🏆 14/07 (21:00) • 🇪🇸 Espagne 2 - 1 Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

La meilleure équipe a remporté cet Euro.

On va dire que c’est une lueur d’espoir de voir qu’au terme de l’Euro le plus moche depuis longtemps (je sais que 2016 c’est un vainqueur affreux, des poules soporifiques et un jeu assez terne 80 % du temps mais au moins il y a eu quelques belles histoires comme le parcours dingue du Pays de Galles et le frisson islandais, alors que là à part la Géorgie qui se tire des poules, les petits ont été mal récompensés malgré la faillite des favoris), on a le vainqueur de grande compétition le plus séduisant depuis longtemps (pas forcément le plus fort).

J’avais vu quelques belles choses côté espagnol en 2021 et 2022 (ça passe très près à la fois à l’Euro et à la LDN en 2021, et 2022 même si ça aurait du faire mieux contre le Maroc, ils ne sont pas aidés par les consignes d’arbitrage très laxiste de la FIFA) mais il leur manquait la clé pour faire s’exprimer à plein ce talent.

J’ai longtemps pas du tout été adepte du jeu espagnol, mais là il y a quelque chose de différent qui les rend à la fois plus redoutables et séduisants.

Espérons qu’on ait une CDM 2026 avec d’autres favoris plus en forme pour donner la réplique à cette Espagne, car sur cet Euro il y avait une classe d’écart. Même l’Allemagne qui me semblait assez clairement le 2e meilleur a eu besoin de faire sa première mi-temps en mode boucherie-charcuterie, ce qui pue le complexe d’infériorité à mon sens.

2 « J'aime »

Avec une courte nuit de sommeil derrière moi, je reviens sur cette finale qui m’aura d’abord un peu ennuyé, avant de me transporter, me faire trembler puis à nouveau vibrer jusqu’au bout de la nuit!

La première mi-temps a ressemblé au scénario catastrophe que je m’étais imaginé. Beaucoup de tension, une Espagne qui du coup prend un peu moins de risque, conserve le ballon et, après une bonne entame, le fait de manière très stérile ensuite. Côté anglais, c’était pas trop mal organisé, il y a eu quelques belles projections et à la pause, je me dis que le match ressemble exactement à ce que souhaitaient les hommes de Southgate.

Mais en seconde mi-temps, j’ai retrouvé ma Roja. Cette magnifique séquence de plus de 20 passes, qui commence avec l’engagement. Et Nico Williams qui conclue sur une passe de Lamine Yamal. Le match était enfin lancé et à partir de là, on a eu un grand match et surtout une grande Espagne qui aurait pu en mettre bien deux de plus avant l’heure de jeu.

On aura finalement dû trembler jusqu’au bout, mais sincèrement j’étais assez serein. J’avais ce feeling en moi que c’était pour nous. Que la bande de copains qui s’éclatait sur le terrain était faite pour aller au bout.

C’est rare, mais une équipe de sélection va me manquer. L’insouciance des petits jeunes, le caractère des leaders, cette impression que tous les joueurs jouent les uns pour les autres. Je suis déjà nostalgique des combinaisons entre Dani Olmo et Nico Williams, de l’association Carvajal - Lamine Yamal dans le couloir droit, de Rodri et Fabian Ruiz qui règnent sur le milieu de terrain.

Bref, aujourd’hui je suis un homme heureux. Et je prends un peu conscience du statut de privilégié qu’on peut avoir. C’est le troisième Euro que je peux célébrer. J’ai 32 ans. Avec une Coupe du Monde au milieu de tout ça. Quand on a gagné en 2012, j’étais heureux mais c’était presque devenu normal. Aujourd’hui j’ai vraiment conscience que c’est précieux. Et c’est d’autant plus savoureux car c’est la première fois aussi que j’ai l’impression que cette victoire fait pas seulement plaisir aux Espagnols, mais à tous les amoureux du foot. Le foot a gagné. :heart:

Détails

P.S: @Duxe j’espère que t’as bien le seum avec ta mauvaise foi absolue :sac:

3 « J'aime »

https://x.com/fabrizioromano/status/1812630210077966727?s=46&t=dylq04aCYH3ROJXOYwF_3w

:hoho:

1 « J'aime »
1 « J'aime »