đŸŽŸ Tennis

Moutet mĂšne 2 sets Ă  1 contre Wawrinka.
Peut etre une petite bonne surprise chez les gars aussi.

Demi-surprise car Moutet avait un rĂ©el coup Ă  jouer, un 60/40 pour Stan avant le dĂ©but de la rencontre. On voit bien dans ce 4Ăšme set qu’il n’a plus la caisse physique, quand tu as Ă©tĂ© un branleur toute ta carriĂšre ça se voit sur la fin. Belle perf de Coco s’il arrive Ă  conclure dĂ©sormais, un match contre Rafa l’attends !

EDIT : C’est fait bien jouĂ© Coco ! Maintenant faut rester sĂ©rieux le reste de l’annĂ©e et se faciliter la tĂąche pour les tirages en GC !

Wawrinka un branleur? :no:

Pardon ?

C’est tout le contraire pour Wawrinka. C’est un bosseur de dingue.

Sous Magnus Norman oui il s’est mis Ă  travailler comme un acharnĂ© et Ă  rĂ©aliser son plein potentiel, avant ça c’était comme BenoĂźt Paire un gros mec Ă  soirĂ©e, pas pour rien que c’est toujours son poto. Il avait des carences physiques sur les gros matchs en 5 sets. Il s’est bien entourĂ© cette annĂ©e-lĂ  avec l’ancien coach de Soderling, le mĂȘme qui avait permis au gĂ©ant de se construire un jeu agressif mais plus rĂ©gulier avec moins d’inconsistance dans les dĂ©placements et un travail de fond sur l’endurance (ainsi que le mental). Il manquait clairement de rigueur au niveau fitness jusqu’à son arrivĂ©e dans son staff.

Peut-ĂȘtre mĂ©chant de ma part de le traiter de branleur mais il a underperform tellement d’annĂ©es Ă  cause d’une caisse physique trop faible et j’ai pas l’impression que depuis son retour de blessure il soit rĂ©ellement fit encore une fois, il traĂźne trĂšs souvent la patte dans ses matchs. A Rome il rampe complet pour terminer sa rencontre face Ă  Djere qui a totalement arrosĂ©. A Monaco il Ă©tait lent sur la fin face Ă  un Bublik pourtant pas adepte des longs rallyes. A l’OA pareil je l’ai trouvĂ© trĂšs en-deça dans le 5Ăšme set mais c’était encore relativement tĂŽt dans son retour Ă  la compĂ©tition donc moins choquant.

C’est peut-ĂȘtre l’ñge dĂ©sormais mais j’ai l’impression de revoir le mĂȘme Wawrinka prĂ©-2013, trop lent sur ses appuis, pas assez de caisse physique pour les matchs Ă  rallyes. Son jeu est encore lĂ  techniquement en plus. Pas assez sĂ©rieux sur la prĂ©pa physique je trouve, comme Ă  l’époque des mines avec Benoit.

Sacré Benoit

Le surcote Shapovalov Ă©trillĂ© par le jeune Holger Rune. Une petite surprise en soi mais beaucoup avaient flairĂ© le coup compte tenu du pedigree du jeune norvĂ©gien et de la saison abominable du canadien. Avec Wimbledon qui voit ses points ATP sauter cette annĂ©e Shapovalov va perdre une demi finale contre rien, la chute au classement va ĂȘtre brutale dans 1 mois et quelques.

Cornet qui passe le premier tour trÚs facilement ça fais plaisir, saison trÚs compliquée pour la française. Ostapenko au prochain tour avec son tennis boum boum, il y a une carte à jouer.

On sent que y’a un truc Ă  faire pour Tsonga, portĂ© par la magie de Roland (mĂȘme si niveau public c’est d’une tristesse

) il joue 100x mieux que n’importe quel match que j’ai pu voir de lui ces deux derniĂšres annĂ©es. Le norvĂ©gien est aux fraises tactiquement et tennistiquement depuis quelques mois, les jeux sont pĂ©niblement gagnĂ©s.
Je ne vois pas Jo tenir la distance mais ce match pourrait bien ĂȘtre une belle derniĂšre bataille.

ÉDIT : 1er set pour Jo au bout du tie break, les rĂȘves sont permis !

ÉDIT 2 : Ugo Humbert la dĂ©finition du presque vainqueur franco-français qu’on aime tant. Encore une dĂ©faite au 5eme set.

Affligeant le niveau de Ruud quand mĂȘme cette annĂ©e il ne s’en sort vraiment pas.
Bravo Ă  Tsonga pour ce dernier tour, ça rehausse un peu l’image qu’on peut avoir de sa fin de carriĂšre vu les terribles deux derniĂšres annĂ©es qu’il a produit. Une retraite mĂ©ritĂ©e pour le plus grand tennisman français depuis 2000, en espĂ©rant voir un successeur arriver


La retraite de Noah c’est avant 2000.

:catcry:

Merci Jo


1 « J'aime »

Je voulais surtout Ă©crire « meilleur joueur du XXIĂšme siĂšcle » mais je trouvais ça prĂ©somptueux vu qu’on est qu’au dĂ©but du siĂšcle donc j’ai corrigĂ© en 2000 (oui je sais siĂšcle 2001 blablabla) mais oui c’est sĂ»rement le meilleur français depuis Noah (Pioline discute je trouve mais passons)

Belle perf d’Hugo Gaston qui sort De Minaur

Je voyais Gaston passer 2 tours sur ce RG ça tient avec cette premiÚre victoire De Mibide. Assurément le pire joueur de terre battue du top 20, parfaite entrée en matiÚre pour Hugo.

Et Paquet a pris le premier set Ă  Sabalenka (7)

1 « J'aime »

C’est clair.

Deux tournois gagnés. Finale à Miami, 1/2 à Rome.

Quel naze.

Miami est le seul tournoi oĂč il dĂ©montrĂ© le mĂȘme niveau que l’an passĂ©. Pour le reste des deux tournois gagnĂ©s il a Ă©tĂ© en grande difficultĂ© Ă  Geneve sur un plateau trĂšs trĂšs faible, il ne bat personne.

Rome really ? Il a Ă©tĂ© trĂšs mauvais, sa demi est un trompe l’oeil. VDZ a craquĂ© au premier tour et aurait du l’emporter, ensuite il enchaĂźne un duo de nullos sur terre battue Brooksby-Shapovalov (la preuve sur ce RG d’ailleurs) avant de logiquement s’incliner contre Djokovic.

Ruud ne joue pas bien sur la grande majoritĂ© de ses tournois cette saison. DĂ©faite contre Dimitrov Ă  Monte Carlo, contre Carreno-Busta Ă  Barcelone qui est un mauvais joueur cette saison lui aussi, perdu contre Lajovic d’entrĂ©e Ă  Madrid.

Il s’agit de standards, si l’on parle du 35Ăšme mondial c’est une belle saison, pour un joueur de la trempe de Ruud il y a des carences dans son jeu aujourd’hui qu’il n’avait pas l’an dernier. Contre Tsonga son coup droit ne part pas bien, manque de peps, on rajoutera une tactique limitĂ©e, pourquoi relance-t-il constamment sur le coup droit de Tsonga au lieu de le forcer Ă  jouer en revers, de lĂącher quelques amorties, il a laissĂ© Jo faire tous ses dĂ©calages coup droits.

Ce n’est pas le seul Ă  ĂȘtre en deça, Tsitsipas est trĂšs mauvais cette annĂ©e aussi, ses rĂ©sultats sont en trompe l’oeil, il Ă©tait arrivĂ© Ă  RG impĂ©rial l’an dernier avec de trĂšs gros matchs, cette saison son revers manque de consistance, son coup droit n’est pas fringuant, pas Ă©tonnant qu’il soit menĂ© contre Musetti (mĂȘme s’il gagnera j’en doute pas)

Juger les rĂ©sultats c’est une chose mais dans le jeu Ruud s’est fort perdu depuis Miami, c’est assez criant et ça se voit encore aujourd’hui contre Tsonga. Il reste un joueur top 10 qui gagnera ce genre de rencontres grĂące Ă  la supĂ©rioritĂ© naturelle entre lui et son adversaire mais face Ă  des joueurs qui grattent le top 40 mais qui savent bien jouer sur terre battue ça ne sera pas la mĂȘme limonade.

My two cents Ă©videmment.

Pablo Carreno Busta qui vient d’ajouter une nouvelle ligne Ă  son palmarĂšs de GOAT du choke. BreakĂ© deux fois Ă  4-4 dans les deux premiers sets.
Simon complĂštement cuit aprĂšs la prise du 3Ăšme par PCB, branlĂ©e au 4Ăšme, break d’entrĂ©e au 5Ăšme.
4-3 service Busta et c’est le dĂ©but de la fin. Simon complĂštement carbonisĂ© puise dans ses ressources pour taper absolument toutes les lignes du court dont un retour hasardeux sur BDB. CouplĂ© Ă  le bras qui commence Ă  tremble pour Busta et c’est le debreak. Jeu de service facile on arrive Ă  4-5 service Busta de nouveau.
Encore une masterclass de coups ratĂ©s suite Ă  Simon qui gratte deux fois la ligne en deux points, une double faute avec le bras qui tremble complet Ă  30-30, un dernier coup dehors sur BDM. Craquage intĂ©gral de PCB contre un Simon pire qu’au bout du rouleau qui s’est relancĂ© avec les lignes chanceuses qu’il a trouvĂ© le temps de quelques jeux.
LiquĂ©fiĂ© l’espagnol, il avait peur d’attaquer Simon c’était flagrant.

Un choke de plus, merci Busta de continuer ta légende :drucker:

Pourquoi tant d’aigreur ? :chirac:

Sinon Tsitsipas a failli plier mon bracket d’entrĂ©e de jeu, heureusement il s’est ressaisi :obama2:

Pas d’aigreur mais juste dĂ©sabusĂ© de voir Ă  quel moment un top 20 mondial peut constamment se chier dessus dans les moments dĂ©cisifs, c’est juste terrible.
Content pour Gillou par contre, c’est son dernier RG et il allait finir sur un court random Ă  moitiĂ© vide. Physiquement ça sera dur au tour suivant mais Steve Johnson reste prenable sur la surface.