🚮 Tour de France 2025

Et y en a qu’un qui aura gagnĂ© les 2 :eac:

1 « J'aime »

Parce qu’on met de plus en plus les sprinteurs sur le cĂŽtĂ© et ça m’énerve :calm:

3 « J'aime »

Quel final
Bravo messieurs

Grosse différence avec le GP de Spa :sac:

Cette montée de Montmartre apporte vraiment un plus à cette étape.

Wout qui sauve son tour. Bravo Ă  lui.

C’est vrai que c’est compliquĂ©, mais entre le fait que les Ă©tapes de sprint sont ennuyeuses, le fait qu’on ne laisse plus du tout la place aux Ă©chappĂ©s dans ces Ă©tapes, et le fait que les sprints sont de plus en plus dangereux, les sprinters sont des spĂ©cimens en voie de disparition.

Pour rendre de nouveau ces Ă©tapes intĂ©ressantes, j’en reviens toujours Ă  la mĂȘme chose, mais ce serait tellement important de supprimer les oreillettes. Et puis, pour les Ă©tapes de sprint, peut-ĂȘtre faire des Ă©tapes plus courtes, puisque de toute façon, on connaĂźt la fin.

Par contre, pour la sĂ©curitĂ©, je n’ai pas trop de solutions.

2 « J'aime »

Quel panache de Pogi, je trouve ça beau !

Bravo aussi Ă  Wout, qui sauve son Tour. Bravo Ă  Vauquelin qui a tentĂ© encore aujourd’hui. Les autres ont pas voulu jouer, c’est dommage.

Ils seront jamais en voie de disparition parce que y’a Ă©normĂ©ment de courses qui sont encore taillĂ©es pour eux mais sur les Grand Tour ça devient compliquĂ©. Moi j’adore les sprints et les bastons au sprint intermĂ©diaire, cette annĂ©e j’me suis vite fais chier.

Il y a six ans, je pete l’ambiance

https://x.com/touspoulidor/status/1948985382760316964?s=46

5 « J'aime »

Voici mon bilan personnel de ce TDF par Ă©quipe. Je l’ai Ă©cris pour un papelard donc la forme n’est pas trĂšs « Internet vive les forums Â». C’est un conseil de classe :nerd_face:

Bonne lecture Ă  ceux qui ont la foi.

Ceux qui ont reçu les félicitations

Team UAE Emirates – 19/20 : On n’est pas passĂ© loin de la note parfaite pour la formation de Tadej Pogacar. Maillot jaune et maillot Ă  pois sur les Ă©paules, 5 victoires d’étapes (4 pour Pogi et 1 pour Wellens), 13 fois sur le podium d’une Ă©tape, bref c’est une rĂ©ussite totale pour l’UAE. Seulement, pour avoir la note maximale, on aurait aimĂ© voir Pogacar rĂ©aliser le triplĂ© avec le maillot vert ou le voir gagner un peu plus d’étapes : on a le sentiment qu’il en a gardĂ© sous le pied dans les Alpes.

Visma Lease a Bike – 17,5/20 : Du cĂŽtĂ© de la Visma, on espĂ©rait Ă©videmment mieux. Jonas Vingegaard n’a jamais portĂ© la tunique jaune et on a trĂšs vite senti qu’il ne parviendrait pas Ă  renverser l’ogre slovĂšne. Mais il ne faut pas oublier qu’une seconde place sur le Tour reste un trĂšs bon rĂ©sultat. La Visma repart avec 2 Ă©tapes dans la besace (Simon Yates et Wout van Aert) et le classement par Ă©quipe. La formation nĂ©erlandaise n’a jamais baissĂ© les bras et s’est battue tous les jours pour renverser le Tour.

Alpecin-Deceuninck – 16/20 : Compte tenu des circonstances, la Alpecin-Deceuninck a rĂ©alisĂ© un trĂšs bon Tour de France. Jasper Philipsen a eu le temps de remporter une Ă©tape et de porter le maillot jaune avant de malheureusement chuter sur la troisiĂšme journĂ©e du Tour. Mathieu van der Poel a Ă©galement remportĂ© une Ă©tape, portĂ© le maillot jaune pendant 4 jours et s’est battu pour le maillot vert avant d’abandonner au matin de la 16Ăšme Ă©tape. On notera Ă©galement la victoire de Kaden Groves en solitaire. Un beau Tour de France en dĂ©pit des abandons. On aurait espĂ©rĂ© mieux de la part d’Emiel Verstryge dans la montagne, notamment plus d’échappĂ©es.

Soudal Quick-Step – 15,5/20 : LĂ  encore avec la Soudal, difficile de ne pas tenir compte de l’état de forme de Remco Evenepoel et de son abandon avant le dĂ©but de la troisiĂšme semaine. Le champion olympique Belge Ă©tait clairement diminuĂ© sur ses derniers jours de course mais a nĂ©anmoins eu le temps de remporter le contre-la-montre Ă  Caen. Tim Merlier a remportĂ© deux Ă©tapes au sprint et Valentin Paret-Peintre s’est imposĂ© au sommet du Mont Ventoux dans ce qui fut l’une des meilleures Ă©tapes du Tour. L’abandon de Mattia Cattaneo a Ă©galement affaibli l’équipe mais la Soudal a nĂ©anmoins mouillĂ© le maillot et peut ĂȘtre fiĂšre d’elle.

Red-Bull-Bora-Hansgrohe – 15,5/20 : Parmi toutes les Ă©quipes qui ont obtenu les fĂ©licitations du jury, la Red Bull est la seule qui n’a pas remportĂ© une seule Ă©tape sur le Tour. Mais l’équipe place tout de mĂȘme Florian Lipowitz sur le podium, repartant ainsi avec le maillot blanc de meilleur jeune. Primoz Roglic termine le Tour Ă  la 8Ăšme place mais aurait largement pu terminer dans le top 5 s’il n’avait pas pris autant de risques dans les Alpes. On a longtemps hĂ©sitĂ© sur la note, d’autant plus qu’en dehors d’une seconde place de Jordi Meeus et quelques Ă©chappĂ©es d’Aleksandr Vlasov, le reste l’équipe a Ă©tĂ© particuliĂšrement absent de la course. Le jury a tranchĂ©, ce sera les fĂ©licitations malgrĂ© tout.

Lidl-Trek – 15/20 : Mission accomplie pour la Lidl-Trek qui venait avec l’ambition de rapporter le maillot vert. Jonathan Milan a remportĂ© deux Ă©tapes au sprint mais a surtout survolĂ© les sprints intermĂ©diaires, lui permettant ainsi d’empĂȘcher tout potentiel retour de Tadej Pogacar. Quinn Simmons a portĂ© Ă  l’avant son maillot de champion des Etats-Unis Ă  de nombreuses reprises. Grosse dĂ©ception par contre pour Mattias Skjelmose qui a Ă©tĂ© fantomatique tout le long avant sa chute et son abandon lors de la 14Ăšme Ă©tape.

EF Education Easy-Post – 15/20 : EF Education Easy-Post ou « l’équipe de Ben Healy ». Le coureur Irlandais, Ă©lu supercombatif du Tour, a terminĂ© le Tour Ă  la 9Ăšme place, une belle surprise. Il aura portĂ© le maillot jaune le temps de deux Ă©tapes et a remportĂ© une Ă©tape en solitaire du cĂŽtĂ© de Vire Normandie. Difficile cependant de mettre une meilleure note Ă  EF tant son Tour de France a entiĂšrement tournĂ© autour d’Healy. Alex Baudin a Ă©tĂ© trĂšs actif dans les Ă©chappĂ©es tandis qu’Harry Sweeny a Ă©tĂ© prĂ©cieux en montagne pour Ă©pauler son leader mais le reste de l’effectif a Ă©tĂ© invisible.

Uno-X Mobility – 15/20 : DerniĂšre Ă©quipe Ă  recevoir les fĂ©licitations du jury, la Uno-X Mobility peut remercier son leader Tobias Halland Johannessen et l’inĂ©puisable Jonas Abrahamsen. Premier NorvĂ©gien Ă  rentrer dans le top 10 du Tour, Tobias Halland a terminĂ© Ă  la sixiĂšme place du Tour et s’est incrustĂ© Ă  quatre reprises dans le top 10 d’étapes. Comme l’an passĂ©, Abahramsen a animĂ© le Tour par ses puissantes Ă©chappĂ©es. Il a levĂ© les bras Ă  Toulouse lors de la 11Ăšme Ă©tape. SĂžren WĂŠrenskjold a terminĂ© deux fois au pied du podium avant d’abandonner lors de la 10Ăšme journĂ©e de course. Magnus Cort a Ă©tĂ© particuliĂšrement invisible tout comme Stian Fredheim.

Pas de félicitations mais le bulletin est bon

Team Picnic PostNL – 14,5/20 : La belle surprise de ce Tour de France est venue de l’Ecossais Oscar Onley. QuatriĂšme au classement gĂ©nĂ©ral Ă  quelques secondes de Lipowitz, le jeune grimpeur de la Picnic n’est pas passĂ© trĂšs loin d’un podium. Bien accompagnĂ© en montagne par Warren Barguil et Frank van den Broeck, il est rentrĂ© huit fois dans le top 10 d’une Ă©tape. Pavel Bittner et Tobias Lund Andresen ont rĂ©ussi Ă  s’offrir quelques places de prestige sur les sprints massifs mais le bilan de la Picnic Ă©tait lĂ©gĂšrement trop maigre en dehors d’Onley pour obtenir les fĂ©licitations.

Ineos Grenadiers – 14,5/20 : Le Tour d’Ineos aurait pu ĂȘtre meilleur si Carlos Rodriguez ne s’était pas fracturĂ© le pelvis lors de la 17Ăšme Ă©tape. Le coureur espagnol n’était pas dans sa meilleure forme mais il se dirigeait tout de mĂȘme vers un top 10 au classement gĂ©nĂ©ral. L’abandon de Filippo Ganna dĂšs la premiĂšre Ă©tape a portĂ© un gros coup Ă  l’équipe tandis qu’on a senti que Geraint Thomas avait dĂ©sormais 39 ans : souvent Ă  l’avant, il a Ă©tĂ© rĂ©guliĂšrement dans les premiers dĂ©crochĂ©s. Les deux victoires de la formation britannique sont venues de Thymen Arensman lors des 14Ăšmes et 19Ăšmes Ă©tapes. Lent au dĂ©marrage, le NĂ©erlandais est progressivement montĂ© en puissance et s’est offert deux victoires de prestige Ă  SuperbagnĂšres et La Plagne. TrĂšs souvent Ă  l’offensive, Ineos n’a pas ratĂ© son Tour mais ne l’a pas complĂštement rĂ©ussi non plus.

ArkĂ©a-B&B Hotels – 14/20 : Kevin Vauquelin a dĂ©montrĂ© au cours de ce Tour que tous les progrĂšs observĂ©s dĂšs le Tour de Suisse ne sont pas que mirage. Le cycliste français termine son deuxiĂšme Tour de France Ă  la 7Ăšme place du classement gĂ©nĂ©ral, faisant preuve de rĂ©silience dans les montĂ©es des Alpes malgrĂ© une fatigue apparente. ArkĂ©a a Ă©galement terminĂ© 3Ăšme du classement par Ă©quipes grĂące aux bons rĂ©sultats des espagnols Raul Garcia Pierna et Cristian Rodriguez mais aussi du duo français Ewan Costiou – Mathis Le Berre. On notera l’absence totale d’Arnaud DĂ©mare dans les sprints massifs. Une belle performance collective au global.

Decathlon AG2R La Mondiale – 13/20 : Decathlon ne peut pas ĂȘtre déçu de son Tour de France 2025. Felix Gall termine Ă  une surprenante 5Ăšme place au classement gĂ©nĂ©ral et l’équipe a terminĂ© Ă  10 reprises dans le top 10 d’une Ă©tape. Bruno Armirail a Ă©tĂ© l’un des coureurs les plus actifs du peloton au cours des 3 semaines. L’abandon de Stefan Bissegger dĂšs la premiĂšre Ă©tape a affaibli l’effectif global mais on a souvent vu l’équipe Decathlon en nombre dans le peloton, mĂȘme aprĂšs un Ă©crĂ©mage d’UAE ou de la Visma. Il manque une victoire ou un beau podium pour espĂ©rer mieux.

Ce n’est pas ratĂ© mais ce n’était pas terrible

Team Jayco AlUla – 12/20 : Merci Ben O’Connor. Vainqueur Ă  Courcheval dans le Col de la Loze, Ben O’Connor a sauvĂ© le Tour de la Jayco. GrĂące Ă  ses Ă©chappĂ©es de troisiĂšme semaine, il termine mĂȘme au pied du top 10, Ă  deux minutes de Jordan Jegat. On saluera Ă©galement les deux top 10 obtenus par Luke Plapp lors des deux contre-la-montre, ainsi que la seconde place de Mauro Schmid Ă  Toulouse, battu au sprint par Abrahamsen. En dehors de ça, c’est le vide total pour la Jayco.

Bahrein-Victorious – 11/20 : Pas de victoire d’étape pour la Bahrein mais trois podiums obtenus par Phil Bauhaus, Santiago Buitrago et Matej Mohoric. Le slovĂšne sauve son Tour de France avec sa 3Ăšme place sur les Champs-ElysĂ©es aprĂšs trois semaines oĂč il n’est presque jamais passĂ© devant les camĂ©ras. Lenny Martinez devait jouer le maillot Ă  pois mais il a Ă©tĂ© beaucoup trop irrĂ©gulier et a frĂ©quemment lĂąchĂ© aprĂšs les premiers cols. Aucun autre coureur n’a passĂ© autant de kilomĂštres dans une Ă©chappĂ©e et pourtant le français n’a jamais Ă©tĂ© en mesure de jouer une victoire d’étape. Buitrago a Ă©tĂ© particuliĂšrement dĂ©cevant lui aussi. Le Tour n’est pas ratĂ© mais on peut difficilement le considĂ©rer comme rĂ©ussi.

Groupama-FDJ – 11/20 : Pas de podiums pour la Groupama FDJ mais de nombreuses belles places, notamment en premiĂšre semaine. Romain GrĂ©goire a terminĂ© Ă  trois reprises dans le top 5 et s’affirme un excellent puncheur, ClĂ©ment Russo a rĂ©alisĂ© deux top 10 et Paul PenhoĂ«t est rentrĂ© Ă  trois reprises dans le top 7 lors des sprints massifs. On a Ă©tĂ© nĂ©anmoins déçu du peu d’échappĂ©es de la FDJ qui n’a souvent envoyĂ© que Quentin Pacher Ă  l’avant. Valentin Madouas et Guillaume Martin-Guyonnet n’ont jamais Ă©tĂ© catastrophiques mais ils n’ont pas spĂ©cialement montrĂ© le maillot non plus. On en attendait plus d’une Ă©quipe française sur le Tour.

Team TotalEnergies – 11/20 : C’est une des bonnes surprise française de cette Ă©dition 2025 : Jordan Jegat termine Ă  la 10Ăšme place du Tour. Toujours bien placĂ© et Ă  l’offensive lors des derniĂšres Ă©tapes pour assurer sa place, Jegat rĂ©alise un trĂšs bon Tour compte tenu du niveau de son Ă©quipe. On a trĂšs souvent vu la TotalEnergies dans les Ă©chappĂ©es, que ce soit Mathieu Burgaudeau ou Thomas Gachignard. Anthony Turgis a terminĂ© 4Ăšme de la premiĂšre Ă©tape et a marquĂ© de nombreux points sur les sprints intermĂ©diaires, terminant ainsi 5Ăšme au maillot vert.

Tudor Pro Cycling Team – 11/20 : Julian Alaphilippe a levĂ© les bras, mĂȘme si ce n’était que pour la 3Ăšme place. La Tudor repart du Tour avec deux podiums avec celui de Michael Storer Ă  Vire Normandie. Le grimpeur australien Ă©tait souvent aux avant-postes et Ă©tait loin d’ĂȘtre ridicule. Alberto Dainese a inscrit plusieurs top 10 sur les sprints massifs, un bon rĂ©sultat pour un sprinteur de seconde zone. L’expĂ©rimentĂ© Matteo Trentin a failli rapporter un podium sur la derniĂšre Ă©tape mais n’a pas Ă©tĂ© en mesure de suivre les meilleurs dans la butte Montmartre. Marc Hirschi passe complĂštement au travers de son Tour et la rĂ©ussite globale de la Tudor est presque uniquement passĂ©e par Alaphilippe et Storer.

IntermarchĂ© – Wanty – 10/20 : Du cĂŽtĂ© d’IntermarchĂ©, les ambitions Ă©taient assez simples : tenter de rapporter un nouveau maillot vert avec Biniam Girmay. Choux blanc en dehors d’un podium sur la premiĂšre Ă©tape, Girmay n’a pas Ă©tĂ© au niveau de l’an passĂ©. Sans ĂȘtre catastrophique, ce ne fut pas glorieux. On a eu l’occasion de voir Louis BarrĂ© dans quelques Ă©chappĂ©es mais sans plus. La principale attraction de la Wanty aura Ă©tĂ© de demander Ă  n’importe quel français de prononcer le nom de Roel van Sintmaartensdijk. Fou rire garanti.

C’est ratĂ© mais les rattrapages existent

XDS Astana Team – 9/20 : Ce n’est pas passĂ© trĂšs loin de la moyenne pour Astana. Davide Ballerini a pris la seconde place sur les Champs, Simone Velasco et Yevgeniy Fedorov ont souvent passĂ© du temps dans les Ă©chappĂ©es et ont glanĂ© quelques places d’honneurs. Sergio Higuita termine le Tour Ă  la 14Ăšme place mais jamais sans rĂ©ellement prendre de risques. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour qu’Astana rĂ©ussisse son Tour mais un podium sur la derniĂšre Ă©tape ne peut pas effacer 20 Ă©tapes de quasi anonymat.

Movistar Team – 9/20 : Comme souvent, Enric Mas est bien placĂ© mais ne parvient pas Ă  remporter d’étape. Il y aura cru lors de la montĂ©e du Ventoux mais sera finalement trop court. Un abandon au cours de la 18Ăšme Ă©tape vient ternir un Tour de France correct qui aurait pu permettre Ă  son Ă©quipe d’avoir la moyenne. Ivan Romeo a terminĂ© Ă  la 7Ăšme place du premier contre-la-montre, Will Barta obtient une 6Ăšme place Ă  Vire Normandie et Einer Rubio a rĂ©alisĂ© de belles Ă©chappĂ©es lors des deux derniĂšres semaines. Il manque un podium ou une place au gĂ©nĂ©ral pour obtenir la moyenne.

Lotto – 8/20 : Pour Lotto, le bilan est trĂšs simple : tout est passĂ© par Arnaud de Lie. En difficultĂ© sur la premiĂšre semaine de course, le sprinteur belge est montĂ© en puissance au fil du temps et est notamment montrĂ© sur la troisiĂšme marche du podium Ă  ChĂąteauroux. Plusieurs fois dans le top 10, il est le seul Lotto Ă  ĂȘtre sorti du lot. L’équipe belge en attendait beaucoup de Lennert van Eetvelt dans la montagne mais il ne s’est jamais remis de sa chute lors de la seconde Ă©tape. Van Eetvelt a finalement abandonnĂ© au matin de la 15Ăšme Ă©tape, dans l’anonymat complet.

Le bilan est catastrophique

IsraĂ«l – Premier Tech – 6/20 : Un Tour complĂštement ratĂ© de la formation israĂ©lienne. En dehors d’une 4Ăšme place de Pascal Ackermann, d’une 6Ăšme place Ă  Pontarlier de Jake Stewart d’une ou deux bonnes Ă©chappĂ©es du jeune Blackmore, il n’y a absolument rien Ă  se mettre sous la dent. Michael Woods a totalement ratĂ© son Tour et restera plus dans les mĂ©moires pour sa pressante grosse commission lors de la 10Ăšme Ă©tape que pour ses performances. On aura rarement vu le maillot de l’IsraĂ«l Premier Tech sur ce Tour.

Cofidis – 4/20 : Que dire du Tour de France de la Cofidis ? À l’image de l’épisode WC de Michael Woods, on retiendra sĂ»rement la Cofidis pour la boulette de Bryan Coquard qui s’est cassĂ© le doigt en voulant rĂ©cupĂ©rer une musette lors de la 12Ăšme Ă©tape. On en attendait quand mĂȘme beaucoup plus d’Izagirre, d’Aranburu ou de Buchmann. La Cofidis n’arrivait pas avec des ambitions pour le gĂ©nĂ©ral mais on aurait aimĂ© voir un de ces coureurs dans plusieurs Ă©chappĂ©es. Il n’en fut rien. La Cofidis est la pire Ă©quipe de ce Tour de France 2025.

5 « J'aime »

Ton 10 pour IntermarchĂ© est aussi gĂ©nĂ©reux que le 10 que j’ai eu au bac d’espagnol :juppe:

MĂȘme si de fait les bonnes places sont rares Ă  aller chercher vu le niveau de compĂ©tition et qu’avec 23 Ă©quipes on s’attend Ă  ce que la majoritĂ© terminent fanny, dans leur cas particulier ils ont pas Ă©tĂ© au niveau je trouve

J’ai vraiment hĂ©sitĂ© Ă  les faire passer du mauvais cĂŽtĂ© de la barriĂšre honnĂȘtement.

TrÚs déçu de Powless personnellement.
Il avait rĂ©alisĂ© un trĂšs grand Tour la saison passĂ©e, et transparent cette annĂ©e, aucune Ă©chappĂ©e ou presque, pas de maillot distinctif, rarement vu en tĂȘte de paquet.

Biniam Girmay aussi, une Ă©nigme cette annĂ©e, quelques bonnes placettes ici ou lĂ , des chutes mais c’est Ă  contre courant complet de la saison passĂ©e avec son maillot vert et ses succĂšs. Le reste d’équipe est trop faiblard pour espĂ©rer quoi que ce soit.

Y a deux ans tu veux dire je pense, parce que l’annĂ©e derniĂšre on l’a vraiment pas vu :hibou:

Comme beaucoup de classicmen il a souffert des aliens qui se mettaient sur la tronche la premiĂšre semaine, derriĂšre il a un peu bossĂ© pour Healy, et sa seule vraie cartouche Ă  Carcassonne il la grille en faisant 30km solo devant pour former l’échappĂ©e. C’est sur qu’à cĂŽtĂ© de Healy ou Sweeney c’est maigre

Pour moi l’énigme c’est plutĂŽt son Tour de l’an passĂ©.
Il a plus d’un tiers de ses points en carriùre sur seulement 4 mois : Mars/Mai 2022 et Juillet/Septembre 2024

Du coup on est censé faire quoi de nos aprÚs-midi maintenant ? :hibou:

3 « J'aime »

ForcĂ©ment il n’y a plus personne pour te casser les noisettes au travail quand le tour est fini :catcry:

Reprendre le TAF :calm:

1 « J'aime »

Pour la semaine qui vient, Tour de France Femmes :chalencon:

Je regarde la natation en diffĂ©rĂ© aussi, ça peut meubler le dĂ©but d’aprem vu que le TdFF commence tard (15h35 pour l’étape du jour)

:hillary4:

3 « J'aime »

Moi, je survis grùce à la natation. Il y a Léon demain.