đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

Aprùs concrùtement tu fais comment pour ne pas faire une politique d’acceptation si tu ne t’occupes pas de tout le monde ? Il se passe aux USA ce qui est en train de se passer tout doucement en Europe, mais clairement c’est quoi la solution ?
T’es dans une sociĂ©tĂ© ou tout doucement ça devient la norme de dire que faire le plus de fric possible en ecrasant ton voisin c’est normal, alors que t’as 50 personnes sur 8 milliards qui se gavent.
On se sauvera jamais via les elections hein. Ni aux USA, ni en Europe, ni en France.

Vote populaire, Senat, Swing state

Tout est chez Donald, le peuple américain a choisi

C’est pareil en France. Les ouvriers votent à l’ED.

Ce qui est toujours dĂ©cevant avec les Ă©lections c’est les minoritĂ©s pourtant insultĂ©es qui votent pour l’extrĂȘme. Trump a beaucoup de latinos derriĂšre lui sur cette Ă©lection. C’est triste.

Ca dĂ©pend quels groupes tu regardes, c’est vrai pour les personnes considĂ©rĂ©es comme ouvriers, mais quand ont regarde pour les revenus, les plus pauvres (premier dĂ©cile soit moins de 900 euros par mois), ils votaient plus MĂ©lenchon que Le Pen en 2022.

Assez dingue quand mĂȘme de se dire que Trump qui a tentĂ© un coup d’état aux derniĂšres Ă©lections qui s’est soldĂ© par 5 morts est réélu et pas en prison

5 « J'aime »

C’est moins prĂ©cis, mais ca a l’air d’avoir changĂ© vers l’ED pour les derniĂšres Ă©lections importants :

Législatives :

EU :

Les seuls endroits ou je voyais un biais clairement Trump c’était sur les sondages Crypto finalement, sur Poymarket par exemple
https://twitter.com/Polymarket/status/1853965627062640814

Assez dingue de relire ton message maintenant, surtout que l’effet surprise Trump ne peut plus etre pris en compte.

Le Deep State reste contrÎlé par les démocrates en revanche

2 « J'aime »

De toute façon il est obligĂ© de sortir l’artillerie lourde parce qu’on aura l’Ukraine sur les bras
 :welp:

Comme quoi les élections ne sont pas truquées en tout cas.

Sinon, je ne sais pas trop quoi penser de ce rĂ©sultat. J’ai tellement l’impression que nos mondes basculent dans des sociĂ©tĂ©s spectacles oĂč les gens veulent constamment renverser la table, constamment avoir le chaos, et de l’animation comme dans les sĂ©ries Netflix, ça fait un peu flipper.

En toute logique, Marine devrait suivre.

Maintenant, je pars du principe que les gens sont responsables de leur choix et qu’ils doivent les assumer. Les amĂ©ricains ont votĂ©, c’est leur choix, il faut le respecter. Et quand les français mettront Marine au pouvoir, il faudra le respecter aussi.

Mais le gros problĂšme des extrĂȘmes, c’est qu’ils peuvent faire n’importe quoi, leurs fidĂšles restent fidĂšles, un peu Ă  la maniĂšre d’une secte.

Je ne sais pas trop ce que ça va changer pour nous autres français, en revanche je sais Ă  peu prĂšs que l’Ukraine est condamnĂ©e, que la Moldavie est condamnĂ©e, que le peuple palestinien va ĂȘtre encore plus gĂ©nocidĂ©. Que la Russie va se rapprocher un peu plus des frontiĂšres europĂ©ennes pour nous mettre la pression. Que la Hongrie va s’assumer un peu plus.

Bref, des heures trĂšs sombres nous attendent, Ă  mon avis, sur le plan international.

MĂȘme si ce que je vais dire est trĂšs mauvais pour l’Ukraine, mais peut-ĂȘtre un peu plus encourageant pour le monde, le Donald Trump d’il y a 4 ans, au-delĂ  de sa grande gueule, avait trĂšs peur de la guerre, il faut espĂ©rer que ce sera toujours le cas de ce Donald.

2 « J'aime »

Le projet Paris 2028 prend de l’ampleur.

C’est pas des sondages, mais des paris.

Et les parieurs avaient surestimé Trump en 2020 pour le coup.

1 « J'aime »

L’évolution des votes par rapport Ă  2020

La violence des gains de Trump

Trouver des analyses justes de cet Ă©chec va ĂȘtre difficile, ça va surtout ĂȘtre trĂšs orientĂ© selon le courant de penser.

La culture War (droits LGBT, etc) sera un problĂšme selon les centristes, le soutien inconditionnel Ă  IsraĂ«l ou le virage plus Ă  droite ces derniĂšres semaines pour les plus Ă  gauche, le sexisme pour d’autres, etc.

C’est probablement un tout. La prĂ©sidence trĂšs mĂ©diocre de Biden, le fait qu’Harris soit une femme, la gestion de l’inflation, les soutiens financiers Ă©normes aux deux conflits majeurs, etc.

Trump a fait une campagne trĂšs moyenne, mais ses soutiens ont Ă©tĂ© bien plus engagĂ©s. Harris n’a pas Ă©tĂ© mauvaise mais ne s’est pas assez dĂ©tachĂ©e de Biden qui est trĂšs impopulaire depuis longtemps et la stratĂ©gie rĂ©cente a Ă©tĂ© inaudible.

Elon Musk lui a fait Ă©normĂ©ment de bien. Il a menĂ© une longue campagne en sa faveur et quand on sait le nombre de fanatiques qu’il a sous ses pieds, ça a eu un impact fort sur sa campagne. Je sais qu’on est toujours lĂ  Ă  dire que Twitter n’est qu’un microcosme mais quand on voit les quantitĂ©s d’interactions que Musk a eu sur X et toute la campagne massive qu’il a menĂ© sur son rĂ©seau et sur divers podcasts, c’est indĂ©niable pour moi qu’il a eu un impact majeur dans le vote des jeunes blanc hommes amĂ©ricains.

On est pas au point de retourner complĂštement l’élection mais c’est un exemple typique d’un soutien puissant et investi qu’on a retrouvĂ© du cĂŽtĂ© de Trump et pas du tout de Kamala Harris.

Et ça c’est indĂ©niable de toute façon. DĂšs le dĂ©part les Dems ont trĂšs mal gĂ©rĂ© cette Ă©lection, le fait que ça soit un fiasco n’en est que la logique conclusion si on prends un peu de recul. Trump balance des saloperies Ă  tout va mais on ne peut nier qu’il n’a pas tort sur un point : la gestion de Biden et la nomination de Kamala Ă  sa place Ă©taient de vastes blagues. Ils ont donnĂ©s le bĂąton pour se faire battre, eux qui Ă©taient dĂ©jĂ  une situation difficile aprĂšs leur mandat moyennasse.

3 « J'aime »

L’Allemagne qui rĂ©tablit le service militaire obligatoire aujourd’hui. :hoho:

Et puis faut dire les termes : Kamala avait deux gros dĂ©fauts aux yeux de plein d’électeurs, c’est une femme et elle est noire. C’est quand mĂȘme nettement plus difficile de se faire Ă©lire en faisant partie de deux sources de discrimination possible.

En plus du fait qu’elle est nulle Ă©videmment.

2 « J'aime »

https://x.com/yjadot/status/1854137015748460621?s=46

Enfin un qui n’est pas complĂštement dĂ©bile,

Comme lui par exemple :

https://x.com/caronaymericoff/status/1854074281774497899?s=46

Je crois que c’est Bompard qui a dit que la dĂ©faite de Harris Ă©tait la preuve qu’on ne peut pas gagner contre l’extrĂȘme droite si on ne fait pas un programme de rupture.

Je comprends donc que LFI ne fait pas un programme de rupture depuis deux Ă©lections vu qu’ils ne gagnent pas.

4 « J'aime »