Vélo : Matériel, sorties, conseils !

Franchement moi non plus je ne m’y connais rien, mais en regardant sur Internet ça se fait bien.
Après s’il n’a pas servi depuis 3 ans c’est vrai qu’un check up pourrait être le bienvenu. mais vus les délais, je pense que tu peux déjà l’essayer un peu voir ce qui déconne, faire ce que tu peux faire, et après tu verras ce qui bloque et tu pourras l’emmener chez un réparateur si besoin est.

1 J'aime

Dépoussiérer le vélo
Dégraisser la chaine et les pignons (spray à 3 euros chez Decath)
Essuyer la chaine et passer entre les pignons de la roue arriere et du plateau (pour enlever la crasse avec un chiffo )
Quand ça brille, lubrifier avec une huile au teflon (si possible)
Essuyer l’excès d’huile
Nettoyer les jantes et les patins de frein avec un chiffon
Regonfler les pneus (y’a la pression conseillée sur le flanc en géneral)

Je fais ça régulièrement (pas le degraissage que 3-4 fois l’an), ça prend 10 min.

Vous y gagnez à entretenir une chaine. Le jour où votre chaine pêtera quand vous serez en danseuse dans une cote, vous vous en rappelerez avant d’aller chez le dentiste :sac:

5 J'aimes

De mon côté je kiffe de + en + le vélo, je fais des sorties dès que possible en proche banlieue, et je l’utiliserai pour aller au taff quand je reprendrai (14/15kms aller).
Du coup je commence gentiment à regarder pour investir dans quelques mois dans un vélo de meilleure qualité.
Le souci c’est que le garage à vélo de mon immeuble est plein, du coup ça manipule les vélos des autres n’importe comment, donc moyen envie de mettre un vélo à 500€ la dedans (je sais de quoi je parle, j’ai niqué le rétro d’un vélo une fois…). De ce côté là, l’aspect un peu cheap de mon vélo actuel est presque rassurant haha.

3 J'aimes

Bah voilà :obama5:

:sac:

2 J'aimes

Haha c’est facile après coup :no:

Je ne regrette absolument pas mon choix, tant sur le fait d’avoir pris un neuf que sur le fait de ne pas avoir acheté un vélo 2X plus cher que mon budget de l’époque haha. Je n’étais pas à l’abri que aller au boulot tous les jours me saoule au bout de 2 mois !
Sur les autres forums spécialisés les pros disent toujours « augmente ton budget », ce que je ne comprends pas trop, a priori quand on définit un budget c’est qu’on ne peut pas trop mettre plus. Comme si je voulais acheter un appart à 300k et qu’on me disait « prends en un à 600k, tu le revendra plus cher… ». :no:

Du coup vu que là, dans quelques mois, je pense peut être mettre 400/500€ dans un vélo, t’aurais pas des modèles à 900€ à me conseiller ? :hautain:

1 J'aime

900 ça fait juste je te conseille plutôt de taper dans du 1000 1200 :calm: :sac:

4 J'aimes

Les BH Oxford a ce prix la :+1:

S’il peut mettre 1200 autant prendre un modèle à 1500 pour être tranquille.

5 J'aimes

1500 c’est dommage parce qu’a ce prix on commence a pouvoir partir sur des vélos carbone au lieu de l’alu.

Je conseillerai de partir sur du carbone à un budget de 2000. Ensuite si il veut se faire plaisir, il pourra garder le cadre et faire des modifs sur d’autres trucs.

@bubaji : envoie nous ta sélection de velos carbone à 2000 €, on va te dire lequel prendre.

:balkany2:

8 J'aimes

:laporte:

Franchement si on est confiné de demain à la fin de l’année, je vous donne carte blanche pour me trouver ma nouvelle bécane qui aura le privilège de se faire martyrisée dans mon local vélo par Dominique qui n’arrive pas à sortir son vélo de 30kgs rangé tout au fond parce qu’il ne sert que deux fois par an.

3 J'aimes

Bon dimanche pro je fais Château de Versailles cette fois :slight_smile: Bcp moins loin que Fontainebleau mais ça peut être sympa à faire puisqu’on se baladera là-bas plutôt que de revenir direct et je pense qu’on le fera en Aller Retour.

2 J'aimes

Je l’avais fait ! Tu comptes passer par où ?
Perso j’avais fait ça. Pas du tout le plus court, mais très itinéraire très cyclable.

Je vais suivre Komoot, j’imagine que je vais passer par la forêt de Meudon !

En fait j’y vais le 28 j’avais oublié la Fête des Pères :sac:

So 2016 d’avoir un père…

Au final j’ai trouvé de la place en moins d’une semaine chez Decathlon de la BNF, ils me l’ont zieuté et garder pour changer un rayon, en me facturent seulement le changement de rayon et pas la révision (donc tout rentre dans le chèque coup de pouce). Disque de frein un peu rouillé, je vais le dégraisser et frotter au papier de verre (c’était 50 balles pour le changer), et la chaîne s’est plutôt bien conservée, juste à nettoyer aussi. A moi l’asphalte !

2 J'aimes

Y’en a qui s’y connaissent en équipement de vélo ?

J’avais acheté une sacoche imperméable pour aller au boulot sans avoir à supporter le poids sur le dos. Très pratique, mais un peu relou de se balader avec la sacoche quand on est arrêté.

On m’a ensuite offert un sac à dos type de coursier Ortlieb, vraiment top, mais que je ne n’utilise pas pour aller au boulot, cause que ça fait lourd sinon.
Mais j’aimerais bien « transformer » ce sac à dos en sacoche à accrocher au porte bagage, tout en conservant par ailleurs la possibilité de le porter en mode sac, afin d’avoir les avantages des deux systèmes (« portabilité » quand tu as posé le vélo, et praticité de ne rien avoir sur le dos quand tu roules).

Savez-vous s’il existe des systèmes d’attache permettant de répondre à ce besoin ?

:norris:

:sac:

1 J'aime

Toujours d’actualité et de plus en plus, ce vélo d’un rapport qualité-prix pourtant inégalable risque de tirer rapidement la langue. J’ai plusieurs secteurs pavés, pas serein serein rapport à la chaîne. Mono-plateau pas foufoufou non plus pour ces distances.

Du coup, pour que je l’ai en tête dès maintenant, on est d’accord que 600€ pour du neuf de qualité pour un usage quotidien, ce sera trop juste ? Je cherche un truc style gravel/vélo de voyage: mais deux principaux critères c’est le poids <15 kgs (grand max), et là je suis en pneu 32 ça me va très bien, j’aimerais bien garder ça.
Si je regarde l’occasion, c’est quoi les gros pièges à éviter ?
Si vous avez des modèles en tête je suis preneur, que je commence à faire une veille.