Groot
244
mais yâaura 0 freinage ! La Chine sâarrĂȘtera pas et les boites amĂ©ricaines voudront pas se permettre de se faire doubler par la Chine ou autres
que ce soit par égo ou par valorisation.
le seul truc qui peut les freiner câest un consensus mondial ou un hack trop fort qui amĂšne Ă un consensus mondial. Mais il sera trop tard.
1 « J'aime »
Hoshi
246
On a encore le temps de bosser le survivalisme, mais faut se dĂ©pĂȘcher quoi 
Revizor
247
Un peu de mesure (dans un sens comme dans lâautre) ça fait du bien.
Je ne dis pas quâil nây a aucun danger: on doit aussi sâattendre Ă ce quâil y ait une multiplication des incidents liĂ©s Ă lâIA, et on ne peut pas exclure que certains puissent avoir des consĂ©quences graves. Les systĂšmes deviennent de plus en plus puissants, notamment avec lâIA « agentique » et ses capacitĂ©s cyber, pour lesquels les systĂšmes multi-agents se comportent parfois de maniĂšre inattendue.
Mais cela doit passer par plus dâaudits vraiment indĂ©pendants et lâĂ©tablissement dâune mĂ©thodologie acceptĂ©e par tous les acteurs - inclus les acteurs des logiciels libres, la sociĂ©tĂ© civile et les universitaires, et pas uniquement les acteurs privĂ©s vers ce qui sâapparenterait Ă un cartel.
En fait, ces prĂ©dictions apocalyptiques masquent les enjeux bien rĂ©els Ă court terme, comme sur les consĂ©quences de lâIA sur lâemploi et lâĂ©ducation, le coĂ»t environnemental croissant, et les doutes sur la rentabilitĂ© des investissements faramineux.
2 « J'aime »