Interview de Nuno sur le site officiel, si vous voulez un peu mieux le connaitre.
Il devient quoi Nuno @Ferdi ?
Il a été blessé pendant un moment, il est en train de revenir depuis 1 semaine environ.
Il a un peu de mal pour le moment et puis oui sa blessure nâarrange rien
Je peux mĂȘme dire quâil a passĂ© le jour de lâan en tĂȘte Ă tĂȘte avec AloĂ© (et leurs meufs respectives).
ArrivĂ© Ă lâessai sur la pointe des pieds cet Ă©tĂ©, le Portugais Nuno Da Costa est depuis 2016 lâattaquant titulaire Ă la pointe du VAFC. Sâil a encore une grande marge de progression, son profil en fait un joueur presque incontournable.
Nuno Da Costa est titulaire depuis quatre matchs en pointe. PHoto Bruno FAVAVDN
Imprimer- A +
Peut-ĂȘtre que câest lui qui a le plus manquĂ© Ă VA sur la premiĂšre partie de saison. En tout cas son profil. « Un mec combatif, qui ne lĂąche rien, plein de bonnes intentions, bosseur et surtout qui a un trĂšs bon jeu de tĂȘte. Un mec qui sait aller au duel, Ă la pipe. » VoilĂ pour le portrait de Nuno Da Costa, dressĂ© par David Le Frapper qui lâavait fait venir en dĂ©but de saison.
« CâĂ©tait un pari, il Ă©tait accessible et dans lâesprit. » Un pari parce quâil nâest passĂ© par aucun centre de formation et dĂ©barquait dâAubagne (CFA 2) avec certes une belle rĂ©ussite (14 buts, 8 passes) mais aussi de nombreuses lacunes. « Il a encore beaucoup Ă apprendre, juge Faruk Hadzibegic, mais on est lĂ pour lui donner confiance en lui. Câest quelquâun qui se donne beaucoup. »
Lâinvestissement pour lâĂ©quipe, câest bien la derniĂšre chose quâon pourra lui reprocher. « Je donne tout pendant quatre-vingt-dix minutes. Quand je suis sur le terrain, je me dis que je nâai pas fait tout ça pour rien. »
Tout ça, ce sont des annĂ©es dâefforts pour devenir pro et la chance qui semble enfin lui sourire. Il aurait pu suivre la voie traditionnelle des jeunes quand il a dĂ©barquĂ© au Sporting Portugal, grimper les Ă©chelons du centre formation Ă©tape par Ă©tape, mais ses parents ont dĂ©mĂ©nagĂ© en France.
« jâai une chance, je la tente »
Le rĂȘve Ă©tait toujours lĂ , mais le chemin pour y parvenir nettement plus tortueux. Il y a dâabord eu la barriĂšre de la langue qui lâa pĂ©nalisĂ©. Il se voyait Ă Monaco, il a finalement dĂ» signer dans de petits clubs, le temps dâapprendre le français. Puis la blessure (fracture du tibia Ă 18 ans) quand il recommençait Ă percer. « AprĂšs ma bonne saison lâan passĂ©, jâai fait des tests (Dijon, Ăvian, Pays-Bas) qui nâont pas Ă©tĂ© concluants. Ă Valenciennes, je me suis dit : Jâai une chance, je la tente. Il y a eu des moments de doute, mais avec lâĂąge, jâai rĂ©ussi Ă prendre du recul. » Un discours qui le ferait presque passer pour un ancien. Ă 24 ans, David Le Frapper lui voit pourtant un avenir prometteur « quand il aura tout mis Ă chaque Ă©tage. »
Nuno Da Costa est toujours en phase dâapprentissage mais ce quâil peut apporter maintenant change presque radicalement le jeu de VA. « Avec lui, tu peux jouer les deuxiĂšmes ballons. Il te soulage quand lâĂ©quipe adverse joue haut. Il a des dĂ©placements intĂ©ressants et il est toujours actif Ă la perte de balle. » Sâil donne un peu plus dâĂ©quilibre Ă lâĂ©quipe, lui aimerait quand mĂȘme bien marquer un peu plus (1 but).
source : VDN
Jâallais le poster, ça fait plaisir pour lui.
Vu que son reve est de jouer a Monaco, et que la Ville de Valenciennes a de bonne relation avec Monaco peu etre quâun jour son reve deviendra realitĂ© mais pour ça il faudra quâil claque des buts ^^
Nuno a inscrit le second but de VA aujourdâhui.
Nuno dans lâĂ©quipe type de la semaine, jâespĂšre que tâes fier @Val.
Je viens dâavoir Nuno en Facetime, il est prĂȘt pour le derby de lundi.
En tout cas ont le remercie dâavoir marquer ce but qui nous fait gagner sachant que ca fait 35 ans de disette contre eux

Nuno qui donne la victoire hier soir.
Il a lâair bien ton pote
il a fait le bon choix en allant Ă VA en L2.
Moi jâavais un pote avec le mĂȘme profil, attaquant, grosse saison en CFA 2 et essais dans pas de mal de clubs pros en Juin (Bastia, Nantes, Angers, DijonâŠ) et il a signĂ© Ă Bastia alors quâils avaient 3/4 attaquants confirmĂ©s dĂ©ja (câĂ©tait lâĂ©poque dâIlan et tout).
RĂ©sultĂ© il a presque pas jouĂ©, il est parti au bout dâun an (enfin contrat rompu quoi), et lĂ il est en D2 IsraĂ«lienne⊠bon câest quand mĂȘme cool, mais quitte Ă jouer en D2, autant le faire en France!