19 juin 🕑 14:00 ‱ :col: Colombie 1 - 2 Japon :jap:

10 pénaltys, 8 convertis et 4 CF direct inscrits, le tout en 15 matchs.
On peut aussi compter le but de Costa sur le CF vs le Portugal, le but des Suisses vs le BrĂ©sil sur corner, les 2 buts de Kane. Ainsi que le CSC du Maroc sur l’Iran.
Cela fait beaucoup de buts sur CPA.

1 « J'aime »

Les deux buts anglais viennent de corner aussi, non? L’Uruguay et l’Iran marque sur des CF indirects, la Croatie sur un corner


2 « J'aime »

Merci, j’avais aussi oubliĂ©.

1 « J'aime »

Bah c’est prĂ©cisĂ©ment ça le problĂšme, il n’y a aucune cohĂ©rence dans les appels Ă  la vidĂ©o, si on la demande pour le pĂ©no sur Griezmann contre l’Australie on doit la demander pour les suĂ©dois en 1Ăšre mi-temps hier, du coup on a un sentiment d’alĂ©atoire qui rend les injustices restantes encore plus insupportables.

Du coup on est destinĂ©s soit Ă  en rester sur des polĂ©miques Ă  n’en plus finir, Ă  la fois sur les choix de l’arbitre et aussi sur le cadre Ă©tablir par l’IFAB (pas oublier le rugby qui Ă©largit sans cesse les cas d’appel Ă  la vidĂ©o), soit Ă  avoir de la vidĂ©o toutes les 2 minutes, ce qui cassera vraiment le match.

Personnellement je prĂ©fĂ©rerai toujours un football sans vidĂ©o, car la fluiditĂ© du jeu et l’immĂ©diatetĂ© Ă©motionnelle du football sont incompatibles avec ce support.

Mais si on doit aller Ă  la vidĂ©o, ce doit ĂȘtre par les challenges en nombre limitĂ© et avec pĂ©nalisation du challenge Ă  tort et non par la VAR actuelle. Ainsi, on responsabilise les Ă©quipes, ce qui ĂŽte un poids des Ă©paules des arbitres et le coaching fera qu’elle ne sera probablement utilisĂ©e que pour des cas d’injustices flagrantes, de peur de la perdre pour la suite.

Je suis assez d’accord avec cette idĂ©e, mĂȘme si aprĂšs faut pas non plus que ça devienne un outil pour casser le rythme en fin de match quand il t’en reste. Mais bon, je suis d’accord avec toi sur le fait que le fonctionnement actuel ne convient pas. Enfin, dans la thĂ©orie, c’est bien, mais j’ai quasiment pas vu l’arbitre revenir sur une faute qu’il n’avait pas vue, jusque-lĂ  j’ai l’impression que c’est Ă  chaque fois quand il demandait en cas de doute. Ce qui reste donc tout aussi subjectif qu’un arbitrage sans vidĂ©o et lui enlĂšve tout son sens.

Ce que j’avais Ă  l’esprit, c’était un challenge rechargeable mais non cumulable par mi-temps (+1 pour l’ensemble des prolongations). Si le challenge est justifiĂ© on le rend Ă  l’équipe, s’il est injustifiĂ©, plus de challenge jusqu’à la mi-temps ou la fin du match.

Cela doit bien sĂ»r ĂȘtre couplĂ© au fait qu’une dĂ©cision ne peut ĂȘtre renversĂ©e que si l’arbitre a la certitude que la dĂ©cision originelle Ă©tait erronĂ©e.

Ainsi :

  • On peut toujours corriger une injustice flagrante, si la vidĂ©o est utilisĂ©e comme il se doit pas les Ă©quipes grĂące au caractĂšre rechargeable.
  • On la limite aux injustices flagrantes, comme le risque est lourd en cas de perte de challenge et comme les consignes sont en ce sens, ce qui limiterait le nombre de cas oĂč on sortirait la vidĂ©o sur une question d’interprĂ©tation pure.
  • L’utilisation pour casser le rythme est franchement limitĂ©e, ça ne peut arriver qu’une fois par mi-temps, et il y a le risque d’ĂȘtre le couillon de l’annĂ©e si tu prends un but de la main Ă  la 91e.

AprĂšs je le rĂ©pĂšte, pour des questions de rythme et d’émotion, je prĂ©fĂšre le football sans vidĂ©o, mais un systĂšme de challenges serait un moindre mal comparativement au cadre VAR.

Tiens, Sakai a failli marquer :sac:

Le Japon qui est enfin récompensé de ses efforts!

1 « J'aime »

Et un but sur CPA !

2 « J'aime »

:partyhard:

Il y a combien de buts dans le jeu ?

Pas beaucoup :hoho:

Costa
Nacho
CR7
Lozano
CSC Pogba
Islande
Aguero
Cherysev

Le Japon c’est tranquille. Et a la fois c’est des chiens de la casse.
J’aime bien cette Ă©quipe.

2 « J'aime »

Nihon

:zizou:

4 « J'aime »

Je viens de voir l’action du pĂ©no
 C’est sĂ©vĂšre de sortir un rouge lĂ -dessus, non? En fait j’ai pas l’impression que c’est forcĂ©ment volontaire, mĂȘme s’il Ă©carte trop le bras.

Le carton s’apprĂ©cie selon l’annihilation d’une occasion de but manifeste, pas au fait que ça soit mĂ©chant ou non.

Ici, il écarte bien trop le bras pour que ça soit considéré comme totalement involontaire, et ça annihile une occasion de but manifeste.

PĂ©nalty + rouge Ă  100 %

Ok, soit. J’ai toujours Ă©tĂ© contre la double peine, jaune + pĂ©no je trouve que c’est dĂ©jĂ  assez. Mais du coup je pense que je me laisse biaisĂ© par ça quant Ă  mon interprĂ©tation.

Le carton rouge automatique a Ă©tĂ© retirĂ© pour les cas oĂč il y a pĂ©nalty et oĂč le joueur fait faute en ayant l’intention de jouer licitement le ballon, ce qui n’inclut donc pas les mains.

Personnellement, je suis favorable au rouge automatique, il s’agit de rĂ©parer avec force l’occasion de but manifeste perdue. Le coup franc direct ou le pĂ©nalty est la sanction standard en elle-mĂȘme.