On refait la TV

Pas mal les votes des spectateurs je trouve

Putain mais qu’est ce qu’elle est insupportable la présentatrice elle sort d’où on dirait elle commente devant sa télé avec ses potes

c’est Marianne James

Marianne James et sa haine de la Russie, c’est beau.

Bon 6 ème c’est pas mal

l’an prochain on gagne en envoyant keen ’ v

Marianne James : “L’année prochaine, ça se passera en Ukraine, c’est tellement beau, le russe va se faire ratatiner”

Sinon, ça va le service public, l’appel à la haine ça se passe bien ? Quelle pauvre meuf, retourne faire la Nouvelle Star.

EDIT : d’ailleurs, comme un symbole de ce qu’est devenu l’Ukraine, la chanson s’appelle 1944, criant sa haine contre l’invasion soviétique à la même date. Oubliant par la même occasion les mois d’occupation par l’Allemagne hitlérienne. Ce qui n’est pas étonnant puisque les tatars (peuple dont la chanteuse est originaire) collaboraient avec ces derniers.
Mais bon, tout va bien dans le meilleur des mondes…

Enfin bref, à côté de ça, je trouve malgré tout que ni l’Ukraine ni la Russie ne méritaient la victoire. L’Australie ou la Belgique proposaient mieux selon moi.

Vu comment ils lui ont coupé la chique ils ont du en avoir marre aussi à France Télé. Moi elle me faisait rire par sa connerie mais bon je vous comprend…

1 « J'aime »

@revizor

Je ne savais pas que les russes avaient la défaite si mauvaise. haha

Ne connaissant pas cette histoire je me suis vite fait renseigné: Apparemment cette accusation de collaboration est plus que largement discutée…

Ah si, mais l’Eurovision pour eux c’est comme la CDM pour nous en fait ^^

@Bubaji : discutée depuis 3 ans en fait. J’ai eu un prof d’histoire russe qui était ukrainien, anti-poutine et qui etait clair sur la collaboration de l’Ukraine de l’ouest et des Tatars avec le régime SS. Stepan Bandera (héros ukrainien depuis 2 ans) est quand meme un sacrè bon exemple.
Le plus triste, c’est surtout de faire croire que l’occupation soviétique etait pire que celle des nazis. Autant Staline déportait effectivement des gens pour peupler la Sibérie (et bcp y restait), autant dire qu’en gros c’est pire qu’exterminer des peuples, c’est une honte.

Depuis 3 ans, on a une histoire revisitée. On essaye de dire que l’Holodomor est un génocide anti-ukrainien par exemple, alors que dans le meme temps, la famine en URSS tuait deux fois plus dans la région de la Volga et du Caucase (russe pourtant).

Bref, c’est très inquiètant de voir autant de gens en europe essayer de faire croire que le communisme et le nazisme sont proches en terme d’horreur…

http://geopolis.francetvinfo.fr/le-blocus-des-tatars-de-crimee-avec-le-soutien-de-lextreme-droite-ukrainienne-82773

D’ailleurs, ils sont toujours très copains avec l’extrême droite ukrainienne, ces chers Tatars.

Après, dans les faits, ils envoient qui ils veulent à l’Eurovision. Mais je trouve ça un peu dangereux de minimiser autant les horreurs du régime nazi qui, selon moi, n’a vraiment pas eu d’égal dans l’atrocité des actes commis. Je leur demande pas des excuses nationales, le passé est le passé, mais quand on a collaborer, on ne se permet pas d’aller juger le voisin quoi…

L’an dernier c’était pareil, les commentateurs français qui étaient à s’enthousiasmer à chaque fois que la Suède distançait la chanteuse russe, ça me mettait mal à l’aise.

Je suis plutôt adepte du concours, mais ça m’a toujours consterné de lire une bonne partie de la fanbase justifier les sifflets contre les artistes russes, ça doit rester un concours de la chanson et non le moyen d’aller taper sur un pays.

Cependant, je ne pense pas que la chanteuse ukrainienne ait usurpé sa victoire, sa prestation était très originale, émouvante et la mise en scène était réussie (même si on peut lui reprocher d’avoir une voix moins envoûtante que l’australienne).

Le russe avait le mérite d’une mise en scène très bien rodée et d’un titre qui se retient très facilement (mais qui est un brin daté, il aurait eu plus de chances de gagner en 2005 avec ça).

De l’autre côté, l’australienne avait une chanson certes très efficace, mais il y a eu quelques imperfections dans son direct (pour ceux qui l’aiment bien, regardez son direct en demi-finale qui était largement mieux maitrisé), ça ne transpirait pas l’originalité et elle est juste restée assise les trois quarts de la chanson dans un concours où la mise en scène est importante.

Je serais tenté de dire que pour gagner il faut soit une mise en scène de fou (comme le suédois de l’an dernier), soit quelque chose qui porte des émotions très fortes (comme Conchita Wurst en 2014) soit quelque chose qui détonne bien (comme Lordi en 2006) ou à l’extrême limite sortir le direct proche de la perfection.

Je pense que le fait que l’australienne n’ait aucun des 3 a fait que le public ait plus volontiers retenu l’émotion dégagée par l’ukrainienne ou la mise en scène du russe. A l’inverse, le jury l’a récompensé pour quelque chose qui est techniquement très bon, ce qui est leur rôle.

Concernant l’histoire, je suis à la fois d’accord et pas d’accord.

Le sort des tatars ne doit pas être ignoré, déporter toute une partie de la population, même s’il y a très probablement eu du collabo dans le lot, ça reste une tragédie à ne pas oublier, et je comprends parfaitement que la chanteuse ukrainienne ait voulu écrire cette chanson en hommage à ses ancêtres et je comprends qu’il y ait un mouvement vers la prise de conscience.

Mais je pense aussi qu’il serait en effet plus juste de comparer ça à l’internement des nippo-américains à la même période (même si les conditions de vie étaient plus dures pour les tatars, la situation a pas mal de parallèles) qu’à un génocide. En utilisant le terme de génocide à la légère, on minimise l’horreur de la Shoah ou même du génocide arménien.

Hélas, ce tournant s’inscrit dans un mouvement russophobe de nos médias principaux, chose typique d’un système de blocs, dans une démocratie comme la nôtre, on est plutôt à l’abri de la propagande à la limite du clownesque qu’on voit dans les dictatures, mais on n’est pas à l’abri de tels mouvements médiatiques pour discréditer de manière subtile le bloc d’en face.

1 « J'aime »

Je suis à 99% d’accord avec ce que tu dis, mon seul bémol étant que l’Eurovision ne doit pas être, à mes yeux, une tribune politique (et c’est clairement ce à quoi pensait l’Ukraine en envoyant une chanteuse tatar).

Les déportations staliniennes ne doivent pas être occultées, mais le fait est qu’elles ne concernaient pas que les tatars ou les juifs : bon nombre de peuples, actuellement encore en Russie ou dans des pays amis (Kazakhstan, Kirghistan, Azerbaïdjan) ont connu le même sort. C’est en ça que je pense, comme toi, que le terme de génocide est d’un emploi douteux ici. Il ne s’agissait pas d’exterminer un peuple, ni même d’ailleurs le supprimer, mais de répartir la population russe (et ukrainienne, à noter) partout pour que cette culture écrase les autres. C’était un génocide culturel finalement, ce qui est grave mais nettement moins qu’une extermination de masse.

Ce que je reproche aussi actuellement à nos médias, c’est cette proportion à considérer que la Russie seule porte le poids des horreurs staliniennes et plus généralement soviétiques. Certes, elle est en majeure partie l’héritière principale de ce système, mais il ne faut pas oublier que le Comité Général du PC était composé aussi d’un très grand nombre d’Ukrainien, que l’Ukraine leur a donné (par l’éducation) deux Secrétaire Généraux : Khrouchtchev (progressiste, certes) et Brejnev (Staline 2, les meurtres en moins). Staline lui-même était d’ailleurs Géorgien.

Bref, tout ça pour dire que dénoncer les crimes soviétiques est un devoir, mais il me semble que certains pays (Ukraine, Géorgie) anciennement soviétiques n’assument que peu leur propre passé et charge en permanence la Russie. D’autres sont carrément rester en URSS dans leur façon de faire (Belarus, Kazakhstan, Uzbekistan).

1 « J'aime »

Dans le même style, l’année dernière l’Arménie avait proposé une chanson sur les 100 ans du génocide avec 5 artistes sur scène représentant la diaspora arménienne sur chaque continent.
Et en 2014, c’est la France qui avait proposé une chanson (horrible …) sur les 70 ans de la libération de Paris.

Alors certes ce n’est pas de la politique, propagande ou tout ce que vous voudrez, mais je trouve ça tout de même limite d’avoir ça dans un “simple” concours de chanson …

1 « J'aime »

Tiens, un fun fact : à votre avis, pour qui ont voté les téléspectateurs ukrainiens ?

Soit ils savent faire la part des choses entre la politique et la musique, soit l’affreux voisin envahisseur se voit créditer du syndrome de Stockholm.

1 « J'aime »

Dans l’autre sens, le public russe a donné 10 pts à l’Ukraine, à part la rivalité Arménie/Azerbaïdjan, le vote du public ne fait que peu de considérations des crises politiques, dans la mesure où on ne peut pas voter contre une chanson.

Concernant la politique c’est délicat, il y a forcément de la politique à un moment ou à un autre à l’Eurovision (l’intermède de danse sur les réfugiés lors de la première demi-finale, les drapeaux arc en ciel qui sont souvent très nombreux, les votes pour un pays ami…), je pense que la règle actuelle qui impose un minimum de subtilité reste le meilleur équilibre entre le déni qui serait hypocrite et ouvrir la porte à tous les abus.

1 « J'aime »

En soi, ce n’est pas la chanson en elle-même qui me dérange, c’est le timing. Le processus de paix est à peu près respecté dans l’Est de l’Ukraine, la crise se calme un peu, jeter de l’huile sur le feu de cette manière est assez absurde. Et contre productif, parce que je pense que les citoyens russes qui ont suivi l’émission, ça leur en a touché une sans faire bouger l’autre.

1 « J'aime »

Jamais j’aurai pensé que Gino et Revizor seraient des férus de l’Eurovision :aulas3:

6 « J'aime »

C’est ma grande honte, mais j’ai pas loupé une édition depuis mes 12 ans :sac:

2 « J'aime »

Je suis d’accord là dessus, le timing n’était pas génial, et il y a eu de grosses pressions pour l’envoyer elle plutôt que des concurrents en sélection nationale (si je me trompe pas, un ministre qui dit sur Twitter que ne pas voter pour elle est anti-patriotique et une chanteuse-activiste dans le jury qui a fait le forcing pour ne pas que le reste jury donne trop d’avance à la chanson rivale), ça fait qu’on était vraiment à l’extrême limite sur le politique.

C’est vrai que l’attitude de la délégation ukrainienne n’a pas été géniale, mais la chanteuse n’y est pour rien.

Pour en revenir au concours en lui-même, comme je sais qu’il y a beaucoup de sceptiques ici, j’aimerais partager cet article qui évoque bien la modernisation de l’Eurovision :

Et oui à titre personnel, je suis un grand adepte (je n’aime pas le mot fan, comme je trouve la majorité des fans francophones gonflants et à la limite du snobisme) du concours, il y a un folklore très sympathique et si on est ouvert d’esprit, musicalement ce n’est pas si horrible que cela peut être dit (bon après je suis pleinement conscient que si on est passionné par un genre musical, ça passe pour de la soupe comparé à sa passion).

3 « J'aime »