📰 Actualité et politique française (partie 1)

Je crois que tu confonds gaz à effet de serre et CO2.
Pour le CO2 on est bien plus haut que 3%.

En fait ça revient au meme :

« Au niveau mondial, l’aérien représente en 2015 environ 11 % des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre . »

L’impact réel du transport aérien sur le climat | Eco CO2’,gaz%20%C3%A0%20effet%20de%20serre.%20%C2%BB

1 « J'aime »

C’est une très petite part qui est recyclé finalement. Et le problème vient surtout des entreprises qui vont envoyer leurs déchets en Asie ou en Afrique pour ne pas avoir à payer le recyclage ou le traitement.

2 « J'aime »

Donc le problème n’est pas en Occident. :sac:

Même pour la vanne ça ne marche pas, vu que ça finit dans l’océan et donc chez nous aussi

Oh détends toi un peu on a gagné. :no:

1 « J'aime »

Excuse moi j’ai une vie de couple un peu compliquée :sac:

8 « J'aime »

T’es revenu à la maison depuis ? :sac:

Oui mais c’est plus compliqué que ça :sac:

2 « J'aime »

On veut la suite maintenant !

2 « J'aime »

Nous t’attendons sur le topic dédié, cher ami

9 « J'aime »

Un peu comme le nutriscore, ça serait bien d’afficher le cout carbone des choses.

Car l’ambition de la France qui est la neutralité Carbone d’ici 2050 fait passer l’objectif de conso de CO² de 450 Millions de tonnes à 80. Soit à peine plus d’1 tonne par habitant. Pas mal de docs à lire là :

Mais 80 millions, c’est archi violent. On consomme plus à l’heure actuelle rien que pour se nourrir.

Après, pour les leviers à titre individuels, c’est clairement les énergies fossiles et l’agriculture. Voir à environ 44 minutes de ce Webinaire par exemple :

Donc bouffer bio et local pour ne pas recourir à l’agriculture intensive. Moins bouffer de viande car les vaches nécessitent de l’agriculture intensive et en plus elle rejettent du méthane (pas bien, comme le CO²).

Et niveau énergie fossile, et bien se déplacer à pied, à vélo ou en train. Ou, au pire du pire, rentrer à 7 dans une clio électrique. Donc l’aéronautique ben hein :fillon2:

Mais ça effectivement, ça doit être très fortement accompagné par nos décideurs. Car déjà ça coute cher. Et surtout, faut réaliser que la transition va pas se faire sans douleur. Et que notre modèle va certainement, bah, mourir de sa belle mort.

Quand je lis ça par exemple :

Tu te dis que la neutralité carbone en 2050, c’est pas gagné. (ne lisez surtout pas les commentaires :infarc: ).

Je sais pas si quelqu’un a quantifié les gains de la loi Climat ? :macron11:
J’imagine que Macron va passer de 450 millions de tonnes à 449 millions de tonnes et il laissera les suivants s’occuper des 370 millions de tonnes suivantes nécessaires. Et en 2049, on se dira « ça va être compliqué » :hogan:

1 « J'aime »

En deça de l’objectif de la CCC qui était -30% d’émissions à horizon 2030, sachant que cet objectif là était deja en deça de la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050

1 « J'aime »

Le niveau du FN encore, après Bardella la dernière fois :laporte:

Julien Odoul c’est une sombre merde, ça m’étonne pas trop de lui.

Quand on regarde l’effet de serre, on regarde en général les émissions de gaz à effet de serre, jusque là, logique. Comme tous les gaz n’ont pas le même pouvoir de gaz à effet de serre, on fait des équivalences (combien de temps ce gaz reste-t’il dans l’atmosphère et quel est son effet sur l’effet de serre) et on exprime tout en CO2 équivalent puisque le CO2 reste le gaz à effet de serre majoritaire que ce soit en quantité de gaz ou en pouvoir réchauffement absolue. On parle souvent de ces gaz car ils sont d’origine humaine, mais il faut savoir que l’eau sous forme de vapeur d’eau et de nuage contribue au réchauffement climatique. En valeur absolue c’est même 3/4 eau, 1/4 gaz à effet de serre d’origine humaine.

Pour les avions il faut donc ajouter à leurs émissions de CO2 leurs trainées de condensation. Ca forme des nuages et ça contribue au réchauffement climatique. On estime que dans des zones de traffic aérien intense, ce phénomène recouvre plusieurs % de la surface terrestre. Grosso modo tu peux prendre le chiffre de CO2 et le multiplier par 2 pour avoir l’impact total de l’aviation sur l’effet de serre.

Et ce chiffre de 2 ou 3% que vous avez en tête, vous l’avez en tête pour une bonne raison. C’est parceque le lobby aérien et les états répètent ce chiffre en boucle depuis des années (repris par des journalistes qui ne vont même pas sur wikipédia), alors que le phénomène est connu depuis des années.

2 « J'aime »

Bachelot a décidément la poisse ces dernières années

6 « J'aime »

Je l’ai vu mais je participe plus à ce topic. :sac:

1 « J'aime »

On voit que les verts dérangent « l’ordre établi », c’est dingue l’exposition médiatique que leurs bourde ont :hoho:

En même temps c’est quoi l’alternative, un énième maire de droite pris la main dans le pot de confiture ?

Les gens sont lassés

2 « J'aime »