27/10 ➜ 02/11 ⚽ Championnats / Coupes

Et alors ? C’est du foot.

Bah oui? Je dis pas le contraire et je tente pas de justifier les propos racistes.

Par contre il mérite les insultes.

Le noeud du problème étant que ces insultes virent souvent au racisme (comme souvent à l’homophobie). A mon sens relatif au racisme latent dans les pays latins.

Peut être qu’il chambre aussi en partie parcequ’il se fait insulter de singe un match sur deux ?

En 2023 c’est compliqué de dire qu’un joueur mérite des insultes

Je vois ce que tu veux dire, il est insupportable, il aurait déjà dû prendre des matchs de suspension pour certains de ces gestes mais le plus grave reste le côté raciste des supporters ou là ça devrait être IDS direct

Et je suis 100% d’accord avec ça.

Je ne cherche pas à mettre le comportement de Vinicius au même niveau que les insultes racistes. Je dis juste que son comportement abjecte entraine des insultes de manière assez prévisible.

Et le racisme latent, qui est le vrai problème dans l’histoire, fait qu’une partie de ces insultes est raciste.

Je suis à 100% pour bannir à vie les idiots qui tiennent ces propos d’ailleurs.

Si faire ce qu’il fait provoque des insultes racistes, qu’il continue.
Ça permettra de vider les stades de ces fdp.

Par contre, de dire « ouais il agis comme un enfoiré donc c’est mérité d’être insulté… ouais bon après c’est vrai c’est souvent raciste mais bon… il cherche aussi… mais ouais j’avoue que le pays est connu pour son racisme un peu… mais bon c’est sa faute aussi s’il se fait insulter » :praud2:

2 « J'aime »

C’est pas du tout ce que je dis, tu peux ajouter les phrases et les points de suspensions que tu veux pour tenter de déformer mes propos, ça ne marche pas :hoho:

Le plus gros problème c’est pas les insultes que Vini reçoit. C’est le racisme qui existe dans ce(s) pays. C’est juste une infime partie de ce racisme qui s’exprime ici.

Par contre oui, s’il se fait insulter c’est de sa faute. Il est pas pris pour cible pour sa couleur de peau hein, mais parce que c’est une immense tête à claques. Les insultes racistes existent parce que derrière il y a justement ce racisme sous-jacent.

Banaliser les insultes car elles seraient méritées c’est banaliser la violence.

Après tout, à force de gagner du temps sur chaque relance, le gardien méritait bien qu’on lui pète un genou, non?

Après tout, elle avait cassé une assiette, elle méritait bien que je la traite de pute, non?

Après tout, à force qu’il écorche les mots en lecture, il méritait bien qu’on le charrie h24 à l’école, non?

Après tout, à force de s’habiller en rose avec son air précieux, il méritait bien qu’on le traite de tarlouze, non?

Faut arrêter de chercher une attitude chez celui qui subit une violence pour justifier la violence qu’on lui adresse.

C’est un trou de balle? Et alors? Y’a pas moyen de garder ses mots haineux dans la bouche et de le laisser s’exciter tout seul? Il ne va pas se lasser de faire son guignol et que tout le monde s’en fout?

1 « J'aime »

Oui, et c’est d’ailleurs pour ça que le stade l’insulte de tête à claques et pas de singe :waitwut:

Comme quand tu traites quelqu’un de fdp, tu lui dis ça parce que tu as vu sa mère faire le trottoir le soir précédent?

C’est ce que j’explique depuis avant. Il se prend pas des insultes pour sa couleur de peau mais parce qu’il est détestable, qu’il provoque constamment. Et le racisme latent en Espagne fait qu’il prend des insultes racistes au passage. Mais le problème est beaucoup plus grave et lourd que juste « Vini reçoit des cris racistes ». C’est un immense problème qui doit se changer par une éducation globale.

:hoho: Ah oui on va faire comme si une insulte raciste c’est une insulte du vocabulaire de la vie de tous les jours de type fils de pute, qui nous échappe de temps en temps quand on discute avec un poto :+1:

C’est pour la même raison que tu dis « sale nègre » à ton pote blanc.

Du coup quand quelqu’un vient de provoquer lourdement 5cm devant ton visage, tu fais quoi toi, tu lui souris et lui dis merci?

T’as jamais insulté un arbitre ou un adversaire quand t’étais au stade?

Perso je suis d’avis que s’il prenait les cartons jaunes qu’il mérite quand il vient claquer Gavi ou provoquer le public, les supporters applaudiraient plutôt que d’insulter. Mais il est jamais sanctionné pour son comportement, il a un totem.

1 « J'aime »

Oui, donc elle n’avait qu’à pas mettre de jupe. Pas de soucis. Elle provoque, elle mérite.

Bah en Espagne… on n’en est pas si éloigné hein.

Et c’est pareil au Portugal, j’ai déjà entendu des dingueries dans ma belle famille où ils se rendent même pas compte que c’est ultra raciste.

Parce que tu dis que mettre une jupe c’est une provocation? :cringe:

Pour certains oui. Mettre des escarpins aussi
Mais bref on s’éloigne du football et du sujet

Si si, ils s’en rendent bien compte. C’est juste qu’ils sont racistes justement.

Bref ton supporteurisme t’aveugle sur ce sujet, encore une fois y’a RIEN qui justifie une insulte raciste.

Qu’on lui dise sur le coup de l’énervement du match qu’il aille se faire foutre, pourquoi pas. Mais qu’on banalise le truc en disant « ouais il cherche avec ses agissements puis bon le pays est connu pour avoir un problème sur le racisme », c’est aberrant comme message.

Bah oui on s’en éloigne beaucoup avec des comparaisons éclatées au sol.

Vini il aime se faire passer pour une victime, mais c’est un bully. C’est comme si un gamin passe troos ans à martyriser un autre, mais un jour il prend une grosse droite en retour et il va pleurer parce qu’on l’a frappé beaucoup trop fort.

Vini passe son temps à provoquer (et insulter) ses adversaires, le public adverse. Évidemment qu’il a des insultes en retour, c’est ce qu’il cherche, à faire disjoncter les adversaires.

Le problème c’est le caractère raciste de ces insultes qui nait d’un profond manque d’éducation.

Parce que c’est le genre de justification que tu retrouveras chez des agresseurs sexuels, sur les gars qui traitent de pute une nana qui passe dans la rue.

Justifier son comportement violent, et l’insulte en est un, par l’attitude de celui à l’égard on l’exerce n’est pas tolérable, pour moi.

Insulter Vini car il provoque c’est la même chose qu’insulter une femme car elle a une jupe, qu’insulter un homo car il s’habille de telle manière. A aucun moment on ne peut justifier un comportement violent sur ce qui est perçu comme une provocation.