:fin: AC Oulu et Finlande

Après le bug de ma précédente partie je me relance en Finlande avec les championnats de base. J’ai donc choisi un club avec lequel j’ai déjà joué. Autant vous dire également qu’on va passer au niveau difficile avec la Finlande.


Objectifs

Avec le club :

  • Monter en Veikkausliiga
  • Remporter la Veikkausliiga
  • Remporter la Suomen Cup
  • Se qualifier en Europa League
  • Atteindre les seizième
  • Atteindre les huitième
  • Atteindre les quarts
  • Atteindre les demis
  • Atteindre la finale
  • Remporter l’Europa League
  • Se qualifier en Ligue des Champions
  • Atteindre les huitième
  • Atteindre les quarts
  • Atteindre les demis
  • Atteindre la finale
  • Remporter la Ligue des Champions
  • Remporter le Mondial des Clubs
  • Avoir une réputation Mondiale
  • Être numéro 1 au classement Européen

Avec la Finlande

  • Participer à l’Euro
  • Atteindre les huitième
  • Atteindre les quarts
  • Atteindre les demis
  • Atteindre la finale
  • Remporter l’Euro
  • Participer à CDM
  • Atteindre les huitième
  • Atteindre les quarts
  • Atteindre les demis
  • Atteindre la finale
  • Remporter CDM
  • Entrer dans le top 50
  • Entrer dans le top 25
  • Entrer dans le top 10
  • Entrer dans le top 5
  • Etre la première nation mondiale
  • Avoir un Ballon d’Or finlandais
6 « J'aime »
521643

Informations

Oulu_map
Infos_3 Oulu_infos1 Oulu_infos2 Oulu_infos3

Je rejoins donc l’AC Oulu club fondé il y a quasiment une vingtaine d’années. Le club est actuellement en Ykkönen 9 saisons. Il est arrivé deux fois en Veikkausliiga et est redescendu immédiatement à chaque fois. Le but va être de pérennisé le club en première division.

L’AC Oulu a un rival, le Rops de Rovaniemi un club un peu plus au nord qu’Oulu et il y a deux derbys, l’un face au Rops et l’autre face au JS Hercules qui est établi à Oulu.

Le stade est petit mais suffisant pour le moment et reconstruit récemment. On attendra un certain temps avant une modification.

Plusieurs grands noms et deux légendes au club dont Mika Nurmela qui a joué à Kaiserslautern entre autre et a fait trois passages à Oulu dont le dernier depuis 2009 et à ce jour.

Le club aujourd’hui

Nous sommes donc le 16 Septembre 2019. Oulu joue une nouvelle saison en Ykkönen et fait partie des favoris de la division. Le coach précédent décide de démissionner suite à des problèmes familiaux et les dirigeants viennent me chercher pour les trois derniers matchs.

Oulu_calendrier Oulu_classement

L’objectif sera bien entendu le titre. Il suffira d’une victoire pour cela. A priori l’AC Oulu sera en Veikkausliiga la saison prochaine.

Oulu_effectif

L’effectif semble convenable. J’espère visualiser ça rapidement vu qu’il ne reste plus beaucoup de matchs pour juger.

3 « J'aime »
768

Informations

Finlande_infos

La Finlande est un pays Européen n’ayant pas une grosse expérience dans le domaine du football pour preuve elle n’a participé à aucune compétition internationale.
Elle a pour rivaux la Suède, le Danemark et la Russie, 3 grosses nations ayant beaucoup plus d’expérience.

La nation aujourd’hui

Nous sommes donc le 16 Septembre 2019 et la Finlande est en pleine campagne de qualification pour l’Euro 2020. Autant vous le dire ça ne s’est pas très bien passé jusque présent.

Finlande_class_debut Finlande_resultats_1

Il reste 4 matchs pour tenter d’accrocher une des deux premières places. Je ne suis pas du tout confiant pour cette fois-ci. Enfin on verra bien.

Finlande_rang

Nous sommes donc 69ème au classement mondial. On va tenter de s’approcher du top 50 pour la fin de l’année.

5 « J'aime »

Saison 1 : 2019

521643
Oulu_resultats Oulu_classement2

On réalise des matchs médiocre et vraiment le minimum pour être champion. On a failli tout perdre bêtement. Mais je me dis que le travail va porter ses fruits. Il était compliqué d’ajuster tout en trois matchs.

Oulu_notes

Au niveau des notes plusieurs joueurs sortent du lot dont Mäkelä qui est meilleur buteur du club. L’an prochain on s’attardera plus sur les points forts et faibles de l’équipe.

768
Finlande_resultats_2
Finlande_class_fin !

Après deux premiers matchs de très bonne facture dont une grosse victoire face à la Bosnie on chute de peu face à l’Italie avant de subir une démobilisation face à la Grèce. On entrevoit un certain potentiel dans cette équipe. Heureusement pour nous, il nous reste une chance de parvenir à l’Euro. En effet, la Finlande à gagné sa poule du groupe C de Ligue des Nations et peu donc participer aux ultimes barrages pour l’Euro. Malheureusement ceux-ci nous oppose à la Serbie. Une nation qui va être très difficile à manœuvrer. En cas de succès c’est Israël ou plus probablement la Norvège qui nous attendrait en finale.

Finlande_barrage

On va tout donner pour décrocher la qualification.

Finlande_rang2

Nous perdons malgré tout deux place dans l’histoire.

5 « J'aime »

Saison 2 : 2020

521643

Suomen Cup

Oulu_resultat_cup

Oulu_poule_cup

En Finlande la saison commence par les poules de la Cup puis la phase finale qui se termine très tôt. En tant que promu cela nous permet de voir ce que l’on peut viser en championnat et le moindre que l’on puisse dire c’est que cela se passe très bien. La phase de poule se passe bien hormis la défaite face au champion de Veikkausliiga que nous battons en huitième de finale. Ensuite on déroule pour les trois derniers tours avec une victoire phénoménale en finale.
Oulu remporte donc le premier gros trophée de son histoire et se qualifie dès lors pour la Conférence League.

Veikkausliiga

Oulu_resultat_phase1

Les débuts en championnat sont plutôt difficile malgré le joli parcours en coupe. En effet, en 5 matchs nous ne comptes que 5 points et avons pris 16 buts. La victoire face au SJK lance la saison et ensuite nous déroulons pour conclure la première phase du championnat. On termine celle-ci à la première place et il va falloir tenir le rythme pendant les poules.

Oulu_resultat_phase2

C’est un effondrement complet pour nous. Nous sommes incapable de gagner le moindre match. L’attaque a été médiocre et la défense moyenne. Gâcher une si belle saison avec cette phase de poule, quel dommage…

Oulu_classement

Nous sommes malgré tout champion. L’avantage obtenu lors de la première phase a été suffisant conjugué au fait que nos ne nous ont pas battu en confrontations directes. Nous finissons avec 6 points d’avance. Une excellente attaque mais une défense à retravailler si on veut rester solidement dans le top.

Oulu_notes

L’attaque est toujours excellente comme vu précédemment et je ne peux que féliciter le groupe. En défense malgré tout les joueurs font du bon boulot, ils n’ont juste pas un niveau suffisant pour lutter contre les gros effectifs existants.

768

Barrages pour l’Euro

Finlande_resultats1

Notre dernière chance pour participer à l’Euro s’est envolée. Après avoir sorti difficilement la Serbie, la Norvège qui va poser problème lors de cette partie a réussie à nous éliminer en finale de barrage. Il faudra attendre les qualifications pour la Coupe du Monde pour tenter de participer à une première grande compétition.

Ligue des Nations B

Finlande_resultats2

La phase de groupe se passe plutôt bien avec des résultats corrects dans l’ensemble puisque nous finissons avec 10 points, 10 buts marqués et 9 buts encaissés. La défaite face au Pays de Galles est dûe à un joueur qui s’est fait expulser alors que nous menions tranquillement la rencontre. Sans Raitale nous aurions je pense au moins tenu le nul.

Finlande_match Finlande_poule_LDN

Nous finissons deuxième ex-æquo et resterons en poule B pour la prochaine Ligue des Nations.

Tirage de la poule pour la CDM

Finlande_poule_CDM

Un groupe assez fort avec la présence de la meilleure équipe du monde. Il va falloir assurer contre la Pologne et la Grèce si on veut avoir nos chances de découvrir la Coupe du Monde. Je ne pense pas qu’on réussira à passer ce groupe malheureusement.

[/size=3]Rang[/size]

Finlande_rang

On fini cette année avec une progression de 9 rangs. On se rapproche doucement du top 50.

Entretiens

Entretien

J’ai déjà une réputation plutôt flatteuse si Hambourg me propose un entretien. Mais on reste à Oulu pour découvrir l’Europe.

6 « J'aime »

Saison 3 : 2021

521643

Suomen Cup

Oulu_cup

Nous étions tenant du titre et le début de compétition se passe plutôt bien avec une qualification facile pour le 2ème tour en étant invaincu. Mais après un deuxième tour simple face à un club inférieur nous chutons face au SJK que nous avions pourtant battu en poule. Ce ne sera pas le doublé.

Veikkausliiga

Oulu_champ1

Oulu_Champ2

Après une saison qui nous a vu remporter le titre nous sommes attendu au tournant et le moindre que l’on puisse dire c’est que la saison régulière ne nous pose pas de grands soucis. Nous finissons en effet celle-ci avec 16 victoires, 3 nuls et 3 défaites ce qui nous assure une belle place de leader avec une moyenne de 2.23 points par match.
Mais encore une fois la séparation se passe très mal avec 4 points pris en 5 match ce qui correspond à 0.8 points par match. Heureusement pour nous que cette séparation ne dure que 5 matchs. Point positif on enregistre notre première victoire lors de ces poules.

Oulu_classement

Je n’étais pas particulièrement inquiet puisque nous avions une avance quasi-irrattrapable et nous finissons une nouvelle fois champion. Il faudra améliorer la défense pour la saison prochaine.

Europe

Nous participons pour la première fois à une compétition Européenne et attaquons donc celle-ci avec un joli coefficient de 0. L’objectif : l’augmenter le plus possible.

Oulu_LDC

Étonnamment, nous réalisons de très bons résultats. La qualification face à la Valette était attendu mais celles face à l’APOEL et à BATE beaucoup moins. On réussi même à faire tomber un habitué de la LDC chez nous. Au final on continue donc l’Europe par le biais de la poule de l’Europa League.

Oulu_EL
Oulu_poulesEL

Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe n’est pas forcément évident mais on réussi tout de même des résultats intéressants face aux Turcs et on n’est pas humilié par les Russes. Au final on obtient la 3ème place et le droit de participer aux premières phases finales de la Conférence League.
Le tirage nous offre l’AEK Athenes :gre: On verra ce qu’on peut faire.

Mais cette saison est une grande réussite au niveau de l’amélioration du coefficient. L’objectif est largement atteint. Pour la prochaine LDC on va tenter de se rapprocher encore des poules, on visera le barrage.

Infrastructures

Oulu_infrastructures

Investissement possible grâce au parcours Européen.

768

Qualifications pour la Coupe du Monde

Finlande_resultats
Finlande_classement

Performance INCROYABLE pour la Finlande. Avec des adversaires réputés comme la Pologne et la Grèce sans oublier les champions du monde la qualification semblait compromise. Pourtant nous réussissons à l’obtenir entre autre grâce à un match d’anthologie face à la France. Une seule défaite dans ce groupe c’est vraiment exceptionnel.

Finlande_match

Que dire. On a jamais lâché dans ce match et nous sortons vainqueur au terme d’arrêts de jeu bien stressants. Meilleur résultat pour la Finlande pour un bon bout de temps je pense.

[/size=3]Rang[/size]

Finlande_rang

On progresse encore une fois. 8 nouvelles places de gagnées. C’est limite peu au vu de nos performances.

Le coach

coach_emploi1

C’est au tour de Wolfsburg de me transmettre une offre que je refuse bien entendu.

Coach_prolongation

Je prolonge même mon contrat pour me lier d’avantage à Oulu.

8 « J'aime »

Saison 4 : 2022

521643

Conference League

On arrive donc pour la phase finale de la compétition en 1/16ème de finale face à l’AEK Athènes.

Oulu_Conference_resultats

On réalise une très bonne performance en Grèce avant de confirmer chez nous. Les huitièmes nous opposent à Astana et c’est l’aller à domicile qui scelle notre qualification. Séville nous attend pour les quart de finale et logiquement c’est la fin d’un excellent premier parcours Européen pour nous. Il faut noter en plus qu’on ne se fait pas écraser par le club Espagnol.

Parcours :

Ligue des Champions - Barrage
Europa League - 3ème de poule
Conference League - 1/4 de finale

Suomen Cup

Oulu_Coupe_resultat

Nous récupérons notre bien avec un parcours quasi parfait en prime. Le but est de réussir à conserver le trophée l’an prochain.

Veikkausliiga

Oulu_championnat_resultats1

Oulu_championnat_resultats2

Le parcours est excellent même si on fait un match nul de plus avant la coupure. Mais pour une fois on tient la route lors des poules avec 3 victoires et 1 nul. La saison a été excellente. On va tenter de se rapprocher du titre sans défaite petit à petit.

Oulu_championnat_classement

Au final c’est 4 points de plus au classement et une défense beaucoup plus efficace. Le titre est là comme attendu.

Europe

Toujours le même objectif pour cette deuxième année de compétition Européenne. Augmenter le plus possible notre coefficient.

Oulu_LDC_resultats

J’ai eu un peu peur quand j’ai vu le Dinamo Zagreb sortir au 2ème tour mais finalement on passe sans trop de soucis. Le Shakhtar nous sort sur la plus petite des marges avec un tir au but raté pour nous à la 85ème minute. Vraiment dommage mais ce sera l’Europa League cette année encore.

Oulu_Europa_résultats
Oulu_Europa_poules

Notre groupe est légèrement bidon. Tant mieux pour nous car on réussit à se qualifier tout en obtenant un nul face au FC Séville. Bon la défaite au retour est assez violente. On verra ce qui est possible de faire pour les 1/16ème d’Europa en Février.

Oulu_notes

Infrastructures

Oulu_infrastructures

Nouvel investissement pour améliorer le centre d’entraînement et les structures de formations. Avec en ligne de mire la formation de bons jeunes, il reste encore pas mal de chemin à parcourir.

768

Ligue des Nations - Division B

Finlande_LDN_résultats Finlande_LDN_poules

Après des matchs amicaux plutôt satisfaisant on attaque une nouvelle édition de la Ligue des Nation avec comme objectif au vu du groupe de se maintenir loin devant Chypre. C’est exactement ce qui va arriver, la Russie finit devant nous grâce à une victoire face à l’Ukraine. On est plutôt solide défensivement ce qui sera un atout pour la Coupe du Monde.

Coupe du Monde

Première participation de la Finlande à une compétition internationale et la chance nous sourit lors du tirage de groupe.

Finlande_CDM_Résultats Finlande_CDM_poules

Nous sortons largement leader de notre poule après avoir passé une myriade de buts au Qatar et à la Colombie. Les 1/8ème nous opposent au vice-champion Croate qui se prend une rouste terrible également. L’Allemagne nous sort sur la plus petite des marges malgré un match dominé par eux. Dommage pour nous mais c’est déjà un excellent résultat pour la Finlande. Prochain objectif, la qualification pour l’Euro.

Rang

Finlande_rang

34 places de gagnées et une place dans le top 20 mondial. Cette Coupe du Monde a été une épreuve complètement réussie pour nous.

Le coach

Nouvelle prolongation à Oulu. On va essayer de négocier de plus longs bails.

7 « J'aime »
Saison 5 : 2023
521643

EuropaLeague

On arrive donc pour la phase finale de la compétition en 1/16ème de finale face à l’AC Milan

Oulu_EL_resultats

Après ce premier match et cette défaite raisonnable je me dis que le retour promet d’être intéressant. Sauf qu’il n’y a pas de retour en 1/16eme de finale pour je ne sais quelle raison. Je suppose qu’il s’agit d’un changement apporté en même temps que la Conférence League.

Parcours :

Ligue des Champions - Barrage
Europa League - 1/16e de finale

Suomen Cup

Oulu_coupe_resultats
Oulu_coupe_classement

On conserve notre trophée mais que ça a été dur. Dès les quarts de finale tout est passé limite. Mais le principal est fait.

Veikkausliiga

Oulu_championnat_resultats1

Oulu_championnat_resulats2

Jusque fin Juillet le parcours était de haute volée. On semblait intouchable, puis un de mes buteur Henik Luiz est transféré à cause de sa clause et tout à été plus compliqué. Sur les deux derniers mois, on gagne 4 fois pour 3 nuls et 3 défaites. Il va falloir éviter d’être dépendant à ce point de joueurs.

Oulu_championnat_classement

On est champion largement malgré tout. Aucun club n’a été capable de prendre notre chasse. Ilves qui était 9ème l’an passé finit vice-champion à la place du SJK et avec 3 points de moins. Tant mieux pour nous.

Europe

Cela fait deux saisons qu’on est proche des poules de Ligue des Champions. Serons-nous assez protégé au tirage pour y arriver. C’est l’heure de vérifier cela.

Oulu_CL_resultatsOulu_CL_classement

Pas assez protégé mais on réussi l’exploit contre le Shakhtar. Je ne donnais pas cher de notre peau après le match nul à domicile mais on y arrive néanmoins. On atteint la très lucrative phase de poule pour se faire détruire à tout va malgré un match correct face au Bayern à domicile. Le dernier match est une défaite 3-1 contre le Bayern (le match est considéré comme se déroulant sur la saison suivante).
On ne peut pas s’en vouloir au vu du groupe néanmoins même si je suis assez surpris par le 7-0 encaissé face à Porto.

Oulu_notes1 Oulu_notes2

Infrastructures

On continue à investir pour devenir indépendant dans la formation des joueurs. J’avais aussi souhaité un achat du stade mais malheureusement on ne peut pas tout améliorer en même temps. On retentera l’an prochain si on atteint les poules de Champion’s League.

768

Qualification Euro 2024

Après avoir raté les qualifications pour l’Euro 2020 et réussi brillamment celles pour la Coupe du Monde 2022, l’objectif est de se qualifier pour cette compétition.

Finlande_resultats Finlande_classement

On se rend compte sur cette année qu’à l’extérieur c’est pas encore ça. On réussit à battre cette fois-ci l’Espagne à domicile. Vivement une compétition à la maison. Une victoire seulement à l’extérieur. On ne réussit même pas à battre l’Estonie. On va donc tenter un changement tactique pour arranger ça. Mais on se qualifie à l’Euro pour la première fois et on peut espérer un groupe abordable au vu de notre rang.

Rang

Finlande_rang

On se stabilise en 1 an autour du top 20. Il va falloir espérer un grand Euro pour progresser encore. Pour le moment une place dans le top 30 est ce que ce groupe peut espérer et il faut tout faire pour la gader

Le coach

Coach_proposition

Une des deux offres reçues cette saison. La première est celle du LOSC. Je commence à avoir une réputation assez flatteuse pour que des clubs de ce calibre s’intéressent à moi. Le fait d’être Français doit aider.

6 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, c’est un moyen pour le jeu de gérer le fait que la CDM 2022 se joue en hiver niveau calendrier.

Petite erreur de screen sur le classement de la LDC, mais c’est pas bien important. Ton effectif avec la Finlande ressemble à quoi ?

Le HJK est impressionnant de nullité dans ta partie quand même :macron6:

C’est corrigé :slight_smile:

Voici l’effectifs lors de la victoire face à l’Espagne et durant le nul au Canada.

Finlande_effectif1 Finlande_effectif2

Ma plus grosse crainte serait une retraite de Hradecky. Il tire vraiment l’équipe vers le haut.

@Gino Ha oui effectivement, heureusement que tu es là. Tant pis pour nous du coup :)

2 « J'aime »

Saison 6 : 2024

521643

Cette saison on change de tactique et on prend celle d’El Kun pour tenter de tirer le meilleur des deux effectifs.

Suomen Cup

Oulu_coupe_resultats

Parcours parfait avec une vraie raclée infligée au SJK en finale. Nouvelle coupe pour nous.

Veikkausliiga

Oulu_championnat_resultats1

Oulu_championnat_resultats2

Très bon championnat malgré les deux défaites. La première précède la finale de coupe et je pense que le SJK aurait signé pour un résultat inverse. La deuxième a lieu pendant les tours de Ligue des Champions et le calendrier est surchargé.

Oulu_championnat_classement

Notre record de point est explosé. Une attaque exceptionnelle et une défense correcte nous permettent de remporter aisément la Veikkausliiga. Le SJK, l’Inter Turku et l’IFK Mariehamn nous accompagneront en Europe.

Europe

Après avoir goûté à la phase de poule de la lucrative LDC on veut y retourner régulièrement. C’est l’objectif cette année.

Oulu_europe_resultatsOulu_europe_classement

Un parcours quasi parfait malgré quelques sueurs contre Djugardens. On tombe sur une poule très compliquée encore une fois mais on réussi à obtenir notre première victoire face à Naples. Le dernier matchh de poule contre Leverkusen est une défaite. Il est compté sur l’année d’après.

Oulu_notes

Notre effectif s’est bien débrouillé. On manque malgré tout de quelques joueurs formés au club et on va donc se penché sur la formation à partir de maintenant et recruter moins.

Infrastructures

Toujours la même rengaine, on lance les améliorations des infrastructures.

768

Euro 2024

Premier Euro pour la Finlande. Le niveau semble plus élevé qu’en Coupe du Monde, on va tenter de sortir des poules pour maintenir notre place au classement mondial.

Finlande_euro_resultatsFinlande_euro_poules

Autant dire qu’après les deux premiers matchs je n’étais pas très confiant sur nos chances. Heureusement, les joueurs sortent le match nécessaire face à l’Irlande et on peut continuer notre parcours. Le huitième face à l’Albanie est plutôt tranquille avec une réduction du score tardive.
Le quart face à la France de nouveau se passe mieux. Malgré tout je ne suis pas pleinement satisfait par cet Euro trop timide de notre part. On va tenter de faire mieux plus tard.

Ligue des Nations

Finlande_ldn_resultats Finlande_ldn_poules

La rentrée est beaucoup plus à mon goût avec une phase de poule parfaite. Je ne pensais pas réussir à prendre tous les points face à la Russie surtout quand je vois la victoire 1-0 à domicile. On passe donc en division A pour la prochaine LDN. Le but sera de se maintenir.

Rang

Finlande_rang

Nous sommes 18ème, nouveau record pour nous. On va continuer à progresser petit à petit j’espère. La prochaine grosse échéance est l’Euro.

Le coach

Coach_prolongation

En décembre je prolonge pour 3 saisons supplémentaires. J’espère que nous passerons une étape lors de cette période avec Oulu.

Coach_proposition1 Coach_proposition2 Coach_proposition3 Coach_proposition4 Coach_proposition5

Beaucoup plus d’offres cette année. La plus tentante était assurément celle de la France. Mais je compte bien faire un excellent parcours avec la Finlande avec comme objectif la Coupe du Monde à moyen terme. L’Olympique Lyonnais insiste pour la deuxième année consécutive et plusieurs clubs reconnus commencent à s’intéresser à moi.

11 « J'aime »