Twitter, Bluesky, Threads & Mastodon

S’il t’est proposé, tu ne l’as donc pas choisi intentionnellement.

Pour ça que je préfère le modèle Reddit, où tu ne vas pas suivre une personne mais un groupe. Tu aimes le fromage ? Viens en discuter avec d’autres personnes qui l’apprécient aussi mais du coup tu ne seras pas confronté à une pensée unique, car il y a des gens qui aiment le brie… :chirac:

Bah puisque tu l’as choisi, si :sac: Avec un meilleur choix de vocabulaire :

Si tu choisis complétement le contenu qui tu lis, tu ne t’enfermes pas dans une bulle informationnelle ?

Reddit a justement la réputation d’avoir une pensée unique ('la hivemind") qui tend à invisibilser les opinions contraire par les bas-votes et renforcer les croyances partagées à des niveaux caricaturaux (el famoso « circlejerk »)
C’est effectivement différent, pas convaincu que ce soit beaucoup mieux sur le long terme niveau partage de l’information et de la connaissance

2 « J'aime »

Sans parler de la modération sur certains subs…

1 « J'aime »

Ce n’est donc pas la même question.
Car là tu parles de quelqu’un qui irait chercher lui même son contenu, pas de quelqu’un qui, en allant sur twitter, tombe sur du contenu suggéré par un algorithme.

Là on partirait sur un débat différent et plus grand, concernant les réseaux sociaux en général.
Je pars juste du principe (pour ce débat) qu’on arrive sur un réseau pour consulter du contenu en fonction de ses centres d’intérêt. Stevy va y chercher du foot, de l’actu sur l’OL par exemple.
Pour moi, en partant de ce principe encore une fois, un RS comme Reddit est plus adapté car il permettra de centraliser des opinions diverses dans différents groupes à thème.

Je ne dis pas que c’est le meilleur réseau social du monde, il y a des dérives et surtout des subs à la limite de la légalité voir même sectaires. On y trouve de tout, c’est un réseau social.

Je suis que sur reddit mais je fais des pauses souvent car chaque « sous » defini un type de conportement a avoir et une pensée unique qui est souvent extremiste. Y’a jamais de nuance nul part.
Et entre ca et tout les postes « attention whores » ca gave vite.

Je regarde juste pour le sous r/hockey qui est pas trop mal. Et si je cherche un truc spécifique, nottament pour troubleshoot un jeu ou windows ou qque chose du genre, une simple recherche google avec ton probleme + reddit il y a souvent des solutions. C’est bien pour ca

1 « J'aime »

Oui mais le résultat est le même malgré tout tu t’enfermes dans une bulle.

1 « J'aime »

Que tu as choisi, tu es libre de t’enfermer dans une bulle si tu le souhaites.
Par contre qu’un algorithme l’ait choisi pour toi, c’est en mon sens plus problématique.

L’algorithme ne se base pas sur rien, fondamentalement la différence n’est pas énorme pour le coup

1 « J'aime »

Tout va bien alors.

:cigarette:

Je ne dis pas que tout va bien mais le contenu suggéré est lié au contenu que tu es allé chercher toi-même donc c’est un peu facile de dire que ce n’est pas pareil parce que tu te convaincs dans un cas d’avoir la mainmise sur la situation et pas dans l’autre.

Je suis désolé mais :

Tu en fais une critique de l’algorithme mais c’est exactement la même critique qu’on donne au libre-arbitre sur Twitter, choisir les comptes que l’on follow. Tu t’enfermes dans une bulle.
Pour faire un parallèle c’est la même chose que les républicains qui ne regardent que Fox News et pas autre chose, tu t’enfermes dans des avis et des opinions qui vont toujours dans ton sens.

Bah… non ?

Ben si ? L’algorithme te propose des tweets qui sont liés à : tes interactions précédentes avec des tweets, des points communs avec des abonnés, ton utilisation intensive ou non de la plateforme, des top tweets. Et normalement c’est trié en catégories pour justement distinguer les tweets simplement populaires, de ceux qui ont un lien avec des abonnements, de ceux qui sont - visibles mais qui peuvent t’intéresser.

Tout ça est personnalisé selon ton utilisation de la plateforme et donc des choix que tu fais.
Avec la différence que l’algorithme proposant également les « top tweets » t’incite donc à élargir ton champ de vision ce qui créé un effet « boule de neige » et te permets de découvrir plus d’horizons.

L’algorithme n’est pas parfait mais il est beaucoup moins restrictif et « bulle » que se baser uniquement sur les abonnements de quelqu’un. Il reste néanmoins fortement basé sur l’utilisation que quelqu’un fait de la plateforme.

J’avoue que quand je vois des choses qui m’interesse pas du genre un truc par exemple sur la politique, le rugby, Les vegans ou autres que je veux pas forcément voir bah je mets « ce tweet ne m’intéresse pas » ou même si ça concerne l’OL mais que c’est des vieux mecs qui passent leur temps à troller l’ASSE, L’OM ou voir nos Gones être toujours excusés…

En gros je filtre moi-même en virant ce que j’aime pas et je me change des choses de leur algorithme pour qu’il me correspond d’avantage. Mais après je sais filtré par moi même les publications. :sweat_smile:

Et franchement ça fait un moment que j’ai rien viré ou que je trouve des trucs aucun rapport avec ce que je veux et mon centre d’intérêt en gros.

Musk n’a pas encore compris que ces gens là ont tout construit autour du fait qu’ils sont censurés pour leurs opinions, même s’ils ne le sont pas, même si l’algorithme est tourné en leur faveur.

Il continue de se coucher devant eux en permanence. Il avait même directement suspendu un journaliste de gauche à la demande du sympathisant nazi Andy Ngo

la double authentification via SMS est supprimé sauf pour ceux qui ont twitter blue, vous devez la supprimer pour avoir accès a votre compte. Après les autres mesures de double authentification restent valables.

Twitter vient de fermer les API gratos. Tweetdeck (encore beaucoup, beaucoup d’autres choses, dont les médias par exemple :hoho:) est mort pour l’instant…

Il va finir par tuer twitter ce con. :picard:

a part si le site ferme je pense que la plupart resterons sur twitter, il y a pas vraiment de concurrent

À force de virer tous ceux qui ont bossé sur le code depuis des années en gardant seulement les fanboys et ceux qui ne peuvent pas partir…

Il ne faut pas oublier qu’il a acheté Twitter il y a quatre ou cinq mois. La vitesse à laquelle il détruit le truc est tellement supersonique qu’on a l’impression que ça fait un moment mais finalement c’est très récent.

Un concurrent ne va pas sortir du jour au lendemain. Mais il y en a certains qui sont en train de se développer. Mastodon c’était trop complexe pour que ça fonctionne mais par exemple moi je me suis inscrit sur un petit nouveau qui s’appelle Spoutible. Je sais pas si ce sera celui-ci ou un autre mais je suis certain qu’à terme il va y avoir un remplaçant qui tiendra la route.

Parce qu’il est en train de détruire le service et qu’il y a un vrai besoin de ce service.

1 « J'aime »

Jack Dorsey (cocréateur de Twitter) a rejoint Bluesky. :eyes: