La meilleure équipe a remporté cet Euro.
On va dire que c’est une lueur d’espoir de voir qu’au terme de l’Euro le plus moche depuis longtemps (je sais que 2016 c’est un vainqueur affreux, des poules soporifiques et un jeu assez terne 80 % du temps mais au moins il y a eu quelques belles histoires comme le parcours dingue du Pays de Galles et le frisson islandais, alors que là à part la Géorgie qui se tire des poules, les petits ont été mal récompensés malgré la faillite des favoris), on a le vainqueur de grande compétition le plus séduisant depuis longtemps (pas forcément le plus fort).
J’avais vu quelques belles choses côté espagnol en 2021 et 2022 (ça passe très près à la fois à l’Euro et à la LDN en 2021, et 2022 même si ça aurait du faire mieux contre le Maroc, ils ne sont pas aidés par les consignes d’arbitrage très laxiste de la FIFA) mais il leur manquait la clé pour faire s’exprimer à plein ce talent.
J’ai longtemps pas du tout été adepte du jeu espagnol, mais là il y a quelque chose de différent qui les rend à la fois plus redoutables et séduisants.
Espérons qu’on ait une CDM 2026 avec d’autres favoris plus en forme pour donner la réplique à cette Espagne, car sur cet Euro il y avait une classe d’écart. Même l’Allemagne qui me semblait assez clairement le 2e meilleur a eu besoin de faire sa première mi-temps en mode boucherie-charcuterie, ce qui pue le complexe d’infériorité à mon sens.