📰 ActualitĂ© et politique française

Perso ce qui me gĂȘne dans le titre c’est le « Ă  cause de ». Je comprends l’idĂ©e mais je trouve ça trĂšs mal tournĂ©.

Je ne comprends pas non plus. Soit le rĂ©chauffement climatique n’a pas d’impact sur la question, aussi le titre est putaclic Ă  souhait, donc pas de dĂ©ni Ă  avoir, soit cela a un impact, alors les dĂ©cisions pour la planĂšte sont aussi des dĂ©cisions pour les hommes.

Du coup, je ne perçois pas ce qu’il y a de criticable. :elmo:

C’est le problĂšme d’une titraille mais surtout d’uniquement lire celle-ci. Ce qui te semble « mal tournĂ© Â» c’est probablement parce qu’il manque un truc qui veut dire « en sachant que c’est dĂ©jĂ  haut Ă  cause de X raisons Â». Sauf que c’est quand mĂȘme compliquĂ© de rentrer tout ça dans une titraille.

C’est bien pour ça que le sous-titre est quand mĂȘme trĂšs bon pour expliquer le sujet :

De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres Ă  la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent trĂšs jeunes, Ă  se marier, afin d’obtenir une dot et d’ĂȘtre Ă  mĂȘme de nourrir le reste de la famille.

C’est plutĂŽt limpide. A aucun moment on excuse les pratiques de la sociĂ©tĂ© pakistanaise. On constate simplement que le rĂ©chauffement climatique accĂ©lĂšre le processus.

1 « J'aime »

Oui mais toi qui a bossĂ© dans le journalisme tu sais trĂšs bien que le titre a son importance. L’article est bon, le problĂšme est rĂ©el, mais le titre me gĂȘne perso.

C’est le mĂȘme ressort qu’utilise l’extrĂȘme droite quand ils disent que l’immigration augmente la dĂ©linquance, alors que l’immigration mal gĂ©rĂ©e et avec des conditions d’accueil inhumaines comme on le fait augmente la pauvretĂ© qui elle-mĂȘme va augmenter la dĂ©linquance. Je sais bien qu’on peut pas tout mettre dans le titre mais n’empĂȘche que ça change tout.

1 « J'aime »

Je suis d’accord on peut arguer que ça peut mener Ă  des soucis d’interprĂ©tation (la preuve avec 20100) mais je pense aussi que trouver un bon titre pour rentrer toutes les informations concernant ce phĂ©nomĂšne c’est plutĂŽt compliquĂ©.

1 « J'aime »

Plus que l’article en lui-mĂȘme, c’est le tweet de Marie qui va dĂ©noncer ça mais pas la culture/religion qui fait que Ă©galement

Parce que son combat se situe en France en tant que dĂ©putĂ©e française. L’article lui permets d’appuyer son avis qu’une sociĂ©tĂ© se doit d’ĂȘtre Ă©cologique parce qu’elle ira de paire avec les autres pans de la sociĂ©tĂ© (justice, soin, dignitĂ© ici selon elle). Sur la question pakistanaise c’est pas l’origine du problĂšme qui l’importe, c’est la consĂ©quence de l’augmentation. Elle peut faire rien contre la sociĂ©tĂ© pakistanaise et son fonctionnement, elle en a probablement pas grand-chose Ă  foutre d’ailleurs alors que la question du rĂ©chauffement climatique et des potentiels dĂ©sastres d’une politique non-Ă©cologique, ça c’est un terrain de jeu qui existe en France. C’est juste un exemple possible de dĂ©rive liĂ©e au changement climatique. C’est pas ce qu’on verra en France parce qu’on a pas la mĂȘme sociĂ©tĂ© mais c’est pour alerter de nouveau sur le fait que selon elle il y aura nĂ©cessairement des profonds changements dans notre sociĂ©tĂ© dans l’avenir si l’on continue dans cette direction et que, spoiler, c’est Ă©videmment comme au Pakistan les pauvres qui vont douiller en premier.

On s’en fou complùtement du sujet de fond, c’est pas le propos. C’est le principe d’utiliser un exemple et le transposer à son environnement.

1 « J'aime »

@20100 be like
Leonardo Di Caprio Look GIF by Once Upon A Time In Hollywood

(:sac:)

5 « J'aime »

Certaines de ses collùgues n’ont pas l’air de penser comme elle en tout cas. :sac:

1 « J'aime »

Et quelle culture/religion donc ? :zemmour:

L’islam ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien connu que le mariage de mineurs c’est quelque-chose de propre à l’islam, et donc qu’il faudrait le mentionner :norris:

Le mariage forcĂ©, c’est plus culturel que religieux. Cela existe dans toutes les religions.

2 « J'aime »

Exactement, et pour rester dans la mĂȘme rĂ©gion, il y a d’ailleurs beaucoup plus d’enfants mariĂ©s en Inde qu’au Pakistan, mais 20100 vit dans le dĂ©ni
Et mon petit doigt me dit que si l’article du monde/le tweet dĂ©crivait la situation en Inde, 20100 n’aurait pas repostĂ© de tweet (enfin, ne l’aurait pas eu dans son fil tout court)

1 « J'aime »

Je l’ai eu dans mon fil dĂ» Ă  ce tweet de Pierre B, qui est sĂ»rement une figure d’extrĂȘme droite :

https://x.com/Pierre_B_y/status/1830164934262411340

Continuez de croire que je suis raciste, vous me faites bien rire.

Je pense partager des infos sur absolument tous les pays du monde. :man_shrugging:

Rassure toi, j’en pense pas moins de certains actes en Inde, notamment dĂ» aux castes.

2 « J'aime »

Bien sur c’est la faute du NFP 
 :sac:

2 « J'aime »

La sacristie de Saint-Omer a brĂ»lĂ© cette nuit, le clocher s’est effondrĂ© :sadboy:

On va vraiment se taper Cazeneuve premier ministre ?

https://x.com/jdomerchet/status/1830553260094074901

Oh putain un ancien de la MGEN. On est foutu.

2 « J'aime »