Perso ce qui me gĂȘne dans le titre câest le « Ă cause de ». Je comprends lâidĂ©e mais je trouve ça trĂšs mal tournĂ©.
Je ne comprends pas non plus. Soit le rĂ©chauffement climatique nâa pas dâimpact sur la question, aussi le titre est putaclic Ă souhait, donc pas de dĂ©ni Ă avoir, soit cela a un impact, alors les dĂ©cisions pour la planĂšte sont aussi des dĂ©cisions pour les hommes.
Du coup, je ne perçois pas ce quâil y a de criticable.
Câest le problĂšme dâune titraille mais surtout dâuniquement lire celle-ci. Ce qui te semble « mal tournĂ© » câest probablement parce quâil manque un truc qui veut dire « en sachant que câest dĂ©jĂ haut Ă cause de X raisons ». Sauf que câest quand mĂȘme compliquĂ© de rentrer tout ça dans une titraille.
Câest bien pour ça que le sous-titre est quand mĂȘme trĂšs bon pour expliquer le sujet :
De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres Ă la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent trĂšs jeunes, Ă se marier, afin dâobtenir une dot et dâĂȘtre Ă mĂȘme de nourrir le reste de la famille.
Câest plutĂŽt limpide. A aucun moment on excuse les pratiques de la sociĂ©tĂ© pakistanaise. On constate simplement que le rĂ©chauffement climatique accĂ©lĂšre le processus.
Oui mais toi qui a bossĂ© dans le journalisme tu sais trĂšs bien que le titre a son importance. Lâarticle est bon, le problĂšme est rĂ©el, mais le titre me gĂȘne perso.
Câest le mĂȘme ressort quâutilise lâextrĂȘme droite quand ils disent que lâimmigration augmente la dĂ©linquance, alors que lâimmigration mal gĂ©rĂ©e et avec des conditions dâaccueil inhumaines comme on le fait augmente la pauvretĂ© qui elle-mĂȘme va augmenter la dĂ©linquance. Je sais bien quâon peut pas tout mettre dans le titre mais nâempĂȘche que ça change tout.
Je suis dâaccord on peut arguer que ça peut mener Ă des soucis dâinterprĂ©tation (la preuve avec 20100) mais je pense aussi que trouver un bon titre pour rentrer toutes les informations concernant ce phĂ©nomĂšne câest plutĂŽt compliquĂ©.
Plus que lâarticle en lui-mĂȘme, câest le tweet de Marie qui va dĂ©noncer ça mais pas la culture/religion qui fait que Ă©galementâŠ
Parce que son combat se situe en France en tant que dĂ©putĂ©e française. Lâarticle lui permets dâappuyer son avis quâune sociĂ©tĂ© se doit dâĂȘtre Ă©cologique parce quâelle ira de paire avec les autres pans de la sociĂ©tĂ© (justice, soin, dignitĂ© ici selon elle). Sur la question pakistanaise câest pas lâorigine du problĂšme qui lâimporte, câest la consĂ©quence de lâaugmentation. Elle peut faire rien contre la sociĂ©tĂ© pakistanaise et son fonctionnement, elle en a probablement pas grand-chose Ă foutre dâailleurs alors que la question du rĂ©chauffement climatique et des potentiels dĂ©sastres dâune politique non-Ă©cologique, ça câest un terrain de jeu qui existe en France. Câest juste un exemple possible de dĂ©rive liĂ©e au changement climatique. Câest pas ce quâon verra en France parce quâon a pas la mĂȘme sociĂ©tĂ© mais câest pour alerter de nouveau sur le fait que selon elle il y aura nĂ©cessairement des profonds changements dans notre sociĂ©tĂ© dans lâavenir si lâon continue dans cette direction et que, spoiler, câest Ă©videmment comme au Pakistan les pauvres qui vont douiller en premier.
On sâen fou complĂštement du sujet de fond, câest pas le propos. Câest le principe dâutiliser un exemple et le transposer Ă son environnement.
@20100 be like
()
Certaines de ses collĂšgues nâont pas lâair de penser comme elle en tout cas.
Et quelle culture/religion donc ?
Lâislam ?
Oui câest bien connu que le mariage de mineurs câest quelque-chose de propre Ă lâislam, et donc quâil faudrait le mentionner
Le mariage forcĂ©, câest plus culturel que religieux. Cela existe dans toutes les religions.
Exactement, et pour rester dans la mĂȘme rĂ©gion, il y a dâailleurs beaucoup plus dâenfants mariĂ©s en Inde quâau Pakistan, mais 20100 vit dans le dĂ©ni
Et mon petit doigt me dit que si lâarticle du monde/le tweet dĂ©crivait la situation en Inde, 20100 nâaurait pas repostĂ© de tweet (enfin, ne lâaurait pas eu dans son fil tout court)
Je lâai eu dans mon fil dĂ» Ă ce tweet de Pierre B, qui est sĂ»rement une figure dâextrĂȘme droite :
https://x.com/Pierre_B_y/status/1830164934262411340
Continuez de croire que je suis raciste, vous me faites bien rire.
Je pense partager des infos sur absolument tous les pays du monde.
Rassure toi, jâen pense pas moins de certains actes en Inde, notamment dĂ» aux castes.
Bien sur câest la faute du NFP âŠ
La sacristie de Saint-Omer a brĂ»lĂ© cette nuit, le clocher sâest effondrĂ©
On va vraiment se taper Cazeneuve premier ministre ?
Oh putain un ancien de la MGEN. On est foutu.