đŸŽŸ Tennis (saison 2023)

how i met your mother barney GIF by hoppip

2 « J'aime »

:ztfsaispas:

Il a adapté sa stratégie pour passer le moins de temps possible sur le court et ça marche assez bien. Tant mieux pour lui.

Je crois tellement pas en ce mec


Je le mets au mĂȘme niveau qu’Armstrong c’est dire.

Je sais qu’un jour justice sera rendue :boudeur:

3 « J'aime »

Victoire du robot

Heureusement qu’il Ă©tait gravement blessĂ©, sinon il aurait gagnĂ© tous ses matches en un set.

4 « J'aime »

:hoho:

Petite stat au doigt mouillé :frogvin:

3 « J'aime »

Ne pas ĂȘtre vaccinĂ© ça aide !

Quelqu’un est abonnĂ© Ă  L’Equipe pour savoir ce qu’il dit plus en dĂ©tail ? @Alex maybe ?

Olivier Rouillon, médecin du sport : « Djokovic ne peut pas avoir joué tout le tournoi avec une lésion trÚs importante"

Ancien mĂ©decin de la FĂ©dĂ©ration française de golf et du Racing 92, Olivier Rouillon s’interroge sur la nature exacte de la blessure de Novak Djokovic, une dĂ©chirure de trois centimĂštres Ă  l’ischio-jambier selon le directeur de l’Open d’Australie, Craig Tiley.

« Que vous inspire l’annonce de la blessure de Novak Djokovic, une dĂ©chirure de trois centimĂštres Ă  l’ischio-jambier ?
Trois centimĂštres de dĂ©chirure sur un des ischios, ce n’est pas neutre, mais ce n’est pas non plus quelque chose de trĂšs important. Il y a bien souvent des lĂ©sions qui font six Ă  dix centimĂštres. AprĂšs, les dĂ©lais de cicatrisation des lĂ©sions sont Ă  peu prĂšs incompressibles. Selon le stade de gravitĂ©, ça va de trois Ă  six semaines. Et c’est trois semaines minimum.

Djokovic, une déchirure de 3 cm selon Tiley

Avant de reprendre le sport au plus haut niveau, il faut une phase de rĂ©athlĂ©tisation. On peut recommencer Ă  courir avant la fin de la cicatrisation pour « contraindre » la cicatrisation et avoir une cicatrisation de qualitĂ©. Comme beaucoup de tissus biologiques, le muscle cicatrise correctement si on le contraint intelligemment. De lĂ  Ă  faire, sur dur, des matches de trois heures, c’est une tout autre histoire. D’autant que sur dur, Djokovic est trĂšs mobile, il glisse donc il met en tension de façon trĂšs importante ses ischio-jambiers.

« Les athlÚtes de haut niveau ont un seuil de tolérance à la douleur bien supérieur à monsieur tout le monde. Mais il faut que ce soit des lésions de grade 1, le stade le moins grave. Auquel cas, vous pouvez jouer »

Sans entrer dans les détails, Djokovic a évoqué de nombreux traitements, des heures passées avec des machines. Quels sont ces possibles soins ?
Les traitements, c’est de la physiothĂ©rapie, du travail musculaire a minima pour orienter la cicatrisation. Il peut y avoir d’autres choses, mais elles sont discutables en termes d’efficacitĂ©. Je pense au PRP : on vous rĂ©injecte vos propres plaquettes, les Ă©lĂ©ments du sang qui contiennent les facteurs de croissance. On prend votre sang, on le centrifuge, on prĂ©lĂšve les plaquettes et on vous les rĂ©injecte aprĂšs les avoir fait Ă©clater pour mettre les facteurs de croissance au niveau de la lĂ©sion.

L’efficacitĂ© de cette technique n’est pas Ă©vidente. Il n’y a pas trop de donnĂ©es scientifiques qui prouvent que ça fonctionne pour les lĂ©sions musculaires. En intramusculaire, c’est une technique interdite - je ne dis pas qu’il a eu ça, je n’en ai pas la moindre idĂ©e.

Autre chose ?
Les autres techniques, c’est de donner des mĂ©dicaments, mais pas tout de suite. Il ne faut pas donner d’anti-inflammatoires immĂ©diatement aprĂšs la lĂ©sion, il faut attendre environ 72 heures. Il faut aussi avoir un bon kinĂ©, des techniques de physiothĂ©rapie type TĂ©car, de la compression, du froid, etc. L’organisme humain est une machine qui maĂźtrise bien la cicatrisation des tissus biologiques, mais il y a des dĂ©lais qu’on ne peut pas compresser Ă  l’infini. On va un peu plus vite chez les athlĂštes de haut niveau que chez monsieur tout le monde, mais les miracles sont rares.

Djokovic : « Seules mes blessures sont remises en cause »

Est-ce possible de jouer avec ce type de blessure et de douleur ?
Si on n’aggrave pas la lĂ©sion brutalement sur une mise en tension trop importante, oui, trĂšs certainement. Les athlĂštes de haut niveau ont un seuil de tolĂ©rance Ă  la douleur bien supĂ©rieur Ă  monsieur tout le monde. Mais il faut que ce soit des lĂ©sions de grade 1, le stade le moins grave. Auquel cas, vous pouvez jouer. À 100 %, c’est une autre question. Et vous risquez d’aggraver la lĂ©sion. Djokovic connaĂźt parfaitement son corps, il peut contrĂŽler ce qu’il fait, d’autant plus qu’il a un peu de marge par rapport Ă  certains adversaires, mais il ne peut pas avoir jouĂ© tout le tournoi avec une lĂ©sion trĂšs importante.

« Les injections de cellules de placenta de cheval, trĂšs honnĂȘtement, je pense que c’est une Ă©norme blague »

D’aprĂšs des mĂ©dias serbes, Djokovic aurait fait appel durant le tournoi au docteur Marijana Kovacevic, connue pour un traitement Ă  base de placenta de cheval et une machine Ă  Ă©lectrodes. Qu’en pensez-vous ?
Le placenta animal, c’est quelque chose qui a eu son heure de gloire comme soi-disant traitement miracle. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, sans ça beaucoup de gens l’utiliseraient. Les lĂ©sions musculaires des ischios, c’est la premiĂšre cause d’arrĂȘt chez les rugbymen et footballeurs pros. Donc s’il y avait la moindre Ă©tude scientifique valide sur l’utilisation de telle ou telle cellule souche dans les lĂ©sions musculaires, vous pensez bien qu’on le saurait et qu’on aurait envie de l’utiliser parce que ce sont des lĂ©sions trĂšs frĂ©quentes.

Les injections de cellules de placenta de cheval, trĂšs honnĂȘtement, je pense que c’est une Ă©norme blague. C’est quelque chose qu’on a souvent entendu par le passĂ©. Il y a par exemple des gens qui se faisaient injecter des cellules placentaires sous la peau pour ralentir le vieillissement, mais ça n’a jamais marchĂ©. Il n’y a aucune preuve scientifique. Il y a des enjeux importants chez les sportifs de haut niveau et on peut ĂȘtre tentĂ© de faire des choses un peu baroques, mais ça ne marche pas. Vous ne pouvez pas avoir raison contre le monde entier, en particulier en mĂ©decine.

Et la machine Ă  Ă©lectrodes ?
Ça peut ĂȘtre du TĂ©car. C’est un champ Ă©lectrique, une technique trĂšs connue qu’un joueur comme Nadal utilise depuis trĂšs longtemps dans un certain nombre de cas. Ça a une efficacitĂ© intĂ©ressante, ça raccourcit un peu le temps de cicatrisation, mais ça ne fait pas cicatriser un muscle en deux ou trois jours.

Djokovic semblait trĂšs gĂȘnĂ© face Ă  Grigor Dimitrov au troisiĂšme tour, mais aprĂšs son huitiĂšme de finale contre Alex de Minaur deux jours plus tard, il disait ne pas avoir ressenti de douleur. Cela vous paraĂźt-il possible avec une dĂ©chirure ?
Peut-ĂȘtre qu’il n’a pas vraiment de dĂ©chirure, juste quelques petites fibres qui se sont dĂ©collĂ©es de l’enveloppe du muscle, une petite lĂ©sion de grade 1. Avec des antalgiques et un certain nombre de techniques de physiothĂ©rapie et kinĂ©sithĂ©rapie, ils ont rĂ©ussi Ă  faire baisser la douleur. S’il avait une dĂ©chirure importante, ne plus avoir mal au bout de deux, trois jours, malgrĂ© les techniques « miraculeuses » dont vous m’avez parlĂ©, ça semble peu probable. Vous pouvez avoir un ischio qui couine avec une lĂ©sion minime.

Il y a deux ans, Djokovic Ă©voquait une dĂ©chirure « passĂ©e de 1,7 Ă  2,5 cm » lors de son sacre Ă  l’Open d’Australie. Est-ce plus vraisemblable ?
Vous avez bien vu que sur un problĂšme abdominal, Nadal a abandonnĂ© (forfait avant sa demi-finale Ă  Wimbledon contre Nick Kyrgios l’an passĂ©, ndlr). On parle d’un mec qui joue avec une nĂ©crose d’un os du pied, qui a gagnĂ© Roland-Garros en ayant en permanence avec lui un anesthĂ©siste qui lui faisait des blocs anesthĂ©siques sur le pied trĂšs localisĂ©s pour qu’il n’ait pas de douleur. Et Nadal a un seuil de rĂ©sistance Ă  la douleur monstrueux. Djokovic a probablement le mĂȘme. Mais avec une lĂ©sion des abdominaux, Nadal a abandonnĂ©. Il n’abandonne pas s’il se casse un ongle.

« Avec une vraie lésion musculaire moyennement importante, à mon humble avis, vous ne pouvez pas gagner un Grand Chelem »

Vous Ă©voquez Nadal. Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile : gagner un Grand Chelem avec une dĂ©chirure abdominale (Djokovic Ă  l’Open d’Australie 2021), une nĂ©crose d’un os du pied (Nadal Ă  Roland-Garros 2022) ou une dĂ©chirure d’un ischio (Djokovic Ă  l’Open d’Australie 2023) ?
Nadal, on sait ce qu’il a. Il a un encadrement mĂ©dical de grande qualitĂ© depuis trĂšs longtemps avec le mĂȘme mĂ©decin (Angel Ruiz Cotorro) qui s’occupe de lui, qui a fait appel Ă  l’anesthĂ©siste pour Roland. Djoko a certainement un encadrement mĂ©dical de grande qualitĂ© aussi. Ces gens-lĂ  savent se staffer pour ĂȘtre trĂšs performants. C’est aussi ça le sport de haut niveau. Mais avec une vraie lĂ©sion musculaire moyennement importante, Ă  mon humble avis, vous ne pouvez pas gagner un Grand Chelem. Autour du muscle, il y a une enveloppe, l’aponĂ©vrose. Si le muscle se dĂ©colle trĂšs lĂ©gĂšrement de cette enveloppe, ça peut ĂȘtre tolĂ©rable. Il a peut-ĂȘtre eu des anesthĂ©siques pour ne pas sentir la douleur. Il ne raconte pas forcĂ©ment tout.

Une infiltration au niveau d’une lĂ©sion musculaire, c’est possible ?
On peut mettre des anesthĂ©siques n’importe oĂč. Le risque, c’est que le muscle n’ait plus les rĂ©actions physiologiques normales qui lui permettent de se protĂ©ger pour ne pas aggraver la lĂ©sion. Si vous sentez la douleur, vous avez des contractions rĂ©flexes qui protĂšgent. L’organisme est bien fait. Je ne sais pas s’il a eu des infiltrations anesthĂ©siques. Moi, je n’en ai jamais fait parce que je pense que c’est une connerie en ce qui concerne les lĂ©sions musculaires.

Plus globalement, les titres de Nadal et Djokovic malgrĂ© des blessures interrogent sur la surmĂ©dicalisation dans le tennis. À Melbourne, Corentin Moutet a jouĂ© malgrĂ© une fracture du poignet droit. Et les exemples sont nombreux. Quel est votre avis ?
Le calendrier est dĂ©mentiel, sauf pour les meilleurs qui peuvent choisir leurs tournois
 Ce n’est pas une surmĂ©dicalisation, c’est une mauvaise mĂ©dicalisation. Ces athlĂštes ne sont pas surmĂ©dicalisĂ©s, ils sont trĂšs bien suivis. Ils savent se staffer. Leur corps est leur outil de travail. Dans le sport de trĂšs haut niveau avec beaucoup de microtraumatismes rĂ©pĂ©tĂ©s comme dans le golf ou le tennis, on a des douleurs, des lĂ©sions articulaires, musculaires


Les mecs vont prendre un truc pour jouer le premier tour parce qu’il y a un gros chĂšque, mĂȘme s’ils ne font qu’un set et qu’ils abandonnent derriĂšre. C’est le joueur qui demande au mĂ©decin, ce n’est pas le mĂ©decin qui est en faute. C’est le joueur qui veut absolument jouer pour des raisons financiĂšres. Le mĂ©decin peut dire non, mais le joueur trouvera toujours quelqu’un qui va le faire. Beaucoup de joueurs, dans le foot, dans le rugby, jouent systĂ©matiquement sous anti-inflammatoires.

Plus vous vieillissez, plus ça devient compliquĂ©. Il y a des effets indĂ©sirables Ă©ventuels, mais les professionnels estiment que leur carriĂšre sera courte donc ils sont prĂȘts Ă  prendre un certain nombre de risques, souvent pour des raisons financiĂšres. Vous avez beau leur dire, ils te rĂ©pondent : « C’est bon, c’est la derniĂšre fois. » Ils disent toujours ça. C’est le mĂȘme souci avec les commotions cĂ©rĂ©brales dans le rugby, qui est un Ă©norme problĂšme de santĂ©. On a masquĂ© la rĂ©alitĂ© pendant des annĂ©es. Les joueurs veulent jouer et masquent leurs blessures. Il faut ĂȘtre capable de dire non. »

6 « J'aime »

Matthe me l’a envoyĂ© en MP entre deux mais merci beaucoup !

Les arbitres qui se prennent pour des cowboy là


1 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/ComAAC9g7da/?igshid=YmMyMTA2M2Y%3D

Faut passer au régime sans gluten mon Ugo.

2 « J'aime »

C’est trùs dommage il revenait enfin bien


Les absents Ă  Monte Carlo. :hoho:

https://twitter.com/relevanttennis/status/1643198588770500609?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ

C’est le seul MS1000 qu’un joueur a le droit de zapper dans l’annĂ©e, c’est souvent le problĂšme avec MC

Oui et non. C’est le seul qu’ils ont le droit de zapper sans blessure. Mais clairement si ils ont envie de zapper un Master ils arrivent à justifier d’une quelconque blessure sans souci.

Oui bien sûr aprÚs ça reste assez rare