06/12 (16:00) ‱ đŸ‡Č🇩 Maroc 0 - 0 Espagne đŸ‡Ș🇾 (3-0 tab)

Parce que le tweet est supprimé. ^^

Me semble qu’il y a eu un bug d’affichage sur Twitter aussi.

Bon ça me fait plaisir mais ça me peine un peu pour @Julian quand mĂȘme.

Alors que si la Suisse sort le Portugal, j’aurais zĂ©ro regret pour @Guigui

Comme quoi :sac:

3 « J'aime »

Sad The Office GIF

1 « J'aime »

Il a de la famille belge ?

2 « J'aime »

Il fait partie de ces gens qui pensent que le football c’est l’attaque seulement. Alors que la prestation dĂ©fensive du Maroc Ă©tait exemplaire.

Maroc 0.71xG - Espagne 0.98xG C’est pas un vol du tout.

2 « J'aime »

Mais il ne dit rien de faux, le Maroc avait un plan de jeu assez simple : celui de ne pas laisser le moindre espace, de ne pas prendre de risque. Et comme je le disais hier, bien aidĂ© aussi par un arbitrage en leur faveur qui leur a permis de faire les petites fautes non sifflĂ©es qu’il fallait quand un Espagnol Ă©tait trouvĂ© dans l’intervalle, ou au contraire d’obtenir assez facilement un coup franc pour faire souffler le bloc.

Rodri a un constat fataliste mais vrai : le Maroc a simplement attendu derriùre. Mais c’est quoi le vrai problùme dans tout ça?

Eh bien c’est que cela fait dix ans que toutes les Ă©quipes proposent la mĂȘme chose face Ă  l’Espagne. Oui, l’Espagne est techniquement supĂ©rieure Ă  la majoritĂ© des autres Ă©quipes, oui l’Espagne la capacitĂ© de priver n’importe quelle Ă©quipe du ballon. Sauf que quasiment toutes les nations maintenant sont capables d’opposer un bloc bas solide et rigoureux. Et, forcĂ©ment, elles le font. Parce que depuis dix putain d’annĂ©es, l’Espagne ne s’est jamais remis en question et n’a jamais cherchĂ© de plan B contre ces Ă©quipes. Je veux dire, on est mĂȘme pas foutu d’ĂȘtre correct sur une sĂ©ance de tirs aux buts alors qu’on sait que c’est exactement lĂ  oĂč toutes les Ă©quipes veulent nous emmener!

Coupe du Monde 2018, Euro 2020(1), Coupe du Monde 2022. L’Espagne saute Ă  chaque fois aux tirs aux buts. Sans perdre, donc. Hier, une trĂšs belle Ă©quipe du Maroc a Ă©tĂ© complĂštement Ă©teinte. Mais bordel, faudrait peut-ĂȘtre un jour avoir des joueurs capables de la foutre au fond sans complexe.

Bref, hier j’étais dĂ©pitĂ©. Aujourd’hui j’ai lu les rĂ©actions des joueurs espagnols et c’est pire que ça, je suis en colĂšre. Parce qu’il n’y a toujours pas la moindre remise en question. « On a pas eu de chance Â», « c’est la loterie des TAB Â». Mais non bordel! Ça fait trois grandes compĂ©titions de suite qu’on saute de la mĂȘme façon, y’a pas de hasard ou de chance lĂ -dedans.

AprĂšs le match, je m’étais dit que cette dĂ©faite pourrait servir de rĂ©fĂ©rence, comme la France avant les sacres de 2008 Ă  2012. Ce match que t’aurais dĂ» gagner, mais que tu n’as pas su aborder correctement. Mais vu les rĂ©actions, je n’y crois pas trop.

Aussi, il faut bien dire qu’en dehors du milieu de terrain, le rĂ©servoir espagnol est trĂšs, trĂšs pauvre actuellement. En cela, la blessure de Fati c’est un sale coup pour nous, parce que c’était le seul vrai crack offensif qu’on avait et qu’il est mĂȘme plus Ă  50% de ce qu’il faisait. Mais si on prend ne serait-ce que le onze de dĂ©part, poste par poste :

Simon : pas le niveau international, catastrophique dans son jeu au pied, a encore failli nous coûter un but hier sur une bourde.

Alba : il fait pas une mauvaise CDM, mais il est cuit.

Laporte : lui fait une vraie belle CDM, c’est le patron derriĂšre. Heureusement qu’il s’est fait naturaliser. Mais bon, c’est un indiscutable chez nous, en France il n’entrait mĂȘme pas dans la hiĂ©rarchie. C’est dire.

Rodri : excellent joueur, mais le fait qu’on doive le mettre en dĂ©fense en dit long

Llorente : c’est pas non plus un latĂ©ral, mais bon. Carvajal et Azpi n’avait probablement pas convaincu. Les deux sont plus proches de la fin que du dĂ©but de toute façon.

Busquets : le mec est nul en club, mĂ©diocre avec l’Espagne (hier il n’a servi Ă  rien). Mais il est fondamental, intouchable, irremplaçable et mĂȘme capitaine. C’est Ă  n’y rien comprendre. J’espĂšre qu’il arrĂȘte avec la Roja et qu’il se casse en MLS cet Ă©tĂ©. Rodri sera bien meilleur que lui Ă  ce poste.

Pedri : le joyau de l’équipe, mĂȘme si sa CDM est moins impressionnante que son Euro 2021. Il reste une piĂšce essentielle pour les 15 prochaines annĂ©es.

Gavi : c’est grave, parce que hier c’est limite notre meilleur Ă©lĂ©ment offensif. Alors que c’est un joueur encore hyper brouillon :hoho: Mais sa hargne, sa tĂ©nacitĂ© et son sens du jeu en font dĂ©jĂ  un incontournable. HĂąte de voir son duo avec Pedri dans deux ou quatre ans.

Ferran : comme au Barça, ce n’est pas un mauvais joueur, il est trĂšs utile pour Ă©tirer le jeu, il est plutĂŽt intelligent. Mais il ne fait aucune diffĂ©rence ou presque. Trop neutre pour ce niveau.

Asensio : ce n’est pas un buteur, et pour le coup j’aurais aimĂ© le voir plus bas, parce que c’était sans doute le seul joueur de l’équipe capable d’envoyer une minasse de 25 mĂštres pour punir le Maroc

Olmo : lĂ  aussi, pour moi c’est pas vraiment un ailier, mais un milieu offensif axial. Je ne sais pas dans quel rĂŽle il joue le plus Ă  Leipzig, mais c’est pas un joueur de percussion qui va faire mal Ă  son latĂ©ral.

En bref, on a des manques Ă  quasiment tous les postes. Si je me projette sur l’Euro 2024, j’ai une quasi certitude, c’est la triplette Rodri - Gavi - Pedri au milieu. Laporte en dĂ©fense centrale. C’est
 tout? Quand tu compares ça Ă  la France, au Portugal, etc, ça fait peur

2 « J'aime »

Si, Rodri pense visiblement que proposer quelque chose = faire des passes et construire lentement une attaque. Le Maroc a proposĂ© quelque chose, ils ont travaillĂ©s dans le jeu. Ce n’est pas parce qu’une Ă©quipe se contente de jouer en contre qu’elle ne propose rien.

2 « J'aime »

Ça ressemble pas mal à l’Allemagne pour moi

Entre 2 générations et surtout sans vrai 9

Mais comment tu peux avoir que Morata et qui joue mĂȘme pas en plus ?

L’espagne avait Villa, l’Allemagne avait Klose ça change tout
Hier ca te donnait l’impression qu’ils pouvaient jouer 8 heures sans marquer, on peut pas jouer comme le Barca sans avoir Messi dans l’équipe

@Sativa L’Espagne souhaitait jouer. Mais a dĂ» faire face Ă  un mur (deux mĂȘmes) regroupĂ©s dans les 35 derniers mĂštres. Tout de suite ça devient plus compliquĂ© de trouver de la profondeur ou des espaces. Mais dans l’esprit, l’Espagne est venue pour jouer, par le Maroc. Eux ils sont venus pour surtout ne pas prendre de but. Offensivement ils n’ont rien proposĂ©, je l’avais mĂȘme dit aprĂšs 15 minutes qu’ils Ă©taient tous tellement bas qu’ils pourraient quasiment rien faire offensivement.

@Bnj mais si seulement il ne nous manquait qu’un buteur. On a un immense problĂšme avec la formation. Du cĂŽtĂ© de Madrid ça chouinait car il y a trop de Catalans, mais ils font jouer aucun Espagnol. Tu veux voir les fruits du travail de formation/post-formation en Espagne? Va voir l’équipe de France (KoundĂ©, les frĂšres Hernandez, Griezmann
), va voir le BrĂ©sil (Militao, Rodrygo, Vinicius
). Mais pas l’Espagne.

Si on refait le jeu de la projection pour dans quelques annĂ©es, Ă  l’heure actuelle, on partirait sur un truc dans ce style pour 2026 :

GB : Simon / Peña / Kepa

DG : Gaya / Baldé / Sergio Gomez / Cucurella

DC : Laporte / Pau Torres / Garcia / Guillamon

DD : Pedro Porro / Carmona / Martinez

MDC : Rodri / Zubimendi / Nico

MC : Pedri / Gavi / Torre? / Soler? / Llorente?

AD : Yeremi / Nico Williams

AG : Oyarzabal / Ferran

BU : Olmo / Fati

Bon, je l’ai fait en vitesse, mais en regardant comme ça rapidement je trouve qu’on a encore des gros manques et surtout Ă©normĂ©ment de changements Ă  faire dans l’équipe. En gras sont les habituĂ©s de la sĂ©lection, on voit que ça en fait pas tant que ça. Surtout, Olmo et Fati ne sont pas des buteurs, donc ça pose encore problĂšme.

A mon sens on restera encore trop faible aux deux extrĂ©mitĂ©s du terrain pour espĂ©rer quoi que ce soit. Quand on gagne de 2008 Ă  2012, on avait des cracks partout mais aussi et surtout l’un des meilleurs gardiens du monde et l’un des meilleurs attaquants.

1 « J'aime »

Inaki Williams était si mauvais devant pour avoir switche de nation ?

Mais si :hoho:

Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas venus jouer selon les standards fixĂ©s par certains esprits du football qu’ils sont venu faire de l’anti-jeu. Le Maroc a jouĂ© au football, le Maroc a eu les meilleures occasions de la rencontre, l’Espagne n’a jamais fait trembler Bono.
Encore une fois ce n’est pas parce qu’ils sont arrivĂ©s avec une tactique reposant sur un bloc bas et des contres rapides qu’ils n’ont pas jouĂ©s au football ni rien proposĂ©s. Le Maroc est venu pour jouer.

Inaki c’est une Ă©nigme Ă  mes yeux. Contre le Barça c’est toujours CR7 prime, mais sinon c’est « juste Â» un bon joueur. Visiblement, Luis Enrique lui prĂ©fĂšre son petit frĂšre, je pense qu’il a compris qu’il n’aurait jamais vraiment sa chance donc il a switch pour le Ghana pour jouer la Coupe du Monde.

L’Espagne n’a jamais fait trembler Bono? :hoho:

La frappe d’Asensio en premiĂšre mi-temps avait le poids d’un but, le CF Ă  la fin s’il est pas hyper attentif et se dĂ©tend pas bien, ça peut finir au fond, Morata s’est retrouvĂ© seul en position idĂ©ale mais a mis une tĂȘte misĂ©rable au-dessus, y’a eu plusieurs fois le feu dans la dĂ©fense et t’as quand mĂȘme Sarabia qui touche le poteau Ă  la derniĂšre minute.

Le Maroc ils ont eu deux occasions, sur deux belles percĂ©es oui. Sinon ils balançaient le ballon, c’est tout. Ils avaient un plan de jeu, mais ils avaient AUCUNE intention offensive collectivement. Le plan c’était d’attendre qu’Hakimi ait une occasion de prendre le couloir, oĂč faire des roulades pour obtenir un CF et faire monter le bloc trente secondes pour tenter un coup.

C’est exact, mais ce que souligne Sativa et avec qui je suis d’accord pour une fois, c’est que le kicn’n’rush c’est aussi du football. Comme le Catenaccio, comme le Tiki-Taka, etc.

C’est exactement comme en stratĂ©gie pokĂ©mon, quand tu tombes sur une Ă©quipe qui joue le Stall, Ă  coup de « Abri + Toxic Â». Sauf que si ça existe dans le jeu, ça fait partie du jeu. Et il y a des contres Ă  ça, contre que l’Espagne hier n’a pas trouvĂ©.

2 « J'aime »

Oui, mais lĂ  il joue sur les mots parce qu’il sait exactement ce que veut dire Rodri quand il dit qu’ils n’ont rien proposĂ© et que dans le jeu, ils n’ont rien fait.

Quand t’as 20% de possession, il a raison, c’est que dans le jeu t’as rien « fait ». T’as opposĂ© une stratĂ©gie diffĂ©rente, avec des armes diffĂ©rentes, principalement sans ballon. C’est ce qu’il dit avec « ils ont attendu les contres et sont restĂ©s derriĂšre ». C’est effectivement ce qu’ils ont fait.

Et t’es gentil quand tu dis que l’Espagne n’a pas trouvĂ© hier. L’Espagne n’a pas trouvĂ© depuis dix ans

Ce qui a manquĂ© Ă  l’Espagne sont de vrais latĂ©raux pour Ă©tirer le bloc. Et plus de mouvement dans les derniers mĂštres ou alors tenter plus de jeu direct. Ils ont les joueurs pour faire ce genre de passes.

Franchement quand je voyais Hakimi, je ne pouvais pas m’empĂȘcher de me dire qu’il est nĂ© et a fait toute sa formation en Espagne. Je t’avoue que quand tu vois qu’on aligne Llorente dĂ©fenseur droit, ça fait mal :hoho: Quand je parlais avant des joueurs formĂ©s en Espagne mais qui ne joue pas pour la Roja, nouvel exemple parfait.

Mais clairement, j’ai senti qu’il y avait une trouille des latĂ©raux de trop s’engager, on avait peur de se faire ouvrir par Mazraoui et Hakimi.

Moi je suis persuadĂ© qu’avec un Giroud, un Halland ou mĂȘme un Benzema cette Ă©quipe plie le Maroc 3/0 a la MT

1 « J'aime »

Mais on dirait que l’Espagne n’a pas compris l’évolution du football depuis 10 ans en rĂ©alitĂ©, comme tu le disais dans ton long post.

Vous jouez avec des dĂ©fenseurs droits qui ne sont pas des pistons modernes (comme peuvent l’ĂȘtre Hakimi pour le Maroc ou ThĂ©o pour la France), vous jouez sans un vĂ©ritable 9 (la France sans Giroud ou Benzema en pointe fonctionne moins bien, ce n’est pas pour rien).

L’Espagne a Ă©tĂ© paralysĂ©e par les annĂ©es de rĂ©ussite de Guardiola, mais mĂȘme lui a changĂ© son style de jeu depuis qu’il est Ă  City.

3 « J'aime »

Encore un coup des Qataris ça selon Tebas :sac: