AprĂšs concrĂštement tu fais comment pour ne pas faire une politique dâacceptation si tu ne tâoccupes pas de tout le monde ? Il se passe aux USA ce qui est en train de se passer tout doucement en Europe, mais clairement câest quoi la solution ?
Tâes dans une sociĂ©tĂ© ou tout doucement ça devient la norme de dire que faire le plus de fric possible en ecrasant ton voisin câest normal, alors que tâas 50 personnes sur 8 milliards qui se gavent.
On se sauvera jamais via les elections hein. Ni aux USA, ni en Europe, ni en France.
Vote populaire, Senat, Swing state
Tout est chez Donald, le peuple américain a choisi
Câest pareil en France. Les ouvriers votent Ă lâED.
Ce qui est toujours dĂ©cevant avec les Ă©lections câest les minoritĂ©s pourtant insultĂ©es qui votent pour lâextrĂȘme. Trump a beaucoup de latinos derriĂšre lui sur cette Ă©lection. Câest triste.
Ca dĂ©pend quels groupes tu regardes, câest vrai pour les personnes considĂ©rĂ©es comme ouvriers, mais quand ont regarde pour les revenus, les plus pauvres (premier dĂ©cile soit moins de 900 euros par mois), ils votaient plus MĂ©lenchon que Le Pen en 2022.
Assez dingue quand mĂȘme de se dire que Trump qui a tentĂ© un coup dâĂ©tat aux derniĂšres Ă©lections qui sâest soldĂ© par 5 morts est réélu et pas en prison
Câest moins prĂ©cis, mais ca a lâair dâavoir changĂ© vers lâED pour les derniĂšres Ă©lections importants :
Législatives :
EU :
Les seuls endroits ou je voyais un biais clairement Trump câĂ©tait sur les sondages Crypto finalement, sur Poymarket par exemple
https://twitter.com/Polymarket/status/1853965627062640814
Assez dingue de relire ton message maintenant, surtout que lâeffet surprise Trump ne peut plus etre pris en compte.
Le Deep State reste contrÎlé par les démocrates en revanche
De toute façon il est obligĂ© de sortir lâartillerie lourde parce quâon aura lâUkraine sur les bras⊠![]()
Comme quoi les élections ne sont pas truquées en tout cas.
Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce rĂ©sultat. Jâai tellement lâimpression que nos mondes basculent dans des sociĂ©tĂ©s spectacles oĂč les gens veulent constamment renverser la table, constamment avoir le chaos, et de lâanimation comme dans les sĂ©ries Netflix, ça fait un peu flipper.
En toute logique, Marine devrait suivre.
Maintenant, je pars du principe que les gens sont responsables de leur choix et quâils doivent les assumer. Les amĂ©ricains ont votĂ©, câest leur choix, il faut le respecter. Et quand les français mettront Marine au pouvoir, il faudra le respecter aussi.
Mais le gros problĂšme des extrĂȘmes, câest quâils peuvent faire nâimporte quoi, leurs fidĂšles restent fidĂšles, un peu Ă la maniĂšre dâune secte.
Je ne sais pas trop ce que ça va changer pour nous autres français, en revanche je sais Ă peu prĂšs que lâUkraine est condamnĂ©e, que la Moldavie est condamnĂ©e, que le peuple palestinien va ĂȘtre encore plus gĂ©nocidĂ©. Que la Russie va se rapprocher un peu plus des frontiĂšres europĂ©ennes pour nous mettre la pression. Que la Hongrie va sâassumer un peu plus.
Bref, des heures trĂšs sombres nous attendent, Ă mon avis, sur le plan international.
MĂȘme si ce que je vais dire est trĂšs mauvais pour lâUkraine, mais peut-ĂȘtre un peu plus encourageant pour le monde, le Donald Trump dâil y a 4 ans, au-delĂ de sa grande gueule, avait trĂšs peur de la guerre, il faut espĂ©rer que ce sera toujours le cas de ce Donald.
Câest pas des sondages, mais des paris.
Et les parieurs avaient surestimé Trump en 2020 pour le coup.
LâĂ©volution des votes par rapport Ă 2020
La violence des gains de TrumpâŠ
Trouver des analyses justes de cet Ă©chec va ĂȘtre difficile, ça va surtout ĂȘtre trĂšs orientĂ© selon le courant de penser.
La culture War (droits LGBT, etc) sera un problĂšme selon les centristes, le soutien inconditionnel Ă IsraĂ«l ou le virage plus Ă droite ces derniĂšres semaines pour les plus Ă gauche, le sexisme pour dâautres, etc.
Câest probablement un tout. La prĂ©sidence trĂšs mĂ©diocre de Biden, le fait quâHarris soit une femme, la gestion de lâinflation, les soutiens financiers Ă©normes aux deux conflits majeurs, etc.
Trump a fait une campagne trĂšs moyenne, mais ses soutiens ont Ă©tĂ© bien plus engagĂ©s. Harris nâa pas Ă©tĂ© mauvaise mais ne sâest pas assez dĂ©tachĂ©e de Biden qui est trĂšs impopulaire depuis longtemps et la stratĂ©gie rĂ©cente a Ă©tĂ© inaudible.
Elon Musk lui a fait Ă©normĂ©ment de bien. Il a menĂ© une longue campagne en sa faveur et quand on sait le nombre de fanatiques quâil a sous ses pieds, ça a eu un impact fort sur sa campagne. Je sais quâon est toujours lĂ Ă dire que Twitter nâest quâun microcosme mais quand on voit les quantitĂ©s dâinteractions que Musk a eu sur X et toute la campagne massive quâil a menĂ© sur son rĂ©seau et sur divers podcasts, câest indĂ©niable pour moi quâil a eu un impact majeur dans le vote des jeunes blanc hommes amĂ©ricains.
On est pas au point de retourner complĂštement lâĂ©lection mais câest un exemple typique dâun soutien puissant et investi quâon a retrouvĂ© du cĂŽtĂ© de Trump et pas du tout de Kamala Harris.
Et ça câest indĂ©niable de toute façon. DĂšs le dĂ©part les Dems ont trĂšs mal gĂ©rĂ© cette Ă©lection, le fait que ça soit un fiasco nâen est que la logique conclusion si on prends un peu de recul. Trump balance des saloperies Ă tout va mais on ne peut nier quâil nâa pas tort sur un point : la gestion de Biden et la nomination de Kamala Ă sa place Ă©taient de vastes blagues. Ils ont donnĂ©s le bĂąton pour se faire battre, eux qui Ă©taient dĂ©jĂ une situation difficile aprĂšs leur mandat moyennasse.
LâAllemagne qui rĂ©tablit le service militaire obligatoire aujourdâhui. ![]()
Et puis faut dire les termes : Kamala avait deux gros dĂ©fauts aux yeux de plein dâĂ©lecteurs, câest une femme et elle est noire. Câest quand mĂȘme nettement plus difficile de se faire Ă©lire en faisant partie de deux sources de discrimination possible.
En plus du fait quâelle est nulle Ă©videmment.
https://x.com/yjadot/status/1854137015748460621?s=46
Enfin un qui nâest pas complĂštement dĂ©bile,
Comme lui par exemple :
https://x.com/caronaymericoff/status/1854074281774497899?s=46
Je crois que câest Bompard qui a dit que la dĂ©faite de Harris Ă©tait la preuve quâon ne peut pas gagner contre lâextrĂȘme droite si on ne fait pas un programme de rupture.
Je comprends donc que LFI ne fait pas un programme de rupture depuis deux Ă©lections vu quâils ne gagnent pas.