📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Le nuclĂ©aire (hors EPR bien Ă©videmment) c’est aussi un moyen de sortir de l’électricitĂ© Ă  des tarifs assez bas de mĂ©moire.

Il faudra en sortir, quand le parc actuel sera HS ça commencera Ă  poser problĂšme, mais ça s’anticipe dĂšs maintenant. Les sites sont trĂšs sĂ©cures, mais pas de risque 0 non plus, avoir le territoire maillĂ© d’une cinquantaine de rĂ©acteurs c’est pas 100% safe non plus, et le risque, mĂȘme minime, n’est malgrĂ© tout pas anodin

Sur le principe (« intellectuellement Â» quoi), la production d’électricitĂ© avec les vagues ça me plaĂźt voilĂ .

1 « J'aime »

Le nuclĂ©aire effectivement aujourd’hui c’est de l’énergie dĂ©carbonnĂ©e et peu cher. Par contre ça a demandĂ© de gros investissements, une planification d’état, des giga projets etc. Ça ne sort pas du sol du jour au lendemain, on voit ça Ă  Flamanville.

Il y a aussi une petite douille d’EDF sur le coĂ»t du dementĂšlement je crois, selon qui estime ce coĂ»t, il se pourrait que la facture soit plus salĂ©e que prĂ©vue. Et devinez qui paiera si EDF est en galĂšre :hollande:

1 « J'aime »

Source: le parisien

Merci pour les clarifications !

Plaidoyer contre la nouvelle loi limitant la diffusion d’images de forces de l’ordre : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/10/l-article-24-de-la-future-loi-securite-globale-menace-la-liberte-d-informer-alertent-des-societes-de-journalistes_6059188_3232.html

D’inspiration gouvernementale revendiquĂ©e, cet article crĂ©erait un nouveau dĂ©lit : serait punie d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion, par tout moyen, de « l’image du visage ou tout autre Ă©lĂ©ment d’identification » – Ă  l’exception du numĂ©ro de matricule, dit « RIO » – d’un policier ou d’un gendarme en intervention, quand cette diffusion a pour but « qu’il soit portĂ© atteinte Ă  son intĂ©gritĂ© physique ou psychique » .

Les rapporteurs du texte affirment qu’une telle disposition ne trouverait Ă  s’appliquer qu’à des diffusions clairement malveillantes, visant Ă  provoquer des violences Ă  l’encontre de membres des forces de l’ordre, et qu’ « il ne s’agit en aucun cas d’empĂȘcher les journalistes de travailler » ou d’attenter « au droit d’informer des journalistes ou des citoyens » . Or, la loi française rĂ©prime dĂ©jĂ , bien Ă©videmment, les menaces, les atteintes Ă  la vie privĂ©e et le cyber-harcĂšlement. La notion, trĂšs floue, de « but » d’attenter Ă  l’ « intĂ©gritĂ© physique ou psychique » laisse augurer une toute autre rĂ©alitĂ©.

Il y a fort Ă  craindre en effet que sur le terrain, les policiers, qui s’opposent dĂ©jĂ  bien souvent, y compris par la force, aux captations photo et vidĂ©o – pourtant parfaitement lĂ©gales – de leurs opĂ©rations dans l’espace public, se sentent plus fondĂ©s que jamais Ă  les entraver. Avec un tel texte, des mĂ©dias pourraient renoncer Ă  diffuser des images d’interventions houleuses, de peur de faire l’objet de procĂ©dures-baillons. Et que se passera-t-il lorsque des citoyens filmeront en direct des heurts en manifestation, des interpellations brutales dans des quartiers populaires ? En seront-ils empĂȘchĂ©s au nom d’une supposĂ©e intention de nuire ? Quant aux rĂ©seaux sociaux, dont la responsabilitĂ© pĂ©nale est engagĂ©e lorsque leur sont signalĂ©s des contenus illicites, ils ne pourront qu’ĂȘtre tentĂ©s de censurer des images accompagnĂ©es de commentaires critiques.

Une rĂ©action m’sieur le Ministre de l’Int’ ?

La bise

Vu qu’on sanctionne pas les policiers qui cachent leurs matricules avant de frapper, on voit pas du tout la carotte arriver avec cette loi :hoho:

2 « J'aime »

C’est sympa quand mĂȘme le tapis rouge que Macron dĂ©roule Ă  Marine Le Pen pour instaurer le mĂȘme rĂ©gime qu’en Pologne ou qu’en Hongrie.

J’espùre qu’on s’en souviendra bien dans les livres d’Histoire tiens.

2 « J'aime »

Ils n’ont pas dĂ©jĂ  tentĂ© de rĂ©Ă©crire les livres d’histoire rĂ©cemment ?

Avec Marine ce sera un peu plus violent de ce cÎté si ça a déjà été fait sans soucis.

On va sauter quelques chapitres entre 1940 et 45 :sac:

3 « J'aime »

J’ai hñte qu’on renomme mon bahut Charles Martel.

3 « J'aime »

Ou Jeanne d’Arc.

:sac:

1 « J'aime »

Le mec découvre que en 2020, beaucoup (trop) de gens vont à Mcdo ? :joy:

1 « J'aime »

AprĂšs est-ce qu’il vise la mĂȘme clientĂšle avec son resto ? Mac Do reste surtout un Fast Food.

Pour le coup il a raison. Les restaurateurs vont fermer parce que les gens prĂ©fĂšrent mettre 3€ de plus pour un menu best of de merde plutĂŽt qu’un entrĂ© plat d’un resto random.

C’est ridicule.

2 « J'aime »

On ne doit pas vivre au mĂȘme endroit, peut ĂȘtre chez vous mais ça parait gros. Viens vers chez moi et trouves ne serait-ce qu’un plat Ă  moins de 12€ et je te donne une mĂ©daille. Si tu trouves un menu Ă  -15€ t’es costaud aussi.

Le principe du fast food c’est de manger rapidement avec plat + boisson à environ 8€, rien à voir quoi.

3 « J'aime »

je ne trouve pas les prix mais voilĂ  son restau

https://www.bistrot-men-glaz-pontivy.fr/restaurant-bistrot

Il y a des prix visibles sur sa page fb.

Alors je suis Manager dans un Macdo dans le Pas-de-Calais , pas loin d’hĂ©nin Beaumont pour ceux qui connaissent.

Et mon point de vue rejoint clairement le sien 
 Aprùs tant mieux pour nous hein 
 Mais bon , le fait d’avoir un drive + UberEats + Commande internet en retrait à emporter , bah on tue le game .
On a beaucoup plus de force de frappe marketing ( j’ai cru comprendre que Mcdo bombarde de pub en ce moment ) , et du coup on lui « pique Â» la moindre clientĂšle.

En ce moment , dans mon resto , on ne fait que du -15% par rapport Ă  N-1 ! C’est Ă©norme comme sauvetage de meuble ! Sur les rush ( 12h/13h et 19h/21h ) , on fait les mĂȘmes chiffres que d’habitudes pour dire 
 Il y a juste les pĂ©riodes creusent oĂč nous perdons pas mal de transactions .

Quand le 2nd confinement est tombĂ© juste aprĂšs le couvre-feu , les restrictions du 1er Ă©tait moins contraignantes que ce deuxiĂšme , un comble n’empĂȘche 
 On Ă©tait obligĂ© de fermer Ă  21H tout services , maintenant , on ferme Ă  23h30 car 0 restriction .
Mais le pire c’est les clients 
 Au tout dĂ©but , que cela soit la Police ( nous en avions discutĂ© avec ) ou mĂȘme nous , nous ne savions pas si le fait de venir au drive chercher une commande reprĂ©sentais une course de 1er nĂ©cessitĂ© ( maintenant oui ) . Et ben au tĂ©lĂ©phone quand on me demandait si on Ă©tĂ© ouvert , je prĂ©cisais quand mĂȘme que oui mais attention Ă  la dĂ©rogation qui pouvait ĂȘtre sujet Ă  litige avec la police . Et ben les gens me rĂ©pondaient textos : "C’est pas grave , tans pis je tente quand mĂȘme 
 " ou " Oui mais si je fais des courses juste avant cĂ©Ă©Ă©Ă© booonnnn " .

Pis bon , on voit bien aux commandes , aux personnes dans les voitures , aux montants de certaines commandes , le confinement n’empeche en rien les gens de se rĂ©unir entre amis/famille pour se taper une bouffe au mcdo !

9 « J'aime »

@Revizor tu connais un peu le coin d’Hennebont je crois, ce soir un monde fou au macdrive ça allait jusqu’au rond point de Leclerc

1 « J'aime »