🇩🇪 1. FC Lokomotive Leipzig 🇩🇪


FM 2016 en poche et une première partie jouée dans l’intimité de mon appartement poitevin, je retourne vers mes premiers amours et décide de partir sur une partie au long cours, bien décidé à prendre une équipe dans les divisions les plus basses pour la modeler en un géant d’Europe. @Val pourra vous parler d’une partie avec les Blyth Spartans, pas d’Angleterre cette fois ci : la menace vient d’Allemagne !

Pourquoi le Lokomotive Leipzig du coup ? Au départ, je suis parti en me disant que j’allais sortir un club d’une grande ville allemande. Berlin, c’est très tentant, mais je suis tombé sur Leipzig et ses 500.000 habitants, hors banlieue. Un terreau fertile et puis l’Allemagne de l’Est, extrêmement peu représentée dans la Bundesliga… Leipzig ce sera donc !

Quelques recherches pour voir qu’il y a un peu de tout dans cette ville niveau football : le Red Bull Leipzig et son budget monstrueux financé par les taureaux rouges, le Roter Stern particulièrement engagé, le Chemie Leipzig au Nord-Ouest et… Le Lokomotive.

Quelques rapides recherches et je me rends compte que ce club a une E-NOR-ME histoire que je vais avoir du mal à résumer en quelques lignes. En 1987, le “Lok” est finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes après avoir battu le Bordeaux de Jean Tigana et d’Aimé Jacquet en demi-finale. Sous son nom originel de VfB Leipzig, il avait été le premier champion d’Allemagne en 1903. Il a même remporté la Bundesliga deux autres fois ! Mais, après la chute du Mur, le club n’a jamais réussi à se restructurer et n’en a pas fini de chuter, de descendre… Le club, qui a connu deux banqueroutes en 1999 et en 2003, est même reparti de la onzième division allemande en 2004, le niveau le plus bas ! La saison dernière, il a évité un nouveau dépôt de bilan même n’a pas pu empêcher sa relégation… En 5ème Division Allemande !

Avec ses 300.000 euros de dette et son nouveau Président de 35 ans, Heiko Spauke, qui tente d’éviter la faillité chaque jours, ce ne sont sûrement pas les meilleures conditions pour débuter… Mais il y a du défi et j’espère parvenir à faire de ce club partiellement détenu par ses Supporters un « Grand d’Europe » sans en dénaturer sa saveur !

« Football de tradition et d’avenir. »


http://img11.hostingpics.net/pics/1869112231200x800.jpg

8 « J'aime »
Saison 01 : 2015-2016

NOFVB-Oberliga SĂĽd
On ne va pas faire de détail au niveau de l’effectif : il était foutrement déséquilibré et peu talentueux ! J’aurai bien pris le temps de vous le présenter, mais étant donné que 100% des joueurs sont en fin de contrat l’an prochain et qu’ils sont peu prédisposés à mon système préféré (4-3-3), inutile de chercher à jouer sur les sentiments en s’attachant à ces types ! Du coup, bille en tête, la saison :
Globalement, l’équipe a surnagé en championnat ! Point de déception, quelques défaites dispensables à domicile face à des concurrents directs pour la montée. Le Bruno Plache-Stadion ne méritait pas çà ! Ceci dit, fin de suspense avec le classement final de la saison :
La Montée en 4ème Division est donc décrochée avec la manière ! Tout n’est pas rose pour autant : les finances sont à un niveau inquiétant et l’effectif part en lambeau. Beaucoup de joueurs n’ont pas voulu négocier une prolongation avant la fin du championnat… Point positif, ça semble être le cas de toutes les équipes allemandes de divisions inférieures. Il va y avoir du taff et çà commence par composer un embryon de Staff !
Sachsen-Pokal
Si j’ai bien compris, c’est une espère de coupe “régionale” pour les équipes depuis la D3. Un moyen d’affronter des équipes un peu plus épaisses on va dire !
Un parcours qui finit par une victoire contre une équipe de D3 ! Sans rentrer dans le détail des matchs, j’ai été dans une brave souffrance sur les deux derniers matchs, mais la victoire me permet de valider un ticket pour la Coupe d’Allemagne la saison prochaine. Tremble Bayern, nous voilà !
8 « J'aime »

Super saison avec seulement 3défaites en tout et une super victoire en “coupe”.

Et puis tu perds pas en championnat dans le derby de Leipzig.

Je suis impatient de voir ton recrutement avec le peu de budget qu’il y a au club !

Saison 02 : 2016-2017


Recrutement

Beaucoup de joueurs qui ont accroché la montée n’ont pas été prolongés et de la cohorte de prêts (7 l’année dernière) beaucoup s’en sont retournés vers leur club. Beaucoup d’arrivées en perspective donc, mais quand même quelques survivants qui vont constituer le noyau de l’effectif pour cette nouvelle saison à l’échelon supérieur.

Julien Latendresse - GB : Le Canadien a fait sa saison et est régulièrement appelé dans sa sélection où il pourrait -à terme- briguer une place de titulaire. Et puis il a un nom qui déchire !

Philipp Serrek - DG : Titulaire la saison passée, il a souffert de quelques blessures et risque d’être assez juste physiquement. Je penche plus pour un rôle de remplaçant pour lui désormais, accordant beaucoup d’importance à mes latéraux et à leur capacité à déborder pour centrer.

Markus Krug - DC : La première moitié de la charnière, faute de mieux…

Ronny Surma - DC : Le roc et point d’encrage de la défense, c’est lui ! Trés satisfaisant à l’échelon inférieur, on verra bien s’il peut répéter les performances sereines qu’il a pu livrer durant le parcours en coupe, de façon hebdomadaire cette fois.

Hiromu Watahiki - MDef : Titulaire indiscutable l’année passée, le japonais risque d’être un peu juste cette saison et se destine plutôt à la rotation si j’arrive à trouver mieux.

Andy Wendschuch - MC : Couteau suisse au niveau des postions occupables, il ne sera d’une solution de remplacement d’an l’effectif.

Daniel Becker - MC : Poumon du milieu de terrain et joueur de l’annĂ©e des supporters, Becker repart dans un rĂ´le de titulaire cette saison pour mener avec lui notre « jeune Â» Ă©quipe !

Marcel Trojandt - MC : Un autre titulaire du milieu qui conserve sa place et qui a de nombreuses fois trouvé nos attaquants de passes incroyables l’an passé. Petit mais costaud !

Paul Schinke - MOG : Milieu offensif lent mais relativement technique, il se destine à une place dans la rotation tant ses limites physiques ne semblent pas lui permettre de faire des différences.

Faton Ademi - BT : Un des grands artisans de la remontée avec ses 18 buts, l’international espoir albanais est bien parti pour occuper la pointe de l’attaque une saison de plus.

Voilà pour les survivants de la saison passée. Parmi eux, beaucoup conserveront leurs places de titulaires alors que d’autres vont devoir accepter le fait de se trouver face à leur limite et -probablement- au maximum de leurs capacités. Il y a quelques potentiels intéressants dans le lot, mais rien de bien extraordinaire… Pour cela, je compte sur les deux joueurs suivants que j’ai pu faire signer après une saison en prêt chez nous :

Daniel Maresch - DD : Oui, il ne sait pas centrer, mais il a déjà de belles capacités de débordement pour son âge et aurait le potentiel pour devenir un joueur correct de Bundeslige 2. Un pari sur l’avenir donc.

Fernando Redondo - MOD : 9 buts et 5 passes sous notre maillot l’an dernier ont suffit à me convaincre de le signer dans l’effectif quand son contrat est arrivé à échéance.

Deux arrivées gratuites de joueurs qui connaissent déjà le club. Gratuit, c’est d’ailleurs le mot pour décrire les huit arrivées qui vont suivre. Les finances du club sont dans un sale état et le mot d’ordre est économie. J’ai ciblé beaucoup de joueurs intéressants, mais impossible de leur faire signer des contrats à plein temps. Ceci dit, je pense avoir fait quelques belles signatures et -surtout- j’ai réussi à modeler mon effectif pour enfin faire joueur l’équipe dans mon système de référence : le 4-3-3.

Sven Roggentin - GB : Parce qu’il faut bien un deuxième gardien…

Florian Kuhlmey - DC : Capitaine du Vfl Halle 96 laissé libre, il vient pour concurrencer Krug et éventuellement décrocher une place de titulaire dans la charnière centrale.

Moritz Meuser - DD : Latéral explosif joueur de l’année des supporters dans son club de Vellmar -5ème Division- il a une bonne marge de progression et je compte sur lui pour apporter le danger !

Linus Baar - DG : Ancien adversaire et joueur de l’année de l’Eintracht Northeim, c’est le pendant à gauche de Meuser en plus jeune et avec un brin plus de potentiel !

Thomas Kruschke - MDef : Nouveau titulaire en 6 dans l’équipe et déjà rompu aux joutes de la 4ème division, je compte beaucoup sur lui !

Florian Schubert - MC : Jeune talent d’une des équipes relégués dans mon championnat de 5ème division, il avait fait de bons matchs contre moi et semble avoir du potentiel. Un petit pari dans la rotation.

Christos Papadimitriou - MOG BT : Le Greg était un pensionnaire de l’Inter Leipzig et un excellent joueur de 5ème division qui va apporter chez moi son talent offensif !

Bocar Djumo - MOD BT : Le premier international de l’équipe est donc de Guinée-Bissau ! Recruté pour concurrencer Redondo, il a un bon potentiel et pourrait bien percer sous notre maillot !

En parallèle à ses recrutements, je compte m’appuyer sur le centre de formation qui a eu le mérite de nous sortir deux joueurs intéressants. Problème : le règlement de la ligue interdit de faire joueur des jeunes de moins de 17 ans… On aura donc deux saisons à attendre ! Ceci dit, autant monter nos deux pépite :

Du lourd, n’est ce pas :ztfpff:


Pré-Saison

En préambule, je me suis un peu fait avoir sur les dates, la reprise de la compétition étant programmée au 16 juillet, je n’ai eu que 4 semaines pour préparer les troupes… Je me ferai pas avoir la prochaine fois et çà n’a pas empêcher l’équipe de se rassurer avec son recrutement bouclé assez tôt.

Que débute la saison donc… Le tirage au sort de la Coupe d’Allemagne a parlé sinon, ça sera Hoffenheim d’entrée de jeu. Joie :hoho:

4 « J'aime »

Bonne préparation courte certes mais c’est toujours ça d’être invaincu. Tu possèdes un bon effectif avec quelques joueurs que j’aime bien comme Becker, Redondo et Schubert.

Et puis tes jeunes et bien il reste à prier qu’ils vont bien progresser pendant 2ans sans championnat… ^^

Ah ben ça va, tu as gardé quasiment toute la défense ! A te lire je pensais que tu allais dégagé quasiment tous les joueurs.

Tu as combien de budget salarial mensuel ? J’ai pas réussi à me construire un groupe aussi complet moi :sadboy:

@stan936 : Becker et Schubert c’est un peu mes chouchous aussi ! Redondo par contre il commence à m’énerver à tout mettre à côté là :hoho:

@Jay : 45K€ de possible mais je suis à 39k€ là ! Je serre la ceinture pour la bonne cause, j’ai envie de pérenniser le club petit à petit… Et, accesoirement, essayer de monter un embryon de staff potable, parce que là…

Merci de suivre en tout cas les mecs !

Ah ok, t’arrive à être en dessous carrément !! J’atteins presque les 60k/mois… Je vais revoir les contrats !

Tu as beaucoup d’équipe réserve dans ton championnat ? Ca peut facilement “fausser” le classement je trouve.

Niveau regen, vu les installations du club t’a rien du avir d’exceptionnel, si ?

Mais de rien, c’est un plaisir de suivre ce genre de partie.

@Jay, t a pas vu, il a sorti deux monstres… :pasrire:

J’avoue que j’ai du mal à suivre Dortmund - Bayern, PSG- OM, ma partie et lire le récit :harden:

Du lourd effectivement les regens.

J’ai rien dit, je suis pas la coupe d’Allemagne… Par contre, j’ai fini ma saison moi… :valide:

Non mais pour les contrats, je négocie comme un chien… Même pour ce qui est de resigner mes gars je leur propose toujours moins que ce qu’ils touchent en ce moment. Pour certains ils acceptent :hoho:

Sinon niveau reserves, j’ai uniquement celles du Hertha et du Red Bull Leipzig… Par contre il y a Cottbus aussi !

Mais le système de championnat allemand a l’air bien bien chaud… Par exemple, là si je fini premier je me qualifie simplement pour les Playoffs qui permettront de monter en D3. Pas pour la D3… Allez savoir pourquoi, je pense que je peux passer du temps en 4ème division !

Sinon les autres regens c’était que je la merde oui :ztfpff:

En effet, cela va être compliqué de monter en D3 mais cela te permettrait peut être de stabiliser l’équipe et les finances.

Bon courage en tout cas

Surtout que les équipes II peuvent monter en 3. Liga contrairement à la France ! Bon, par contre, si j’ai bien compris, il y a 6 équipes pour 3 montées dans les barrages. Mais je sais pas comment est défini l’ordre des matchs :ztfpff:

Saison 02 : 2015-2016

Regionalliga Nordost
Après la pré-saison un peu trop courte de mon point de vue, je m’attendais à des débuts difficiles à l’échellon supérieur. Verdict…
Au final, les débuts ont été au delà de mes espérances et l’on a longtemps flirté avec la première place. Mais, l’effectif étant ce qu’il est et les blessures s’étant un peu accumulé, les contre-performances ont commencé à se succéder, altérant le moral pour achever une première moitié de saison de manière assez dramatique. Du coup, cela se ressent au classement, même si la place dépasse les attentes initiales !
Non, je n’ai pas joué la feignasse, il n’y a bien que 19 clubs en 4ème Division ! L’accession aux playoffs semble bien compromise, déjà… Mais était ce le but de cette saison ?
DFB-Pokal
En Coupe d’Allemagne, un petit tour et puis s’en va ! Sans être foncièrement ridicule je trouve mais bon…
Sachsen-Pokal
Du coup, retour à notre coupe régionale avec l’ambition de chercher le doublé pour une nouvelle participation à la coupe d’Allemagne. C’est que, malgré la défaite contre Hoffenhein, on a quand même touché 150k€. Ca compte pour les finances !
Deux victoires faciles contre des adversaires d’un niveau inférieur. Le plus dur commence avec Chemnitzer FC en Quart de Finale, une équipe de D3.
4 « J'aime »

En effet je pense que la montée ne se jouera pas cette saison mais tu réalises une très bonne saison pour un promu. Peut être que tu réaliseras le doublé dans la coupe régional. Ça serai bien comme ça tu pourras jouer encore une fois la coupe d’Allemagne et espérer toucher encore un petit pécule.

Es tu satisfait de tes recrues ?

Honnêtement, je n’y croyais pas au niveau des résultats pour ce début de saison et c’est assez logique qu’on s’écroule peu à peu… J’apprends à gérer le moral défaillant et les états d’âmes de certains, ça ne pourra qu’être profitable pour la suite !

On va tout faire pour gagner une nouvelle fois la Sachsen-Pokal, c’est le seul objectif qui nous reste véritablement !

Au niveau des recrues, c’est mitigé… Les deux latéraux font un chantier énorme, Schuber gagne peu à peu sa place de titulaire au milieu et Papadimitriou est le meilleur buteur du club. Pour les autres, c’est un joyeux mélange de blessures, déceptions et coups de gueule sur leur temps de jeu… Mais les plus grosses déceptions viennent de joueurs qui sont restés et qui n’ont pas réellement le niveau… Ademi est en grande souffrance devant avec un rendement famélique. Il va falloir recruter donc… Et les finances, c’est toujours pas trop çà !

La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin pu avoir un recruteur, un préparateur physique et un kiné. :hoho:

J’adore ce style de partie. C’est clair que ce sera pas pour cette année que tu monteras même si tu devrais finir tout près quand même. Ce n’est que partie remise.

1 « J'aime »

J’ai justement fait le choix iverse, gardé Ziane plutôt qu’Ademi. Bah c’est pas mieux…

Après pour la montée, c’est pas fini encore même si tu es distancé.