27/10 ➜ 02/11 ⚽ Championnats / Coupes

Mais c’est la vérité, le fait que le pays ait un problème. Ça veut dire qu’en plus de sanctionner les personnes individuellement, il faut mettre en place quelque chose de plus global au niveau national pour que cela arrête de se produire.

A aucun moment je dis que c’est normal, à aucun moment je dis qu’il ne faut pas sanctionner, même le club s’il faut ça pour que les gens retiennent la leçon. Mais ça suffira pas, parce que le problème est bien plus ancré que ça.

Et non, je peux te confirmer que c’est juste qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils font preuve de racisme. Pour eux ce sont des blagues et ils sont juste pas assez éduqué pour capter que ça va beaucoup plus loin. Y’a pas de haine de l’autre, juste un profond manque d’éducation et de connaissances. Et beaucoup de préjugés.

Mais pour toi du coup les insultes, les provocations, les mauvais gestes de Vinicius, ce ne sont pas des formes de violences? Sur celles-ci on ferme les yeux et on demande juste de tendre l’autre joue avec le sourire?

Je trouve dingue que tu mettes ces comportements au même niveau que porter une jupe, qui pour le coup n’a rien d’une provocation.

Nan t’as raison, va lui péter le genou, il le mérite.

Nan mais des gars qui provoquent au foot, ou dans tous les sports y’en a, hein. C’est même une marque de fabrique pour certains.

Perso, les gars qui me chauffaient au foot ca me faisait rire.
Même aujourd’hui, tu peux insulter ma femme, mon fils, mes parents ca va me faire marrer. Parce que je n’accorde aucune importance a ce que va dire quiconque de manière gratuite sur moi ou mes proches. Un débile qui dit des choses qui se veulent blessantes reste un débile et il m’indiffère.

Pour la jupe, encore une fois, pour certains c’est une provocation. Que tu veuilles distinguer les provocations objectives (attends, ca se voit qu’il provoque) des provocations subjectives (2-3 barjots par ci par là qui considérent qu’un comportement est a leur égard une provocation) car juste ressenties par une personne c’est trouver une excuse pour une attitude qui reste exécrable.

Libre à toi de considérer que les supporters qui insultent, tout court, sont irréprochables car ils ne font que répondre.

Je considère que des insultes sont inacceptables, même si elles sont en réponse a un comportement de merde.

Donc tu considères le comportement de Vinicius comme inacceptable.

1 « J'aime »

Oui, et je n’ai jamais dit le contraire.

La ou je tique c’est le côté mérité des insultes.

Qu’il soit sanctionné par la ligue, son club, que sais-je, aucun soucis. Qu’on vienne dire que c’est normal de l’insulter parce que c’est lui qui a commencé…

Et je répète que si les arbitres le sanctionnaient, les supporters seraient moins frustrés et en colère.

M’enfin bref, on en revient au fait qu’il y a un énorme problème de racisme en Espagne et, par extension, dans les stades de Liga. Et que ça demande des mesures drastiques et pas que dans le monde du foot.

Bah c’est une réaction humaine. Je pense que t’es d’un naturel très calme et réfléchi pour réussir à prendre le recul nécessaire et ne pas réagir quand ça t’arrive.

Si je vais insulter quelqu’un devant son visage, c’est pas la réaction que je m’attends à recevoir de la part d’une majorité des gens.

Qu’on l’insulte, ça me gène pas. C’est le jeu qui veut ça, surtout si le joueur provoque.
Par contre, JAMAIS je ne cautionnerait une insulte RACISTE. Encore moins pour du foot.

C’est pour ça que ton discours à la base n’est pas bon.
Parce qu’en gros, tu dis « ouais ok c’est pas cool mais bon il cherche un peu aussi ».

Rien ne justifie ça, c’est tout. Y’a pas à avoir de débat pour savoir si c’est mérité ou pas.

1 « J'aime »

Non, encore une fois je ne dis pas ça. J’ai systématiquement précisé qu’il y a un grave problème de racisme en Espagne et qu’on devrait bannir les coupables à vie.

Juste que ça ne suffit pas. Il faut aller plus loin que le foot.

Parce que là-bas justement, les insultes « lambda » et racistes sont souvent mélangées car ancrée plus qu’on peut l’imaginer en France ou en Suisse.

Ce qui me gêne un peu avec Vinicius, c’est que comme il subit ces atrocités de quelques idiots, on a tendance à fermer les yeux sur le fait qu’il a un comportement problématique sur un terrain de foot. Les deux problèmes existent, même si l’un est beaucoup plus grave que l’autre.

Mais faut bien comprendre que je dis pas qu’il y a un problème d’éducation comme une excuse, au contraire. Je trouve que de traiter ça comme un problème de tribunes, c’est minimiser le problème.

Mais, comportement problématique ou pas, RIEN ne justifie une insulte raciste.
Encore moins POUR DU FOOTBALL.

Que des supporteurs insultent un joueur qui les provoque, ça fait partie du jeu.
Que ça déborde sur du racisme, ça c’est inacceptable.

C’est un problème de tribunes, parce qu’on est dans un stade de foot.

WZE mais quel joueur !

Mais à quel moment je dis l’inverse? :hoho:

Dès ton premier message, tu dis clairement « ouais y’a insulte, certes racistes, mais c’est parce qu’il provoque ».
C’est ce qu’on peut en déduire en tout cas, t’as surement du mal exprimer ce que tu voulais dire.

Le nouveau signature moove de Mbappé sur sa frappe premier poteau, c’est imparable.

:triumph::triumph:

Il n’y aurait plus grand monde dans les stades :macron6:

1 « J'aime »

On a déjà eu cet exact même débat l’autre jour avec Vinicius justement et tu tenais le même discours Julian que je trouvais problématique également. Justifier et défendre l’insulte gratuite non.
Et l’argument du « au stade t’as jamais insulté l’arbitre ? » c’est un faux-argument total. Même si personnellement tu peux avoir eu les mêmes gestes/propos, ça veut dire que c’est défendable et que ça fait de toi un hypocrite si tu dis que c’est mal. On peut objectivement dire qu’on a fauté dans sa vie.

Mounié et Le Douaron qui remontent les deux buts de retard sur le PSG !!

Ca sent le remake de Brest Lens !!
Allez les Ty Zefs !

Quel plaisir ce PSG de Luis Enrique :smiling_face_with_three_hearts:

Ca pousse côté brestois
Ils méritent tellement de prendre l’avantage :sob: