đŸ€– Tout sur l'IA

mais y’aura 0 freinage ! La Chine s’arrĂȘtera pas et les boites amĂ©ricaines voudront pas se permettre de se faire doubler par la Chine ou autres :hoho: que ce soit par Ă©go ou par valorisation.

le seul truc qui peut les freiner c’est un consensus mondial ou un hack trop fort qui amùne à un consensus mondial. Mais il sera trop tard.

1 « J'aime »

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/09/19/la-menace-de-microbes-dangereux-fabriques-avec-l-aide-de-l-intelligence-artificielle-se-concretise_6777637_1650684.html

:killfire:

Cramez toutes ces boites

On a encore le temps de bosser le survivalisme, mais faut se dĂ©pĂȘcher quoi :sac:

Un peu de mesure (dans un sens comme dans l’autre) ça fait du bien.

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun danger: on doit aussi s’attendre Ă  ce qu’il y ait une multiplication des incidents liĂ©s Ă  l’IA, et on ne peut pas exclure que certains puissent avoir des consĂ©quences graves. Les systĂšmes deviennent de plus en plus puissants, notamment avec l’IA « agentique Â» et ses capacitĂ©s cyber, pour lesquels les systĂšmes multi-agents se comportent parfois de maniĂšre inattendue.

Mais cela doit passer par plus d’audits vraiment indĂ©pendants et l’établissement d’une mĂ©thodologie acceptĂ©e par tous les acteurs - inclus les acteurs des logiciels libres, la sociĂ©tĂ© civile et les universitaires, et pas uniquement les acteurs privĂ©s vers ce qui s’apparenterait Ă  un cartel.

En fait, ces prĂ©dictions apocalyptiques masquent les enjeux bien rĂ©els Ă  court terme, comme sur les consĂ©quences de l’IA sur l’emploi et l’éducation, le coĂ»t environnemental croissant, et les doutes sur la rentabilitĂ© des investissements faramineux.

2 « J'aime »