Stotfold FC - Saison 14
Après une bonne saison qui nous a assuré un maintien tranquille et permis d’avoir une qualif européenne via la coupe, j’ai du augmenter un peu le nombre de joueurs. On n’est pas encore à un stade où on peut acheter de gros joueurs, mais on peut perfectionner par petites touches notre base.
Le but était de trouver un défenseur central de meilleur niveau pour accompagner Crompton et Geladaris, d’avoir un milieu récupérateur de meilleur qualité et un attaquant plus complémentaire à Ahmed.
Le bilan n’est pas parfait dans ces domaines, mais on a renouvelé l’effectif et trouvé quelques bons espoirs.
Les ventes principales sont :
Psafroulis (D - 9.75M€) il a fait une saison décevante alors qu’il devait apporter de l’expérience, on voulait un autre titulaire avec Crompton et Geladaris, je l’ai vendu pour faire de la place.
Areias (L - 7.5M€) j’en attendais un peu plus pour un piston gauche, on l’a vendu en toute fin de mercato après un petit changement de direction.
Tombs (L - 2.5M€) souvent blessé et pas assez performant, j’ai eu un joueur plus intéressant en doublure
Roose (D/M - 15M€) il était très correct mais je voulais passer Lasso au poste de récupérateur et laisser la place à Martins en doublure. 12M de bénéf en un an, c’est pas mal pour un joueur de 28 ans.
Ballo (M/A - 14M€) je savais pas trop où miser sur lui, au milieu ou en attaque, les postes commençaient à être bouchés et les préparateurs ne lui voyaient pas une grosse marge de progression. Autant vendre.
Rastrick (A - 10M€) il a signé une belle saison mais on savait aussi qu’il n’allait plus progresser, il voulait doubler son salaire… je voulais des potentiels un peu plus gros, c’était le moment de vendre.
Rui Paulo (A - 10M€) il n’a pas été à la hauteur des attentes et son duo avec Ahmed ne marchait pas des masses, 6 buts et 1 passe déc seulement, j’ai préféré tenter autre chose.
Passons à la revue d’effectif.
Côté gardiens, on ne touche à rien, le but est de faire grandir Giannakos, gros espoir au poste, qui est prêté cette saison. L’idée de l’avoir en doublure la saison prochaine, et titulaire au mieux dans deux ans ?
En défense, on garde deux joueurs seulement, les meilleurs avec Crompton et Geladaris, et on teste d’autres joueurs pour voir lesquels s’imposent. On prend deux joueurs de Man Utd avec Sobremisana (17M) et Watts (12M), et Lewis sera le cinquième homme (5M).
Watts peut aussi jouer au milieu, en cas de pépins, il pourrait donc être aligné milieu récupérateur.
Pour les latéraux, on garde Dervisevic à droite, il a une meilleure doublure avec Agüeo venu du Paraguay pour 1M, et ça pourrait être une grosse affaire.
À gauche, ce n’est pas au niveau de l’autre couloir, mais on tente un coup avec Fraser car Areias n’a pas été aussi bon qu’espéré. Trinidad de retour de prêt et enfin accompagné d’un permis de travail va naviguer entre ce poste de latéral et d’attaquant, selon les besoins.
On n’a pas fait de folie cette saison car on a conclu un accord avec un latéral qui a un potentiel fou pour la saison prochaine. On va donc voir quel joueur s’en sort mieux pour être la doublure dans un an !
Au milieu, on a eu l’opportunité Kovacs (17M, Liveropool) qui a changé un peu mes plans. Lasso peut jouer récupérateur, il sera donc titulaire à ce poste. Cela nous fera un trio Kovacs (mezzala soutien), Lasso (récup soutien) et Mbengué (mezzala attaque). Mais ça tournera aussi pour permettre à Lasso de plus s’exprimer si besoin. Watts le défenseur peut jouer récupérateur. On a signé un gros espoir, Martins (15M, Man City), on va donc l’intégrer à la rotation très vite pour qu’il progresse rapidement. Nathan Thompson (6.25M) sera mezzala dans la rotation également. C’est un ancien gros espoir qui n’a pas atteint son plein potentiel, mais on va essayer de le relancer.
Sur la rotation j’aurais préféré 5 gros joueurs mais c’est pas encore possible dans nos moyens, on va donc faire par étapes.
En attaque, les plans ont changé au fil des semaines. Au départ je voulais associer Ahmed à Trinidad, Richardson allait être formé à un poste de Mezzala au milieu, mais en toute fin de mercato on a eu l’opportunité Thomson (11M, Arsenal) j’ai donc bouleversé mes plans. Pas vraiment de hiérarchie, on verra qui s’impose. Mais a priori, on aura Jones (11M) en début de saison, Richardson et Thomson prendront du temps de jeu pour progresser.
Thomson a été pris pour sa belle note en finition, on avait besoin d’un tueur en plus.
On a signé Ceballos (5M, prêté au club vendeur dans la foulée) pour voir sa progression. Au pire ce sera un joueur pour faire de la revente.
Je me suis mis dans la sauce la saison dernière en signant trop de joueurs étrangers de moins de 21 ans (je ne connaissais pas la règle), j’ai donc réduis mes paris et mes recherches d’espoirs. On a trois joueurs ceci dit, Cabrera (1M), bon potentiel pour un milieu mezzala, Mendes (2.5M) et Tavares (250k) qui pourraint entrer dans la rotation en défense dès la saison prochaine.
En terme de masse salarial, ça a doublé en un an, mais on reste loin des autres clubs.
On a des objectifs très mesurés, comme d’hab
Mais pour une fois, on n’est pas seul tout en bas des pronostics !

Pour la prépa, on a fait quelques matchs faciles et deux matchs contre des clubs étrangers pour se jauger un peu avant l’Europa League. Le bilan est très positif, surtout le match contre le Celtic.
Dans la continuité de notre parcours en FA Cup, on a eu beaucoup de chance au Community Shield avec un but en toute fin de match après avoir été dominé toute la parite (23 tirs à 7, 1.85 xG contre 0.71)
Deux matchs seulement avant la fin du mercato, mais on n’a pas loupé notre entrée.

Au niveau des infras, les améliorations du centre sont terminées, et après une négociation, on améliore encore !