📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Le RN ne votera pas 
 et quitte l’hĂ©micycle. Le feuilleton ne fait que commencer :grinning:
Et le coup de l’ñge quelle belle connerie quand mĂȘme, le nombre de voix obtenue serait plus juste il me semble que cette rĂšgle.(Un peu comme le but Ă  l’extĂ©rieur :sac:)

1 « J'aime »

Gaudin revient :sac:

Source: le parisien

Rubirola en tĂȘte de 1 voix au premier tour :obama2:

1 « J'aime »

:obama2:

5 « J'aime »

Ah il devient sympathique Clavier.

3 « J'aime »
4 « J'aime »

A Vitry, le maire sortant et rĂ©Ă©lu avec sa liste s’est fait doubler par un mec de sa liste pendant le vote du conseil municipal.
C’est lĂ©gal ce genre de chose?

Oui ! Techniquement on vote pas pour un maire mais pour sa liste, et le conseil vote ensuite pour le maire.

2 « J'aime »

C’est ce que je pensais mais la plupart des gens votent tout de mĂȘme pour la tĂȘte de liste.
C’est arrivĂ© souvent ce genre de situation ?

1 « J'aime »

Ça sent la magouille pour le faire passer. On prĂ©sente le sortant aux Ă©lecteurs et hop c’est le dĂ©signĂ© successeur qui prend la place. Habituellement, on attend quelques mois et hop dĂ©mission (fatiguĂ©, succession de qualitĂ© et tout le blabla) et le 1er adjoint prend la place et sera rĂ©elu sauf s’il dĂ©conne.

Ca se fait souvent. C’est comme ça que Philippe a rĂ©cupĂ©rĂ© le Havre derriĂšre son mentor notamment.

La pour le coup, le successeur s’appelle Bell-Lloch. Tout un programme.

3 « J'aime »

De ce que j’ai trouvĂ© ce successeur Ă  demande vote Ă  bulletin secret et l’ancien maire n’était pas au courant qu’il se faisait doubler. C’est pas un truc organisĂ© (par le maire) comme on voit rĂ©guliĂšrement

PS : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/04/ca-ne-s-est-pas-passe-comme-ca-devait-a-vitry-sur-seine-le-maire-sortant-detrone-par-un-de-ses-colistiers_6045225_823448.html

Kennedy, le maire sortant, a l’air abattu :chirac:

7 « J'aime »


poli1
poli2
poli3

Source: le jdd

Les Verts sur la 5G, c’est pas gĂ©nial :musk:

S’ils ont raison sur la conso Ă©lectrique, ça peut pas faire de mal d’en discuter, mais les arguments comme ça ou thĂ©ories complotistes, c’est pas hyper inspirĂ©.

Ça va ĂȘtre le JLM/Maduro des mĂ©dias, et tant qu’ils rĂ©pondront maladroitement ils seront baisĂ©s


J’imagine que le piston avait toujours des moyens d’exister, mais on a quand mĂȘme facilitĂ© les chosrs @Revizor

3 « J'aime »

C’est Ă©tendu Ă  toute la fonction publique.
Auparavant, les mutations étaient validées par des Commissions Administratives Paritaires.
ConcrĂštement, tout le monde peut postuler partout et les mutations sont visibles de tous. L’administration pouvait toujours valider ou empĂȘcher une mutation mais il y avait une certaine transparence.
Il Ă©tait toujours possible de bloquer sans raison objective les mutations ou d’attribuer un poste Ă  un copain. Mais ça se voyait.
Aujourd’hui, il y a une plateforme qui liste les postes vacants (genre de bourse Ă  l’emploi) et on postule. Ca se rĂšgle en 3 minutes par tĂ©lĂ©phone. Aucune info sur les mutations, les candidatures multiples ou non

Avant, on savait par qui on s’était fait flouĂ© et si on s’était fait jetĂ© alors qu’il n’y avait pas d’autre candidat. Maintenant tout est opaque.

3 « J'aime »

Qui a fait ce changement de rĂšgles ?

Quel retour en arriĂšre incroyable, c’est encore plus Ă©nervant car on est dans une pĂ©riode qui appelle Ă  plus de transparence.

Ça a toujours existĂ© ce genre de magouilles et ça va se renforcer. Ça peut partir d’une bonne intention de ne plus faire de mutation Ă  l’anciennetĂ© mais aux compĂ©tences, sauf que les dites compĂ©tences sont jugĂ©es sans critĂšres prĂ©cis et donc donnent ce genre de rĂ©sultat.

3 « J'aime »