đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

Putain que ça soit moi ou mes ancĂȘtres, c’est toujours les allemands Ă  la fin qui me casse les couilles :sac:

3 « J'aime »

Du jamais vu

Lunaire le type, il dit qu’il va faire pump le marchĂ© et deux heures aprĂšs il tweet ça

C’est mĂȘme plus gros que le dĂ©lit d’initiĂ© vu qu’il le dit avant :sac:

5 « J'aime »

il cree les meilleurs opportunites sur le marche depuis des decennies.

Avec 3K$ de dispo tu peux te faire 150K direct juste sur du SP500 / VOO.
mais c’est tellement volatile que tu peux aussi vite les perdre et + encore

Quand tu joues a qui a la plus grosse mais que tu diriges un pays

3 « J'aime »

La gauche anti-impĂ©rialiste rĂ©pĂšte depuis 50 ans qu’il faut arrĂȘter de prĂȘter allĂ©gance aux AmĂ©ricains, et c’est le camarade Trump qui va faire s’écrouler tout ce chĂąteau de cartes :trump2:

1 « J'aime »

Je sais pas si ça a déjà été publié mais ça bégaye fort.

3 « J'aime »

C’est Ă©vident qu’ils font de la manipulation de marchĂ© pour arroser les potes.

Il y a eu un gros volume d’appel de trading juste avant les annonces de Trump :

https://thehill.com/homenews/house/5242235-alexandria-ocasio-cortez-congress-stock-donald-trump-tariffs/

1 « J'aime »

L’accalmie n’aura durĂ© qu’une journĂ©e en plus, c’est dĂ©jĂ  en train de rechuter.

Tellement dĂ©connectĂ© qu’on voit devant les camĂ©ras le foutage de gueule qui se passe normalement Ă  huit clos :hoho:

Soit c’est pour prĂ©parer la guerre Ă  la Chine, soit ils sont complĂštement cons. Sur beaucoup d’ exports de la Chine vers les US, j’imagine que la Chine rĂ©cupĂšre des miettes pendant que Apple ou Nike rĂ©cupĂšre les 3/4 des profits non?

Je pense vraiment que Trump veut rapatrier la production aux Etats-Unis, et en soit des droits de douane c’est pas dĂ©connant, mais pas quand ton pays entier repose sur le capitalisme et le soft power quoi.

Comme s’il ne tenait pas des comptes des forces rĂ©els de son pays pour s’appuyer sur des forces imaginaires.

3 « J'aime »

Rapatrier la production pour quoi faire ? Pour que les Iphones coutent 4K dollars ? Je capte pas pourquoi ils insistent tout le temps lĂ  dessus, comme si rapatrier les production (alors qu’ils sont littĂ©ralement entrain de dĂ©porter la main d’oeuvre potentielle des usines) allait rĂ©soudre un quelconque sujet

En thĂ©orie (parce qu’en pratique plein de trucs s’y opposent) :

• douane Ă©levĂ©e sur les produits manufacturĂ©s en Asie = le prix des tĂ©lĂ©phones augmentent.
  • Vu que les prix sont artificiellement Ă©levĂ©s pour ce qui vient de l’étranger, aucun intĂ©rĂȘt de dĂ©localiser la production
  • Le tĂ©lĂ©phone 100% US devient au mĂȘme prix, plus Ă©levĂ©s, mais pas d’autre choix
  • La production Ă©tant rapatriĂ©e, le chĂŽmage diminue (surtout sur les CSP les plus basses)
  • Moins de chĂŽmage = plus de consommation
  • Plus de consommation = de meilleurs salaires

Maintenant je suis conscient que t’as plein de biais entre les deux, notamment le fait que la consommation va sĂ»rement tendre Ă  baisser au dĂ©part du l’augmentation des prix.

Mais
 c’est une bonne chose non ? Au fond, ça fait moins d’échanges polluants, moins de conso
 c’est sĂ»rement pas le but de Trump mais c’est pas forcĂ©ment un mauvais truc.

1 « J'aime »

Sur la partie green, why not.

AprÚs il va proposer des emplois de merde mal payés dans des usines, tout en déportant massivement les immigrés clandestins. Qui va aller bosser dans les usines à ce taro là ?

Ca implique que les matiùres premiùres sont sur place
 ce qui n’est absolument pas le cas.
ConcrĂštement, ce serait l’assemblage qui serait rapatriĂ©, mais ce n’est qu’une partie du problĂšme.

2 « J'aime »

Oui mais je suppose que c’est le moyen de mettre en marche la production locale et la fin de la mondialisation.

Ce que je ne comprends pas cependant c’est pourquoi un mec comme Trump, un capitaliste pur jus, veut ça.

Une fois le Groenland annexĂ©, les matiĂšres premiĂšres ET l’assemblage seront Ă  domicile.

Vu sa manip boursiĂšre, je me demande si c’est pas juste un moyen de manipuler les marchĂ©s et se faire le plus d’argent possible.

Et/ou pousser les entreprises Ă  le rincer en maintenant ces menaces de douanes.

Logistiquement, le projet de ramener la production aux US est impossible Ă  court terme, si c’est le but c’est vraiment trĂšs mal gĂ©rĂ©.

Mais l’idĂ©e n’est pas forcĂ©ment mauvaise c’est clair, l’exĂ©cution par contre :stanley2:

2 « J'aime »

Ils sont déjà à la limite. Moins de 4% avec beaucoup de double emploi.

La production ne « reviendra Â» pas, justement parce qu’il n’y a personne pour la faire. 99% de chance qu’on voit des usines 100% robot dĂ©barquer surtout.

L’éventuelle production arrive avec une augmentation de la consommation Ă©lectrique, qui sera au charbon (puisque c’est le fer de lance de Trump sur le sujet).

Je crois me souvenir que la Chine a dĂ©jĂ  pas mal de billes dans les terres rares du Groenland. Et que l’Australie aussi a dĂ©jĂ  pas mal de monde sur place.

EDIT : Greenland Is Not For Sale. But It Has Rare Earth Minerals America Wants : NPR

L’accĂšs aux ressources du Groenland pourrait aider les États-Unis Ă  sortir de leur dĂ©pendance Ă  l’égard de la Chine en ce qui concerne les terres rares. Mais une entreprise publique chinoise dĂ©tient dĂ©jĂ  plus de 12 % des parts du gisement de Kvanefjeld.

Kvanefjeld appartient à Greenland Minerals, une société australienne, et la société chinoise Shenghe Resources est son principal actionnaire et partenaire stratégique.

L’autre grand gisement du Groenland appartient Ă  une autre sociĂ©tĂ© australienne, Tanbreez. Les deux entreprises attendent que le gouvernement du Groenland leur donne le feu vert pour commencer l’exploitation.

La majeure partie du Groenland est ensevelie sous une couche de glace de plus d’un kilomĂštre d’épaisseur Ă  certains endroits. Mais le rĂ©chauffement des tempĂ©ratures dans l’Arctique rend plus accessibles certaines des richesses du Groenland, notamment les pierres prĂ©cieuses, le fer et le zinc, ce qui crĂ©e une concurrence gĂ©opolitique pour les nouvelles voies de transport et les ressources naturelles.

1 « J'aime »

Oui enfin, les usines en Chine ne tournent pas Ă  l’eau clair et aux bonnes intentions. C’est la mĂȘme conso Ă©lectrique mais le transport maritime en moins (sauf que si vu qu’il manque les matiĂšres premiĂšres)

Bon ben de toute façon, c’est rĂ©glĂ©.

1 « J'aime »