donc je me garderai bien de donner un avis bien tranchĂ©. Disons quâon a un peu ce quâon attend, mais sans tomber dans la caricature non plus.
Bref, pour revenir au roman, il y a bien des Ă©vĂšnements qui nâont pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans le prĂ©cĂ©dent, en particulier sa virĂ©e finale avec les Obins mais pas seulement. On a un passage un peu frisson/intrigant avec les loup-garous sur Roanoke qui est assez fascinant et montre un peu le potentiel avenir de leader de ZoĂ©.
Potentiel quâon voit aussi dans mon chapitre prĂ©fĂ©rĂ©, le 24 juste avant la fin quand elle livre un discours puissant devant les Obins. Passage trĂšs Ă©mouvant qui scelle vraiment le lien unique entre cette gamine et tout un peuple.
Jâai bouffĂ© le tome en un peu plus de 24h malgrĂ© ma grande fatigue, ce qui est bon signe au final. Mais ce ne sera pas un livre incontournable, on nâest pas dans une transition ou un filler, mais un peu dans un dĂ©veloppement dâun personnage important qui deviendra sans doute majeur.
Il y a des amateurs du monde dâAquilon ici ?
Je suis Ă la recherche dâune longue saga avec un lore profond, si possible dans du medieval fantasy et jâai lâimpression quâAquilon coche toutes les casesâŠ
Reste que je suis un peu perplexe du fait que ce soit pour chaque histoire des auteurs / dessinateurs différents.
Tu veux forcément en roman graphique / BD ou roman traditionnel ça te convient aussi ?
Aquillon câest sympa sinon, et dans le roman graphique jâai beaucoup aimĂ© aussi West Fantasy (mĂȘme si câest plus dĂ©calĂ©).
jâen ai un paquet, plus de 100 Ă vue dâĆil. dâailleurs faut que je mets Ă jours.
jâaime beaucoup, le taf de Soleil est incroyable le Dessin le scĂ©nar tout est dense et cohĂ©rent.
BD uniquement, jâaimerai me sortir de ma spirale de manga et revenir Ă mes premiers amours avec la bande dessinĂ©e.
Tu me conseillerais de commencer par la saga Elfes ou pas forcément ?
ALORS.
Un peu en vrac et sans trop rĂ©flĂ©chir (je vais en oublier, beaucoup), une petite liste « ca vaut le coup de jeter un coup dâoeil » (si tu es comme moi, un trait qui plait pas et je nây vais pas, mĂȘme si je sais que lâhistoire est bonne, doncâŠ) â
- Absolute Batman & Absolute Wonder Woman.
- Ăa a dĂ©butĂ© il y a assez peu de temps, mais câest dĂ©jĂ absolument titanesque des deux cotĂ©s.
- The Witcher (pas tout)
- Of Flesh and Flame
- Fox Children
- Corvo Bianco
- The Weatherman
- 21 volumes, câest du solide
- SAGA
- Pas terminĂ©, mais câest une SAGA (haha) absolument fantastique.
- Local Man
- Lake of Fire
- 5 chapitres, il se passe quoi si un vaisseau alien débarque dans un village des Pyrénées au moyen age ?
- Green Valley
- Grommets
- 7 volumes, ca se bouffe en un aprĂšs-midi, si tu as fait du skate ou un peu connu la culture punk, câest un trip nostalgique assez bon
- CYBERPUNK OUI OUI MONSIEUR
- Il y a une quantitĂ© assez folle dâhistoires en format BD, pas toutes fantastiques, mais des solides :
- Psycho Squad
- Have My Word
- Kickdown
- Trauma Team
- Blackout
- Scapled
- 60 volumes quâune qualitĂ© absolument incroyable
- Black Magic
- 16 trĂšs bons volumes, puis une break de 11 ansâŠ
Retour pour bientot normalement.
- 16 trĂšs bons volumes, puis une break de 11 ansâŠ
- Rat Queens
- Crossed
- #Violence
- Monstress
- CODA
- SOMETHING is KILLING the CHILDREN
- Dark Pyramid
- Xino (
) - Grim
Magnifique merci.
Et effectivement quand je prends une BD ou un manga dans les mains, mon premier reflex câest de survoler quelques pages voir si le dessin me plaĂźt, sinon câest next direct.
lâhistoire est un ensemble, elfes pour commencer oui tu peux mais le mieux reste de lire dans lâordre des sorties des tomes car tous se croisent
BD que je suggĂšre:
Chroniques de la lune noire
Sillage
Le temps est venu de la disgrĂące pour lâUnion coloniale, lâhumanitĂ© des Ă©toiles dont John Perry a rĂ©vĂ©lĂ© quâelle puise ses soldats et ses colons sur Terre. Ses peuples ne seront-ils pas tentĂ©s de se rapprocher du Conclave, la puissante fĂ©dĂ©ration dâextraterrestres qui a dĂ©crĂ©tĂ© lâarrĂȘt de lâexpansion coloniale ?
Lâimpuissance de lâUnion coloniale est telle quâune des rares dĂ©lĂ©gations compĂ©tentes pour mener des nĂ©gociations tombe dans une embuscade. On attend donc « lâĂ©quipe B », mais sâattend-on Ă son succĂšs ? MĂȘme ses supĂ©rieurs nây croient pas !
Treize Ă©pisodes sous forme de travaux pratiques de nĂ©gociations intergalactiques par une Ă©quipe habituĂ©e Ă vivre au bas de lâĂ©chelle diplomatique. Ă dĂ©guster sans modĂ©ration, y compris si vous nâavez pas lu les volumes prĂ©cĂ©dents.
TrĂšs bonne surprise que ce bouquin, jâavais lu que la saga Ă©tait un peu inĂ©gale mais pour lâinstant jâen suis pas déçu. Ce livre a une approche diffĂ©rente, avec son Ă©diteur Scalzi a eu lâidĂ©e de sortir plusieurs nouvelles qui pouvaient Ă la fois ĂȘtre indĂ©pendantes mais aussi sâinscrire dans un livre global. Je ne savais pas tout ça en le dĂ©marrant et jâai pris les premiĂšres nouvelles comme une succession dâhistoires dĂ©tachĂ©es pour Ă©voquer lâĂ©tat de lâUnion Coloniale aprĂšs les Ă©vĂšnements rĂ©cents.
Mais quand on voit un fil rouge se dessiner, le livre rĂ©vĂšle son potentiel et franchement jâai beaucoup accrochĂ©. Les premiĂšres nouvelles prĂ©sentent les personnages clĂ©s du romans, des pistes pour le merdier qui se prĂ©pare mais on ne sait jamais oĂč on va aller. Le format permet aussi de passer dâun coin Ă lâautre, avec des ellipses sans le moindre soucis et ça rend lâintrigue trĂšs dynamique.
On a une Ă©quipe B de diplomates quâon va envoyer dans des missions casse-gueule, des vaisseaux qui disparaissent, lâUnion Coloniale qui manigance quelques trucs bizarres. Et Ă la fin on nâest pas plus avancĂ©, on ne sait pas qui est derriĂšre les vols de vaisseaux et lâattaque de la Station Terre
On sâattache bien Ă cette nouvelle Ă©quipe, lâabsence de Perry et Jane nâest absolument pas un soucis, Harry Wilson prend trĂšs bien le relais.
Le format permet aussi Ă Scalzi de sâamuser un peu avec diffĂ©rents tons. On a de la politique, de lâaction, de lâhumour, une sorte de whodunnit. Avant un chapitre final explosif et intense.
Il mâa manquĂ© un gros moment frisson, un twist totalement fou (on en a des trĂšs bien ceci dit). Mais vraiment, câĂ©tait bien.