Vos coups de coeur du mois - Octobre 2017

Quels sont vos coups de coeur du mois ?


Les podcasts mensuels avaient pour but de lancer des discussions sur vos coups de coeur en terme d’évènements sportifs, jeux vidéo, séries, films, musiques. Le succès n’était pas au rendez-vous mais on retente l’expérience avec une forme entièrement textuelle et une mise en valeur du sujet.

Aucune présentation particulière n’est requise, vous pouvez ajouter des images pour illustrer, faire une liste simple. Pensez juste, surtout dans le cas de créations ou évènements méconnus à les présenter brièvement (ou non). Dans le cas des séries, films ou jeux vidéo, il n’est pas nécessaire qu’ils soient sortis ce mois-ci, ils peuvent être anciens, l’essentiel est que vous les ayez découverts ces dernières semaines.

Avec le nombre de sujets et de discussions, on peut facilement à côté de vos découvertes, ce rendez-vous mensuel devrait vous permettre de les partager à nouveau.

Quels sont vos coups de cœur du mois d’octobre ?


Rubriques concernées : #football #sports #football-manager #pcm #jeuxvideo #informatique #series #cinema #salon-multimedia #lecture

Un énorme coup de coeur pour la série THE GET DOWN que j’ai commencé à regarder la semaine dernière. Je n en suis qu’à l épisode 5 de la partie 1 mais je me suis surpris à aimer cette série.

Pourtant je ne suis pas du tout attiré par le genre.

Une belle surprise :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas d’immense coup de coeur série, même si Stranger Things a plutôt confirmé avec sa saison 2, la série assume toujours son trip nostalgique, comme toute sequel elle a voulu tout faire plus grand. C’était plus joli, l’intrigue est plus importante. Mais ça a perdu un tout petit de charme, les enfants étaient un peu moins sympas à suivre, chacun était un peu trop séparé. Mais ça renforce les épisodes 6 et 8 qui font monter la tension tout en gardant une pointe d’humour.




En jeux vidéo, Xenonauts m’a beaucoup marqué. c’est un jeu en deux parties : un aspect gestion/stratégie avec la construction d’une base, gestion d’avions et de soldats et une phase de combats au tour par tour où on affronte les aliens qui veulent envahir la Terre. C’est du XCOM old school : plus simple graphiquement mais plus complet dans son aspect gestion.

J’y ai joué 36 heures, c’est complexe au début, mais la courbe de progression est bien gérée. Très prenant comme jeu




tg-oct

En lecture, je continue de suivre les publications de Tokyo Ghoul:re, début octobre le chapitre 143 a été un vrai choc. Il marque un nouveau tournant dans la saga, on pouvait même penser que :re allait s’arrêter prochainement. Après lecture du chapitre en question, il m’a fallu quelques heures pour digérer ça. C’était vraiment déprimant :hoho:

Depuis, le manga reconstruit son histoire, c’est à la fois lent, déprimant mais intéressant.

2 « J'aime »

“Dans l’ivresse de l’Histoire” de Bernard Guetta, qui aura donc l’honneur de faire partie des 3 livres que j’aurais lus en 2017.

Bernard Guetta c’est le journaliste qui a la chronique Géopolitique le matin sur Inter, qui est tout bonnement excellente.

Ce livre, c’est un récit à la 1ère personne de ce qu’il appelle les “cinq révolutions de sa génération”: la décolonisation, les années soixante, la révolution conservatrice, l’écroulement du communisme et les révolutions arabes. Grand journaliste, il a vécu ces événements de l’intérieur (un des seuls journalistes étrangers présent sur place au début de la grève sur les chantiers navals de Gdansk).

Non seulement c’est très intéressant sur le fond pour quiconque a une appétence pour ces sujets, mais comme il lui dit lui même, il a écrit ce livre pour " laisser un état des lieux à ceux qui nous succèdent, à ceux qui se cherchent une feuille de route dans ce brouillard mondial et dont la vie sera infiniment moins facile et belle que la nôtre, celle des soixante-huitards". Et il y’arrive plutôt bien, c’est un livre qui me parle énormément car en effet ça raconte comment les colonies, le communisme ou les dictatures arabes sont tombées, alors que tout le monde les pensait immuables. Et je trouve que ça fait particulièrement écho au monde d’aujourd’hui.

1 « J'aime »
needle paw_nai palm

Gros coup de coeur niveau musique avec Needle Paw l’album solo de Nai Palm, la chanteuse du groupe Hiatus Kaiyote.

Entre reprises acoustiques du groupe(Molasses, Mobius, Atari,…) ou d’autre artistes ( Bowie, RadioHead, Hendrixx ,…) et les morceaux originaux (When the Knife, Homebody, Atoll,…), c’est juste excellent. Mention spéciale pour Crossfire / So into you qui tourne en boucle depuis 2 semaines et dont je n’arrive pas à me lasser.

Un vrai album feel good pour la fin de l’année.

1 « J'aime »

Premier coup de coeur, c’est bien entendu la saison 2 de Stranger Things. Je l’ai trouvé dans l’histoire mieux que la première même si certains épisodes ralentissent un peu le rythme ce qui n’est pas le cas de l’épisode 6 que je trouve vraiment excellent.


Ensuite une découverte tardive du mois c’est Mario & Luigi Superstar Sage + Les sbires de Bowser sur 3DS. Ce jeu qui est un jeu de rôle sorti à la base en 2003 à reçu un lifting avec une sortie le 06 Octobre. Le jeu est vraiment immersif, on contrôle les deux frères dans une aventure ou pour une fois on ne va pas sauver Peach. Ce n’est pas un jeu de plateforme mais un RPG, on gagne des niveaux, les stats augmentent avec un bonus à chaque Up.
Mais le plus intéressant dans ce jeu pour moi c’est le mode Les sbires de Bowser ou on contrôle une escouade pour aller délivrer Bowser. On commence avec un Goomba qui va devenir un héros épique. Pas mal d’humour présent dans ce mode. Enfin de l’humour pourri qui me fait bien rire, je suis bon public :slight_smile:


Pour terminer je vais citer la série The Crown qui traite du début de règne d’Elisabeth II. J’accroche beaucoup aux séries mélant histoire et politique et ce fut un régal de regarder les épisodes.

1 « J'aime »

4eva Is a Mighty Long Time. L’album Hip Hop de l’année. Sincèrement, c’est fantastique tout du long. C’est ambitieux, c’est fort… Big K.R.I.T. devient de plus en plus important dans la scène hiphop et on en sort tous plus grands.

1 « J'aime »

L’auteur, (qui avait écrit un précédent livre sur Guardiola déjà, “Herr Pep”), à eu le droit de suivre le catalan au quotidien pendant ses trois saisons en Bavière. Du repas de famille, au discussion dans son bureau, il était partout ! On sent que le sujet est maîtrisé, et le principal intérêt de ce livre vient de ses intervenants éloignés du foot, et du sport. Garry Kasparov, un cinéaste, un chef étoilé, un chef d’orchestre sans oublier Lillo notamment…

2 « J'aime »

Plusieurs coups de coeurs pour moi sur ce mois d’octobre niveau JV :

  • Shin Megami Tensei : Synchronicity Prologue - J’en avais déjà parlé brièvement sur le topic JV, c’est un petit Metroidvania sur l’univers de SMT, assez court (2/3h de jeu) et cool à faire, pas trop difficile (on peut choisir entre Easy, Normal, Hard et Very Hard). J’ai commencé à le speedrunner, les tricks sont sympas à faire. Gratuit jusqu’au 24 Décembre à priori : https://www.atlus.co.jp/news/5854/
  • Cave Story + - Un Action plateforme de qualité, qui a été remasterisé en 2011. Il est pas super long non plus (7h environ) avec des musiques plutôt chouettes, remasteriées par le grand Danny Baranowsky. Un jeu à faire, dispo sur 3DS, ordi et Wii.
  • Castlevania : Order of Ecclesia - Le dernier qui est sorti sur DS, et sûrement le meilleur. Je l’avais commencé il y a un peu moins d’un an (j’y avais joué même pas une heure) puis je l’avais lâché pour des raisons que j’ignore encore aujourd’hui. Mais je m’y suis remis, et il est juste au top. C’est clairement le plus dur auquel j’ai eu à faire mais il est totalement accessible si on prend du temps.
  • Final Fantasy VI - Là aussi je l’ai commencé il y a un certain temps et je l’ai fini il y a pas longtemps, une pépite, un chef d’oeuve.
  • Danganronpa V3: Killing Harmony : Alors je l’ai pas encore fini, loin de là, mais pour l’instant une claque, dans la lignée des deux épisodes précédents.
1 « J'aime »

Pas de concours ni de foot avant quelques jours, mettons le sujet un peu en avant.

Et Switch!

Pour FF6 c’est fou ça doit être le FF que j’ai le plus téléchargé en émulateur mais jamais fini, a peine joué 2/3, je connais le début par coeur!
S’ils sortaient une version 3ds ou Switch ça me tenterait de le refaire. Car la au final il n’est dispo que sur émulateur ou téléphone non ?

Y a eu une version Playstation (1) aussi, c’est plus récent :calm:

1 « J'aime »