The Matrix

Voici mes avis sur chaque film de la saga :

The Matrix (1999)C'est toujours amusant de voir un film ou une série datant de plusieurs années se risquer à la SF, cela marque un peu plus le gap technologique en une quinzaine d'années. Et le film a légèrement vieilli. Mais c'est en partie parce que les idées ont été reprises très souvent depuis. Il reste néanmoins impressionnnant et moderne. Le fait de l'avoir vu il y a longtemps m'a donné des bases et j'ai pu tout comprendre ici. Il n'est pas si complexe que ça finalement (je n'ai jamais vu les deux suivants, donc ça risque d'être plus compliqué).

La mythologie est clairement expliquée, et le tout se fait assez rapidement pour ne pas trop casser le rythme. La mythologie s’explique simplement et le fait de voir ces mondes devant nos yeux reste impressionnant (contrairement à des animés ou des jeux vidéo), et l’effet est redoutable.

Certaines scènes d’action restent de grande qualité. Il y a un peu de surplus dans la chorégraphie des combats mais j’ai quand même pris mon pied. Et les costumes sont tellement cool franchement. Je me le suis dis dans ma tête plusieurs fois d’ailleurs, « putain c’est cool quand même ». Ça ajoute un style et un charme unique qui fait toujours son petit effet.

J’ai même eu une autre surprise, je n’étais jamais fan de Carrie Ann Moss avant, mais là je suis tombé sous son charme dans le film. Et enfin, après avoir vu Hannibal, j’ai été étonné de voir Laurence Fishburne aussi mobile dans ses scènes de combat.

La seule fausse note à mes yeux (c’est pas un film parfait, mais presque tout passait bien), c’est le développement de la relation Neo/Trinity, maladroit.


The Matrix Reloaded (2003)C'est le film du "PLUS". Plus d'action, plus de dialogues, plus de personnages, plus de complexité, plus de philosophie, plus sexy aussi. Mais je trouve qu'il a manqué la cohésion du premier. Le premier on avançait avec fluidité d'un élément à l'autre. Là certaines scènes d'action paraissent gratuites et ne semble pas apporter autre chose qu'une claque dans la gueule.

Je ne m’en plains pas, que ce soit le combat contre les Agents Smith tout droit sorti d’un putain de jeu vidéo, la course poursuite, il y a des défauts dans les FX (sur le toit du camion, ça pique un peu) mais la chorégraphie, les idées, ça reste du pur bonheur. Il faut insister dessus un peu, les scènes calibrées au millimètre doivent demander une préparation de malade, le résultat à l’écran est spectaculaire. Quelques plans resteront en mémoire : Trinity qui se retourne en sautant par la fenêtre pour tirer, Morpheus qui plante son sabre entre deux camions pour récupérer le Keymaker, quand Neo sort le bâton contre les Smith, ce plan autour des escaliers (après le restau) avec des sauts de plusieurs mecs, un autre qui court sur la rembarde, etc.

La mise en route du film m’a un peu déçu. La partie sur Zion ne m’a pas vraiment plu même si je comprends l’idée (cette célébration de la liberté, de l’humanité m’a un peu fait penser à sense8 d’ailleurs). Le passage avec Lambert Wilson m’a un peu gavé aussi même si le film se fait pardonner avec une bonne baston derrière.

Il faudra que je revois la scène avec The Architect, c’est l’équivalent de la pilule bleue/rouge, une scène forte mais qu’il faut sans doute voir deux fois pour tout assimiler.

Je classe le premier au-dessus de celui-ci, malgré ses scènes d’action incroyable. La fluidité du récit l’emporte.


The Matrix Revolutions (2003)Je savais que c'était l'épisode le plus critiqué et si je peux comprendre ce qui a posé soucis (moins de Matrice, de Neo et des zones d'ombre autour de l'Oracle un peu complexes), je dois dire que je l'ai apprécié. Reloaded avait pour lui des scènes d'action complètement dingues, mais le scenario n'était pas des plus fluides. Ici, ça m'a paru plus sensé, et si la bataille de Zion nous prive de Neo pendant un moment, c'était tout de même spectaculaire, j'ai été pris dans le délire.

Ce qui me plaisait le plus dans les scènes d’action c’était la merveilleuse chorégraphie des combats à mains nues (ou avec des flingues), plus que les grandes batailles de milliers d’hommes. Dans ce film il y en a moins, mais on est gâté à la fin avec ce combat contre Smith. La mise en scène sous la pluie donne des frissons de malade. J’aime moins l’aspect Superman où les personnages volent, mais j’ai fini par repenser à Dragon Ball Z à un moment et là je me suis replongé dans ma jeunesse et j’ai à nouveau pris un pied monstre.

C’est finalement ça Matrix, comme un rêve de gosses. Nous qui avons été élevés aux japanime, aux comic books, à Terminator, aux films de Bruce Lee. Les Wachowski comettent des maladresses, mais putain ils savent nous filer la trique.


The Animatrix (2003)Je savais à quoi m'attendre, c'est une petite exploration de l'univers et la mythologie. Mon impression est plutôt bonne, mais les deux derniers courts m'ont un peu saoûlé. L'un parce qu'il reprend le style des films noirs, avec un détective insupportable (en peu de temps) et un dernier qui est un peu chelou et m'a fait décrocher. Parmi les autres, certains ont un intérêt discutable mais ils s'avèrent intéressants. Celui qui marquera le plus je pense est The Second Renaissance qui permet de détailler les origines du conflit. C'est un peu plus complexe que "les Hommes ont créé des nuages pour priver les machines du soleil". Le terme de l'humanité (ou l'inhumanité des Hommes) est très présent et à l'image de la fin des films, peut-on vraiment s'estimer heureux d'avoir gagné. Bref c'est un bonus qui permet d'affiner ses connaissances de la mythologie.
1 « J'aime »