đŸ‡ș🇾 ActualitĂ© et politique amĂ©ricaine

Avec la jeunesse du mouvement, ca va peut-etre ce scinder non ? J’ai du mal a voir la fin du « deux partis Â», mais c’est possible ? Tu en penses quoi ?

Dans le systÚme électoral US, la division est un suicide pur et dur, à moins de vouloir laisser le pouvoir aux républicains pour 20 ans, la scission est à exclure.
Tout ce que peut faire l’aile gauche, c’est pousser le centre de gravitĂ© du parti progressivement, il y a un moment oĂč toutes les pressions des centristes vont tomber une par une (voir le nombre de primaires gagnĂ©s par des progressistes pour les Ă©lections de 2018), il faut juste que la branche de gauche ne perde pas espoir et revienne Ă  la charge de maniĂšre incessante, avec l’évolution dĂ©mographique ils ont de quoi espĂ©rer que leur influence se renforce.

2 « J'aime »

Les autres Ă©lections (congrĂšs, locales, etc) auront du poids, l’objectif de la gauche c’est de changer le parti petit Ă  petit en ayant du nombre. La vague qu’a lancĂ© Bernie en 2016 a dĂ©jĂ  eu un impact Ă©norme.

Le parti rĂ©pond toujours aussi durement Ă  la gauche, ils ont refusĂ© d’aider financiĂšrement des progressistes, ils rĂ©flĂ©chissent Ă  primary AOC. Si ce projet traĂźne trop, il restera la mĂ©thode forte du troisiĂšme parti pour faire pression sur le parti, mais ça doit ĂȘtre le dernier recours je pense :thinking:

Les prochains mois vont donner le ton je pense. Comment se sort le squad, qui va prendre la succession de Bernie

1 « J'aime »

Putain comme un con je n’y avais mĂȘme pas pensĂ©. :hoho: Deux partis « de gauche Â» contre un seul de droite, oui, c’est la boucherie Ă  toutes les Ă©lections. XD

Le seul troisiĂšme parti qui tenait Ă  peu prĂšs la route c’était les rĂ©formistes, mais Trump l’a dĂ©truit en 2000 :hoho:

Quelques supporters de Bernie vont se tourner vers le Green Party, d’autres vers Jill Stein, une plus grande partie va s’abstenir mais la majoritĂ© va quand mĂȘme aller avec Biden je pense.

Le soucis de leur plan actuel de changer le parti de l’intĂ©rieur c’est que le temps presse. Face Ă  un GOP plus dangereux que jamais, le climat qui menace tout, l’économie amĂ©ricaine qui va payer cher ces 4 ans et le covid19. Ca risque d’ĂȘtre trop tard.

Je ne crois plus aux hommes providentiels, ce sont les citoyens qui font changer les choses. Ce qu’il faut retenir, c’est que Bernie avait suffisamment de soutiens dans la population pour gagner, plus que la fois derniĂšre, le nombre de personnes souhaitant une politique sociale et Ă©cologique augmente aux USA. Ça reste une bonne nouvelle !

Heu
non ?

Il s’est pris une branlĂ©e dans la primaire de son parti par un mec Ă  la limite du coma. Les sondages hypothĂ©tiques face Ă  Trump ne valent rien Ă  cĂŽtĂ© de ça.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une immense majoritĂ© des amĂ©ricains ont et vont encore voter contre leurs intĂ©rĂȘts personnels

1 « J'aime »

Pour gagner face Ă  Trump j’entendais. C’était largement possible alors qu’il y a quatre ans, non.

MĂȘme pas

Et y a 4 ans c’est dur à dire, c’est difficile de faire plus impopulaire que Clinton.

1 « J'aime »

Sur ton lien il gagne dans les sondages non ? Je lis 48/42

Oui ils gagnerait aussi. Moi je raisonnais par rapport Ă  Biden.

La les sondages Sanders/Biden sont proches, voir légÚrement plus favorable pour Biden.
Donc c’est moins un vote pour lui que contre Trump. Comme un partie de son succĂšs en 2016 Ă©tait contre Hillary et pas forcĂ©ment pour lui aux vues des rĂ©sultats des primaires de cette annĂ©e.

2 « J'aime »

https://twitter.com/AamonHawk/status/1243268244905041926

:hoho:

https://twitter.com/Devon_OnEarth/status/1248651330043985922

:titi:

2 « J'aime »

Sur l’aspect purement politique, il y a eu des infos intĂ©ressantes derniĂšrement.

Le tournant de la campagne c’est clairement la pĂ©riode du 29 fĂ©vrier (primaire de Caroline du Sud) et le Super Tuesday (3 mars). Biden se relance en Caroline du Sud aprĂšs un dĂ©but de primaire trĂšs compliquĂ© qui le donnait quasiment mort et profite en une journĂ©e de l’abandon de Buttigieg qui Ă©tait en tĂȘte en tout dĂ©but de la primaire, Amy Klobuchar alors que son Ă©tat n’avait pas encore votĂ© (Minnesota, qui allait voter dans le Super Tuesday). Cela lui a permis de rafler beaucoup d’états lors du Super Tuesday et de faire la course en tĂȘte ensuite.

Il se murmurait qu’Obama avait jouĂ© un rĂŽle, mais ça a Ă©tĂ© confirmĂ© dans un article de politico, il a appelĂ© directement les candidats et a un peu poussĂ© Buttigieg Ă  abandonner avant le Super Tuesday pour que les centristes mettent tous les oeufs dans le mĂȘme panier, Joe Biden.

Le choix de Biden Ă©tait logique, il est plus connu, meilleur support chez les minoritĂ©s et dans leur projet d’attirer les rĂ©publicains déçus par Trump, mieux vaut un semi-rĂ©publicain comme Biden.

Le but aussi Ă©tait de vite couper la dynamique Sanders et le plan a parfaitement marchĂ©. Politiquement c’est super intĂ©ressant de voir comment le parti a pu stopper des candidats comme ça. Parce qu’ils doivent avoir des Ă©gos importants mine de rien, et convaincre un Buttigieg de s’arrĂȘter alors qu’il pouvait devancer Biden dans plusieurs Ă©tats qui allaient voter, ce n’était pas rien. Klobuchar a l’air d’avoir un plus gros Ă©go, elle a une image de femme forte, intransigeante et la pousser Ă  stopper avant de remporter son Ă©tat du Minnesota, ça devait pas ĂȘtre simple non plus.

Les centristes sont incroyablement inefficaces contre les rĂ©publicains (et parfois volontairement), mais pour dĂ©truire tout espoir de la gauche, ils ont Ă©tĂ© hyper rĂ©actifs et efficaces. C’est en soit dĂ©primant, mais ça montre quand mĂȘme une certaine compĂ©tence quand ils veulent s’y mettre. Il suffirait de pas grand chose pour qu’ils bougent leur cul en fait.

Autre info, dont les consĂ©quences sont un peu plus difficiles Ă  lire, c’est que la firme derriĂšre la campagne de Bloomberg veut diriger la campagne de Biden. Cela leur donnerait accĂšs Ă  des bases de donnĂ©es importantes de supporters, Ă  des accĂšs privilĂ©giĂ©s au parti, et autres informations probablement prĂ©cieuses pour une entreprise privĂ©e.

On a vu le parti se mettre Ă  genoux devant les milliards de Bloomberg, une monĂ©tisation du parti va crĂ©er une plus grande division avec l’aile gauche du parti.

Curieuse façon de couvrir l’affaire Tara Reade

Ça me fait penser Ă  la vidĂ©o du vieux pĂ©dophile : « j’ai jamais violĂ© mes filles. Sauf une fois au chalet »

3 « J'aime »

J’ai pas tuĂ© ce mec. C’est le pistolet qui l’a tuĂ©.

:hoho: :hoho: :hoho:

https://twitter.com/Charles1045/status/1249332269006884864

« The Penguins brought the iceberg here Â» :hoho:

4 « J'aime »

Le tweet a Ă©tĂ© supprimĂ© et l’article retouchĂ© Ă  la demande de l’équipe de campagne de Biden. Cela situe Ă  peu prĂšs le niveau d’enquĂȘte du NYT sur le dossier.

Le dernier point presse de Trump sur le COVID avait l’air assez Ă©pique

2 « J'aime »