📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Je te répondrais en rentrant je vais chercher madame au boulot :dsk:

AprÚs je comprends la différence dans notre point ed vue. @Steven

Tu estimes qu’il est dĂ©guisĂ© en noir.

J’estime que c’est un hommage Ă  des oeuvres non raciste, voir mĂȘme progressistes pour l’époque. Et je trouve la polĂ©mique dĂ©plorable et contre productive

Mais chacun sa sensibilité et son point de vue.

J’ai l’impression que le mien est vu comme arriĂ©rĂ© aujourd’hui, et ca heurte vraiment ma sensibilitĂ© (sans me moquer).

DĂ©solĂ© pour le ton vĂ©hĂ©ment, pas facile (enfin pour moi) d’échanger calmement sur des sujets comme ça.

Je te reproche pas le ton, je suis véhément aussi car ces polémiques me gavent.

TrĂšs franchement, je m’en fous car ce n’est mĂȘme pas Ă©voquĂ© dans la polĂ©mique. Le jour oĂč ça viendra, je m’informerais un peu plus dessus.

Mais mon avis de type lambda un peu con se résume souvent à ça :

Si c’est censurĂ© ou modifiĂ© ? C’est con, mais je m’en bats un peu les couilles :man_shrugging:
Si c’est conservĂ© et que ça gĂšne personne ? Cool :man_shrugging:
Si on ajoute une petite mention comme dans Autant on emporte le vent ? Si ça la solution convient aux personnes qui souffrent de la représentation faussée. Cool :man_shrugging:

Je suis trĂšs basique. Une black face fait mal aux noirs ? On peut Ă©viter la black face ? Oh cool. Solution simple.

Si c’est indispensable Ă  la culture mondiale de se peindre la gueule pour jouer cette oeuvre, peut-ĂȘtre qu’elle est surcotĂ©e.

Mon point de vue:
Ca me choque pas en tant que personne blanche.
Si ca viens Ă  choquer/decevoir/contrarier des personnes de couleurs : Ne pas renouveler ces pratiques car hors de son temps.

https://twitter.com/tpmp/status/1379445036983709703?s=21

Les rapaces :hoho:

C’est pas indispensable, et 90% des Othello qui sont jouĂ©s ne le sont pas avec un personnage grimĂ©.

Quant aux 10% Ă  peine, des reprĂ©sentations qui font rĂ©fĂ©rence Ă  Othello, Pasolini et cie, je trouve ça dingue qu’on parlent autant d’elles alors qu’en temps normal
 Tout le monde s’en fout de Othello


Et vous faites un amalgame entre black face et ĂȘtre grimĂ©/dĂ©guisĂ©

Laisse tomber c’est exactement ce qui me fait peur, le mec va etre jeter en pature aux lions, et on va en faire une polĂ©mique + que dispensable

Impossible, Hanouna / Darmon sont 2 grands copains.

Ah j’ai cru c’etait BFM.

Rolalala c’est encore pire. C’est un bon remue-merde ce Hanouna

En fait c’est justement une question de sensibilitĂ© et de respect pour les autres. Comme l’a dit Steven on est plus au XIXe

J’imagine qu’à l’époque ce choix Ă©tait fait pour plusieurs raisons. La principale Ă©tant probablement l’absence de comĂ©dien de qualitĂ© de couleurs et une volontĂ© de forcer le trait pour toucher le public mais en 2021 alors qu’il y a de la matiĂšre sans dĂ©naturer l’Ɠuvre est ce gĂȘnant je pense que oui d’autant que la c’est pour une scĂšne de capitaine Marleau donc le but est sĂ»rement de choquer et de faire parler.

Il me semble que ce rÎle a été fait encore récemment par des blancs non grimé.

Perso hommage ou pas ça me viendrait pas Ă  l’idĂ©e de demander Ă  un acteur de se teindre en noir pour le rĂŽle quoi aprĂšs si tu prĂ©fĂšre perpĂ©tuer des traditions moyenĂągeuses sur l’hĂŽtel du respect de la culture.

En fait ce que tu veux pas comprendre c’est que cela choque ou agresse une part de la population.

J’ai sĂ»rement pas tout repris mais je suis en voiture et ça me gave sur l’iPhone :pleading_face: encore qu’il corrige mes fautes :eyes:

Je dit juste au final que Darmon comme le rĂ©alisateur aurait pu faire preuve d’intelligence et de discernement

1 « J'aime »

Donc sous prĂ©texte de sensibilitĂ© d’un + grand nombre, une personne qui monte un spectable, ne peut plus se permettre un clin d’oeil


On va avoir beaucoup de choses Ă  condamner je sens.

En fait c’est peut etre normal comme situation, mais y a comme un truc qui m’interpelle dans tout ça

On t’a deja dit que tu Ă©tais obtus ? :hoho:

Tu dois ĂȘtre pas mal pote avec Pierre mĂšnes non ? :sac:

Aprùs j’essaye de comprendre, des fois les caricatures/pastiches c’est bien, parfois c’est mal


Je pense qu’il faut vraiment interdire Charlie Hebdo alors, parce que leur caricature sur les musulmans, d’un point de vue sensibilitĂ©, ca doit en choquer Ă©normĂ©ment non ?

:facepalm:

C’est plus ça qui me gĂšne. On se montre volontairement insensible sous prĂ©texte que la culture ou la tradition est trop prĂ©cieuse.

Je comprends la sensibilitĂ© Ă  la culture et aux traditions et les exemples de Lord sont sans doute trĂšs pertinents, mon inculture mĂȘlĂ©e Ă  ma capacitĂ© Ă  me braquer me permettent pas de dĂ©battre plus intelligemment que ça, mais putain c’est demander l’impossible que de s’adapter. Juste un peu ?

Pour aller dans la caricature inversĂ©e du SJW, de temps en temps, je vais voir le facebook d’une tante trĂšs Ă  droite. Elle partageait ça en levant le poing:

C’est ça le combat pour notre survie en tant que blancs en 2021 ?

Non pas du tout, moi je suis pas blanc, ni noir.

J’essaye de comprendre.

Que la blackface de Darmon soit choquante et le tweet doivent etre retirer, OK.

Mais quant aux caricatures qui visent les musulmans, il faut les interdire/denoncer Ă©galement non ?

En effet elles heurtent la sensibilitĂ© d’une communautĂ© prĂ©cise, sous pretexte de perpĂ©tuer des traditions sur l’hĂŽtel de la culture et la libertĂ© d’expression.

Et je dis pas ca pour vous pieger, j’essaye de comprendre vraiment, ou en tout cas d’avoir des avis.

En + je vous jure j’aime pas Darmon.

Un jour je l’ai croisĂ© Ă  une terrasse de cafĂ© et j’ai sorti « Roallala il est encore + moche qu’à la tĂ©lé » et il est parti dĂ©goutĂ©. Je suis vraiment quelqu’un de mĂ©chant gratuitement quand j’y repense.

j’ai une video qui rĂ©sume superbement tout ça.

Vous pouvez activer les sous titres en français.

Ah oui je suis d’accord avec ça, je parlais + de l’acte qui amĂšne des gens Ă  vouloir « cancel Â».
Ils n’y arrivent jamais mais derriĂšre les dĂ©gats collatĂ©raux pour l’accusĂ©, sa famille et ses proches sont toujours terribles.

Gad Elmaleh par exemple en a bien subit les frais Ă  tel point qu’il a fait un enorme bide l’an dernier avec sa piĂšce de thĂ©atre.