Tyler
Novembre 6, 2024, 7:22
4057
EDIT : Cette débandade démocrate.
Candidat
% Exprimés
Voix 2024
Voix 2020
Changement 2022
Changement %
Republicain (Trump)
51%
71 880 307
74 223 975
- 2 343 668 voix
- 4.23%
Democrate (Harris/Biden)
47,5%
67 030 608
81 283 501
- 14 252 893 voix
- 17.28%
EDIT : OK, il manque ~7 millions de votes rien quâen Californie. Donc aucun intĂ©rĂȘt de regarder les chiffres du vote populaire pour lâinstant.
20100
Novembre 6, 2024, 9:43
4058
En plus des prĂ©sidentielles lĂ©gislatives etc yâavait pleins de rĂ©fĂ©rendums par Ă©tat.
Dont celui-lĂ :
https://x.com/teewatterss/status/1853995242833215678?s=46
MalgrĂ© les 57% de YES câest refusĂ© car ils ont passĂ© une loi qui dit que ces rĂ©fĂ©rendums doivent avoir⊠60% de YES pour ĂȘtre validĂ©s.
Le pire. Câest que cette loi avait Ă©tĂ© validĂ© avec ⊠57%.
3 « J'aime »
Tyler
Novembre 6, 2024, 9:44
4059
Il est quand mĂȘme fou ce tour de force des rĂ©publicains.
MajoritĂ© dans la Chambre des reprĂ©sentants â 220 v 212
MajoritĂ© au SĂ©nat â 51 v 49
MajoritĂ© Ă la cour suprĂȘme â 6 v 3 (et ça va empirer)
Gorsuch, Coney Barrett et Kavanaugh (Trump) ont tous moins de 60 ans
Il pourra probablement remplacer Thomas et Alito (Bush)
Il pourrait mĂȘme remplacer Sotomayor (Obama) qui de plus en plus de soucis de santĂ© et a refusĂ© de prendre sa retraite pour permettre aux Dems de choisir un juge plus jeune qui sera lĂ pour +30 ans.
Trump avec les pleins pouvoirsâŠ
1 « J'aime »
Matthe
Novembre 7, 2024, 10:17
4060
Je sais pas si câest ici que jâai lu ça mais le pire câest que câest pas Trump avec les pleins pouvoirs le plus inquiĂ©tant le plus inquiĂ©tant câest que Trump il a 80 ans il nâest pas trĂšs loin de la sĂ©nilitĂ© et câest son entourage qui risque dâavoir les pleins pouvoirs et son entourage est probablement beaucoup beaucoup plus inquiĂ©tant que lui
1 « J'aime »
Thomas
Novembre 7, 2024, 1:57
4061
Le peuple américain qui a voté ce troufion :
5 « J'aime »
Thomas
Novembre 7, 2024, 3:28
4063
Matthe:
Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce rĂ©sultat. Jâai tellement lâimpression que nos mondes basculent dans des sociĂ©tĂ©s spectacles oĂč les gens veulent constamment renverser la table, constamment avoir le chaos, et de lâanimation comme dans les sĂ©ries Netflix, ça fait un peu flipper.
Ăa fait depuis Sarko au moins que je le pense⊠La politique/sociĂ©tĂ© spectacle, lâavĂšnement de Loft Story il y a dĂ©jĂ 20-25 ans avait pas mal alertĂ©. Ă lâĂ©poque pas grand-monde nây croyait sĂ©rieusement, force est de constater quâon est en plein dedans.
Vous pouvez aussi lire les BD de Moebius dans les annĂ©es 70-80, câĂ©tait bien dĂ©crit
Bonne chance aux futurs parents, vous allez vous marrer
1 « J'aime »
Sativa
Novembre 7, 2024, 4:37
4064
1 « J'aime »
Ralphy
Novembre 7, 2024, 5:27
4065
Merci, câest les Bulls en gros
Gino
Novembre 8, 2024, 8:40
4067
Ca rejoint pas mal ce que jâai dit au lendemain du vote.
Les 3 principales causes avancĂ©es par les Ă©lecteurs qui ont finalement prĂ©fĂ©rĂ© Trump sont lâinflation, lâimmigration et le sentiment que Harris se focalisait trop sur les questions culturelles (pour ĂȘtre juste avec elle câest plus lâimage que Trump en a donnĂ© en utilisant ce quâelle faisait en 2019-2020, alors quâelle avait essayĂ© autre chose pendant sa vraie campagne, mais trop tard).
Juste derriĂšre on a la hausse de la dette et le fait quâelle ne se distance pas assez de Biden.
En revanche, les questions diplomatiques nâont pas vraiment jouĂ©, de mĂȘme que la question de la gestion du Covid ou des impĂŽts.
Steven
Novembre 8, 2024, 9:22
4068
Pelosi soulĂšve un point intĂ©ressant (!!), lâabsence de primaire nâa pas permis de porter un vrai projet, de dĂ©fendre le bilan ou le contester. Biden en se retirant trop tard et en dĂ©signant Harris directement nâa pas permis de faire une primaire compĂ©titive.
Parfois ça peut ĂȘtre nuisible, parfois ça peut aider Ă exister. LĂ câest Trump qui a drivĂ© la campagne
1 « J'aime »
Sativa
Novembre 9, 2024, 1:04
4069
En parlant de Biden vous avez vu son discours ?
Le mec trottine peinard, il bĂ©gaye pas, il est lucide comme jamais. Sa meilleure version de lui mĂȘme depuis au moins 2 ans
1 « J'aime »
Gino
Novembre 9, 2024, 3:17
4070
Le stress de la prĂ©sidence devait pas aider, lĂ il sait quâil est libĂ©rĂ© dâun poids comme ce quâil fait ne peut plus faire obstruction Ă ses chances de rĂ©-Ă©lection ni Ă celles de son parti.
1 « J'aime »
Bnj
Novembre 9, 2024, 10:05
4071
Et son discours était trÚs clair
Franchement sans ĂȘtre complotiste, câest juste incomprĂ©hensible ce type
Sativa
Novembre 9, 2024, 11:26
4072
Oh bah je pense comme Gino pour moi câest limpide câest le stress de la prĂ©sidence et la campagne. Maintenant quâil est libĂ©rĂ© de tout ça il se sent mieux.
1 « J'aime »
Gino
Novembre 9, 2024, 2:57
4073
En parallÚle des élections nationales, il y a aussi eu des élections locales.
En Pennsylvanie, les dĂ©mocrates ont gardĂ© la majoritĂ© Ă la Chambre des reprĂ©sentants de lâEtat pour un siĂšge.
Le siĂšge dĂ©cisif a Ă©tĂ© remportĂ© dans un district oĂč Trump avait 70 % des voix Ă la prĂ©sidentielle.
Du coup, la campagne a Ă©tĂ© faite en consĂ©quence (et câest pas un truc utilisĂ© 2 fois par un subordonnĂ© zĂ©lĂ©, ils lâont diffusĂ© un total de 1 100 fois sur plusieurs chaines locales) :
https://x.com/MattKleinOnline/status/1854907187748880563
En voilà un qui pourrait donner des leçons de cynisme à Machiavel.
Sativa
Novembre 9, 2024, 3:11
4074
AprĂšs de ce que jâavais compris, quasi tous les siĂšges ont Ă©tĂ© obtenues (GOP comme Dems) parce que personne ne se prĂ©sentait en face et que sur les seuls rares districts oĂč il y a eu GOP vs Dems, le GOP a remportĂ© la trĂšs grande majoritĂ© dâentre eux.
Gino
Novembre 9, 2024, 4:27
4075
Sativa:
AprĂšs de ce que jâavais compris, quasi tous les siĂšges ont Ă©tĂ© obtenues (GOP comme Dems) parce que personne ne se prĂ©sentait en face et que sur les seuls rares districts oĂč il y a eu GOP vs Dems, le GOP a remportĂ© la trĂšs grande majoritĂ© dâentre eux.
Ca câest surtout un effet de la gĂ©ographie Ă©lectorale. Il y a Ă©normĂ©ment de districts oĂč tu peux envoyer une chĂšvre et lui coller un ruban bleu ou rouge au derriĂšre, et elle gagnerait largement. Au final il y a 203 districts et tout se joue sur une dizaine (un peu comme le collĂšge Ă©lectoral pour la prĂ©sidence avec 7 Ă©tats qui ont toute lâattention et 43 oĂč tout semble jouĂ© dâavance).
Quand un parti nâa aucune chance dans un district Ă ces niveaux lĂ , ils nâaideront pas leur candidat, du coup il devra faire la campagne par les moyens quâil obtiendra de lui mĂȘme (que ça soit les donations quâil parvient Ă obtenir et/ou ses propres fonds), et ce nâest pas une aventure qui tente grand monde.
Du coup mĂȘme si le GOP avait au moins envoyĂ© une candidature de tĂ©moignage partout, le rĂ©sultat aurait probablement Ă©tĂ© le mĂȘme.
Jâai lu que les dĂ©mocrates ont (largement) sur performĂ© le vote Harris Ă peu prĂšs partout dans les autres Ă©lections
1 « J'aime »