04/03 ➜ 10/03 ⚽ Championnats / Europe

Chaque année c’est ma commedia dell’arte une équipe de peintre qui au moindre grain de sable disparait.
Faute ou pas sur Donnarumma l’équipe ne doit pas se désagréger comme cela.
Au revoir Nasser, Léonardo Pochetino et la moitié de l’équipe au mental 0

Je vois ce que tu veux dire, j’ai moi aussi pris pas mal de recul sur le foot globalement depuis quelques années. La gestion du Barça m’ayant bien aidé, il faut dire, à me dégoûter de ce sport.

Finalement, c’est avec l’arrivée de mon fils que je me suis replongé un peu dedans. J’ai profité des biberons pour regarder des matches le week-end, de mes nuits à veiller pour me replonger comme à l’ancienne sur des récap’ de matches, etc.

Mais c’est vrai qu’à une époque, je ne loupais pas UNE soirée de LDC. Je regardais tous les matches, pareil pour l’Euro et la CDM. Aujourd’hui, je regarde les matches de Servette et du Barça principalement, de temps en temps les chocs de PL ou de LDC. Et CDM/Euro, je regarde tous les matches de la Suisse, de l’Espagne et du Portugal (copine oblige), mais sinon c’est les plus belles affiches aussi. Et encore, je n’ai même pas regardé la finale de l’Euro entièrement par exemple.

1 « J'aime »

En dehors de tout ça personne ne parle de Marquinhos. Il a perdu 3/4 ballons super dangereux, il a fait le pire match de son histoire avec Paris, et ça joue. Presco on l’a très peu vu aussi, et l’apathie générale de la charnière centrale que je n’ai jamais vu aussi peu engagée et faire autant d’erreurs coûte 2 buts à Paris.
Oui Donnarumma fait de la merde, ça arrive. Paris a fait un gros match offensif, pas de moule sur les 3 buts y a 2hj de 10cm.
Nuno Mendes, Verratti, Mbappé ont fait un gros match, Messi une super première mi-temps avant de s’éteindre, et j’ai trouvé Neymar bon.
Les autres c’était un peu par intermittence, mais clairement, mentalement y a un truc qui ne va pas.
Mais je me répète, quand Marqui flanche, tout dégringole, et je le sentais pas bien ce soir après des relances moisies et des ballons perdus pas à son habitude, et ça a fini par payer pour Madrid.

2 « J'aime »

Et pour compléter, l’approche tactique du Real a fait aussi la différence.
Asensio a peu pris d’espace dans le dos de Mendes qui a beaucoup apporte en 1ere mi-temps. Solution? Faire rentrer rodrygo qui a pousse Kimp’ et Mendes a être vigilants, Kimp’ vigilant pour 2 entre les montees de Mendes et Marqui qui s’est fait bouffer par Benzema sur chaque prise de balle il devait veiller a bien couper les ballons vers lui.
Et le positionnement d’Alaba qui apportait un joueur de plus en attaque quand au Psg tu en a 3 qui ne defendent pas. La défense du Real passait en 1 vs 1, dangereux avec la vitesse de M’Bappe mais pas si tu empeche les relances en pressant les sorties de balles du Psg ou en faisant faute immédiatement sur Mbappe ou Neymar (d’où les cartons de Carvajal, Nacho et Vasquez). Puis foutu pour foutu faut y aller franchement. Benzema ne perdait pas un ballon et Vinicius arrivait systématiquement à entrer dans la surface. A partir de là, ca devait rompre du côté du psg démuni. L’entrée de Gueye a fini par déséquilibrer le milieu du Psg incapable de défendre proprement et de sortir le ballon.
Puis bon, quand on voit la vitesde de chaque déplacement du real j’avais l’impression de voir le match en x2 tant ils mettaient de l’intensité en 2nde mi-temps.

Bref, grosse réaction du Real, tactique et mentale.
Plongeon mental et tactique du Psg avec un pochet’ qui n’a pas de ressources de qualite sur le banc ni tactique pour s’adapter en cours de match.

J’ai un peu plus de mal avec ça.
Je trouve que le Real a fait une bonne prestation offensive, mais pour le reste, sans le coup de pouce arbitrale et le sabotage du PSG, c’était le néant. Avant le premier but du Real, on était à 2 doigts du craquage, tout le monde pensait que Paris allait mettre le 2eme. On parle de de la 60eme minute de jeu quand même, à ce moment là le Real perd 2-0 et DOIT faire le jeu. Donc non, tactiquement c’était vraiment pas bon selon moi.

Plus que jamais sur ce match, ce n’est pas le Real qui a été grand mais le PSG qui a été petit.
On parle de perte de confiance à des moments clefs, problème du club depuis 10 ans maintenant.

2 « J'aime »

Je le détaille mais l’entrée de Camavinga, le positionnement encore plus haut de Modric, l’entrée de Rodrygo pour mettre Kimp’ et Mendes au supplice.
Le Real est à 2 doigts de prendre un second ou de marquer au moment de la boulette de GiGio.
Benzema prend tous les ballons de la tête sur Marqui obligeant le gardien a la sortir. Alaba vient deja grossir les rang en attaque. Ils ont tout tentés pour pousser et ça a payé. L’espace laissé a Modric entre les lignes a fait mal aussi. Le positionnement de Danilo en relayeur plutot qu’en 3e DC comme à l’aller a permis des largesses sur Vinicius.

Le but du Real allait intervenir de toute façon vu le sens du match. Apres, ca se siffle sur la boulette de Donnaruma. Mais le Psg allait prendre un but en refusant le jeu et en gardant 3 mecs statiques devant.

Et qu’est ce que ça peut me souler les mecs qui refusent les corners. Le Psg joue a 2 entre Messi et Neymar et ça fini par des passes en défense et tout. Une position de marquer se transforme en possession sterile sans un tir au bout. Ok quand tu tires tu prends le risque de te faire contrer. Mais tu prends aussi le risque de marquer et avec des joueurs comme Messi ou Neymar y’a de la qualite de frappe et avec Marqui ou Danilo y’a du monde pour mettre la tête. C’est exaspérant.

1 « J'aime »

Là où je rejoins @d0nald c’est qu’on ne peut pas vraiment parler de tactique payante pour le Real tant ils ont été dominés la majorité de la double-confrontation.

Finalement, ils se sont lancés quand ils n’avaient plus vraiment le choix, ce à quoi on se serait attendu de la part de n’importe qui. Et c’est là que la faiblesse (surtout mentale) du PSG a fait la différence. Le Real qui partait à l’abordage, c’était prévisible compte tenu du scénario. Il fallait s’y préparer et profiter de chaque occasion pour lancer Mbappé. Le PSG n’a pas su faire le dos rond et un but (heureux) a suffit à faire trembler tout le monde. Sans ça, le Real ne gagnait pas.

Un mental défaillant, je connais en tant que supporter du Barça. D’abord ça n’était qu’en LDC, puis finalement c’était à chaque match le même scénario, où un but encaissé, malgré une grosse avance, rendait l’équipe ultra-nerveuse et relançait toute seule l’adversaire.

Il semblerait que ça soit gentiment en train de s’améliorer, grâce notamment à Xavi et le travail mental mis en place. Les joueurs jouent moins avec la peur au ventre, prennent plus de risques payants…

Je pense que le PSG a besoin d’un entraîneur qui soit avant tout un mec qui peut transmettre de la confiance, de l’expérience et de l’exigence. Peut-être dégager certains joueurs qui prennent trop pour ce qu’ils apportent également. Et reconstruire sur de nouvelles bases.

1 « J'aime »

Tuchel et Pochettino en étaient capables (transmettre de la confiance, expérience, exigence).
Sauf qu’ils ont pas le droit de remplacer certains joueurs qui vont bouder et qui sont presque protégés par la direction.
La gestion des joueurs en est devenu catastrophique en fait…
Thiago Silva le soi disant maillon faible qu’on fait partir comme un malpropre et qui remporte la LDC dans la foulée.
Cavani le meilleur buteur du club qu’on fait partir comme un malpropre pour le remplacer par Icardi.
Di Maria le meilleur passeur du club dont on a déglingué le moral au fil des années (et depuis l’arrivée de Neymar surtout, en finale vs Bayern, Di Maria sort alors qu’il faisait les efforts et que Neymar était honteux en 2eme MT, c’est encore pire depuis l’arrivée de Messi…)

Si on n’en attend rien, peut-on parler de désillusion ?

Hormis nos 3 finales « récentes » en Europa, on est vraiment médiocres, j’ai fini d’espérer quelque chose avec Sampa qui a fondu un plomb depuis des mois.

L’OL est plus fiable que nous je trouve en Europe

L’étaient-ils vraiment? Je veux dire, dans un contexte comme celui en place au PSG et avec autant de stars/divas?

Franchement, de tête sans trop réfléchir, je vois que deux mecs qui récemment ont su gérer parfaitement des effectifs démentiels, ce sont Pep et Zizou. Parce que tu ne pourras jamais mettre en place ce que tu faisais à Tottenham ou Dortmund (ou même Chelsea) au PSG.

Franchement le PSG a un énorme problème au niveau de son effectif, à mes yeux en tout cas, parce qu’il a de quoi faire le meilleur onze du monde, mais que derrière il n’y a que très, très peu de solutions de rechanges ou de possibilités d’ajustements tactiques.

Mais ça ne sort pas de nul part cette situation. C’est sans doute énormément lié au fait que toute l’Europe connait la puissance financière du club et essaie de vendre n’importe quel clampin, qui pourrait être considéré comme un joueur de rotation justement, pour des dizaines de millions de plus que sa valeur réelle.

Pour moi l’OL a le même « profil » que le Real pour les coupe européennes. Ils ont été taillé pour.
Même si leur période remonte à 15 pige, c’est dans l’ADN. Le club joue ses matchs sans peur au ventre car il y a sans doute moins de pression médiatique autour. Lyon c’est le club neutre en France, l’entre Paris-Marseille.
Du coup ils jouent relachés, hors du tapage médiatique Français, des attentes et, comme le Real, l’expérience joue en leur faveur.

1 « J'aime »

Il faut que le club redescende sur terre.
Que les dirigeants ouvrent les yeux.
Sur la scène européenne ils ont pas prouvé + que Tottenham/Dortmund/Chelsea.

Mourinho/Ancelotti/Zidane ont su gérer un effectif avec plein de stars.
Divers entraineurs du Barca l’ont fait avec + ou - de succès.

Tuchel il se fait respecter à Chelsea, et même un Lukaku hors de prix qui se prend pour je sais pas qui peut manger son banc.

Je pense vraiment que les joueurs sont trop protégés par une direction qui fout les entraineurs dans la merde.

En tant que coach ca donne pas envie d’aller au PSG…

C’est confirmé.

Mandanda © - Rongier - Saliba - Ćaleta-Car - Kolašinac Kamara - Guendouzi - Gerson - Ünder - Payet Milik

Je ne me risque pas à une tactique… mais si c’est Payet à gauche, ca va sentir la soirée Elden Ring pour moi.

Tu peux déjà lancer le jeu

Perso je suis via Twitter principalement. Et via Iunctis !
D’ailleurs j’ai fait comme @Tyler des listes pour suivre que ceux qui m’intéressent. Et je bloque tous les comptes/joueurs que je n’aime pas. Du coup je trouve ma TL plus agréable.
Et ça me permet de rester sur le foot. Même si comme toi, je n’aime plus le milieu que c’est devenu.
Du coup, je me reporte plus vers la NBA, ou les Gunners qui ont de nouveau un effectif que j’apprécie.

1 « J'aime »

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1501984567749709825

https://twitter.com/JeremyAttali/status/1502005503056138243

2022 c’est tout une année quand même… les Suisses qui viennent foutre la merde, je ne m’y attendais pas. :hoho:

1 « J'aime »

Début de match pas mal de notre part, ça marche bien à gauche avec Payet, Kolašinac et Gerson. Ünder a du jus à droite.

@Julian pas loin de ton 11 préféré?

Sauvetage du gardien, péno dans la foulée, on est récompensé