đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

:cleaneyes:

EDIT : Cette débandade démocrate.

Candidat % Exprimés Voix 2024 Voix 2020 Changement 2022 Changement %
Republicain (Trump) 51% 71 880 307 74 223 975 - 2 343 668 voix - 4.23%
Democrate (Harris/Biden) 47,5% 67 030 608 81 283 501 - 14 252 893 voix - 17.28%

EDIT : OK, il manque ~7 millions de votes rien qu’en Californie. :hoho: Donc aucun intĂ©rĂȘt de regarder les chiffres du vote populaire pour l’instant.

En plus des prĂ©sidentielles lĂ©gislatives etc y’avait pleins de rĂ©fĂ©rendums par Ă©tat.

Dont celui-lĂ  :

https://x.com/teewatterss/status/1853995242833215678?s=46

MalgrĂ© les 57% de YES c’est refusĂ© car ils ont passĂ© une loi qui dit que ces rĂ©fĂ©rendums doivent avoir
 60% de YES pour ĂȘtre validĂ©s. :hoho:

Le pire. C’est que cette loi avait Ă©tĂ© validĂ© avec 
 57%. :man_facepalming:t2:

3 « J'aime »

Il est quand mĂȘme fou ce tour de force des rĂ©publicains.

• MajoritĂ© dans la Chambre des reprĂ©sentants → :white_check_mark: 220 v 212
  • MajoritĂ© au SĂ©nat → :white_check_mark: 51 v 49
  • MajoritĂ© Ă  la cour suprĂȘme → :white_check_mark: 6 v 3 (et ça va empirer)
    • Gorsuch, Coney Barrett et Kavanaugh (Trump) ont tous moins de 60 ans
    • Il pourra probablement remplacer Thomas et Alito (Bush)
    • Il pourrait mĂȘme remplacer Sotomayor (Obama) qui de plus en plus de soucis de santĂ© et a refusĂ© de prendre sa retraite pour permettre aux Dems de choisir un juge plus jeune qui sera lĂ  pour +30 ans.

Trump avec les pleins pouvoirs

1 « J'aime »

Je sais pas si c’est ici que j’ai lu ça mais le pire c’est que c’est pas Trump avec les pleins pouvoirs le plus inquiĂ©tant le plus inquiĂ©tant c’est que Trump il a 80 ans il n’est pas trĂšs loin de la sĂ©nilitĂ© et c’est son entourage qui risque d’avoir les pleins pouvoirs et son entourage est probablement beaucoup beaucoup plus inquiĂ©tant que lui

1 « J'aime »

Le peuple américain qui a voté ce troufion :

5 « J'aime »

Goal Belgium GIF by ElevenDAZN

1 « J'aime »

Ça fait depuis Sarko au moins que je le pense
 La politique/sociĂ©tĂ© spectacle, l’avĂšnement de Loft Story il y a dĂ©jĂ  20-25 ans avait pas mal alertĂ©. À l’époque pas grand-monde n’y croyait sĂ©rieusement, force est de constater qu’on est en plein dedans.

Vous pouvez aussi lire les BD de Moebius dans les annĂ©es 70-80, c’était bien dĂ©crit :grin:

Bonne chance aux futurs parents, vous allez vous marrer :drucker:

1 « J'aime »

https://x.com/szn_holiday/status/1854129624311333367?t=H8fUJXOMxcUYz4nFZg2NlA&s=33

pour mes amis fans de NBA :sac:

1 « J'aime »

Merci, c’est les Bulls en gros :sac:

Source: society

Ca rejoint pas mal ce que j’ai dit au lendemain du vote.

Les 3 principales causes avancĂ©es par les Ă©lecteurs qui ont finalement prĂ©fĂ©rĂ© Trump sont l’inflation, l’immigration et le sentiment que Harris se focalisait trop sur les questions culturelles (pour ĂȘtre juste avec elle c’est plus l’image que Trump en a donnĂ© en utilisant ce qu’elle faisait en 2019-2020, alors qu’elle avait essayĂ© autre chose pendant sa vraie campagne, mais trop tard).

Juste derriùre on a la hausse de la dette et le fait qu’elle ne se distance pas assez de Biden.

En revanche, les questions diplomatiques n’ont pas vraiment jouĂ©, de mĂȘme que la question de la gestion du Covid ou des impĂŽts.

Pelosi soulĂšve un point intĂ©ressant (!!), l’absence de primaire n’a pas permis de porter un vrai projet, de dĂ©fendre le bilan ou le contester. Biden en se retirant trop tard et en dĂ©signant Harris directement n’a pas permis de faire une primaire compĂ©titive.

Parfois ça peut ĂȘtre nuisible, parfois ça peut aider Ă  exister. LĂ  c’est Trump qui a drivĂ© la campagne

1 « J'aime »

En parlant de Biden vous avez vu son discours ?
Le mec trottine peinard, il bĂ©gaye pas, il est lucide comme jamais. Sa meilleure version de lui mĂȘme depuis au moins 2 ans :hoho:

1 « J'aime »

Le stress de la prĂ©sidence devait pas aider, lĂ  il sait qu’il est libĂ©rĂ© d’un poids comme ce qu’il fait ne peut plus faire obstruction Ă  ses chances de rĂ©-Ă©lection ni Ă  celles de son parti.

1 « J'aime »

Et son discours était trÚs clair

Franchement sans ĂȘtre complotiste, c’est juste incomprĂ©hensible ce type

Oh bah je pense comme Gino pour moi c’est limpide c’est le stress de la prĂ©sidence et la campagne. Maintenant qu’il est libĂ©rĂ© de tout ça il se sent mieux.

1 « J'aime »

En parallÚle des élections nationales, il y a aussi eu des élections locales.

En Pennsylvanie, les dĂ©mocrates ont gardĂ© la majoritĂ© Ă  la Chambre des reprĂ©sentants de l’Etat pour un siĂšge.

Le siĂšge dĂ©cisif a Ă©tĂ© remportĂ© dans un district oĂč Trump avait 70 % des voix Ă  la prĂ©sidentielle.

Du coup, la campagne a Ă©tĂ© faite en consĂ©quence (et c’est pas un truc utilisĂ© 2 fois par un subordonnĂ© zĂ©lĂ©, ils l’ont diffusĂ© un total de 1 100 fois sur plusieurs chaines locales) :

https://x.com/MattKleinOnline/status/1854907187748880563

En voilà un qui pourrait donner des leçons de cynisme à Machiavel.

AprĂšs de ce que j’avais compris, quasi tous les siĂšges ont Ă©tĂ© obtenues (GOP comme Dems) parce que personne ne se prĂ©sentait en face et que sur les seuls rares districts oĂč il y a eu GOP vs Dems, le GOP a remportĂ© la trĂšs grande majoritĂ© d’entre eux.

Ca c’est surtout un effet de la gĂ©ographie Ă©lectorale. Il y a Ă©normĂ©ment de districts oĂč tu peux envoyer une chĂšvre et lui coller un ruban bleu ou rouge au derriĂšre, et elle gagnerait largement. Au final il y a 203 districts et tout se joue sur une dizaine (un peu comme le collĂšge Ă©lectoral pour la prĂ©sidence avec 7 Ă©tats qui ont toute l’attention et 43 oĂč tout semble jouĂ© d’avance).

Quand un parti n’a aucune chance dans un district Ă  ces niveaux lĂ , ils n’aideront pas leur candidat, du coup il devra faire la campagne par les moyens qu’il obtiendra de lui mĂȘme (que ça soit les donations qu’il parvient Ă  obtenir et/ou ses propres fonds), et ce n’est pas une aventure qui tente grand monde.

Du coup mĂȘme si le GOP avait au moins envoyĂ© une candidature de tĂ©moignage partout, le rĂ©sultat aurait probablement Ă©tĂ© le mĂȘme.

J’ai lu que les dĂ©mocrates ont (largement) sur performĂ© le vote Harris Ă  peu prĂšs partout dans les autres Ă©lections

1 « J'aime »