💉 Dopage dans le sport

Il est soupçonnĂ© de plusieurs infractions au code de la santĂ© publique. L’enquĂȘte vise des faits d’« exercice illĂ©gal de la mĂ©decine, incitation Ă  l’usage de substances interdites aux sportifs dans le cadre d’une manifestation sportive, aide Ă  l’utilisation de substances interdites aux sportifs dans le cadre d’une manifestation sportive et complicitĂ© d’acquisition et de dĂ©tention illicite de substances vĂ©nĂ©neuses », a dĂ©taillĂ© Ă  l’Agence France-Presse une source judiciaire.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

La Russie virĂ©e des JO ? :bave: (CotĂ© Kremlin, ça annonce que les athlĂštes pourront y aller sous drapeau neutre s’il y a bannissement)

Et ça crie au complot des USA en représailles des élections :

Il y a moins de trois mois, le sentiment dominant, pourtant, Ă©tait que la Russie Ă©chapperait Ă  des sanctions. Le CIO avait mĂȘme modifiĂ© son rĂšglement pour pouvoir imposer des amendes en cas d’infraction « collective », dĂ©cision alors interprĂ©tĂ©e comme une porte de sortie offerte Ă  Moscou. Mais le vent a tournĂ©. D’une part, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a rĂ©cupĂ©rĂ© un prĂ©cieux document contenant les rĂ©sultats authentiques des analyses d’échantillons rĂ©alisĂ©es au laboratoire de Moscou de janvier 2012 Ă  aoĂ»t 2015, que la Russie avait mis sous scellĂ©s. L’AMA a ainsi pu vĂ©rifier que des sportifs russes contrĂŽlĂ©s positifs avaient Ă©tĂ©, par la suite, annoncĂ©s nĂ©gatifs.

:clooney2:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Au passage, Billou en a déjà parlé, mais foncez voir Icarus, ça vaut vraiement le détour :stanley:

2 « J'aime »

Ça a un peu niquĂ© le sport pour moi par contre. :sac:
Mais c’est trùs bon.

Les Russes qui vont oser aller aux JO sous drapeau neutre. :frogvin:

La liste devrait ĂȘtre longue, compte tenu du peu de restrictions posĂ©es par la dĂ©cision de la commission exĂ©cutive. InterrogĂ© par la chaĂźne allemande ARD, un responsable du CIO a dit, sous couvert d’anonymat, qu’il s’agirait « non pas d’une petite sĂ©lection d’athlĂštes russes mais d’une Ă©quipe olympique quasi totale ».

Selon la consigne du CIO, tous les Russes qualifiĂ©s via les critĂšres sportifs habituels pourront se rendre Ă  Pyeongchang s’ils n’ont jamais Ă©tĂ© suspendus pour dopage et s’ils ont Ă©tĂ© correctement suivis par l’intermĂ©diaire du systĂšme de contrĂŽles prĂ©-olympiques.

En comparaison, les critĂšres Ă©dictĂ©s en janvier par la FĂ©dĂ©ration internationale d’athlĂ©tisme (IAAF) pour l’inscription d’athlĂštes russes aux championnats du monde Ă©taient bien plus drastiques. Parmi les critĂšres figuraient l’absence d’implication dans une affaire de dopage des membres de l’entourage, la rĂ©gularitĂ© des contrĂŽles subis par les athlĂštes et le nombre d’échantillons prĂ©levĂ©s, ainsi que l’absence de rĂ©sultats douteux dans le passeport biologique. Seulement 19 Russes avaient obtenu de se prĂ©senter aux championnats du monde. Plusieurs athlĂštes, certains au palmarĂšs bien garni, s’étaient vu refuser l’entrĂ©e par l’IAAF.

1 « J'aime »

Dopage avéré = bannissement a vie.

On va autoriser des ex dopés à se présenter. Magnifique.

Donc, normalement, non, les ex-dopés ne pourront participer.

Je ne vois pas en quoi les athlĂštes sains ne pourraient pas concourir. On n’est pas tous responsables du comportement de ses compatriotes, si certains sont cleans (ou pas chopĂ©s en tout cas), pourquoi on devrait leur interdire ? PrĂ©somption de culpabilitĂ© ?

Sauf que les athlĂštes qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la tricherie Ă  Sochi n’ont pas Ă©tĂ© suspendu, pourtant ils Ă©taient dopĂ©s, sinon les les autoritĂ©s russes n’auraient mis autant d’efforts pour changer les Ă©chantillons

Ils ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une tricherie gĂ©nĂ©ralisĂ©e pour empĂȘcher tout contrĂŽle positif, ça devrait ĂȘtre puni. A partir du moment ou ils fournissent des Ă©chantillons d’urine qui peuvent leur permettre de tricher, ils sont complices

2 « J'aime »

Je pense que ceux-lĂ  ne viendront pas si c’est prouvĂ© via les documents qu’ils ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de largesses lors des contrĂŽles Ă  Sotchi.
Ça ne concerne tout de mĂȘme pas tous les athlĂštes qui y ont participĂ©, si ? J’ai pas suivi de prĂšs j’avoue ^^

Si si. :hoho:
Dopage d’état avec l’aide du FSB. Ils ont Ă©changer tous les Ă©chantillons des athlĂštes Russes avec des Ă©chantillons propres.

1 « J'aime »

:platini3:

2 « J'aime »

shocked

2 « J'aime »
5 « J'aime »

Malheureuse coincidence :calm:

3 « J'aime »

51 entraßneurs et 10 personnels médicaux ont également été écartés

:clooney2: