Jâai juste lu sur Google que yâavait pas de risque mortel câest tout, sur le reste je nâai pas dâinfos et veux bien te croire.
Il y a un risque plus grand quâavec dâautres compagnies et il ira grandissant. Les mĂ©caniciens ont un tiers de temps de moins pour la maintenance que chez Air France et les pilotes doivent faire leur prĂ©-vol en 15 minutes (contre 30 en moyenne chez les autres). Le pilote chez Air France peut dĂ©cider que lâavion ne parte pas sâil nâa pas confiance dans son appareil, chez Ryanair on va juste remplacer le pilote - câest du vĂ©cu pour un membre de notre aĂ©roclub qui vient de terminer ses deux ans chez eux.
AprĂšs, ne me crois pas, je mâen tape aprĂšs tout, mais bon, je suis assez sĂ»r et serein sur mes informations sur ce coup lĂ .
Jâaimerais bien savoir la source de ces « faits » parceque câest tout Ă faire lâinverse quâon observe actuellement.
Deux choses :
- le prix du kĂ©rosĂšne ne fait que monter et ne peut pas descendre vu quâil se rarĂ©fie
- les constructeurs Airbus et Boeing ont quasiment quadruplĂ© les moyens en R et D concernant les moteurs quâils qualifient (parce que je sais que tu vas les reprendre sur ce point) de « Ă©cocompatibles ».
Ce week end jâĂ©tais Ă AirLegend, et un mec de Safran nous expliquait que le chiffre de 70% de biocarburant dâici 2050 dans les avions serait atteint avant, non pas pour des considĂ©rations Ă©cologiques mais purement Ă©conomique. Quasiment tous leurs ingĂ©nieurs ne bossent plus sur les motorisations classiques.
Je mâavance un peu avec le 10 ans, jâaurais peut ĂȘtre dĂ» dire 15 pour ĂȘtre sĂ»r, mais ce nâest pas parce que les commandes explosent actuellement que ça nâest pas le chant du cygne des moteurs classiques. Câest juste que la Chine et lâInde, entre autres, ont des besoins Ă trĂšs court terme, ça fausse les chiffres.
Et avec cette Ă©volution lĂ , vu le business plan de Ryanair, ça paraĂźt relever du miracle quâils sâen sortent face Ă dâautres low-cost qui ont des sociĂ©tĂ©s Ă©normes pour les soutenir (comme Transavia ou Eurowings pour ne citer quâeux).
Mais les moteurs sont dĂ©jĂ compatibles avec les « biocarburants », lâidĂ©e câest justement de copier les propriĂ©tĂ©s du kĂ©rosĂšne pour ne pas changer lâinfrastructure et lâavion. Le seul truc qui bloque ce sont les normes (longues Ă changer) et quelques propriĂ©tĂ©s que tu peux avoir avec un petit pourcentage de fossil.
Il nây a pas vraiment de raison autre que les lĂ©gislations pour que le kĂ©rosĂšne fossile se rarĂ©fie : il Ă©tait historiquement plus bas que dâautres carburants comme lâessence et le diesel (chimiquement le kĂ©rosĂšne est entre les deux) simplement car on en a besoin de moins que lâessence ou le diesel. Maintenant dans un futur oĂč on aura besoin de moins dâessence et de diesel il est facile de les convertir en kĂ©rosĂšne.
Tu parles de 70% de biocarburants, en fait ce chiffre contient les bio et les electrocarburants visĂ© par lâUE Ă horizon 2050. Sans parler de lâhorizon lointain et, Un Ă©lectrocarburant câest combiner du CO2, de lâhydrogĂšne vert pour en faire du kĂ©rosĂšne. Bonne chance pour le dĂ©montrer que dâici peu ce sera moins cher que du kĂ©rosĂšne fossile !
(Sur lâavion Ă hydrogĂšne je rĂ©ponds mĂȘme plus tellement câest de lâhĂ©rĂ©sie )
Câest faux. Il suffit de lire les documents constructeurs (qui sont disponibles en partie en ligne) pour voir les limites (10% de biocar pour lâA320Neo Ă titre dâexemple).
Il faudra forcément changer tout ou partie du moteur.
Le kérosene a pris 40% entre 2019 et 2023.
Oui oui, je connais ton avis. Je ne le partage pas.
DĂ©ja pour le train lâAllemagne commence Ă jeter lâĂ©ponge parce que câest trop cher, comment imaginer une seule seconde que ça sera plus favorable pour lâaĂ©rien qui a mille fois plus de contraintes ?
On verra bien. Safran est de votre avis, Airbus est du mien. Jâattends la suite.
Câest liĂ© aux normes (qui sont longues Ă changer), mais câest possible et ça a dĂ©jĂ Ă©tĂ© fait, par exemple :
Quand on dit biocarburant, câest Ă mettre au pluriel, il y a une multitude de matiĂšres premiĂšres et de procĂ©dĂ©s qui ne donnent pas le mĂȘme produit. Le seul verrou câest dâavoir des composĂ©s aromatiques pour assurer le pouvoir lubrifiant () du combustible, mais tu peux lâobtenir assez facilement par ailleurs. Il nây a pas vraiment de dĂ©bat technique sur la compatibilitĂ© entre les appareils actuels et les carburants, mais jâimagine bien que les 2 parties (motoristes et producteurs de carburants) travaillent chacun sur comment amĂ©liorer cette compatibilitĂ©.
Et ? Il peut encore prendre beaucoup de pourcentages avant que les autres voies ne soient compĂ©titives. Le prix du e-kerosene (qui nâexiste pas aujourdâhui) sera dâau moins 5 fois le prix du KĂ©rosĂšne. Jâaimerais bien vivre dans un monde oĂč distiller du pĂ©trole sera moins cher que capter du CO2, le purifier et le combiner avec de lâhydrogĂšne vert venant de lâĂ©lectrolyse de lâeau, mais ce monde nâarrivera pas car la physique est la physique.
Tâauras une petite pensĂ©e pour moi dâici quelques annĂ©es quand ils jeteront tous lâĂ©ponge Ă part pour quelques prototypes lĂ©gers
Justement, ça devrait mettre la puce Ă lâoreille
Mais en fait, jâai ni le boulard ni le niveau en physique pour me permettre de jeter Ă la poubelle des projets sur lesquels des mecs bien plus qualifiĂ©s que moi travaillent. Si vous vous permettez de le faire tant mieux pour vous, moi jâattends leurs conclusions Ă eux.
Avec un moteur adaptĂ©. CâĂ©tait bien le mĂȘme avion, mais pas le mĂȘme moteur. Or je pense ne rien tâapprendre, le moteur câest lâune des piĂšces les plus chers de lâappareil, et vu que le sujet câĂ©tait la survie de Ryanair, ils sont directement concernĂ©s.
Je baigne lĂ dedans au boulot, et jâai littĂ©ralement eu les mĂȘmes personnes ravis dâannoncer les premiers vols 100% SAF sur des engins non modifiĂ©s. Et le principe du carburant synthĂ©tique Ă©tant de le faire Ă façon, ses propriĂ©tĂ©s sont plutĂŽt meilleurs que le kĂ©rosĂšne classique (qui est subi lors de sa production : on a adaptĂ© les moteurs au kĂ©rosĂšne, pas lâinverse).
Les ingĂ©nieurs de Safran ou Airbus travaillaient sur lâavion Ă hydrogĂšne il y a 50 ans, câest pas pour autant que câest devenu une rĂ©alitĂ©. Ils feront comme ce que font toutes les entreprises, ils sâadapteront quand ils seront obligĂ©s (ça devient le cas en Europe, du moins dans les textes, on verra dans les faits), mais Ă priori ce sera subi par la lĂ©gislation, et pas parceque câest moins cher que le pĂ©trole.
Je suis dĂ©solĂ© pour eux mais câest juste faux. Un A380 standard a des moteurs CFM56, le modĂšle qui a volĂ© avec 100% de SAF avait un Trent 900 de chez Rolls.
Je nâaffirme pas que ça va marcher, je nâenterre juste pas le projet tant que des mecs plus calĂ©s que moi continuent Ă bosser dessus. Si tu avais parlĂ© dâordinateur quantique il y a encore 30 ans, on y aurait pas cru non plus. Je laisse ces ingĂ©nieurs me dire si câest possible ou pas, câest tout.
Dâailleurs la question câest pas de savoir si câest possible, des vols ont dĂ©jĂ eu lieu avec lâhydrogĂšne comme carburant en 1988 (un proto de chez Tupolev qui avait un des rĂ©acteurs Ă hydrogĂšne, les deux autres au kĂ©ro). La question câest de savoir si ça sera viable.
https://twitter.com/Mediavenir/status/1702267547410747751?t=a8r-eKzUekSf2YcerzURWA&s=19
On connaßt déjà le verdict
Je croyais que la dĂ©fense de la laĂŻcitĂ© câĂ©tait le thĂšme de cette rentrĂ©e pourtant
LâĂlysĂ©e se dĂ©fend pourtant de compromettre la laĂŻcitĂ©, assurant que le prĂ©sident assistera Ă lâoffice mais nây participera pas en tant que fidĂšle.
Comme câest pratique.
En sachant quâil a aussi dĂ©calĂ© son projet sur la fin de vie pour pas vexer le Pape lors de sa visite.
Laïcité !
Câest dâautant plus inquiĂ©tant que la laĂŻcitĂ© est lâun des symboles de la France
Sinon des nouvelles de Fabien Roussel
Ce mec, câest un peu lâĂ©quivalent de « il a fait froid hier, alors le rĂ©chauffement climatique nâexiste pas »