Santos Tour Down Under
UCI World Tour | 16/01 au 21/01
Mark Cavendish
Ben O’Connor
Mark Renshaw
Lachlan Morton
Ben King
Merhawi Kudus
Jacques Janse Van Rensburg
1ère Étape (Profil) | 2ème Étape (Profil) | 3ème Étape (Profil)
La Course (1/2) :
Fernando Gaviria (Quick-Step Floors), André Greipel (Lotto-Soudal), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Mark Cavendish (Dimension Data), les organisateurs ne pouvaient rêver mieux pour lancer la saison australienne, cette course de reprise présentant quatre étapes dessinées pour les sprinteurs.
Sur la première, sous une chaleur accablante, trois courageux prennent le large (Aleksejs Saramotins, Alexis Gougeard et Carlos Barbero), mais ils ne compteront jamais plus de trois minutes d’avance, la faute, déjà, aux équipes de sprinteurs qui travaillent et ne prennent aucun risque pour assister à une arrivée groupée. Reprise à une trentaine de kilomètres de la ligne, l’échappée cède la place à la nervosité dans ce peloton, ou tous les coureurs souhaitent se placer idéalement et ne pas manquer cette première occasion de lever les bras. Caché dans le sillage de son train, Fernando Gaviria ne laisse aucune chance à la concurrence et s’impose devant André Greipel et Phil Bauhaus pour se parer du maillot orange de leader.
La seconde étape verra une situation nerveuse encore une fois et surtout beaucoup de tentatives infructueuses pour prendre la bonne échappée. Bien que six hommes sortent du paquet, ils ne prendront pas une minute de marge, le peloton contrôlant excessivement toutes tentatives. Dans cette excitation inhabituelle, Mark Cavendish en profite pour grappiller six points sur les deux sprints intermédiaires du parcours et caracoler en tête du classement par points. Dans le dernier tour de circuit, sous un rythme écœurant, un groupe d’une trentaine de coureurs se détachent pour se disputer la victoire. Déposé par son poisson-pilote de toujours, Mark Cavendish produit son effort un peu trop tôt et se fait déposer par Fernando Gaviria qui s’offre une seconde victoire consécutive en devançant Matteo Trentin et Sacha Modolo, le tout en confortant bien entendu son maillot de leader.
La dernière étape de plaine avant le début des choses sérieuses a vu une échappée de cinq costauds contrarier les plans des sprinteurs. Tony Martin (Katusha-Alpecin), Jonathan Castroviejo (Team Sky), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Francisco Ventoso (BMC Racing Team) et Oscar Gatto (Astana Pro Team) ont résisté jusqu’à la flamme rouge, la tentative étant anéantie par le train de sénateur imposé par Dimension Data. Tout au long de l’étape, les coéquipiers de Mark Cavendish ont contrôlé la course pour limiter les écarts, non aidé il est vrai par les autres équipes de sprinteurs, étonnamment passive sur ce profil pourtant avantageux pour les hommes rapides. Idéalement lancé par son train (Van Rensburg, King, Renshaw), le coureur de l’Île de Man lève enfin les bras et dispose facilement de Oscar Gatto et Danny Van Poppel. Impressionnant de facilité jusqu’ici, Fernando Gaviria échoue à une décevante huitième place.
Général : F. Gaviria | Points : M. Cavendish | Grimpeur : T. Martin | Jeunes : F. Gaviria | Équipes : Dimension Data
La Galerie :