Twitter, Bluesky, Threads & Mastodon

c’est bien tu deviens célèbre :no:

1 « J'aime »

Z’avez vu le merdier suite au tweet de Griezmann ? :jeanf:

Il s’est déguisé à l’occasion d’une soirée en joueur des Harlem Globe Trotters, et s’est grimé en noir. Tollé général, il a retiré son post et a fini par s’excuser. J’en reviens pas des discussions :jeanf:

Putain mais on s’offusque vraiment pour n’importe quoi…

5 « J'aime »

Le Black Face est très touchy, c’était beaucoup utilisé à Hollywood pour des films racistes et stéréotypés.

On a moins cette culture là ici, je pense pas que ça choque autant que là bas, mais c’était clairement pas un truc à faire.

:no:

1 « J'aime »

https://twitter.com/Medioslk/status/942497962512568322

:hoho:

Dans un monde idéal, son déguisement ne serait pas raciste mais aujourd’hui encore il faut vivre avec son époque et comprendre ce qui peut encore blessé certaines personnes.

2 « J'aime »

Je ne comprenais pas trop la polémique, mais je suis tombé sur 2/3 trucs genre « sans se teindre la peau on aurait compris le déguisement », ou du style « un noir qui se déguise en captain America il n’a pas besoin de se teindre en blanc », et c’est vrai que ce n’est pas totalement con… J’espère quand même que ça ne prendra pas de’ trop grandes grandes proportions…

1 « J'aime »

Je connaissais (de loin) les blackfaces, ma culture la dessus est limitée puisque je croyais que c’était fait à l’époque car on interdisait aux noirs de jouer au cinéma… Du coup, le côté raciste me passait totalement au dessus.

Pour en revenir à Griezmann, je veux pas insulter son intelligence mais à mon avis il a pas du tout mesuré la portée du truc. Quand on voit le mec, on a pas connu plus lisse depuis vous savez qui, c’est chaud d’y voir autre chose qu’une terrible maladresse.

Tout ça pour en arriver à Twitter : quelle formidable machine à vide. Une étincelle, et toute la twittosphère te créé une bulle en 30 minutes : les sincères, les opportunistes, les teams 1, 2nd jusqu’à N degrés, les débiles, les politiques quand ils rentrent pas dans une des cases déjà citées. Au final, plus personne ne sait ce qu’il dit. C’est déjà dur de s’exprimer en 140 caractères mais alors quand t’as 8 mots de vocabulaire ça arrange pas les choses.

Y a des jours où ce réseau me fatigue. Vais me barrer tiens.

2 « J'aime »

Ça doit être comme pour Youtube, il y a à boire et à manger, le tout est de bien choisir.

Mais bon, j’étais tombé sur une discussion Twitter impliquant e-penser dont j’aime beaucoup le travail sur Youtube, bah il m’a énormément déçu le gars : mauvaise foi crasse, insulte, mépris, … :chirac:

1 « J'aime »

J’étais tombé sur un article il y a quelques temps sur la culture du black face et pourquoi ça blessait. Ça évoquait les théâtres et films du début du XXe siècle qui avaient pour but de moquer les noirs ces sauvages, ces cannibales, etc. Et l’argument cité par buba sur la couleur de peau qui n’est pas un déguisement. Mais sans ça j’aurai pas tiqué en voyant la photo non plus

J’ai aucun doute sur le fait qu’il ne pensait pas à mal, mais comme il a un public international, ça coince sévère. On a une culture qui devient très informée sur celle des US aussi, ça ne l’aide pas.

Mais twitter clairement le but est d’abord d’exprimer sa colère et réfléchir après (un peu comme moi au foot :sac:)

3 « J'aime »

D’ailleurs personne n’a ressorti le film ou Downey se grime en noir tout du long, Tonnerre sous les Tropiques ?
Je ne sais pas s’il y a eu polémique à l’époque :huum:

ben c’était justement pour se foutre de ça, et dans le film il disait que ça faisait polémique.

3 « J'aime »

Ah je me souvenais plus. Faut dire que j’ai vite zappé ce film de ma mémoire, m’étais fait royalement suer devant :sac:

280 maintenant, il faut se mettre à jour monsieur.

1 « J'aime »

Autant d’habitude je ne suis pas trop fermé d’esprit sur admettre des choses comme offensantes, autant là ça va beaucoup trop loin avec Griezmann.

Les problèmes avec les blackfaces, c’est quelque chose de spécifique au cinéma US, Griezmann est français et joue dans un club espagnol, c’est comme reprocher à un asiatique d’utiliser encore la swastika pour son sens premier.

Ensuite, ce qui rend les blackfaces si dégradantes, c’est qu’elles avaient l’utilité de dépeindre les noirs en général sous un jour négatif. Dans le cas de Griezmann, le déguisement ce n’est pas le noir en général, mais un joueur des Harlem Globetrotters, donc à côté de la plaque.

Enfin, il ne faut jamais négliger le rôle de l’intention. Personnellement, je pense qu’on peut rire de tout, à partir du moment ou c’est bienveillant et/ou intelligent. C’est d’ailleurs pour ça qu’un humoriste comme Jeremy Ferrari n’a presque aucune association au cul malgré des contenus assez hard, il laisse apparaitre de manière claire qu’il est là pour rire avec les minorités et non pour bêtement se moquer d’elles.

Ici, Griezmann rend un hommage aux Harlem Globetrotters, on est en plein dans quelque chose qui a zéro malveillance.

A force de faire des polémiques sur tout et n’importe quoi (certes, ce ne sont pas les seuls, ça s’offusque aussi très vite de l’autre côté de l’échiquier politique), on en finit par dévaloriser les actes qui portent une véritable signification raciste ou sexiste (et pour le coup j’inclus la pseudo-blague de Tex dans le lot) et par s’aliéner des gens qui ont à la base un esprit bienveillant.

Je pense que la majorité du mouvement antiraciste et antisexiste sait faire ces distinctions (la preuve avec Ferrari est les associations), mais qu’on a tendance à beaucoup trop se taire face aux plus radicaux pour essayer de ne pas se diviser.

5 « J'aime »

C’est très délicat à juger je trouve.
Par exemple sur ce forum avec les gif Dieudo / Le Pen, tu as l’impression qu’on minimise les actes antisémites et racistes ?
La vanne de Tex est peut-être pourrie, mais elle n’est pas neuve, elle est dans son spectacle depuis quelques années et je suis sûr qu’elle existait déjà bien avant. C’est vraiment le contexte qui fait qu’on lui tombe dessus.
Contrairement à un Michel Leeb avec son sketch de l’asiatique fait en pleine période d’humour vache et libéré. C’était tellement mauvais et connoté que c’est pas passé du tout, au contraire des sketchs des Coluche, Inconnus, Nuls, etc. Sketchs qui d’ailleurs auraient du mal à passer aujourd’hui, j’en mettrai ma main à couper.

Le contexte est très important, surtout pour mesurer la portée de l’acte.

Mais je comprends France 2, le mec présente les Z’Amours, une blague sur les violences conjugales qui n’est ni intelligente ni bienveillante, le tout pendant une telle vague de scandales, c’est le pire plan communication possible.

Et Tex est un présentateur, donc quelqu’un qui doit garder une image pour la chaine, il a fait sa vanne en public à une heure de grande écoute (pas bourré avec des potes), donc pour moi aucun scandale à ce qu’il se fasse mettre à la porte.

En ce qui concerne le fofo, je n’ai jamais vu un usage de ces gif être fait à des fins malveillantes si ça peut te rassurer. Je ne vois pas en quoi le fait de rire de certains traits de comportement de Dieudo et Le Pen ou de les exploiter pour appuyer un propos au second degré présenterait le début d’un acte de racisme.

1 « J'aime »

Toujours là Donald

https://twitter.com/realDonaldTrump

2 « J'aime »