Saison 4 : 2022
Conference League
On arrive donc pour la phase finale de la compétition en 1/16ème de finale face à l’AEK Athènes.
On réalise une très bonne performance en Grèce avant de confirmer chez nous. Les huitièmes nous opposent à Astana et c’est l’aller à domicile qui scelle notre qualification. Séville nous attend pour les quart de finale et logiquement c’est la fin d’un excellent premier parcours Européen pour nous. Il faut noter en plus qu’on ne se fait pas écraser par le club Espagnol.
Parcours :
Ligue des Champions - Barrage
Europa League - 3ème de poule
Conference League - 1/4 de finale
Suomen Cup
Nous récupérons notre bien avec un parcours quasi parfait en prime. Le but est de réussir à conserver le trophée l’an prochain.
Veikkausliiga
Le parcours est excellent même si on fait un match nul de plus avant la coupure. Mais pour une fois on tient la route lors des poules avec 3 victoires et 1 nul. La saison a été excellente. On va tenter de se rapprocher du titre sans défaite petit à petit.
Au final c’est 4 points de plus au classement et une défense beaucoup plus efficace. Le titre est là comme attendu.
Europe
Toujours le même objectif pour cette deuxième année de compétition Européenne. Augmenter le plus possible notre coefficient.
J’ai eu un peu peur quand j’ai vu le Dinamo Zagreb sortir au 2ème tour mais finalement on passe sans trop de soucis. Le Shakhtar nous sort sur la plus petite des marges avec un tir au but raté pour nous à la 85ème minute. Vraiment dommage mais ce sera l’Europa League cette année encore.
Notre groupe est légèrement bidon. Tant mieux pour nous car on réussit à se qualifier tout en obtenant un nul face au FC Séville. Bon la défaite au retour est assez violente. On verra ce qui est possible de faire pour les 1/16ème d’Europa en Février.
Infrastructures
Nouvel investissement pour améliorer le centre d’entraînement et les structures de formations. Avec en ligne de mire la formation de bons jeunes, il reste encore pas mal de chemin à parcourir.
Ligue des Nations - Division B
Après des matchs amicaux plutôt satisfaisant on attaque une nouvelle édition de la Ligue des Nation avec comme objectif au vu du groupe de se maintenir loin devant Chypre. C’est exactement ce qui va arriver, la Russie finit devant nous grâce à une victoire face à l’Ukraine. On est plutôt solide défensivement ce qui sera un atout pour la Coupe du Monde.
Coupe du Monde
Première participation de la Finlande à une compétition internationale et la chance nous sourit lors du tirage de groupe.
Nous sortons largement leader de notre poule après avoir passé une myriade de buts au Qatar et à la Colombie. Les 1/8ème nous opposent au vice-champion Croate qui se prend une rouste terrible également. L’Allemagne nous sort sur la plus petite des marges malgré un match dominé par eux. Dommage pour nous mais c’est déjà un excellent résultat pour la Finlande. Prochain objectif, la qualification pour l’Euro.
Rang
34 places de gagnées et une place dans le top 20 mondial. Cette Coupe du Monde a été une épreuve complètement réussie pour nous.
Le coach
Nouvelle prolongation à Oulu. On va essayer de négocier de plus longs bails.