Câest aussi que ça dĂ©pend du pays. Pour nous, en Europe, ça pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e. On pourrait dĂ©jĂ trĂšs bien vivre avec 90% de notre production interne si on sâen donnait les moyens. Les USA câest absolument pas dans leur intĂ©rĂȘt, ni la Chine, vu les puissances commerciales quâils sont. Ils ont tout Ă y perdre.
Et câest pour ça que je suis serein dâailleurs, parce que la petite secousse que va avoir le marchĂ© en France nâest rien comparĂ© aux tsunamis qui attendent les USA sâils sâentĂȘtent.
1 « J'aime »
Tout est liĂ©, la France nâavait pas grand chose Ă voir avec la bulle immobiliĂšre qui a lancĂ© la crise de 2008, et beaucoup de projets ont Ă©tĂ© impactĂ©s par la suite chez nous.
Le seul truc avantageux que jây vois câest que des entreprises pourraient voir les US comme trop instables avec ce genre de prĂ©sident et faire les projets long termes en Europe
1 « J'aime »
Mais la crise de 2008 a Ă©tĂ© « moindre » en France par rapport aux USA, câest ça que je voulais dire
20100
4400
On a jamais eu un taux aussi fort face au dollar en 2008 !
(je ne sais pas si câest liĂ©
)
Les amerloques ont quand mĂȘme Ă©lu ça quoi. Le mec sensĂ© ĂȘtre un proche de Trump qui demande Ă mettre en place un systĂšme alors que Trump lâa pas encore supprimĂ©.
1 « J'aime »
Matthe
4402
le risque quâil « gagne », câest Ă dire que tous les gros groupes delocalisent aux usa pour Ă©viter les taxes et donc crĂ©ent de lâemploi la bas Ă notre dĂ©triment est-il possible ?
Tyler
4403
0%.
EDIT : Pour compléter un peu (
) le salaire minimum est bas aux USA (7⏠de taux horaire brut dans beaucoup dâĂ©tat), mais il reste BEAUCOUP plus haut quâen Chine (3âŹ25 de taux horaire brut dans la rĂ©gion la plus sympa, Beijing. Ăa tombe jusquâĂ 2⏠dans la moins sympa, Xinjiang (sans parler des camps de travaux forcĂ©s des OuĂŻghours de la rĂ©gion)) et BEAUCOUP BEAUCOUP plus haut quâen ThaĂŻlande (1âŹ30 de taux horaire) et Vietnam (0âŹ95 de de taux horaire brut) oĂč beaucoup dâentreprises exportent leur production.
Pas un seul groupe ira risquer de délocaliser sa production aux USA. Surtout que la majorité des pays mettent en place des droits de douanes de représailles sur les importations venant des USA. Dont la Chine, qui pourrait augmenter les sanctions aprÚs les déclarations de Trump (il a annoncé 50% de droit de douanes supplémentaires sur la Chine).
Je crois quâil y a aussi un manque dâinfrastructure Ă©norme aux USA (usines etc). Sans parler du manque de travailleurs disponibles (taux de chĂŽmage trĂšs bas autour de 4%).
Tu auras du mal Ă convaincre des entreprises de venir sâils doivent faire sortir leurs usines ET payer le double en salaires ET encaisser des droits de douane de toute façon. Dans un pays dont lâĂ©conomie de marchĂ© a perdu 7000000000000$ (billion avec un b oui oui) en trois mois. Sans parler du cauchemar en relations publiques. Tu vas gratter une partie du marchĂ© US pour perdre (probablement) totalement celui de Chine et une partie de lâEurope.
4 « J'aime »
Steven
4404
On oublie un truc, lâarmĂ©e de fans de Trump qui ont des imprimantes 3d dans leur garage 
2 « J'aime »
Le pire câest que ça se fait dĂ©jĂ . Pas Ă lâĂ©chelle dâun garage mais dans le secteur Arras, il y a une entreprise qui fabrique des piĂšces imprimĂ©es en 3D pour Falcon. Et câest un mec qui pilote chez nous, jâai vu le procĂ©dĂ© câest assez fou.
Steven
4406
Ces droits de douane vont nous rendre plus virils 
8 « J'aime »
Tyler
4407
Fox qui a arrĂȘtĂ© de diffuser son bandeau de la bourse depuis quelques semaines.
On se demande pourquoi. 
2 « J'aime »
Tyler
4408
La rĂ©ponse aux menaces de Trump envers la Chine : 6 « opĂ©rations » de prĂ©vus sâil compte mettre en place les « tarif supplĂ©mentaire de 50% », faisant passer le montant au dela de 100%.
- Augmentation supplémentaire des droits de douane sur les produits américains.
- Augmentation « considérable » des droits de douane spécifiquement sur les produits agricoles américains tels que le soja et le sorgho.
- Les importations de poulet amĂ©ricain pourraient Ă©galement ĂȘtre totalement interdites.
- LâarrĂȘt de la coopĂ©ration avec les Ătats-Unis concernant la drogue synthĂ©tique « fentanyl ».
- La participation des entreprises amĂ©ricaines au secteur des services peut ĂȘtre restreinte globalement, et les collaborations commerciales telles que le conseil juridique peuvent pareillement ĂȘtre limitĂ©es.
- Des considĂ©rations visant Ă interdire les importations de films amĂ©ricains et Ă enquĂȘter sur les situations dans lesquelles certaines entreprises amĂ©ricaines bĂ©nĂ©ficiant de profits monopolistiques substantiels en Chine en acquĂ©rant des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle.
Le dernier points serait catastrophique pour Hollywood.
4 « J'aime »
Et pendant ce temps en Europe, on hésite 
Tyler
4411
https://www.thestreet.com/crypto/policy/tariff-tensions-escalate-as-white-house-hits-china-with-104-hike
Selon Edward Lawrence, journaliste Ă Fox Business, « le secrĂ©taire de presse de la Maison Blanche dĂ©clare que des droits de douane supplĂ©mentaires de 104 % sont entrĂ©s en vigueur Ă midi, heure de lâEst, parce que la Chine nâa pas supprimĂ© ses mesures de rĂ©torsion. Les droits de douane supplĂ©mentaires de 104 % seront perçus Ă partir de demain 9 avril. »
104%. YOLO.
1 « J'aime »
CâĂ©tait Ă 54%, comme la Chine a fait pareil, Trump augmente juste de 50%. Si la Chine rĂ©agit Ă nouveau, ça risque de faire mal aux US.
Tyler
4413
Les reprĂ©sailles communautaires ciblent un large Ă©ventail de produits amĂ©ricains â volailles, jus dâorange, riz, tabac, soja, aluminium et acier, bateaux de luxe, motos, diamants, produits de maquillage, vĂȘtements⊠â, mais elles restent lĂ©gĂšrement infĂ©rieures aux nouveaux droits de douane amĂ©ricains.
Si le taux du prĂ©lĂšvement est, lui aussi, de 25 %, lâassiette des marchandises concernĂ©es (22 milliards dâeuros par an) est en effet plus Ă©troite. DĂšs lors quâils cherchent à « minimiser les consĂ©quences pour leurs Ă©conomies », comme lâa rĂ©pĂ©tĂ© la prĂ©sidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les EuropĂ©ens peinent Ă sâentendre pour une rĂ©ponse Ă la hauteur de lâagression dont ils sont victimes. De peur de voir le prĂ©sident amĂ©ricain mettre Ă exĂ©cution ses menaces de taxer « Ă 200 % » les alcools europĂ©ens, la France, lâItalie et lâIrlande ont ainsi obtenu que le bourbon du Kentucky Ă©chappe Ă la contre-offensive de Bruxelles.
La liste comprend des produits agricoles et industriels courants tels que le soja, la viande, le tabac, le fer, lâacier et lâaluminium, afin de toucher les secteurs amĂ©ricains qui dĂ©pendent le plus des exportations transatlantiques.
En creusant un peu, on sâaperçoit que les experts en commerce de lâUE ont fait preuve dâune crĂ©ativitĂ© inhabituelle dans leur connaissance des codes douaniers obscurs, tout en canalisant une dose dâagressivitĂ© passive pour faire souffrir la base de M. Trump.
LâEU semble surtout viser les Ă©tats rĂ©publicains.
Et dans les autres dingueries de la soirée :
https://www.reuters.com/world/us/trump-says-us-will-soon-announce-tariffs-pharmaceutical-imports-2025-04-09/
https://www.reuters.com/business/energy/trump-sign-executive-orders-boost-coal-industry-sources-say-2025-04-08/
20100
4414
1 « J'aime »
Steven
4415
AprĂšs avoir dĂ©portĂ© des innocents (ils ont admis une erreur officiellement - Kilmar Abrego Garcia- mais avec lâaide de la justice dĂ©cidĂ© quâils ne pourraient plus rien faire, tant pis pour lui), lâadministration Trump ouvre la voie Ă la dĂ©portation dâamĂ©ricains
Comme ils dĂ©signent comme terroriste toute personne soutenant les Palestiniens ou critiquant Musk, ça peut vite dĂ©raperâŠ
Tyler
4416
Volume 2 :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lallemagne-suspectee-de-remettre-en-cause-le-projet-de-constellation-europeenne-2158908
LâAllemagne souhaiterait construire sa propre constellation, concurrente de Starlink, pour ses besoins militaires, dĂ©voile la presse allemande. A Bruxelles, on sâinterroge sur la remise en question du projet IrisÂČ.
LâAllemagne, qui ne cesse de se plaindre dâun projet quâelle juge « trop français », sâest donc braquĂ©e. Le ministre de lâEconomie Robert Habeck a demandĂ© Ă Thierry Breton de dĂ©clarer lâoffre non valide et de reprendre le projet Ă zĂ©ro ! Trop cher, pas assez allemand, pas assez ouvert aux start-up, la liste des reproches a fait bondir Ă Bruxelles.
Thierry Breton a donc rappelĂ©, Ă Berlin, quâun Etat ne pouvait exercer la moindre interfĂ©rence dans lâattribution dâun marchĂ© public, dĂ©cidĂ© Ă Vingt-Sept et votĂ© par le Parlement europĂ©en. « Les nĂ©gociations se poursuivent et on va atterrir sur une offre finale dans les semaines qui viennent », promet-on Ă Bruxelles. On rappelle aussi Ă lâintention de Berlin quâun comitĂ© dâĂ©valuation indĂ©pendant dâune cinquantaine de membres supervise de prĂšs ce marchĂ©.
2 « J'aime »