Parce que le tweet est supprimé. ^^
Me semble quâil y a eu un bug dâaffichage sur Twitter aussi.
Bon ça me fait plaisir mais ça me peine un peu pour @Julian quand mĂȘme.
Alors que si la Suisse sort le Portugal, jâaurais zĂ©ro regret pour @Guigui
Comme quoi ![]()

Il a de la famille belge ?
Il fait partie de ces gens qui pensent que le football câest lâattaque seulement. Alors que la prestation dĂ©fensive du Maroc Ă©tait exemplaire.
Maroc 0.71xG - Espagne 0.98xG Câest pas un vol du tout.
Mais il ne dit rien de faux, le Maroc avait un plan de jeu assez simple : celui de ne pas laisser le moindre espace, de ne pas prendre de risque. Et comme je le disais hier, bien aidĂ© aussi par un arbitrage en leur faveur qui leur a permis de faire les petites fautes non sifflĂ©es quâil fallait quand un Espagnol Ă©tait trouvĂ© dans lâintervalle, ou au contraire dâobtenir assez facilement un coup franc pour faire souffler le bloc.
Rodri a un constat fataliste mais vrai : le Maroc a simplement attendu derriĂšre. Mais câest quoi le vrai problĂšme dans tout ça?
Eh bien câest que cela fait dix ans que toutes les Ă©quipes proposent la mĂȘme chose face Ă lâEspagne. Oui, lâEspagne est techniquement supĂ©rieure Ă la majoritĂ© des autres Ă©quipes, oui lâEspagne la capacitĂ© de priver nâimporte quelle Ă©quipe du ballon. Sauf que quasiment toutes les nations maintenant sont capables dâopposer un bloc bas solide et rigoureux. Et, forcĂ©ment, elles le font. Parce que depuis dix putain dâannĂ©es, lâEspagne ne sâest jamais remis en question et nâa jamais cherchĂ© de plan B contre ces Ă©quipes. Je veux dire, on est mĂȘme pas foutu dâĂȘtre correct sur une sĂ©ance de tirs aux buts alors quâon sait que câest exactement lĂ oĂč toutes les Ă©quipes veulent nous emmener!
Coupe du Monde 2018, Euro 2020(1), Coupe du Monde 2022. LâEspagne saute Ă chaque fois aux tirs aux buts. Sans perdre, donc. Hier, une trĂšs belle Ă©quipe du Maroc a Ă©tĂ© complĂštement Ă©teinte. Mais bordel, faudrait peut-ĂȘtre un jour avoir des joueurs capables de la foutre au fond sans complexe.
Bref, hier jâĂ©tais dĂ©pitĂ©. Aujourdâhui jâai lu les rĂ©actions des joueurs espagnols et câest pire que ça, je suis en colĂšre. Parce quâil nây a toujours pas la moindre remise en question. « On a pas eu de chance », « câest la loterie des TAB ». Mais non bordel! Ăa fait trois grandes compĂ©titions de suite quâon saute de la mĂȘme façon, yâa pas de hasard ou de chance lĂ -dedans.
AprĂšs le match, je mâĂ©tais dit que cette dĂ©faite pourrait servir de rĂ©fĂ©rence, comme la France avant les sacres de 2008 Ă 2012. Ce match que tâaurais dĂ» gagner, mais que tu nâas pas su aborder correctement. Mais vu les rĂ©actions, je nây crois pas trop.
Aussi, il faut bien dire quâen dehors du milieu de terrain, le rĂ©servoir espagnol est trĂšs, trĂšs pauvre actuellement. En cela, la blessure de Fati câest un sale coup pour nous, parce que câĂ©tait le seul vrai crack offensif quâon avait et quâil est mĂȘme plus Ă 50% de ce quâil faisait. Mais si on prend ne serait-ce que le onze de dĂ©part, poste par poste :
Simon : pas le niveau international, catastrophique dans son jeu au pied, a encore failli nous coûter un but hier sur une bourde.
Alba : il fait pas une mauvaise CDM, mais il est cuit.
Laporte : lui fait une vraie belle CDM, câest le patron derriĂšre. Heureusement quâil sâest fait naturaliser. Mais bon, câest un indiscutable chez nous, en France il nâentrait mĂȘme pas dans la hiĂ©rarchie. Câest dire.
Rodri : excellent joueur, mais le fait quâon doive le mettre en dĂ©fense en dit longâŠ
Llorente : câest pas non plus un latĂ©ral, mais bon. Carvajal et Azpi nâavait probablement pas convaincu. Les deux sont plus proches de la fin que du dĂ©but de toute façon.
Busquets : le mec est nul en club, mĂ©diocre avec lâEspagne (hier il nâa servi Ă rien). Mais il est fondamental, intouchable, irremplaçable et mĂȘme capitaine. Câest Ă nây rien comprendre. JâespĂšre quâil arrĂȘte avec la Roja et quâil se casse en MLS cet Ă©tĂ©. Rodri sera bien meilleur que lui Ă ce poste.
Pedri : le joyau de lâĂ©quipe, mĂȘme si sa CDM est moins impressionnante que son Euro 2021. Il reste une piĂšce essentielle pour les 15 prochaines annĂ©es.
Gavi : câest grave, parce que hier câest limite notre meilleur Ă©lĂ©ment offensif. Alors que câest un joueur encore hyper brouillon
Mais sa hargne, sa ténacité et son sens du jeu en font déjà un incontournable. Hùte de voir son duo avec Pedri dans deux ou quatre ans.
Ferran : comme au Barça, ce nâest pas un mauvais joueur, il est trĂšs utile pour Ă©tirer le jeu, il est plutĂŽt intelligent. Mais il ne fait aucune diffĂ©rence ou presque. Trop neutre pour ce niveau.
Asensio : ce nâest pas un buteur, et pour le coup jâaurais aimĂ© le voir plus bas, parce que câĂ©tait sans doute le seul joueur de lâĂ©quipe capable dâenvoyer une minasse de 25 mĂštres pour punir le MarocâŠ
Olmo : lĂ aussi, pour moi câest pas vraiment un ailier, mais un milieu offensif axial. Je ne sais pas dans quel rĂŽle il joue le plus Ă Leipzig, mais câest pas un joueur de percussion qui va faire mal Ă son latĂ©ral.
En bref, on a des manques Ă quasiment tous les postes. Si je me projette sur lâEuro 2024, jâai une quasi certitude, câest la triplette Rodri - Gavi - Pedri au milieu. Laporte en dĂ©fense centrale. Câest⊠tout? Quand tu compares ça Ă la France, au Portugal, etc, ça fait peurâŠ
Si, Rodri pense visiblement que proposer quelque chose = faire des passes et construire lentement une attaque. Le Maroc a proposĂ© quelque chose, ils ont travaillĂ©s dans le jeu. Ce nâest pas parce quâune Ă©quipe se contente de jouer en contre quâelle ne propose rien.
Ăa ressemble pas mal Ă lâAllemagne pour moi
Entre 2 générations et surtout sans vrai 9
Mais comment tu peux avoir que Morata et qui joue mĂȘme pas en plus ?
Lâespagne avait Villa, lâAllemagne avait Klose ça change tout
Hier ca te donnait lâimpression quâils pouvaient jouer 8 heures sans marquer, on peut pas jouer comme le Barca sans avoir Messi dans lâĂ©quipe
@Sativa LâEspagne souhaitait jouer. Mais a dĂ» faire face Ă un mur (deux mĂȘmes) regroupĂ©s dans les 35 derniers mĂštres. Tout de suite ça devient plus compliquĂ© de trouver de la profondeur ou des espaces. Mais dans lâesprit, lâEspagne est venue pour jouer, par le Maroc. Eux ils sont venus pour surtout ne pas prendre de but. Offensivement ils nâont rien proposĂ©, je lâavais mĂȘme dit aprĂšs 15 minutes quâils Ă©taient tous tellement bas quâils pourraient quasiment rien faire offensivement.
@Bnj mais si seulement il ne nous manquait quâun buteur. On a un immense problĂšme avec la formation. Du cĂŽtĂ© de Madrid ça chouinait car il y a trop de Catalans, mais ils font jouer aucun Espagnol. Tu veux voir les fruits du travail de formation/post-formation en Espagne? Va voir lâĂ©quipe de France (KoundĂ©, les frĂšres Hernandez, GriezmannâŠ), va voir le BrĂ©sil (Militao, Rodrygo, ViniciusâŠ). Mais pas lâEspagne.
Si on refait le jeu de la projection pour dans quelques annĂ©es, Ă lâheure actuelle, on partirait sur un truc dans ce style pour 2026 :
GB : Simon / Peña / Kepa
DG : Gaya / Baldé / Sergio Gomez / Cucurella
DC : Laporte / Pau Torres / Garcia / Guillamon
DD : Pedro Porro / Carmona / Martinez
MDC : Rodri / Zubimendi / Nico
MC : Pedri / Gavi / Torre? / Soler? / Llorente?
AD : Yeremi / Nico Williams
AG : Oyarzabal / Ferran
BU : Olmo / Fati
Bon, je lâai fait en vitesse, mais en regardant comme ça rapidement je trouve quâon a encore des gros manques et surtout Ă©normĂ©ment de changements Ă faire dans lâĂ©quipe. En gras sont les habituĂ©s de la sĂ©lection, on voit que ça en fait pas tant que ça. Surtout, Olmo et Fati ne sont pas des buteurs, donc ça pose encore problĂšme.
A mon sens on restera encore trop faible aux deux extrĂ©mitĂ©s du terrain pour espĂ©rer quoi que ce soit. Quand on gagne de 2008 Ă 2012, on avait des cracks partout mais aussi et surtout lâun des meilleurs gardiens du monde et lâun des meilleurs attaquants.
Inaki Williams était si mauvais devant pour avoir switche de nation ?
Mais si ![]()
Ce nâest pas parce quâils ne sont pas venus jouer selon les standards fixĂ©s par certains esprits du football quâils sont venu faire de lâanti-jeu. Le Maroc a jouĂ© au football, le Maroc a eu les meilleures occasions de la rencontre, lâEspagne nâa jamais fait trembler Bono.
Encore une fois ce nâest pas parce quâils sont arrivĂ©s avec une tactique reposant sur un bloc bas et des contres rapides quâils nâont pas jouĂ©s au football ni rien proposĂ©s. Le Maroc est venu pour jouer.
Inaki câest une Ă©nigme Ă mes yeux. Contre le Barça câest toujours CR7 prime, mais sinon câest « juste » un bon joueur. Visiblement, Luis Enrique lui prĂ©fĂšre son petit frĂšre, je pense quâil a compris quâil nâaurait jamais vraiment sa chance donc il a switch pour le Ghana pour jouer la Coupe du Monde.
LâEspagne nâa jamais fait trembler Bono? ![]()
La frappe dâAsensio en premiĂšre mi-temps avait le poids dâun but, le CF Ă la fin sâil est pas hyper attentif et se dĂ©tend pas bien, ça peut finir au fond, Morata sâest retrouvĂ© seul en position idĂ©ale mais a mis une tĂȘte misĂ©rable au-dessus, yâa eu plusieurs fois le feu dans la dĂ©fense et tâas quand mĂȘme Sarabia qui touche le poteau Ă la derniĂšre minute.
Le Maroc ils ont eu deux occasions, sur deux belles percĂ©es oui. Sinon ils balançaient le ballon, câest tout. Ils avaient un plan de jeu, mais ils avaient AUCUNE intention offensive collectivement. Le plan câĂ©tait dâattendre quâHakimi ait une occasion de prendre le couloir, oĂč faire des roulades pour obtenir un CF et faire monter le bloc trente secondes pour tenter un coup.
Câest exact, mais ce que souligne Sativa et avec qui je suis dâaccord pour une fois, câest que le kicnânârush câest aussi du football. Comme le Catenaccio, comme le Tiki-Taka, etc.
Câest exactement comme en stratĂ©gie pokĂ©mon, quand tu tombes sur une Ă©quipe qui joue le Stall, Ă coup de « Abri + Toxic ». Sauf que si ça existe dans le jeu, ça fait partie du jeu. Et il y a des contres à ça, contre que lâEspagne hier nâa pas trouvĂ©.
Oui, mais lĂ il joue sur les mots parce quâil sait exactement ce que veut dire Rodri quand il dit quâils nâont rien proposĂ© et que dans le jeu, ils nâont rien fait.
Quand tâas 20% de possession, il a raison, câest que dans le jeu tâas rien « fait ». Tâas opposĂ© une stratĂ©gie diffĂ©rente, avec des armes diffĂ©rentes, principalement sans ballon. Câest ce quâil dit avec « ils ont attendu les contres et sont restĂ©s derriĂšre ». Câest effectivement ce quâils ont fait.
Et tâes gentil quand tu dis que lâEspagne nâa pas trouvĂ© hier. LâEspagne nâa pas trouvĂ© depuis dix ansâŠ
Ce qui a manquĂ© Ă lâEspagne sont de vrais latĂ©raux pour Ă©tirer le bloc. Et plus de mouvement dans les derniers mĂštres ou alors tenter plus de jeu direct. Ils ont les joueurs pour faire ce genre de passes.
Franchement quand je voyais Hakimi, je ne pouvais pas mâempĂȘcher de me dire quâil est nĂ© et a fait toute sa formation en Espagne. Je tâavoue que quand tu vois quâon aligne Llorente dĂ©fenseur droit, ça fait mal
Quand je parlais avant des joueurs formés en Espagne mais qui ne joue pas pour la Roja, nouvel exemple parfait.
Mais clairement, jâai senti quâil y avait une trouille des latĂ©raux de trop sâengager, on avait peur de se faire ouvrir par Mazraoui et Hakimi.
Moi je suis persuadĂ© quâavec un Giroud, un Halland ou mĂȘme un Benzema cette Ă©quipe plie le Maroc 3/0 a la MT
Mais on dirait que lâEspagne nâa pas compris lâĂ©volution du football depuis 10 ans en rĂ©alitĂ©, comme tu le disais dans ton long post.
Vous jouez avec des dĂ©fenseurs droits qui ne sont pas des pistons modernes (comme peuvent lâĂȘtre Hakimi pour le Maroc ou ThĂ©o pour la France), vous jouez sans un vĂ©ritable 9 (la France sans Giroud ou Benzema en pointe fonctionne moins bien, ce nâest pas pour rien).
LâEspagne a Ă©tĂ© paralysĂ©e par les annĂ©es de rĂ©ussite de Guardiola, mais mĂȘme lui a changĂ© son style de jeu depuis quâil est Ă City.
Encore un coup des Qataris ça selon Tebas ![]()