Actu - Violences policières (France)

On n’A pAs lA veRSiOn dE la PoLicE

3 « J'aime »

Source: le parisien

« Gardiens de la paix »

Le taser, pourtant vendu comme étant une arme qui maitrise un individu de suite sans séquelles aura donc dû être utilisé 27 fois, celà prouve donc que notre police manque de moyens et a du matériel de mauvaise qualité :darmanin:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ce tag…

1 « J'aime »

Ça a changé la banlieue :no:

2 « J'aime »

Les boomers en PLS

4 « J'aime »

Encore un Woke.

5 « J'aime »

Dieu merci Blanquer vient de créer son cercle de réflexion anti woke :pray:

Pour rester dans l’ambiance.

Comment ne pas plus détester la Police (et non forcément les policiers) après ça ?

C’est le moment de regarder « un pays qui se tient sage ». Ça s’emballe un peu parfois niveau intellectualisation du sujet, mais c’est très intéressant, et apaisé (ça fait du bien).

Franchement si j’étais un flic reglo, c’est à dire l’immense majorité, j’aurais la haine que rien ne soit fait pour me distinguer de ces brebis galeuses qui nuisent à toute une profession.

2 « J'aime »

Et comme rien ne bouge côté flics : est ce que c’est parce-que les flics réglos pensent pas comme toi, où est ce parceque les flics réglos ne sont pas l’immense majorité ?

1 « J'aime »

Voila un article avec statistiques concernant le vote des forces de l’ordre. Meme si ca veut pas dire « flics reglos/pas reglos »

Je pense que les supérieurs (craints par tous car avec pas mal de pouvoir de nuisance) sont ceux qui ont dû être le moins reglo/le plus lisse pour arriver où ils en sont, et qu’ils entravent de tout ce qu’ils peuvent les mouvements de colère/dénonciation, ce qui a par ailleurs un effet dissuasif.

Et vu que derrière le ministère etc. fait la politique de l’autruche sur le sujet, y’a aucun relais possible pour faire bouger les choses. Statu quo parfait pour l’Etat qui a son bouclier humain qu’il soutient publiquement, pour « maîtriser » les mouvements sociaux.

Je ne nie pas par ailleurs d’importants problèmes de formation, peut être de moyens (moins sur de ce point).

Mais c’est un corps où tout vient d’en haut, c’est leur culture et ce qu’on leur apprend. C’est dramatique d’ailleurs, tous ces policiers qui se soumettent à un État qui n’en a rien à foutre d’eux.

2 « J'aime »

Pour le manque de moyens je peux largement te le confirmer.
Certains commissariats n’ont rien à envier aux pires bidonville du bout du monde (rats qui courent dans les couloirs etc…).
Effectivement, c’est un corps dépourvu de pouvoir de contestation, pas de droit de grève. Le premier qui grève se fait dégommer. Du coup, les mouvements sont autres (manifs publiques devant le commissariat par les collègues en délégations / en repos, arrêts maladies etc…). Les vagues de suicides il y a quelques temps n’ont été suivies d’aucune mesures pour se poser les bonnes questions.
J’en parlais avec des collègues ce matin, mais la RGPP et la politique du chiffre ont augmenté la distance entre les usagers et la police. Moins t’as de flic et plus de chiffres à réaliser, plus tu réalises un boulot de merde avec du chiffre facile ou que tu trouves facilement. A partir de là, le boulot est merdique, il ne résout rien (comme toute politique chiffrée dans la fonction publique, c’est juste des outils de communication, pas une manière d’accroître l’efficacité de l’action publique).
Et quand tu rajoutes dans l’équation des neuneus qui veulent jouer les cowboys par conviction ou comme rêve de gosse bah ça devient vite n’importe quoi.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, et j’ajouterais que la soupe est quand même (très) bonne à la police nationale, donc même si t’es pas satisfait, tu pèses le pour et le contre : est ce que protester changera quelque-chose alors que 1/ mes collègues vont pas apprécier, 2/ la hiérarchie va me tomber dessus, 3/ je retrouverai pas de paie comme ça ailleurs