📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Sur les 10 communes les plus peuplées, il en reste que 2 à droite : Nice et Toulouse.

Bilan sur les communes de plus de 100 000 habitants

image

A voir aprĂšs au niveau des agglomĂ©rations comment ça va se goupiller, gĂ©nĂ©ralement la droite y est plus prĂ©sente. En tout cas Ă  Lyon l’agglo passe au Vert aussi, ils ont toutes les cartes en main.

7 « J'aime »

Buzyn et Viliani mĂȘme pas Ă©lus au conseil de Paris :frogvin:

Petite analyse de mon tableau précédent :

image

Sur les 42 communes de +100 000 habitants (seuil complétement arbitraire :sac:)

On passe de :

  • 17 villes Ă  gauche, 25 Ă  droite

Ă 

  • 24 villes Ă  gauche, 17 Ă  droite, 1 Ă  l’extrĂȘme-droite

soit

  • 8 villes basculent Ă  gauche (Marseille, Lyon, Bordeaux, Tours, Annecy, Besançon, Saint-Paul, Nancy)
  • 1 qui bascule Ă  droite (Metz)
  • 1 qui bascule Ă  l’extrĂȘme-droite (Perpignan)

EDIT : apparemment pour Marseille c’est dans la balance avec le jeu des arrondissements

5 « J'aime »

Merci !

Finalement pas un raz de marĂ©e vert mais un Ă©norme symbole avec les principales villes qui basculent. On â€č e s â€ș en souviendra peut ĂȘtre pas mais beaucoup de vert Ă©taient au second tour Ă©galement.

Sinon je sais pas trop ce que les mĂ©dias en disent mais j’espĂšre qu’ils insistent autant sur la poussĂ©e verte que sur la dĂ©culottĂ©e d’en Marche :macron5:

4 « J'aime »

Surtout ça montre que quand la Gauche est unie, avec des listes LFI -EELV - restes du PS, elle est majoritaire (dans les grandes villes du moins).

Et pourtant en 2022 on sera reparti dans une guerre entre le melon de Mélenchon, la pastÚque de Jadot et les pépins de Faure.

2 « J'aime »

C’est un peu calme au boulot du coup j’ai poursuivi l’exercice jusqu’au seuil de 50 000 habitants :sac:

Pour les communes entre 50 000 et 100 000 habitants, ça donne :

image

La « vague verte Â» est donc bien relative ici, c’est avant tout prime au sortant (80%)

  • 9 bascules de droite Ă  gauche (Colombes, Bourges, Quimper, ChambĂ©ry, Saint-AndrĂ©, Villejuif, Bobigny, Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen-sur-Seine)

  • 7 bascules de gauche Ă  droite (Aubervilliers, Champigny-sur-Marne, Évry-Courcouronnes, La Seyne-sur-Mer, Lorient, Bondy, Arles)

Ce qui donne au total sur les 129 communes de plus de 50 000 habitants:

image

La liste complĂšte pour le fun :

6 « J'aime »

Début des problÚmes de santé dans 5


4 « J'aime »

Nan ce sera aprÚs la confirmation de la condamnation en appel ça, faut pas griller les cartouches trop vite.

2 « J'aime »

Rendez vous pris chez le mĂ©decin de Balkany quelques jours aprĂšs l’appel qui sera perdu du coup.

1 « J'aime »

Faut vraiment que j’arrĂȘte de jouer Ă  PokĂ©mon :sadboy:

1 « J'aime »

Lapincompris :desch4:

1 « J'aime »

:chirac:

DĂ©tails

2 « J'aime »

Il avait quand mĂȘme bien rĂ©galĂ© ce malade. :hoho:

7 « J'aime »

Tiens il Ă©tait dans ma classe Benjamin Hue.

Il l’a cherchĂ© loin celle-lĂ  :hoho:

Je pense qu’il joue à 3 petits chats, c’est pas possible autrement.

1 « J'aime »

Je vous conseille sur Twitter le hastag : #ZemmourFacts

Ca m’a fait rire pendant 20 minutes

Le culot qu’ils ont quand mĂȘme !